Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide pour stabiliser mon PH

#694168 par Drarik
Lun 23 Juin 2014 à 13:55

Bonjour,

Je sollicite votre aide car mon ph reste toujours élevé ( proche de 8 ).
Piscine carrelée avec bac à débordement en béton + enduit ciment.

Mise en eau il y a 20 jours. J'ai utilisé l'eau de la commune dont voici les paramètres fournis par la mairie :
TAC = 11,2°F
calcium = 29mg/L
magnésium = 10,7mg/L
PH d'équilibre = 7,9

J'ai mesuré un ph de 7,3 en sortie de robinet.

Une fois la piscine pleine le ph était de 7,8 donc j'ai mis un peu d'acide pour ramener à 7,4.
4 jours après j'étais à 7,9 donc j'ai remis de l'acide chlorhydrique pour arriver à 7,2. Cependant le ph remonte à une vitesse folle :

Mardi 17 ph = 7,2
Jeudi 19 ph = 7,7
Vendredi 20 ph = 7,8
Dimanche 22 ph =7,9

Je crains de me ruiner en acide.

L'année dernière la piscine n'était pas carrelée et j'ai utilisé beaucoup de ph- mais le ph tournait presque à 8 en permence. J'ai fait un chlore choc tous les 15 jours car les algues se régalaient de ce ph.

Je ne voudrais pas revivre les même péripéties à me battre avec mon eau.

Je sollicite donc votre aide pour m'aider à avoir une eau sans soucis.

Merci beaucoup.

#694177 par ALEXANDRE
Lun 23 Juin 2014 à 15:56

bonjour.
Il faut rectifier le TAC à 120/150, car le TAC est le stabilisateur du PH, ensuite rectifier le PH et surtout pas avec de l'acide chlorhydrique.

#694179 par PLOUF31
Lun 23 Juin 2014 à 16:03

Installe une régulation automatique de PH. Pour 300 à 400 €, tu seras tranquille.

#694190 par riri7707
Lun 23 Juin 2014 à 17:24

Une régulation c'est bien. 8)
D'ailleurs on en trouve à environ 300 euros d'une grande marque connue que je ne citerait pas.
Je me tâte pour remplacer la mienne qui je pense à rendu l'âme (PH 5.6) alors qu'avec un autre analyseur 7.1. Et ce n'est pas la sonde car je l'ai remplacé et idem (et ce n'est pas non plus un pb d'étalonnage). Comme quoi, en électronique rien n'est éternel, même si on bricole un peu. Ok, mon modèle date de 1998, que de l'analogique avec plein de potards et réglages dans tous les sens, donc amorti sans soucis.

On verra bien la nouvelle à microcontrolleur, étalonnage automatique, sécurité de surdosage et un bel afficheur bleu.

Je ferais un topic sur le remplacement et l'installation de la nouvelle regul PH si ça vous tente.

Mais pour l'instant, pas encore commandé, ce ne saurait tarder :wink:

#694237 par laulau
Lun 23 Juin 2014 à 20:21

Il faut du temps avec une eau neuve pour obtenir des valeurs correctes. Comme il t'es difficile de descendre le ph n'augmente pas le tac ça rendre la chose encore plus ardue. Ajoute patiemment du pH moins, voir de l'acide sulfurique et ça va le faire. Evite l'acide chlorhydrique dans un premier qui peu modifier le tac à la baisse de façon assez brutale. Un pH de 7.9 n'est pas vraiment problématique. C'est même une bonne valeur pour traiter au brome. Si tu traites au chlore vises plutôt 3 ppm avec un pH de 7.9.
Bon courage et patience.

#694239 par ALEXANDRE
Lun 23 Juin 2014 à 20:51

laulau a écrit:Il faut du temps avec une eau neuve pour obtenir des valeurs correctes. Comme il t'es difficile de descendre le ph n'augmente pas le tac ça rendre la chose encore plus ardue. Ajoute patiemment du pH moins, voir de l'acide sulfurique et ça va le faire. Evite l'acide chlorhydrique dans un premier qui peu modifier le tac à la baisse de façon assez brutale. Un pH de 7.9 n'est pas vraiment problématique. C'est même une bonne valeur pour traiter au brome. Si tu traites au chlore vises plutôt 3 ppm avec un pH de 7.9.
Bon courage et patience.


bonsoir.
préconisé un PH de 7.9 avec du chlore c'est pas sérieux, j’espère que c'est une erreur de frappe.

#694252 par Drarik
Lun 23 Juin 2014 à 22:25

Je traite effectivement au chlore.
J'arrête donc l'acide chlorhydrique et je passe au sulfurique si j'en trouve.
Donc affaire à suivre.

#694253 par laulau
Lun 23 Juin 2014 à 23:09

ALEXANDRE a écrit:
laulau a écrit:Il faut du temps avec une eau neuve pour obtenir des valeurs correctes. Comme il t'es difficile de descendre le ph n'augmente pas le tac ça rendre la chose encore plus ardue. Ajoute patiemment du pH moins, voir de l'acide sulfurique et ça va le faire. Evite l'acide chlorhydrique dans un premier qui peu modifier le tac à la baisse de façon assez brutale. Un pH de 7.9 n'est pas vraiment problématique. C'est même une bonne valeur pour traiter au brome. Si tu traites au chlore vises plutôt 3 ppm avec un pH de 7.9.
Bon courage et patience.


bonsoir.
préconisé un PH de 7.9 avec du chlore c'est pas sérieux, j’espère que c'est une erreur de frappe.


Il n'y a pas d'erreur de frappe: je ne préconise pas un pH de 7.9 pour utiliser le chlore, je préconise 3 ppm de chlore au lieu de 1 si le pH = 7.9.
en espérant que ce soit plus compréhensible.

#694262 par riri7707
Mar 24 Juin 2014 à 06:44

L'acide sulfurique, on en trouve dans certaines GS de bricolage. Il fut un temps on en trouvait par bidons de 5 litres mais maintenant c'est en 1 L, en tout cas dans ma région. Je pense qu'achetez un bidon de PH- en 20kg (eh oui, j'ai vu que ça se vendait au Kg et non pas au litre dans certains catalogues des PRO), bizarre tout de même.

Mais bon disons en bidon de 20L, ça doit pas être si cher que cela et on minimise surtout les manips de ce produit hyper dangereux :wink:

Et une bonne régulation automatique PH (300 Euros), et hop tranquille.
y'a plus qu'à surveiller le niveau du bidon de temps à autres et ne pas laisser le BBQ cramer et surtout ne pas oublier d'avoir toujours le bon niveau de glaçons dans son verre (faut pas se déshydrater, non mais 8) )

#694267 par Drarik
Mar 24 Juin 2014 à 07:28

Merci à vous. Pensez vous qu'avec le temps et à coup de ph moins mon ph finira par se stabiliser ?

#694303 par NarKotiK
Mar 24 Juin 2014 à 10:19

J'ai lu (en diagonale) ton post sur la construction de ta piscine : félicitations !
Et j'ai pu remarquer que tu avais un puit… est ce que ton eau vient de là (même en partie car tu as contrôlé le Ph du robinet) ?

#694304 par laulau
Mar 24 Juin 2014 à 10:20

Drarik a écrit:Merci à vous. Pensez vous qu'avec le temps et à coup de ph moins mon ph finira par se stabiliser ?


Mais quoiqu'il arrive le pH se stabilise puisqu'on a à faire à des équilibres chimiques. A chaque fois que tu ajoutes un produit (ph moins, tac +, eau de javel, pluie, etc) tu déplaces légèrement ces équilibres. Tout l'art est d'arriver à ceux qui te permettent d'avoir la valeur de pH qui te convient. Après on ne touche plus et on y va à petites doses avec le chlore. Il est normal d'ajouter beaucoup de pH moins au début mais après cela doit devenir exceptionnel.

#694310 par Drarik
Mar 24 Juin 2014 à 10:32

Cette année je n'ai remplit qu'avec l'eau du robinet.

NarKotiK a écrit:J'ai lu (en diagonale) ton post sur la construction de ta piscine : félicitations !
Et j'ai pu remarquer que tu avais un puit… est ce que ton eau vient de là (même en partie car tu as contrôlé le Ph du robinet) ?

#694356 par NarKotiK
Mar 24 Juin 2014 à 15:29

Hésite pas : 1 litre d'acide sulfurique, puis contrôle dans 48 h.

#694484 par Drarik
Mer 25 Juin 2014 à 12:01

J'ai acheté du ph moins liquide (acide sulfurique). J'en ai versé environ 1,3 l hier en 2 fois.
Ce matin le ph est à 7,2.
Je vous tiens au courant de l'évolution.

#694597 par NarKotiK
Jeu 26 Juin 2014 à 05:18

Alors ?

#694713 par lynyx77
Jeu 26 Juin 2014 à 19:55

Tu as un électrolyseur ?

C'est curieux cette montée de Ph, quel est ton TAC?

#694732 par thierry hors sol
Jeu 26 Juin 2014 à 22:23

Drarik tu dis avoir rempli cette année avec l'eau du robinet. Tu dois avoir un eau plutôt dure donc un tac élevé et c'est pour ça que ton pH ne fait que monter.
Continue le pH moins. Il aura pour effet secondaire de baisser le tac. Tu finiras par avoir un pH qui se stabilisera quand ton tac aura suffisamment baissé. A ce moment tu mesureras ton tac afin de connaître la valeur idéale pour ta piscine.

#694735 par ALEXANDRE
Jeu 26 Juin 2014 à 22:51

thierry hors sol a écrit:Drarik tu dis avoir rempli cette année avec l'eau du robinet. Tu dois avoir un eau plutôt dure donc un tac élevé et c'est pour ça que ton pH ne fait que monter.
Continue le pH moins. Il aura pour effet secondaire de baisser le tac. Tu finiras par avoir un pH qui se stabilisera quand ton tac aura suffisamment baissé. A ce moment tu mesureras ton tac afin de connaître la valeur idéale pour ta piscine.


bonsoir.
Sauf eau particulière, ou très douce le TAC est rarement hors normes en piscine.
Une eau non "tamponnée, ou trop faiblement, verra son PH totalement instable avec généralement une tendance à la montée malgré des traitements répétés pour le rectifier.
Avant de mettre quoi que sa soit dans son eau, il faut connaitre les paramètres de son eau, c'est sur l’alcalinité (TAC) que l'on pourra intervenir pour rétablir une eau équilibrée.

#694738 par bc327
Ven 27 Juin 2014 à 02:04

thierry hors sol a écrit:Drarik tu dis avoir rempli cette année avec l'eau du robinet. Tu dois avoir un eau plutôt dure donc un tac élevé et c'est pour ça que ton pH ne fait que monter.
Continue le pH moins. Il aura pour effet secondaire de baisser le tac. Tu finiras par avoir un pH qui se stabilisera quand ton tac aura suffisamment baissé. A ce moment tu mesureras ton tac afin de connaître la valeur idéale pour ta piscine.


Je rejoins tout à fait le point de vue de Thierry.

Première année de remplissage et pH élevé, j'ai été obligé de balancer quasi 5 litres d'acide chlo pour arriver à avoir un pH stable à une valeur correcte (7.2). Ensuite, depuis lors (6 saisons), je me contente d'une moyenne de 1 litre d'acide (au début encore du chlo, puis depuis 4 ou 5 ans, du sulfurique). Je ne connais pas la valeur de mon TAC et je m'en fous un peu dès lors que mon pH est très stable malgré l'ajout régulier de javel. Je me doute juste que ce TAC doit être assez logiquement très bas (en-dessous des normes préconisées par les pros).

Ah oui, j'ai ajouté une fois (il y a 2 ou 3 ans) 500 g de bicarbonate car je trouvais mon pH un tout petit peu moins stable ;)

#694842 par thierry hors sol
Ven 27 Juin 2014 à 16:20

Alexandre,
une eau non tamponnée avec tac trop haut à un pH qui monte.
Une eau non tamponnée avec tac trop bas à un pH qui fait le yoyo.
Une eau bien tamponnée a un tac qui permet d'absorber les variations de pH.
Quand à la norme du tac vers 100ppm.Consulte le forum et tu verras que nous sommes plusieurs avec des tac vers 40/50ppm et que tout va bien (bien mieux que ceux qui s'échine a réguler le pH avec un tac à 100ppm).

#694856 par Drarik
Ven 27 Juin 2014 à 19:41

Ce soir le ph est à 7,6. J'ai un testeur électronique.

J'ai utilisé les bandes aquacheck pour le tac = 100-120 et le th = 200-250

#694927 par Drarik
Sam 28 Juin 2014 à 11:18

Le ph étant remonté hier soir j'ai donc rajouté 0,8 l de ph moins.
Ce matin le ph est à 7,1.
A suivre .

#694957 par killa inti
Sam 28 Juin 2014 à 15:21

Drarik a écrit:Le ph étant remonté hier soir j'ai donc rajouté 0,8 l de ph moins.
Ce matin le ph est à 7,1.
A suivre .


:) C'est parceque tu brusques ton PH inutilement. C'est tout l'intérêt d'une régulation qui fera la même erreur que toi au départ; c'est à dire qu'elle enverra la quantité nécessaire pour arriver à un bon PH soit une quantité importante. Mais, contrairement à toi, dès que le ph va commencer à remonter la régule fera de petits dosage qui choqueront de moins en moins l'eau et évitera une fluctuation trop importante du TAC.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 210 invités