Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

découverte de l'algue moutarde et de son traitement

par maryboul
Jeu 05 Juin 2014 à 06:28

bonjour, grace à votre forum je viens de découvrir l'algue moutarde.
Je viens donc de procéder à un traitement curatif avec le stop algue moutarde de mareva.
J'ai suivi les indications sur la boite (300 gr pour 10 M3) soit 1.2kgs pour ma piscine et un traitement choc. j'ai fait tourner toute la nuit. ce matin je découvre une eau limpide mais je vois un gros dépôt au fond de la piscine alors que j'avais balayé avant le traitement. est ce normal?
Sur le site de Mareva il est indiqué de procéder à un second traitement curatif et ensuite un troisieme en préventif.
Mais combien de temps entre le premier traitement curatif et le second?
car à force de mettre du chlore choc, je crains une surstabilisation.
Merci de vos bons conseils? A savoir:/
Est ce normal de trouver un dépôt des algues?
et dois je faire un second traitement curatif,? Si oui combien de temps dois je attendre pour faire le second traitement?

Re: découverte de l'algue moutarde et de son traitement

par pipof352
Jeu 05 Juin 2014 à 08:55

maryboul a écrit:Mais combien de temps entre le premier traitement curatif et le second?
car à force de mettre du chlore choc, je crains une surstabilisation.

Est ce normal de trouver un dépôt des algues?



C'est normal de trouver un dépôt d'algues. Elles sont mortes. Il faut les aspirer et les rejeter.

Pas d'idée précise sur l'intervalle de temps entre le 1er curatif et le second, puis le préventif.
Perso, j'attendrais maximum une semaine vu que le temps devient chaud. En fait, ça dépend de la température de ta piscine je pense.

Si elle est déjà "chaude", genre 25°C, les algues risquent de rapidement se re-développer car le premier curatif n'a certainement pas tout tuer., donc j'attendrais une semaine, pas plus, pour tuer ce qu'il reste.

Puis une autre semaine/15 jours et je ferais le préventif.

----

Regardele topic du CUSO4, perso, j'ai traité avec un minimum, 0.25g/m3, et j'ai plus d'algues du tout !
Sur la sur-stabilisation, regarde à utiliser de la javel pour les chocs.

A la fin, fait contrôler ton stab et les autres paramètres après tes traitements, chez un Pro de préférence pour avoir des mesures bien fiables. Prend note de tout ça sur une feuille et démarre un suivi de ta pistoche.
8)

par maryboul
Jeu 05 Juin 2014 à 11:24

merci pour ta précieuse réponse. C'est un peu ce que je pensais, j'ai aspiré ce matin, et là je continue à faire tourner.
Il commence à faire chaud, je pense donc que je ferai le second traitement dans une semaine, mais avec de l'oxygène actif car je crains d'être surstabilisé en chlore.
Peut être as tu une idée pour le chlore que l'on ne peut plus analyser: dois je continuer à mettre du chlore lent aujourd'hui?
MERCI ENCORE
CORDIALEMENT

par emmanon
Jeu 05 Juin 2014 à 12:03

Oui c'est normal avec le Maréva le taux de chlore devient illisible pendant quelques temps (et le sera encore plus si tu fais un oxygène actif choc) : continue à chlorer comme avant :wink:

Pense aussi à mettre du floculent surtout si tu as une filtration au sable : ça t'aidera à éliminer les déchets d'algues mortes trop fins.

par maryboul
Jeu 05 Juin 2014 à 12:25

merci encore pour la réponse.
Je vais donc faire comme avant, pour le floculent j'y avais pensé;
Je deviens bonne finalement.;
A BIENTOT

obsédee par les algues moutarde

par maryboul
Dim 08 Juin 2014 à 08:32

hier, second traitement curatif avec stop algues moutarde et oxygène actif, ce matin l"eau est super bleue mais toujours des traces d'algue outarde sur les parois, et bien sur du dépôt au fond,
je me demande si ces traces sur les parois vont finir par être tuées par le traitement si je laisse filtrer encore 48 heure ou si ca ne sert à rien.
Qu'en pensez vous?
Ou si je vais être obligée de vider la piscine.
Merci pour vos conseils
AUJOURD'HUI DANS LE SUD 32° et pas de baignade
BON DIMANCHE :oops:

par pipof352
Mar 10 Juin 2014 à 08:47

Pas de raison de vider la piscine.

Il faut traiter.
Brosser les parois peut être utile pour évacuer le maximum d'algues et faciliter le brassage.

merci pipof

par maryboul
Mar 10 Juin 2014 à 14:50

Encore une petite question puisqu'il faut continuer à traiter:
j'en suis à la phase préventif mais je ne connais pas les dosages pour ce qui est du chlore choc en accompagnement du traitement préventif
pouvez vous me l'indiquer.
D'avance merci

Re: découverte de l'algue moutarde et de son traitement

par maryboul
Mar 10 Juin 2014 à 17:10

pipof352 a écrit:
maryboul a écrit:Mais combien de temps entre le premier traitement curatif et le second?
car à force de mettre du chlore choc, je crains une surstabilisation.

Est ce normal de trouver un dépôt des algues?



C'est normal de trouver un dépôt d'algues. Elles sont mortes. Il faut les aspirer et les rejeter.

Pas d'idée précise sur l'intervalle de temps entre le 1er curatif et le second, puis le préventif.
Perso, j'attendrais maximum une semaine vu que le temps devient chaud. En fait, ça dépend de la température de ta piscine je pense.

Si elle est déjà "chaude", genre 25°C, les algues risquent de rapidement se re-développer car le premier curatif n'a certainement pas tout tuer., donc j'attendrais une semaine, pas plus, pour tuer ce qu'il reste.

Puis une autre semaine/15 jours et je ferais le préventif.

----

Regardele topic du CUSO4, perso, j'ai traité avec un minimum, 0.25g/m3, et j'ai plus d'algues du tout !
Sur la sur-stabilisation, regarde à utiliser de la javel pour les chocs.

A la fin, fait contrôler ton stab et les autres paramètres après tes traitements, chez un Pro de préférence pour avoir des mesures bien fiables. Prend note de tout ça sur une feuille et démarre un suivi de ta pistoche.
8)


Je viens de relire ta réponse, je pense que je me suis plantée dans les doses
Je viens de faire un second traitement curatif avec le STOP ALGUES MOUTARDE, j'ai mis 1.2 kgs pour48 M3 avec de l'oxygène actif ( 50 galets de 20gr, soit 1 kg) 3 jours après j'ai toujours les algues sur les parois.
j'ai vu que tu avais traité avec le sulfate de cuivre, penses tu que je peux m'en procurer et ou?
et combien dois je en mettre pour 48M3?
et pas besoin d'ajouter de l'oxygene actif ou du chlore choc?
MERCI POUR TA REPONSE

par emmanon
Mar 10 Juin 2014 à 17:27

Tu es sure que ce sont des algues ?

Pour le sulfate c'est maxi 1gr/m3. Commence par une dose inférieure et vois comment ça agit.

Tu en trouves en magasins style Gamm vert, droguerie ou sur internet.

Pas besoin de chlore choc avec mais continue à traiter quand même ton eau.

par maryboul
Mar 10 Juin 2014 à 18:19

emmanon a écrit:Tu es sure que ce sont des algues

Pour le sulfate c'est maxi 1gr/m3. Commence par une dose inférieure et
vois comment ça agit.

Tu en trouves en magasins style Gamm vert, droguerie ou sur internet.

Pas besoin de chlore choc avec mais continue à traiter quand même ton eau.


merci pour ta réponse, oui je suis sure que ce sont des algues moutarde mais je pense que je n'ai pas bien fait les choses. et en plus il commence à faire assez chaud.
Ce soir je viens de balayer le fond et les parois, demain matin je vais mesure le ph et je vais voir comment ca tourne.
Si j'en ai encore je traiterai comme tu me le dit avec le sulfate;
Tes conseils sont précieux pour moi, car aucun piscinier n'est capable de me répondre correctement, je trouve ca fou, :P

par emmanon
Mar 10 Juin 2014 à 20:19

Le sulfate c'est sur qu'ils ne veulent pas en entendre parler.

Certains ne sont que des marchands de produits d'autres sont un peu plus raisonnables mais ils n'ont pas toujours la réponse à nos multiples problèmes : c'est quand même assez complexe de gérer une eau de piscine car ça dépend de tellement de variantes.

Le cuivre devrait venir à bout de tes problèmes si vraiment tu ne t'en sors pas mais à manier quand même avec parcimonie et précaution :wink:

encore des algues loutarde cette annee

par maryboul
Mar 21 Avr 2015 à 09:31

emmanon a écrit:Le sulfate c'est sur qu'ils ne veulent pas en entendre parler.

Certains ne sont que des marchands de produits d'autres sont un peu plus raisonnables mais ils n'ont pas toujours la réponse à nos multiples problèmes : c'est quand même assez complexe de gérer une eau de piscine car ça dépend de tellement de variantes.

Le cuivre devrait venir à bout de tes problèmes si vraiment tu ne t'en sors pas mais à manier quand même avec parcimonie et précaution :wink:

bonjour, l'année derniere j'avais réussi à venir à bout des algues moutarde grace à ce forum, mais cette année je viens de me laisser reprendre avec ces algues.
ma question est : est ce que je peux venir à bout de ces algues avec juste le sulfate de cuivre? afin d'éviter l'achat du produit MAREVA
merci pour ta réponse :D

par nordiste
Mar 21 Avr 2015 à 10:30

OUi, mais pas plus d'1 gramme de CuSo4 par m3 de flotte.
Et une seule fois :!:

par maryboul
Mar 21 Avr 2015 à 12:04

OK MERCI :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, SemrushBot et 10 invités