Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

poolex 85 et seulement 0,6 ° normal ou pas ?

#689212 par welos
Mer 21 Mai 2014 à 15:50

Bonjour

je viens de faire l'acquisition d'une PAC Poolex 85 et je suis surpris du faible rendement.
En effet, quelque soit le réglage des vannes du bypass, j'obtiens invariablement une différence de température de 0,6 ° (sortie des buses de refoulement).
Ca me parait très peu, et je ne vois pas comment un si faible delta de température parviendra à faire chauffer les 50m3 de la piscine !

je précise que j'ai une température exterieure de 22° et une température d'eau de 21°

D'avance merci de me dire si j'ai raison de m'inquiéter, et du coup s'il faut que je contacte le SAV ?

#689335 par bc327
Jeu 22 Mai 2014 à 09:48

La formule pour déterminé le delta T°) entre l'entrée et la sortie de la PAC en fonction de sa puissance (+/- 8.5 kw si je m'abuse pour la Poolex 85) et le débit a été donné hier ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 49371.html

Si on considère 8.5 Kw et un delta T° de 0.6 °, cela signifie que ton débit d'eau devrait être de +/- 12 m3/h = 8.5/(0.6X1.163)

#689378 par poun
Jeu 22 Mai 2014 à 13:13

Bonjour,
12 m³ /h pour un circuit chauffage, si les calculs sont bons c'est un très bon débit ! Par contre une PAC de 8.5 Kw pour chauffer 50 m³, c'est peu, à mon avis.
La mienne fait 10,30 Kw, quand elle tourne 10 à 12 h /jour je gagne en moyenne 1° par jour pour 60M³ !

Mais elle ne s'arrête pas du tout pendant les 12 h ! J'ai branché un sous compteur et la conso horaire est de 2.70 KW (conforme à ce qu'annonce le constructeur sur la notice). Ce n'est quand même pas une dépense négligeable ! je vais donc voir pour booster le circuit avec quelques panneaux solaires l'année prochaine. . . :wink:

#689380 par bc327
Jeu 22 Mai 2014 à 13:22

poun a écrit: Par contre une PAC de 8.5 Kw pour chauffer 50 m³, c'est peu, à mon avis.


En effet . . . Perso, j'ai 13.5 kW pour 53 m3 et je trouve cela un peu juste, certes pour le climat de Gelbique.

#689383 par poun
Jeu 22 Mai 2014 à 13:44

Ta piscine prend combien par jour et pour quelle conso horaire ?

#689389 par bc327
Jeu 22 Mai 2014 à 14:00

+/- 3 degrés pour 10 hr de fonctionnement. Conso : 2,6 kwh, j'ai installé un compteur sur la prise. Tout est dans la norme compte tenu des conditions météo, mais je préfèrerais une montée plus rapide.

#689390 par poun
Jeu 22 Mai 2014 à 14:02

T'es gourmand ! :D :D :D

#689397 par hydro-66
Jeu 22 Mai 2014 à 14:24

poun a écrit:Bonjour,
12 m³ /h pour un circuit chauffage, si les calculs sont bons c'est un très bon débit ! Par contre une PAC de 8.5 Kw pour chauffer 50 m³, c'est peu, à mon avis.
La mienne fait 10,30 Kw, quand elle tourne 10 à 12 h /jour je gagne en moyenne 1° par jour pour 60M³ !

Mais elle ne s'arrête pas du tout pendant les 12 h ! J'ai branché un sous compteur et la conso horaire est de 2.70 KW (conforme à ce qu'annonce le constructeur sur la notice). Ce n'est quand même pas une dépense négligeable ! je vais donc voir pour booster le circuit avec quelques panneaux solaires l'année prochaine. . . :wink:


La consommation de la PAC est quasi toujours conforme aux données constructeur. Là ou ça se gâte c'est quand on veut vérifier le COP.
Mais un delta T de 0.6° ça ne me choque pas, en fait cette valeur dépend du débit dans la PAC or ce qui est important ce sont les calories apportées à l'eau (difficilement mesurable)

#689402 par poun
Jeu 22 Mai 2014 à 14:42

C'est sûrement le COP maxi qui est donné par les constructeurs, celui mesuré dans les meilleures conditions de rendement. . . .
C'est un peu comme pour les conso des voitures, pour réussir à faire ce qui est donné par le constructeur automobile, il faut une vitesse continue en circuit, pas de vent, une charge moyenne, des oeufs sur la pédale d'accélérateur, etc, etc. . .

#689407 par hydro-66
Jeu 22 Mai 2014 à 14:52

poun a écrit:C'est sûrement le COP maxi qui est donné par les constructeurs, celui mesuré dans les meilleures conditions de rendement. . . .
C'est un peu comme pour les conso des voitures, pour réussir à faire ce qui est donné par le constructeur automobile, il faut une vitesse continue en circuit, pas de vent, une charge moyenne, des oeufs sur la pédale d'accélérateur, etc, etc. . .

Pire que ça, les Cop sont données sans vérification. certains petits malin en profitent pour annoncer des chiffres irréalisables, sachant que personne ne viendra vérifier.
C'est malhonnête, mais ça marche !

#689936 par welos
Dim 25 Mai 2014 à 18:14

Merci pour vos réponses.

#689945 par riri7707
Dim 25 Mai 2014 à 19:45

Ben, sans être expert, j'ai toujours eu entre 1 à 2°c de différence entre l'entrée et sortie.
Je joue du bypass, de manière à optimiser la position de l'aiguille sur le mano de la PAC pour le meilleur rendement possible.
Mais il me semble que sur poolex c'est à l'arrière.
Donc empruntez le miroir de poche de madame pour les réglages et surtout n'oubliez pas de lui rendre:wink:

#689993 par pipof352
Lun 26 Mai 2014 à 09:09

riri7707 a écrit:Ben, sans être expert, j'ai toujours eu entre 1 à 2°c de différence entre l'entrée et sortie.
Je joue du bypass, de manière à optimiser la position de l'aiguille sur le mano de la PAC pour le meilleur rendement possible.
Mais il me semble que sur poolex c'est à l'arrière.
Donc empruntez le miroir de poche de madame pour les réglages et surtout n'oubliez pas de lui rendre:wink:


Voilà, une info !

Quelle est la valeur optimale du mano ?

#689996 par hydro-66
Lun 26 Mai 2014 à 09:18

pipof352 a écrit:Voilà, une info !

Quelle est la valeur optimale du mano ?


Variable suivant les PàC.
A vérifier sur ta doc

#690001 par riri7707
Lun 26 Mai 2014 à 10:17

Je pense que ce doit être marqué sur la doc, effectivement.

L'autre soluce à l'œil et oreille: on joue sur le bypass pour faire monter l'aiguille au maxi, là, en principe la pac doit se couper à un moment et se mettre en sécurité. On visualise la valeur atteinte et on recommence en se plaçant en dessous, avec une petite marge d'erreur.
Au moins là, en se fiant à l'aiguille je dirais qu'on optimise le réglage pour le meilleur rendement en fonction de l'air ambiant et température de l'eau :wink:

Je sais, c'est peut-être pas très Pro, mais j'utilise ma PAC comme cela depuis des années et je vérifie de temps à autre que j'ai bien mes 2° de décalage entre l'entrée et la sortie.

#690008 par pipof352
Lun 26 Mai 2014 à 10:39

Exact. C'est dans la doc !

Autour de 400psi pour ma poolex85

#690080 par welos
Lun 26 Mai 2014 à 17:38

2° entre entrée et sortie j'en suis loin avec mes 0,6°
Je précise toutefois que mes mesures sont faites non pas entre l'entrée et la sortie de la PAC, mais entre le refoulement et le skimmer.

Quand à la pression, je suis à 290 PSI quelle que soit la position des vannes, ce qui me fait penser que j'ai un débit trop important pour avoir une grande différence de température.

Mais comme je l'ai finalement compris en lisant les contributions, l'échange de calories se fait quelque soit le débit, donc je reste zen :wink:

#690098 par sam67
Lun 26 Mai 2014 à 18:33

welos a écrit:2° entre entrée et sortie j'en suis loin avec mes 0,6°
Je précise toutefois que mes mesures sont faites non pas entre l'entrée et la sortie de la PAC, mais entre le refoulement et le skimmer.

Quand à la pression, je suis à 290 PSI quelle que soit la position des vannes, ce qui me fait penser que j'ai un débit trop important pour avoir une grande différence de température.

Mais comme je l'ai finalement compris en lisant les contributions, l'échange de calories se fait quelque soit le débit, donc je reste zen :wink:


Tu as raison de rester zen car tes 0.6°c au refoulement sont probablement normaux. Si tu connais le débit (même approximatif) de ta pompe on peux faire le calcul.

Ta PAC transmet une certaine énergie à l'eau. Si tu fais passer moins d'eau (en baissant le débit) l'eau sort logiquement plus chaude mais tu ne lui a pas transmis plus d'énergie pour autant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 192 invités