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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#694643 par riri7707
Jeu 26 Juin 2014 à 11:28

Non,
La paille de fer, uniquement sur l'arbre et la partie ou appuient uniquement les charbons.

Je place des photos dès que je peux sur la réfection du moteur que j'ai sous la main en ce moment. ça avance lentement, mais sûrement. Bon j'ai un taf à côté quand même, donc à temps libre.

Le bloc Alim a aussi un souci, donc je passe au retour du taf chercher des condos de 4700uF/50v.

:wink:

#694686 par riri7707
Jeu 26 Juin 2014 à 16:15

Pour une fois qu'on a un post tout plein de photos.

Voici la visu après réfection pas trop mal résussie (à part le roulement resté sur l'arbre qui tourne en patatoide à remplacer), en bas les joints HS, en haut ses successeurs qui vont venir prendre la relève. on peut voir que l'arbre à bien été creusé à deux endroits à cause des anciens joints spy dont les ressorts ont servit de lime., mais bon ça ira quand même pour les 2/3 prochaines années et une fois qu'on arrive à faire ceci, refaire un moteur de pompe de filtration est une vraie rigolade:

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Et gros plan :

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#694716 par riri7707
Jeu 26 Juin 2014 à 19:16

Allez,
On regarde l'Alim, voir ce qui se passe :

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Ben le condensateur à droite à un gros bobo. Il a comment pourrait'on dire, ben pris un group coup de chaud :lol:

Allez, que cela ne tienne, j'ai ramené son cousin (a gauche), qui est déjà impatient de prendre sa place :

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Et Alors ? Ben nickel chrome. C'est reparti 8)
Coup de la manip = 4.5 Euros (trop cher, bonjour la marge.) mais en 50v, on n'a pas forcément cela sous la main. Autrement = 1 Euros frais de port compris si on a le courage d'attendre 3 semaines en provenance de HK.
C'est quand même dingue ces marges. Et en plus ça vient d'un grand shop bien connu:"place de la Nation, à Paris".
Et dire qu'ils n'en avaient qu'un seul en magasin, autrement ben 15 jours pour re-avoir. Le monde à l'envers :roll:

Solution, ben du 4700uF en 50v, ça sert toujours pour le filtrage des tensions, allez 10 commandés chez nos amis très, très lointains.
Autrement vous avez aussi la solution 'Mouser' : www.mouser.com = le paradis de l'introuvable :wink: 2.12 Euros, c'est plus raisonnable.

#694721 par xavier1306
Jeu 26 Juin 2014 à 19:48

Bravo pour le boulot !

De mon coté j'ai aussi procédé au nettoyage du moteur de turbine.
Comme indiqué, vinaigre puis liquide vaisselle brosse à dent.
Le résultat n'est pas trop mal il me semble :
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Les problèmes :
le joint SPI est parti en morceau et il en reste à l'intérieur. On le sort par le coté "hélice" non ?
Le problème, c'est que j'ai besoin d'aide pour sortir la pièce couleur cuivre sur cette photo. Comment s'y prendre ? Elle est rentrée en force ou vissée ?

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Bonne nouvelle, l'autre moteur est en très bon état : juste un coup d'aspirateur pour les poussières de charbon et j'ai refermé.
Le réducteur est aussi en parfait état, aucune usure, graisse parfaite.


Merciiii !

#694722 par riri7707
Jeu 26 Juin 2014 à 19:54

la rondelle (couvercle) est rentrée en force.
Les joints de toute manière faut les remplacer, t'as pas le choix, une fois que tu auras fait sauter le couvercle (photo du bas avec un pointeau en tappotant du côté moteur ça sortira).
Il faut d'abord enlever la rondelle côté hélice avec délicatesse et pas celle mentionnée sur la photo 1 .
Pour l'aiment cassé : superglue3/ loctite (désolé pour la pub), mais c'est le produit à utiliser :wink:

#694723 par xavier1306
Jeu 26 Juin 2014 à 20:00

et au fait :) c'est quoi la référence du (des ?) joints SPI ?

#694724 par riri7707
Jeu 26 Juin 2014 à 20:04

Ben là, il faut que tu cherches.
Ton moteur n'est pas le même que celui que j'ai sous la main.
tout dépend de ce que tu vas trouver dedans.
Il faut diam intérieur (ton arbre), diamètre extérieur(la cage du moteur) et épaisseur, là il faut un réglet et calculer l'empilage pour voir si un ou deux joints.

#694726 par xavier1306
Jeu 26 Juin 2014 à 20:28

riri7707 a écrit:Il faut d'abord enlever la rondelle côté hélice avec délicatesse et pas celle mentionnée sur la photo 1 .


Là je comprends pas à quelle photo tu fais référence.

Je sauter le couvercle d'abord, ou j'enlève la rondelle (?) d'abord ?

tout dépend de ce que tu vas trouver dedans.
Il faut diam intérieur (ton arbre), diamètre extérieur(la cage du moteur) et épaisseur, là il faut un réglet et calculer l'empilage pour voir si un ou deux joints.


Oula, mon joint spi s'est désagrégé. je ne sais pas comment je mesurerai ça ! à suivre.

#694729 par xavier1306
Jeu 26 Juin 2014 à 20:57

Sur ce qu'il reste de joint, je vois marqué "A10" ca doit être le diametre inéreiru ou exterieur ca non ?

J'ai sorti le couvercle (merci pour l'info) :


Je pense qu'il y a 2 joints avec une rondelle au milieu (c'est ca la rondelle dont tu parlais ?)

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#694733 par xavier1306
Jeu 26 Juin 2014 à 21:34

J'ai trouvé cette référence sur un site pour le SPI : OA-8X22X6-NBR.
par contre, il y a le choix simple lèvre ou double lèvres.
Ils sont quoi d'origine ?

Et je ne comprends pas trop le rôle de la rondelle (que je n'ai pas encore sorti d'ailleurs). On dirait qu'elle est au milieux du caoutchouc du joint ?

#694740 par riri7707
Ven 27 Juin 2014 à 02:50

Sur la photo, je vois qu'il reste encore un joint à enlever.
Donc il y en a 2.

#695117 par erwan33fr
Dim 29 Juin 2014 à 21:02

Bonjour

Je possède un robot Dolphin 2001.
Depuis la saison dernière, celui ci a besoin d'être préalablement immergé 15mn dans la piscine avant de pouvoir effectuer son cycle normalement.
Sinon, arrêt du cycle de nettoyage au bout de quelques minutes.

Maintenant même en respectant son "temps d'adaptation.", le robot ne termine pas son cycle de 3h. Aujourd'hui, il s'est arrêté au bout de 2h.

Le robot a au moins 5 ans d'utilisation depuis son changement de bloc moteur ( remplacé sous garantie pour les mêmes symptômes ).

J'ai démonté le robot, et ouvert le bloc moteur :

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L'intérieur du bloc était sec :

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Rien d'anormal à signaler à première vue, excepté une légère trace de rouille sur la jointure à l'arrière du moteur turbine :

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Le moteur de traction semble normal :

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J'ai ouvert l'arrière du moteur turbine :

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à l'intérieur, c'est pas très joli.

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#695121 par riri7707
Lun 30 Juin 2014 à 03:10

à Erwan:
ben ton moteur à simplement pris l'eau. Et ça doit faire quelque temps, à cause de la rouille bien présente.
Même punition : démontage complet, remplacement des joints, nettoyage (voir plus haut dans ce post).
Les charbons semblent ok.

à Xavier: t'as réussi à sortir tes 2 joints HS ?

Pour info, suite à vos nombreux MP :un nouveau Kit de maintenance moteur de turbine et étanchéité "special Dolphin" sera je pense bientôt disponible.
Il comprendra tout le nécessaire: Joints spy/ roulements / charbons / livret illustré de montage pas à pas; c'est en cours de réflexion :idea:

Au moins ça permettra au membres du forum de repartir pour 3/4 ans, sans soucis et les sortir de l'embarras.

bon dépannage :wink:

#695348 par laroche
Mar 01 Juil 2014 à 14:49

Salut,

riri7707 a écrit:Pour info, suite à vos nombreux MP :un nouveau Kit de maintenance moteur de turbine et étanchéité "special Dolphin" sera je pense bientôt disponible.
Il comprendra tout le nécessaire: Joints spy/ roulements / charbons / livret illustré de montage pas à pas; c'est en cours de réflexion :idea:

Au moins ça permettra au membres du forum de repartir pour 3/4 ans, sans soucis et les sortir de l'embarras.

Tiens nous au jus, ça m'intéresse et je ne dois pas être le seul. 8)

A+

#695350 par riri7707
Mar 01 Juil 2014 à 15:04

J' y travaille,
me reste à identifier les différents type de moteurs de turbine, qui ont des joints et charbons différents.
:wink:

#695398 par erwan33fr
Mar 01 Juil 2014 à 21:06

Si ça peut t'aider, voici ce qui est indiqué sur mon moteur turbine :

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#696601 par alaing
Ven 11 Juil 2014 à 18:18

Pour dévisser l’écrou il m'a fallu investir dans une clé a douille de 46 et un peu de dégrippant . Cela dit enlever cet écrou n'est utile que pour enlever le moteur. Le capot s'ouvre sans enlever l’écrou.

Par contre une fois le moteur enlevé, comment dévisser les 2 longs boulons car je dois l'ouvrir pour démonter le rotor. Les têtes de boulons sont comme des vis a empreinte mâle. Y a t il un outil spécial pour cela?
Merci

#696637 par riri7707
Sam 12 Juil 2014 à 05:35

Ben un étau t'aurait fait économiser la clé à douille :wink:
Et je te raconte pas combien de blocs j'ai ouvert.
Et pour le reste, ben les petits coffrets multi-embouts 8)

Bon dépannage :wink:

#696768 par alaing
Dim 13 Juil 2014 à 10:40

Comment démonter la pièce en laiton (avec 4 encoches) svp?
j'ai beau catcher, ça bouge pas.

#696769 par riri7707
Dim 13 Juil 2014 à 11:21

Une photo please.

#696782 par perf
Dim 13 Juil 2014 à 12:36

salut les gars et pros du robot
chapeau bas à xavier et riri ,je suis en admiration sur le post .
J'ai un zodiac vortex 3 depuis 3ans et quand je vois ce que vous faites :roll: :idea: :idea: :idea: et bien j'avoue que ce n'est pas dans mes cordes .
je peux vous dire que quand mon vortex tombera en panne et au vue de la réparation je passerai au robot hydraulique car moins cher et peut être plus simple de conception donc moins sujet aux pannes .
J'ai bien noté le tiercé gagnant de riri concernant les marques .
Encore bravo et je suis le post afin de voir l'avancement des travaux et résultats.
A+ et bon courage

#696801 par riri7707
Dim 13 Juil 2014 à 16:21

Merci perf,
Quand à passer de l'électrique à l'hydraulique, ben un peu bizarre comme raisonnement. C'est comme passer du moulin à café électrique au moulin à main.
Mais ce n'est que mon avis, chaque solution à ses avantages et inconvénients. Allez disons que si tu donnes ton robot à réviser tous les 3/4 ans pour 100 Euros, ça vaut quand même le coup, à mon sens :wink:

#696876 par Ericdanslevar
Lun 14 Juil 2014 à 10:30

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi un robot dolphin DC 6H de 2002 qui marche toujours (ou presque, voir ci-dessous) grâce aux bons conseils de riri: j' ai déjà remplacé les balais deux fois, les joints spis trois fois, un des mosfets, et les joints grâce au kit de riri.
D'un point de vue mécanique, tout marche mais la carte électronique a un comportement bizarre: les allers/retours du robot ne sont plus aléatoires et très espacés, comme si ma piscine était gigantesque, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Riri, une idée de la source du problème ?
Bien cordialement à tous et merci par avance à Riri,
Eric

#696877 par riri7707
Lun 14 Juil 2014 à 10:50

Huum.
Le petit capteur de position. celui dans le petit boitier plastique noir.
Faut voir si on bougeant ta carte ( enfin en la secouant comme l'Orangina), il bouge correctement?
Auditivement, tu dois l'entendre.
regarde les soudures de ce capteur également.
parfois, si le bloc a été inondé dans le passé, ben la bille s'oxyde et elle ne peut plus évoluer correctement lors du changement de position du robot :wink:

#696898 par Ericdanslevar
Lun 14 Juil 2014 à 14:47

Merci pour ta réponse Riri.
C'est plausible car, il y a maintenant 7 ans, il a bel et bien été noyé .
Ceci dit, le capteur d'orientation marche au moins pour détecter la position retournée: si je lance le robot dans cette position, il se met en mode réinitialisation .
Je vais tout redémonter une nieme fois (je commence en à avoir l'habitude !), vérifier les soudures et faire le test "Orangina" !
Si c'est effectivement le capteur, tu as une idée de là où je peux en trouver un ?
merci encore,
Eric

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