Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble

par Atok
Mar 13 Mai 2014 à 12:52

Bonjour à tous,

A la sortie de mon hivernage passif, j'ai réussi à rattraper les 60m3 de ma piscine et l'eau était nickel.
Après 10 jours de vacances, l'eau a de nouveau tourné et j'ai plus de mal a la ravoir cette fois .
J'ai choquer à la javel + floculant 2 jours après.
L'eau reste relativement claire mais laiteuse, trouble.
La floculation ne semble pas faire effet (flovil)
les paramètres de l'eau : chlore : 1, PH : 6.5

Je ne pense pas qu'elle soit surstabilisée : je traite en 50-50 javel-chlore galet et j'ai vider presque la moitié de l'eau cet hiver.
Autre chose que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent : à l'arrêt de la pompe, une fumée blanchâtre sort des buses de refoulement et se diffuse dans l'eau. Je précise que le local se trouve 2m sous la surface de l'eau.

J'ai bien essayé de démonter la tête du filtre à sable dans l'idée de le décolmater à la main mais l'ancien proprio à collé au silicone le corps du filtre et la tête de la vanne 6 voies.
D'ailleurs, le joint étoile semble fatigué .

Quesque vous pensez de tout ça ? Quesqu'il peut causer une eau trouble comme ça ?
merci beaucoup de votre aide

par bc327
Mar 13 Mai 2014 à 14:13

Je pense que tes algues sont mortes mais que tu as du mal à évacuer les déchets d'algue morte qui provoquent cet effet laiteux.

Il serait sans doute judicieux d'envisager un nouveau filtre :?:

Sinon, essaie un flouclant liquide puis repos pour faire descendre toutes les crasses au fond puis aspiration délicate du fond avec évacuation à l'égout.

par jeff64
Mar 13 Mai 2014 à 17:42

J'ai exactement le même problème avec la même quantité d'eau changé pour 70 m² .J'ai mis trois chaussette de floculent avec une très légère amélioration mais loin d'être suffisante.
bc 327 Quand tu dit changer le filtre tu pense a la charge de sable ?

par bc327
Mar 13 Mai 2014 à 18:17

Le filtre de Atok semble bloqué. Il faudrait arriver à l'ouvrir pour voir l'état du sable. Sinon, il est clair que si le filtre n'est pas cassé, il ne faut certainement pas le remplacer ! Même le sable n'est pas nécessairement à remplacer, un bon décolmatage avec un brassage manuel pour casser les canaux préférentiels qui ont tendance à se créer avec le temps est souvent suffisant.

par Atok
Mar 13 Mai 2014 à 18:22

Je ne sais pas si mon filtre est colmaté. C'est une hypothèse.
Je me demande si la fumée à la sortie des refoulements après arrêt de la pompe est due à cela ?
Est ce que un ph bas peut jouer sur la non floculation ?

par Atok
Mar 13 Mai 2014 à 18:31

Je viens de refaire un essai : il n'y a plus de fumée à la sortie. J'avais peut être trop fait de lavages rinçages ? J'ai passé le balai aspirateur sur le fond plat et on voit le liner moins vert. Il vaut mieux que je laisse reposer quelques jours et aspirer au fur et à mesure où continuer de filtrer ?

par Atok
Dim 18 Mai 2014 à 13:06

Je viens de refaire un essai : il n'y a plus de fumée à la sortie. J'avais peut être trop fait de lavages rinçages ? J'ai passé le balai aspirateur sur le fond plat et on voit le liner moins vert. Il vaut mieux que je laisse reposer quelques jours et aspirer au fur et à mesure où continuer de filtrer ?

par davidsev
Dim 18 Mai 2014 à 17:07

bonjour

j'ai exactement le meme probleme mais pour ma part je suis en filtre à courtouche.

Il y a 15 j mon eau était super verte - j'ai ajuster le ph à 7.2, fait un chlore choc - filtration 24/24 - l'eau est devenue trouble, blanchatre - j'ai fait une floculation, nettoyer la cartouche 2 fois par jour, filtration 24/245 mais rine y fait, l'eau est toujours trouble, blanche, l'eau est claire que sur 10 cm -
aujourd'hui j'ai decidé d'arreter les pompes pendant 2/3 jours en esperant que tout descende au fond

courage

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités