Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sulfate de Cuivre Pentahydraté

#693386 par JP of Titirangi
Mar 17 Juin 2014 à 15:03

Je pensais avoir déjà posé la question sur ce forum: Le produit vendu sous la nomination "Sulfate de Cuivre Pentahydraté" est il vraiment du vrai sulfate de cuivre ?
Pourquoi cet additif "pentahydraté"
Je pose cette question pour mon ami Bruno qui s'interroge à propos de cette dénomination et qui souhaiterait en utiliser.
:)

#693388 par pipof352
Mar 17 Juin 2014 à 15:13

Oui.
Soit il est penta(5)-hydraté(l'eau), de couleur bleue (donc avec 5 molécules d'eau lié d'une façon ou d'une autre avec le sulfate de cuivre), soit il ne l'est pas et il est alors de couleur blanche.

#693393 par laulau
Mar 17 Juin 2014 à 16:07

papykdf a écrit:
En fait 50 gr de CUSO4 ne correspond pas à 50 gr de CU pur. Ptett que ds 50 gr de CUSO4 il y a au max 20 gr de CU (ptett mme moins). Ca a déjà été évoqué qqe part mais je sais plus où Wink
bc327 est mieux renseigné là dessus!


oui 37% si le sulfate de cuivre est anhydre (il se présente sous forme de poudre blanche). Si le sulfate de cuivre se présente sous forme de poudre bleue c'est qu'il est hydraté. Dance cas il faut encore ajouté aux valeurs précédentes 5 fois 18g. On arrive donc à 63.5 g d'ions cuivre pour 96 g d'ions sulfates et pour 90 g d'eau, soit 63.5 pour 249,5, soit environ 25%. A ne pas confondre avec le pourcentage que vous pouvez lire sur l'étiquette qui est un indice de pureté de votre produit: 95 % de votre poudre bleue est du sulfate de cuivre qui contient lui même environ 25 % de cuivre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 296 invités