Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#691667 par DimitriL
Jeu 05 Juin 2014 à 16:12

Nous vous invitons tout d'abord à faire une analyse complète des paramètres de votre eau. Ceci permettra de déterminer une éventuelle saturation de l'eau en stabilisant.


Comme vous pouvez le voir plus haut j'ai effectué les test.

Avec des chlorations chocs répétées, le taux de stabilisant augmente et bloque l'action du chlore.


J'ai u le coup l'année passé. Pour moi c'est encore un mystère de comment ca a pu ce produire mais bref. C'est pas le cas cette année ci. (d'apprêt les languette) En plus j'ai renouvelé toute ma piscine l'année passé et depuis j'ai traité que avec de l'eau de javel. Donc impossible que le stabilisant sois monté. J'ai fais 2 chlore choc c'est tout.

Vous pouvez dès le lendemain passer le balai manuel sans passer par le filtre.


J'ai pas compris, ci je passe pas par le filtre les crasses ce font recrashé dans la piscine . Déjà que avec le filtre elle passe a travers.





Le JD Crystal ( Flovil) a plutôt une action de clarifiant et son utilisation se fait filtration en route. IL optimise la finesse de filtration. Les microparticules en suspension dans l’eau se regroupent par attirance électrostatique et forment des précipités filtrables (terre, poussières, pluies acides, spores d’algues, matières organiques diverses).
Utilisation permanente : déposer une pastille par semaine dans le panier du skimmer (2 pastilles si le volume d’eau est supérieur à 80 m3).
Après filtration des précipités en suspension, l’eau devient claire et cristalline. Le temps de filtration est réduit (jusqu’à 50%).
Utilisation ponctuelle (après hivernage, fortes pluies, fréquentation importante du bassin ou dans le cas d’une eau ‘tournée’) : 3 pastilles.


C'est gentil mais je sais lire la notice :)

Enfin, vous pouvez selon utilisation et pollutions présentent dans le bassin utiliser une poche 15 microns puis une poche 6 microns.
Bien cordialement.


Oui c'est ce que je fais actuellement.

#691689 par DimitriL
Jeu 05 Juin 2014 à 18:19

voici la situation actuelle:

-PH = 6.2 (peux être un peu augmenté ?)
-CHLORE= 10 (normale suite a la chloration choc)
-ALKALIN= 40-80 (peux être encore un peux plus haut)
-STAB= Rien (donc nickelle aussi)

Image

#691709 par piolet34
Jeu 05 Juin 2014 à 21:02

DimitriL a écrit:J'ai fais quelque test. Bizarrement les languette son complètement contradictoire. D'après les languette y a carrément pas de chlore dans la piscine. Fin bref dite moi ce que vous en pensé.


avec les bandelettes on mesure le chlore libre
avec les gouttes on mesure le chlore total
la différence chlore total - chlore libre, ce sont les chloramines

quand il y a une grande différence, comme ici, c'est que l'eau est chargée en matière organique. il faut donc ajouter du chlore pour les décomposer.

#691864 par DimitriL
Ven 06 Juin 2014 à 22:27

piolet34 a écrit:
DimitriL a écrit:J'ai fais quelque test. Bizarrement les languette son complètement contradictoire. D'après les languette y a carrément pas de chlore dans la piscine. Fin bref dite moi ce que vous en pensé.


avec les bandelettes on mesure le chlore libre
avec les gouttes on mesure le chlore total
la différence chlore total - chlore libre, ce sont les chloramines

quand il y a une grande différence, comme ici, c'est que l'eau est chargée en matière organique. il faut donc ajouter du chlore pour les décomposer.


Ah j'apprend quelque chose la :)
Je savais meme pas que il y avais une différence, j'ai rajouté un peux de chlore et remonté le PH, ca me parait parfait maintenant.

Image

Par contre l'eau et toujours flou, ca fais 6 jour de filtration 24/24, 0 différence.
J'attend vos suggestion :-)

#691895 par Chacha
Sam 07 Juin 2014 à 08:05

:shock: Continue à filtrer 24h/24 ! :!:

#692122 par DimitriL
Dim 08 Juin 2014 à 08:39

bonjour j'ai mis une bonne dose de floculant et j'ai coupé la pompe durant la nuit, tout les crasses son tombé mais je vois toujours pas le fond de ma piscine. Ca tombe sur plusieurs jour ? il me semble que l'année passé j'avais mis du floculant et que tout était tombé le lendemain et tout était en petit paquet au milieu de ma piscine. C'est pas le cas ce matin :/

#692141 par technicien piscine
Dim 08 Juin 2014 à 12:25

vu ta dose de chlore sur les bandelettes je pense que vous avez pas mis assez de floculant

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#743917 par astrodaf
Mer 20 Avr 2016 à 13:45

Bonjour à tous,

j'ai besoin de conseils, je viens de remettre ma piscine desjoyaux en route après hivernage.
l'eau était verte, j'ai donc fait directement un traitement à l’oxygène actif.
après un ou deux heures l'eau est devenu bleue mais laiteuse.
cela fait maintenant 3 semaines que je me bas pour rendre cristalline la piscine, j'ai mis et remis des pastilles de floculant (desjoyaux) et même un floculant liquide.
résultat négatif, la chaussette de 6 microns n'est même pas colmatée c'est comme si je n'y avais rien fait.
PH à 7.4 pour le reste aucune vision hors mis avec les bandelettes qui ne sont pas terribles.

petite info, j'ai mis également le chlore, qui fond comme neige au soleil dans une eau qui est à peine à 12 °C.
c'est par normal, j'ai vraiment l'impression qu'il y a un déséquilibre.

que faut il que je fasse ?
auriez vous un retour d'expérience à ces sujet ?

par avance merci pour votre aide

fda

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#757054 par BenoitC
Lun 05 Juin 2017 à 21:51

Bonjour, j'ai exactement le meme probleme... avez vois trouvé la solution?
Cordialement

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#757656 par Olbat
Jeu 22 Juin 2017 à 12:49

Même problème pour moi, eau trouble après chlore choc, peroxyde pour éclaircir, malgré 15j de filtration une demi douzaine de chaussettes de floculents, des lavages/rinçage du filtre a sable tout les jours...

Je suis désespéré je ne sait plus quoi faire...

En image:

Image


Image


HEEEEEELP!!!! :cry:
Merci d'avance...

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#757676 par Chacha
Jeu 22 Juin 2017 à 17:19

:wink: Salut Olbat !

Décris-nous les traitements que tu as mis depuis la mise en eau ( et la date de mise en eau ) !

:wink:

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#757686 par Olbat
Jeu 22 Juin 2017 à 20:06

Bonjour et merci de ton aide chacha!

En fait j'ai acheter une maison avec piscine cet hiver, le précédent proprio faisait entretenir la piscine par une entreprise.

Donc lui ne s'en occupait pas plus que ça, il m'a juste dis qu'elle a été construite en 2012 et jamais eu besoin de changer l'eau, j'ai essayé de la remettre en route il y a 15 jours, avec pour commencer 20 litres de chlore a 9,6% pour faire une chloration choc qui n'a pas eu d'effet, 5L d'oxygène actif, tjrs sans succès a nouveau 5L d'oxygène actif qui cette fois on bien ramené l'eau et tué les algues et depuis l'eau est très trouble!

J'ai donc mis une dizaine de chaussettes de floculant + lavage/rinçage du filtre a sable, l'eau a l'air de s'éclaircir un peu mais ça reste trouble au delà de 50cm...

Du coup j'ai laissé réposer l'eau 24h en me disant que les particules qui trouble l'eau allait tomber au fond du bassin, mais ça n'a pas bougé non plus!

Je ne sait plus quoi faire la... :?

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#757690 par lynyx77
Jeu 22 Juin 2017 à 21:25

C'est quoi le Ph de l'eau?

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#757697 par Olbat
Ven 23 Juin 2017 à 06:36

d'après le test bandelettes environ 7.2:

Image

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#757700 par Chacha
Ven 23 Juin 2017 à 07:53

:wink: Salut !

On ne connaît pas les traitements faits par le Pro ! :cry:

Faire faire une analyse du taux de stabilisant : 5 ans, ça commence à compter, si le traitement était au chlore stabilisé !

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#757712 par Olbat
Ven 23 Juin 2017 à 09:49

J'ai fait faire une analyse gratuite chez leroy merlin comme je doutais un peu de la fiabilité de mes bandelettes et le niveau de stab était bon (largement en dessous du maximum)

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#757723 par Olbat
Ven 23 Juin 2017 à 13:38

Bon finalement, hier soir je suis passé chez le pisciniste ou j'ai acheté mon floculant pour prendre du liquide, le conseillé m'en as dissuadé en me conseillant une autre marque de floculant en pastille (plus cher...) mais cette fois ci c'est beaucoup plus efficace en 2 pastille et une nuit de filtration je vois quasiment le fond! :shock:

Du coup ça a l'air de s'arranger...

Je donnerais des nouvelles au fur et a mesure ne serais ce que pour ceux qui serait dans mon cas a l'avenir...

Merci en tout cas a toutes les bonnes âmes qui ont pris le temps de m'aider :D

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#757724 par lynyx77
Ven 23 Juin 2017 à 13:48

Oui vue ta bandelette au dessus on voit que c'est dans la norme, je brasserai plutôt l'eau dans la piscine avec un balais brosse pendant 1H le matin et l'après midi avec filtration non stop, il faut aider le brassage de l'eau dans ce type piscine lors d'un rattrapage d'eau

Elle fait quelle taille ta piscine? et la puissance de la pompe est de combien/ Taille du filtre?

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#757725 par Olbat
Ven 23 Juin 2017 à 14:10

Au début je filtrais 24/24 mais ça ne donnais aucun résultat donc j'ai réduit a 17h, je faisait faire des cycles au robot aspirateur mini 2h/jours, j'en ai profité hier d'avoir stopper la filtration pour passer l'aspirateur balai ça a pas fait de mal...

Dimension 8x4x1.5 le filtre a sable je sait pas trop je pense qu'il doit contenir dans les 150kg de sable, la puissance de la pompe j'ai regardé encore je te dirais ça quand je ferais un lavage/rinçage du filtre.

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#757727 par lynyx77
Ven 23 Juin 2017 à 14:25

Ok et c'est quoi ton traitement de fond?

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#757782 par Olbat
Dim 25 Juin 2017 à 12:44

Bonjour,

donc après avoir changer de marque de floculant et 4 jours de traitement j'ai fini par récupérer une eau nickel:


Image

Image

Reste plus qu'un coup de balai aspirateur par-ci par-là, et ce sera top!


J'hésite a poster les deux type de floculant que j'ai utiliser afin que mon expérience puise servir à d'autre qui serai dans le même cas que moi, pas envie qu'on me soupçonne de faire de la pub pour l'un et du dénigrement pour l'autre...dans l'absolu le conseil que je donnerai et de pas hésiter a mettre plus cher!


Merci encore a toute les bonnes âmes qui ont pris le temps de répondre pour m'aider, rare sont les forum qui font preuve d'un aussi bon esprit :wink:

Re: piscine desjoyaux eau laiteuse

#758117 par Laquille
Dim 09 Juil 2017 à 08:00

Bonjour
Piscine 10m3 j ai un filtre a sable à la zeolyte,mais mon eau est trouble.
Puis je utiliser du floculant.
Ps j ai du sable jusqu au crépine est après de la zeolytes
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités