Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PB vanne 6 voies

par sso13
Mer 03 Aoû 2005 à 11:29

Bonjour,

En position lavage, pompe arrêter, j'ai de l'eau qui s'évacue à l'égout. Alors que les 2 saisons passées je ne perdais pas d'eau dans cette position.
Est ce normal au bout de 2 ans?
Quelle peut être la nature du problème ?

Merci pour votre réponse.

par kermit38
Mer 03 Aoû 2005 à 11:51

Lavage, pas déau a légout :shock: , sure ?

PB vanne 6 voies

par sso13
Mer 03 Aoû 2005 à 12:06

oui, c'est sure.

Je suis en filtration, j'arrête ma pompe pour mettre ma vanne sur la position lavage. les 2 premières années je n'avais pas découlement à l'égout LORSQUE LA POMPE EST ARRETEE.
Maintenant je met ma pompe en route et l'eau sort avec beaucoup plus de pression. Là c'est normal.

Avez vous une explication?

Merci

par alf
Mer 03 Aoû 2005 à 12:38

ben l'explication je l'ai pas, mais j'ai une solution :mrgreen:

par kermit38
Mer 03 Aoû 2005 à 12:42

cést, pour moi, un fonctionnement normal
Les premieres annees, le sable devait etre plus dense et ne pas laisser passer l'eau
Cependant le sable a plutot tendance a se colmater...sauf si votre pompe est plus puissante que prevu par votre filtre et il sést créé des puits déau privilegiers..
A/ rebrasser le sable ?
B/ Changer le sable ?
quel est la capacité du filtre ? de la pompe ?

par chloe
Mer 03 Aoû 2005 à 13:12

par zazar la vanne n'a pas été démontée???
Quand l'eau s'écoule a l'égout lorsque la filtration est arrêtée c'est :
soit la vanne a été ouverte et le joint intérieur est mal remis, pincé etc
soit le joint est sans manipulation de la vanne défectueux
Une petite question quand la filtration fonctionne l'eau part telle quand même a l'égout?

PB vanne 6 voies

par sso13
Mer 03 Aoû 2005 à 14:33

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Alf, tu dis: ben l'explication je l'ai pas, mais j'ai une solution

Quelle est ta solution ?

kermit38: le fitre est de type diatomé 22M3/H avec pompe 16M3/H

Chloe: Oui la vanne a été démonté MAIS APRES AVOIR CONSTATE LE PB.

En filtration je n'ai aucun problème.

Ce n'est pas bien gênant vu que c'est uniquement en position lavage pompe arrêtée. c'est juste que ça me parait étrange car avant ça ne ne le faisait pas.

par kermit38
Mer 03 Aoû 2005 à 14:36

vu , mais tes lavages ne semblent pas marcher non plus, donc tu dois avoir un joint qui circule quelque part :lol: ..

Re: PB vanne 6 voies

par alf
Mer 03 Aoû 2005 à 14:52

sso13 a écrit:
Alf, tu dis: ben l'explication je l'ai pas, mais j'ai une solution

Quelle est ta solution ?



ben soit c pas genant et la solution c de ne rien faire, soit ca le devient et tu rajoutes une vanne apres le depart a l'egout de la 6 voies pour mettre fin au probleme

par chloe
Mer 03 Aoû 2005 à 17:16

alf tu as aussi oublié la solution de changer le joint de la vanne 6 voies lol il y a 9 "chances" sur 10 qu'il soit défectueux

fuite vanne 6 voies...

par barr
Mer 03 Aoû 2005 à 17:56

à tout hasard, à quel niveau par rapport à la piscine est plcée ta filtration :?:

est une vanne top ou une vanne side? :?:

PB vanne 6 voies

par sso13
Jeu 04 Aoû 2005 à 09:20

Bonjour,
je vais mieux regarder le joint, sinon pour répondre a Barr le local technique est sous la piscine. L'explication de mon pisicinier provient du fait que la piscine est au dessus de la filtration. Et pour lui c'est normal. Sauf que le 2 premières saisons ça ne le faisait pas.

Je vais suivre la soltion de Alf, c'est à dire de mettre une vanne que j'ouvre avant de contrelaver si le PB devient gênant.

En tous cas merci à tous pour votre aide

PB vanne 6 voies

par sso13
Jeu 04 Aoû 2005 à 09:21

Bonjour,
je vais mieux regarder le joint, sinon pour répondre à Barr le local technique est sous la piscine. L'explication de mon pisicinier provient du fait que la piscine est au dessus de la filtration. Et pour lui c'est normal (pression importante). Sauf que le 2 premières saisons ça ne le faisait pas.

Je vais suivre la solution de Alf, c'est à dire de mettre une vanne que j'ouvre avant de contrelaver si le PB devient gênant.

En tous cas merci à tous pour votre aide

par alf
Jeu 04 Aoû 2005 à 09:33

8)

par pike35
Dim 07 Aoû 2005 à 11:57

Quelqu'un sait-il où on peut se procurer des joint de vannes 6 positions ?

par kermit38
Lun 08 Aoû 2005 à 09:20

chez un vendeur.............














de piscine.... :wink:

Tu habites ou ?

par sersy
Dim 11 Sep 2005 à 01:20

J'ai lu ce post il y a quelques temps et v'la-t-il pas qu'aujourd'hui, il m'arrive un problème similaire ?
Lorsque que j'effectue un lavage à contre courant, ma V6 se comporte comme si elle était en position "rinçage". Tout part direct à l'égout. Les autres positions fonctionnent normalement. Ma filtration est neuve (5 mois) que faire ?

par alf
Dim 11 Sep 2005 à 07:47

ya 3 positions qui mettent l'eau a l'egout sur une vanne 6 voies:


la position vidange ; direct pompe a l'egout sans passer par le filtre

la position rinçage, pompe puis filtration dans le sens normal et mise a l'egout, pour rincer le filtre apres le lavage

et la position lavage, pompe puis circulation a contre courant dans le filtre et eau crasseuse a l'egout...


si l'eau de lavage retournait dans la piscine jusque la, ça doit pas etre beau a voir :mrgreen:


c'est un endroit qui ressemble a la Louisiane, a l'Italie...

par sersy
Dim 11 Sep 2005 à 16:06

Effectivement, fausse alerte. Après démontage de la V6, j'ai pu constater qu'il est normal d'envoyer de l'eau à l'égout en position lavage. Je suis surpris de m'en apercevoir seulement maintenant.

par mauricettedelourdes
Dim 11 Sep 2005 à 22:02

sersy a écrit:Effectivement, fausse alerte. Après démontage de la V6, j'ai pu constater qu'il est normal d'envoyer de l'eau à l'égout en position lavage. Je suis surpris de m'en apercevoir seulement maintenant.

Sacré sercy tu te surprendras tjs toi meme afro:) :wink:

par minigir
Lun 12 Sep 2005 à 07:26

salut,
en position lavage, avec la piscine en dessus du local technique, c'est absolument normal que l'eau s'écoule par gravité, chez moi je peux vider la piscine comme ça...
:lol: C'est les deux premières années que ça n'était pas normal :lol:

En revanche, ça serait assez sûr de faire comme dit alf: mettre une vanne 1/4 à la sortie, juste au cas où le joint se fatigue; tu peux alors perdre de l'eau vanne sur filtration.

re

par apocalypse
Lun 12 Sep 2005 à 10:32

Ben je vois rien d'anormal, moi aussi quand la pompe est arrétée que je place la vanne sur lavage, j'ai d'eau qui s'évacue vers l'égous et quand je mets la pompe en marche le débit augmente considerablement, puis arret position contre lavage, encore de l'eau a l'égout ou marche de ma pompe = beaucoup d'eau, arret de la pompe, retour sur filtration et plus d'envoie d'eau a la pompe.

a mon avis c que l'eau s'ecoule naturellement du a la gravité ( filtre plus bas que piscine) c tout

ma vanne six voies a toujours fonctionnée ainsi..
salutations

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 7 invités