Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide pour analyse traitement javel

par exo07
Mer 14 Mai 2014 à 18:09

Bonjour à tous et toutes tout d'abord,

je viens vers vous après avoir lu beaucoup de sujets sur ce même forum et afin de recueillir vos avis.

Un peu d'histoire :
- j'ai une piscine bois hors sol de marque CERLAND avec un volume d'eau de 30m3 environ.
- pendant des années j'ai fonctionné avec des galets de chlores lents, jusqu'au jour ou mon eau a viré. Traitement chlore choc, antialgue, floculant, aspiration et rajout d'eau et me voilà à nouveau reparti. Puis encore quelques années plus tard rebelotte.
- j'ai alors commencé à lire les forum et j'ai découvert tout un tas de notions qui m'étaient inconnues (Cl libre/equilibre PH/Stabilisant etc.) et j'ai décidé d'arreter de jouer à l'apprenti chimiste.

Bref j'ai commencé à me dire qu'il me fallait mieux comprendre tout çà. Mais voilà, comment interpréter convenablement les lectures très aléatoires donner par ma trousse d'analyse avec des gouttes. J'ai donc basculer vers les bandelettes pendant 2 ans.

Mais cette année j'ai comparé mes tests bandelettes et ceux avec des gouttes et me suis retrouvé avec des interprétations presque à l'opposé les unes des autres tant sur le PH que sur le chlore. Bref que faire avec ces lectures ?

Et bien acheter un photometre (Scuba 2) pour avoir des lectures de parametres quantifiable et savoir que faire en fonction!

Désormais, j'en suis là:
Traitement chlore choc à la javel pour le démarrage (11 litre de javel à 2,6%)
PH stable à 7,1-7,2
Taux de stabilisant à 46mg/l => assez haut pour un début de saison mais pas catastrophique de ce que j'en ai lu ici même.

Pour ne pas monter trop ce taux de stabilisant, je me dit que je vais traiter cette année mon eau à la javel. Je furette à droite à gauche et trouve LA formule pour quantifier la javel en fonction de la mesure du chlore libre:
Pour le dosage d'entretien:
Q = ( ( ( V1 - V2 ) x V ) / 1000 ) / 0.096 / 1.12
avec:
Q = complément d'eau de javel à faire exprimé en ml. Il n'y a plus qu'à doser avec un pichet gradué.
V1 : valeur visée en chlore dans la piscine exprimé en mg/l. Moi, je visais 1mg/l.
V2 : valeur de chlore mesuré dans la piscine exprimé en mg/l.
V : volume de la piscine exprimé en litre (rappel 1m3 = 1000 litres).
0.096 : concentration de l'eau de javel (9.6%). Si vous avez de l'eau de javel à 2.6% il faut remplacer 0.096 par 0.026.
1.12 : densité de l'eau de javel à 9.6%. A remplacer par 1.03 si vous avez de l'eau de javel à 2.6%

Mais je suis pris d'un sérieux doute quant à la valeur cible V1, car aussi de ce que j'ai lu à droite et à gauche, cette valeur oscille de 0,5 mg/l à + de 2mg/l en fonction du taux de stabilisant de son eau:
0,5 à 1,5 mg/l si le taux de stab <25 mg/l
>2 si stabilisant >=25 mg/l

Je m'étais dit qu'avec mon taux de stab de 46, j'allais me caller vers une valeur cible de 2,2 mais certains sur ce forum visent des chiffres bien inférieurs.

QUESTION 1 quelle valeur ch+ viser avec mon taux de stab ?

QUESTION 2 en combien de temps le chlore issue de la javel disparait dans mon eau stabilisée à 46 ? J'ai l'impression que çà chutte très rapidement malgré le stabilisant.

QUESTION 3 dois-je alterner la chloration entre javel et galet stabilisé malgré mon taux de 46 ?

Merci de vos retours et désolé pour la longue phrose.

Re: Aide pour analyse traitement javel

par poun
Jeu 15 Mai 2014 à 00:10

exo07 a écrit:Je m'étais dit qu'avec mon taux de stab de 46, j'allais me caller vers une valeur cible de 2,2 mais certains sur ce forum visent des chiffres bien inférieurs.
QUESTION 1 quelle valeur ch+ viser avec mon taux de stab ?
Ton taux de stab est dans des valeurs acceptables mais il ne faut plus en ajouter.
Il ne faut pas te focaliser sur la précision du taux de ch. Il n'est pas utile pour une piscine familiale d'être précis au dixième de degré. D'ailleurs les test vendus dans le commerce (même les photomètres) donnent des valeurs approximatives quoi qu'on en dise ! Il suffit pour s'en rendre compte de tester son eau avec des réactifs différents (gouttes, bandelettes et comprimés). Tu n'obtiendra jamais la même valeur pour un même prélèvement ! Avec ton taux de stab, si ton chlore varie et reste entre 1 et 2 ppm, tu ne risques pas d’attraper la mort dans ta piscine familiale. . .


QUESTION 2 en combien de temps le chlore issue de la javel disparait dans mon eau stabilisée à 46 ? J'ai l'impression que çà chutte très rapidement malgré le stabilisant. En réalité, la consommation de chlore est très variable. C'est pourquoi, je te recommande de ne pas te prendre la tête à vouloir un taux très précis et régulier.
Ce taux peut-être variable, s'il reste dans des proportions acceptables (entre 1 et 2) Il varie surtout en fonction de la fréquentation, de la température de l'eau et de l'exposition aux U.V. Il est utopique de croire que tu pourras régler manuellement de façon précise et constante ton taux de chlore ! Tu peux éventuellement augmenter légèrement la dose à 2.5 ou 3 le jour ou tu as eu de la visite et qu'il y a eu beaucoup de monde dans l'eau, mais en général pour une baignade familiale à 3 ou 4 personnes par jour un taux Cl. compris entre 1 et 2 sera suffisant.
Je le dis souvent, lorsqu'on se baigne en famille, (l'hygiène corporelle est connue) il n'est pas nécessaire de vouloir à tout prix, avoir les mêmes taux de désinfectant obligatoires pour les piscines municipales ou des tas de crasseux qui ne savent pas ce qu'est une douche viennent faire trempette !!!


QUESTION 3 dois-je alterner la chloration entre javel et galet stabilisé malgré mon taux de 46 ?
Ne mets plus de stabilisant. Il existe des galets non stabilisés.

Merci de vos retours et désolé pour la longue phrose.

par exo07
Jeu 15 Mai 2014 à 06:22

Bonjour et merci bien pour ce retour.
Je vais donc selon tes conseils me cantonner dans tes valeurs indiquées soit entre 1 et 2 max.
Dans la formule de dosage je garderai 2, sachant qu'en ce moment le taux de chlore semble chuter en 3j de 0,9 a 1mg/l.
Donc il me faudra rajouter environ 1 l de javel tous les 3/4j selon la formule.

Je suis quand même assez surpris par la rapidité de cette chute. Je pensais tenir au moins 5j avant de devoir rajouter de la javel

par poun
Jeu 15 Mai 2014 à 10:08

Ce n'est pas si rapide que ça. Sur ce forum on voit régulièrement des utilisateurs de javel qui mettent près de 1 l par jour en moyenne. . . Certe pour des volumes d'eau plus importants, mais le chlore se dégrade quand même assez rapidement en général. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les électrolyseurs qui "fabriquent" régulièrement et souvent du chlore, sont couplés avec un régulateur de ph. (Le chlore fait monter le ph).
Avec un traitement manuel à la javel, il te faut donc surveiller régulièrement le ph. :wink:

par Yvon
Jeu 15 Mai 2014 à 11:04

poun a écrit:C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les électrolyseurs qui "fabriquent" régulièrement et souvent du chlore, sont couplés avec un régulateur de ph. (Le chlore fait monter le ph).


Non !
S'il faut couplé un régulateur de pH avec un électrolyseur c'est parce que électrolyseur fabrique du chlore sous forme d'acide hypochloreux, mais aussi de l'hydroxyde de sodium (soude caustique) qui est une base.
C'est l'hydroxyde de sodium que l'on neutralise avec l'ajout d'acide, pas le chlore.
Pour la javel, c'est différent: l'hypochlorite de sodium ayant un pH très élevé (11.5), il faut obligatoirement ajouter de l'acide pour faire redescendre le pH.

par exo07
Jeu 15 Mai 2014 à 15:33

OK pour la dégradation du chlore javel malgré le stabilisant. Je surveillerais çà tous les 4j.

QUESTION 1 : si le chlore javel (hypochlorite de sodium) se dégrade, est-ce que du coup le PH baisse en conséquent après avoir augmenté suite à l'ajout de javel ?

QUESTION 2 : les galets de chlore sans stab font eux aussi monter le PH non ? et ils font augmenter le taux de calcaire en plus d'après ce que j'ai lu

par thierry hors sol
Jeu 15 Mai 2014 à 22:37

Je pense qu'il ne faut pas s'affoler sur la hausse du pH avec l'eau de javel. Chez moi il ne se passe rien. Si ton eau est correctement stabilisée son pouvoir tampon absorbe sans problème les doses de javel même pour un chlore choc. Pour ton info dans la formule j'indique que je dose environ 1mg de chlore dans ma piscine car mon dosage est régulé. Quand il ne l'était pas je mettais 300gr à 12,6% tous les un à deux jours.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, YandexBot et 17 invités