Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

reduire la pression du filtre à sable (avis)

par syl29000
Lun 19 Mai 2014 à 16:26

Bonjour,
Mon filtre à sable diam900, astralpool a toujours une pression en haut du vert et a la limite du jaune (voir en haut du jaune quand je prévois de faire un lavage backwash). Cela date depuis le depart il y a 4 ans, mais cela n'a jamais vraiment posé de pb.
Cependant :
Sur mes trois buses de refoulement, javais agrandie une en cassant une petite partie plastique (cassable) et cela avait baissé tres légèrement la pression du mano.
J'ai en effet une pompe de 2cv donc puissante.
Cependant le bassin fait 100m3, et pour le filtrer en une heure (25m3/heure) c'était donc le bon choix je pense.
Voici ma question :
Agrandir la taille des deux autres buses pour avoir au final 3 buses qui refoulent tres fort. CELA va il définitivement baisser la pression du mano filtre?
Et surtout cela permettra t'il de CHAUFFER la piscine plus vite car le debit en sortie, donc d'eau chaude, sera plus fort ?
Ma PAC de 21kw est tres bien, mais chauffer plus vite et surtout maintenir la chaleur plus vite sera encore mieux.
En vous remerciant comme d'habitude pour vos remarques, avis, conseils, et reponses.
Bonne soiree.
Syl

par thierry hors sol
Mer 21 Mai 2014 à 21:21

Normalement tu peux faire un essai de pression en enlevant la sortie des buses. ça se dévisse.

par hydro-66
Jeu 22 Mai 2014 à 07:09

Agrandir l'orifice des buses augmentera le débit et baissera un peu la pression en entrée du filtre. Mais ça n'aura aucune influence sur le rendement de la PAC.

PS : 3 buses de refoulement pour une pompe de 2 CV, qui doit débiter largement plus de 20 m3/h, c'est insuffisant, généralement, on compte 5 à 6 m3/h par buse.

par MaîtNage
Jeu 22 Mai 2014 à 13:09

+1 pour hydro
J'ai même pompe (2cv) et même filtre diam 900.
90 m3.
Et 5 buses de refoulement

Question pour hydro: en quoi agrandir l'orifice va augmenter le débit?
Pour moi le débit de la buse sera le même, seul la vitesse de sortie va changer

par poun
Jeu 22 Mai 2014 à 13:33

MaîtNage a écrit:Question pour hydro: en quoi agrandir l'orifice va augmenter le débit?
Hydro saura sûrement mieux l'expliquer que moi, mais c'est logique.
Si tu veux faire passer de l'eau dans un trou, plus le trou est grand et plus d'eau pourra passer en même temps, donc en agrandissant un orifice ou le Ø d'un tuyau, tu augmentes le débit à cet endroit. . . Mais la pression avant le passage dans ce tuyau ou cet orifice diminue forcément (ce qui modifie également la vitesse de passage dans l'orifice). :wink:
Plus le débit est élevé, plus la pression diminue et inversement. :wink:

Pour avoir plus de pression, et de vitesse à la sortie d'un tuyau d'arrosage, tu pinces l'extrémité pour réduire l'orifice . . . En contrepartie, il y a moins de débit ! CQFD. :wink:

par hydro-66
Jeu 22 Mai 2014 à 13:45

MaîtNage a écrit:+1 pour hydro
J'ai même pompe (2cv) et même filtre diam 900.
90 m3.
Et 5 buses de refoulement

Question pour hydro: en quoi agrandir l'orifice va augmenter le débit?
Pour moi le débit de la buse sera le même, seul la vitesse de sortie va changer
.
+1 avec Poun.
c'est une question de pertes de charge, pour faire passer un débit Q dans un orifice, il faut une pression P. Si le diamètre de l'orifice augmente la pression nécessaire sera inférieure, si la pression nécessaire est inférieure, le débit augmente (voir la courbe de débit d'une pompe plus le débit augmente, plus la pression baisse, la réciproque est vraie aussi).
c'est ce principe qui permet aux pompier d'avoir des lances dont l'orifice fait 1 cm (donc moins qu'une buse de piscine) mais qui débitent 15 ou 20 m3/h et envoient l'eau à des distances importantes (plusieurs dizaines de mètres en hauteur parfois)

On peut aussi raisonner en théorie pure : la puissance d'une pompe se calcule par la formule : P = Débit x Pression / rendement
En piscine la puissance de la pompe ne changeant pas, si l'on diminue la pression, on augmente le débit (à l'influence du rendement près) et donc quand le filtre est sale, la pression pour le traverser et plus grande . . . et le débit aux refoulements diminue.

par poun
Jeu 22 Mai 2014 à 14:08

hydro-66 a écrit:. . . pour faire passer un débit Q dans un orifice. . .
C'est bien imagé le Q avec l'orifice ! Moi j'aurai pas osé ! :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Jeu 22 Mai 2014 à 14:14

poun a écrit:
hydro-66 a écrit:. . . pour faire passer un débit Q dans un orifice. . .
C'est bien imagé le Q avec l'orifice ! Moi j'aurai pas osé ! :lol: :lol: :lol:


c'est pas pire que ton histoire de doigt qui pince l'orifice. :lol:

par MaîtNage
Jeu 22 Mai 2014 à 14:36

poun a écrit:
MaîtNage a écrit:Pour avoir plus de pression, et de vitesse à la sortie d'un tuyau d'arrosage, tu pinces l'extrémité pour réduire l'orifice . . . En contrepartie, il y a moins de débit ! CQFD. :wink:


quand tu pinces l'extrémité la vitesse de sortie augmente et c'est pour cela que le jet va plus loin; OK.(idem pour la lance de pompier)
Mais la quantité d'eau "débité" à ton compteur sera la même.
Donc le débit n'a pas changé. :?:

par hydro-66
Jeu 22 Mai 2014 à 14:49

MaîtNage a écrit:
poun a écrit:
MaîtNage a écrit:Pour avoir plus de pression, et de vitesse à la sortie d'un tuyau d'arrosage, tu pinces l'extrémité pour réduire l'orifice . . . En contrepartie, il y a moins de débit ! CQFD. :wink:


quand tu pinces l'extrémité la vitesse de sortie augmente et c'est pour cela que le jet va plus loin; OK.(idem pour la lance de pompier)
Mais la quantité d'eau "débité" à ton compteur sera la même.
Donc le débit n'a pas changé. :?:


Non, non. essaye de remplir un seau de 10 litres en pinçant fortement le tuyau, puis en laissant la sortie libre, tu constatera qu'il se remplit beaucoup plus vite "sortie libre".
En fait le résultat du produit débit par pression (Q x H) n'est pas une constante. Si tu fermes toutes les vannes au refoulement, tu auras une pression de l'ordre de 1.5 bars mais un débit nul, si tu ouvres tout à fond, ta pression va passer de 1.5 à 0.5/0.8, mais ton débit va passer de 0 à 14, ou 20 ou 25 m3/h suivant ta pompe. la débit à varié de 0 à beaucoup alors que ta pression n'a baissé que de 1.5 à 0.5/0.8 bars

par jamesfly14
Ven 23 Mai 2014 à 06:10

le debit est l'ennemi de la pression

par poun
Ven 23 Mai 2014 à 07:01

MaîtNage a écrit:. . . quand tu pinces l'extrémité la vitesse de sortie augmente et c'est pour cela que le jet va plus loin; OK.(idem pour la lance de pompier) Mais la quantité d'eau "débité" à ton compteur sera la même.
Donc le débit n'a pas changé. :?:

Alors change de compteur, il a sûrement un défaut ! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement. . . Comme l'as dit Hydro, essaie de remplir un bidon de 20 L en pinçant fortement l’extrémité de ton tuyau et ensuite rempli le à nouveau avec le tuyau ouvert complètement et tu chronomètres le temps qu'il faut pour le remplir. . . Tu verras la différence !
Un compteur ne te donnera aucune indication précise, pour un volume aussi petit, il faut un chrono. . . :wink:
Pour avoir la même quantité (volume) d'eau, il faut plus longtemps donc le débit à diminué ! CQFD

par hydro-66
Ven 23 Mai 2014 à 07:10

poun a écrit:
MaîtNage a écrit:. . . quand tu pinces l'extrémité la vitesse de sortie augmente et c'est pour cela que le jet va plus loin; OK.(idem pour la lance de pompier) Mais la quantité d'eau "débité" à ton compteur sera la même.
Donc le débit n'a pas changé. :?:

Alors change de compteur, il a sûrement un défaut ! :lol: :lol: :lol:
Plus sérieusement. . . Comme l'as dit Hydro, essaie de remplir un bidon de 20 L en pinçant fortement l’extrémité de ton tuyau et ensuite rempli le à nouveau avec le tuyau ouvert complètement et tu chronomètres le temps qu'il faut pour le remplir. . . Tu verras la différence !
Un compteur ne te donnera aucune indication précise, pour un volume aussi petit, il faut un chrono. . . :wink:
Pour avoir la même quantité (volume) d'eau, il faut plus longtemps donc le débit à diminué ! CQFD


Ha non, moi j'ai pas dit ça ! j'ai dit un bidon de 10 l, avec 20 litres, ça marche aussi. . . .mais c'est plus long. Tu serais pas un peu fonctionnaire ? :lol: :wink:

par MaîtNage
Ven 23 Mai 2014 à 07:51

OK :!:
merci à tous, je vais faire le test et finir par comprendre ce pb de débit/pression. :oops:

par poun
Ven 23 Mai 2014 à 11:17

hydro-66 a écrit:. . . Ha non, moi j'ai pas dit ça ! j'ai dit un bidon de 10 l, avec 20 litres, ça marche aussi. . . .mais c'est plus long. Tu serais pas un peu fonctionnaire ? :lol: :wink:

:D :D :D
ça me rappelle le certificat d'études.
"Un robinet qui fuit coule dans un seau de 10 litres. . . Le seau déborde après 4 heures et 15 mn. . Un enfant fait un bateau en papier et le met dans le seau. . . Calculez l'âge du capitaine !" :lol: :lol: :lol:

Re: reduire la pression du filtre à sable (avis)

par sam67
Ven 23 Mai 2014 à 12:19

syl29000 a écrit:Agrandir la taille des deux autres buses pour avoir au final 3 buses qui refoulent tres fort. CELA va il définitivement baisser la pression du mano filtre?
Et surtout cela permettra t'il de CHAUFFER la piscine plus vite car le debit en sortie, donc d'eau chaude, sera plus fort ?
Ma PAC de 21kw est tres bien, mais chauffer plus vite et surtout maintenir la chaleur plus vite sera encore mieux.


Tout est expliqué ici > https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

Mais en résumé :

* augmenter le nb de buses ou élargir les buses existantes ne fera que diminuer la vitesse de l'eau en sortie de buse et n'aura qu'un effet mineur sur ta pression
* si ta pression est trop haute c'est que ton filtre est trop petit ou que ta pompe est trop puissante (on choisit l'un en fonction de l'autre)
* quoi que tu fasses cela n’aura AUCUNE influence sur la température de ton eau qui dépend seulement de la puissance de ta PAC.

Mais le plus probable c'est que l'échelle couleur de ton manomètre ne soit pas adaptée à ton installation car pour toi une pression en sortie de pompe (= entrée de filtre) de 2 bars est normale alors que pour la majorité des piscines (beaucoup plus petites) c'est trop. En fait il te faudrait un manomètre avec une zone verte de 0 à 2.2 bars :D

Re: reduire la pression du filtre à sable (avis)

par hydro-66
Sam 24 Mai 2014 à 08:42

sam67 a écrit:
syl29000 a écrit:Agrandir la taille des deux autres buses pour avoir au final 3 buses qui refoulent tres fort. CELA va il définitivement baisser la pression du mano filtre?
Et surtout cela permettra t'il de CHAUFFER la piscine plus vite car le debit en sortie, donc d'eau chaude, sera plus fort ?
Ma PAC de 21kw est tres bien, mais chauffer plus vite et surtout maintenir la chaleur plus vite sera encore mieux.


Tout est expliqué ici > https://www.eauplaisir.com/annuaire/calc ... iscine.php

Mais en résumé :

* augmenter le nb de buses ou élargir les buses existantes ne fera que diminuer la vitesse de l'eau en sortie de buse et n'aura qu'un effet mineur sur ta pression
* si ta pression est trop haute c'est que ton filtre est trop petit ou que ta pompe est trop puissante (on choisit l'un en fonction de l'autre)
* quoi que tu fasses cela n’aura AUCUNE influence sur la température de ton eau qui dépend seulement de la puissance de ta PAC.

Mais le plus probable c'est que l'échelle couleur de ton manomètre ne soit pas adaptée à ton installation car pour toi une pression en sortie de pompe (= entrée de filtre) de 2 bars est normale alors que pour la majorité des piscines (beaucoup plus petites) c'est trop. En fait il te faudrait un manomètre avec une zone verte de 0 à 2.2 bars :D


là, tu t'avances un peu à mon avis !
Le test est facile à faire, je suis prêt à parier qu'en enlevant les rotules des refoulements, la pression à l'entrée du filtre à sable va baisser de plusieurs centaines de grammes

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités