Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau saturée

par oliv33
Sam 03 Mai 2014 à 10:10

Bonjour,

Après 6 ans mon eau est complètement saturée.
Au bandelette je sors à plus de 200 ppm de stabiliser.

Après test chez mon pisciniste (comprimé écrasé, eau reste trouble.), il me conseille de vider entièrement car j'ai aussi des algues brunes au fon du bassin.

J'ai une piscine en bloc poly et un liner (6 ans d'âge).
6X4X1.5 soit 36 M2
Je traite au galets de chlore. J'ai arrêté les produits CASH P et ne prends que du Bayrol.
J'ai eu quelques épisodes eau verte que j'ai traité au CLAIRTOP;

Que dois-je faire d'après vous ?
Si je vide, quels sont les précautions à prendre ?
Pour la structure ? Pour le liner ?

Par la suite que me conseillez-vous pour traiter sachant que je suis maniaque sur l'entretien ?

D'avance merci

par Chacha
Sam 03 Mai 2014 à 10:38

:D Salut !

Tu vides les 4/5 !
Obligatoire de laisser un fond d'eau pour " caler " le liner et donc ne pas avoir de plis !
Une fois re-rempli, tu balances un demi-bidon de peroxyde d'hydrogène ! Ça tue tout ce qui bouge ! :wink:
Pour les traitements sans stabilisant, lire Bc327 ! C'est notre maître à tous ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

par oliv33
Sam 03 Mai 2014 à 10:56

Merci pour les infos.
Peroxyde d'hydrogène = clairtop ?

par bc327
Sam 03 Mai 2014 à 19:02

Salut,

En reponse à ton mp, voici quelques éléments de réponse.

Le stabilisant, c'est bien à dosage contrôlé (20 à 40 PPM). En-dessous, c'est inefficace, au-dessous, c'est progressivement de trop, surtout au-dessus de 70 PPM.

Pour en savoir plus, lire ceci :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html


Avec tes 200 PPM, je te conseille donc de renouveler 80 % de ta flotte, comme le propose aussi Chacha. Profites-en pour aspirer un max les crasses du fond.

Comme cela tu seras à 40 PPM de stab.

Ensuite, essaie d'éviter les galets de chlore classique, sauf occasionnellement. Il existe des alternatives : les hypochlorite de sodium (javel) ou calcium (par exempel sticks HTH). Va voir aussi en page 18 de mon blog ;)

Par contre, le peroxyde ou le clairtop, c'est inutile, tu mets simplement de la javel pour faire un choc au chlore à concentration de 10 PPM quand il reste tes 20 % de flotte puis tu remplis. Veille à avoir un pH de +/- 7.2, voire moins.

Le cas échéant, turemets la même dose de javel quand tu as remis 20% de flotte.

Attention, la javel fait monter le pH, c'est pourquoi il faut veiler à mettre le pH assez bas. 'S' il est temporairement en- dessous de 7.0, ce n'est pas un problème.

par oliv33
Mar 06 Mai 2014 à 12:57

Merci pour la réponse.
Avant de me lancer je vais lire les pages que tu me conseilles.

par oliv33
Mer 07 Mai 2014 à 14:46

Je vais vider ce weekend et laisser les 20% comme vous me conseillez.
Par contre je ne comprends pas quand tu me dis de mettre de la javel à 10 PPM dans la flotte restante ? J'en mets combien ? J'ai acheté de l'eau de javel à 2.6%.
Pour le traitement choc, en fait j'aimerai connaître l'équation mathématique quantité d'eau de javel à 2.6% en fonction du volume d'eau, j'ai lu dans ton post que lors de la mise en eau les pros recommande 1kg (1litre d'eau de javel ?)pour 50 m3 soit 10mg/l. Je fais mon produit en croix et c'est bon ?
Quel dose mets tu par la suite en entretien régulier ?

J'ai bien noté de contrôler mon pH au remplissage.

D'avance merci

par bc327
Mer 07 Mai 2014 à 15:06

oliv33 a écrit:Je vais vider ce weekend et laisser les 20% comme vous me conseillez.
Par contre je ne comprends pas quand tu me dis de mettre de la javel à 10 PPM dans la flotte restante ? J'en mets combien ? J'ai acheté de l'eau de javel à 2.6%.

Pour 36 m3, un choc de chlore à 10 PPM => 360 g de Cl à ajouter (en supposant qu'il n'y a en avait plus), soit un ajout de 13.8 litres der javel à 2.6% (puisqu'il y a +/- 26 g de Cl dans 1 litre de javel à 2.6%).

Pour le traitement choc, en fait j'aimerai connaître l'équation mathématique quantité d'eau de javel à 2.6% en fonction du volume d'eau, j'ai lu dans ton post que lors de la mise en eau les pros recommande 1kg (1litre d'eau de javel ?)pour 50 m3 soit 10mg/l. Je fais mon produit en croix et c'est bon ?
Quel dose mets tu par la suite en entretien régulier ?


Cela dépend de la consommation du chlore , qui peut être très variable en fonction des circonstances (quantité de stab, soleil, etc). Quand tu mets 1 litre de javel à 2.6%, tu augmentes ton taux de 0.7 PPM (ou g/m3 ou mg/l). Avec l'expérience et au début des contrôles réguliers de ton taux de chlore, tu connaîtras rapidement la consommation moyenne de chlore de ta piscine :wink:

Le taux de chlore à maintenir si ton taux de stab est dans les bonnes valeurs (20 à 40 PPM), c'est +/- 1 PPM, il est parfaitement inutile de maintenir en permanence un taux de chlore à 2 PPM, voire 2.5 comme le préconisent certains. Ceci à la double condition que le stab soit à 20-40 PPM et que le pH ne soit pas trop élevé, max 7.4, avec une préférence pour 7.2 !

Tu peux procéder de la sorte : quand ton taux est descendu un peu en-dessous de 1 PPM : tu ajoutes 1 litre de javel le soir. Et si le taux est descendu très bas, tu en ajoutes 2, histoire de bien désinfecter la flotte.

De préférence, toujours mettre la javel le soir afin quele chlore ne se dégrade pas sous l'action des UV :idea:



J'ai bien noté de contrôler mon pH au remplissage.

D'avance merci

par bc327
Mer 07 Mai 2014 à 15:14

Et quand il reste 20 % de ta flotte, tu fais un premeir choc avec 3 litres de javel, puis tu renouvelles la dose après que la pisicne soit à moité remplie car il est peu problabe que la javel agisse au début puisque tu es en très large excès de stab.

N'oublie pas que le chlore agit beaucoup mieux à pH bas raisonnablement bas, ne jamais dépasser 7.4 !

par oliv33
Mer 07 Mai 2014 à 15:17

Merci pour tes réponses rapides c'est très sympa !
Je vais me lancer.

par oliv33
Sam 10 Mai 2014 à 05:50

Ça y est j'ai vidé.
Mon taux de Stabilisant est bien entre 30 et 50
Volontairement j'ai descendu mon ph à 6.8.
J'ai envoyé 3 litres de javel à 2.6 % sur les 20% d'eau restante.
Je viens de remettre 3 litres à 50 % d'eau.
Faut il que j'en rajoute pour faire les 13 litres ? Ou j'attends ?
Image

par bc327
Sam 10 Mai 2014 à 08:18

À toi de voir comment évolue la flotte. Si elle redevenue "bleue", c'est superflu. Par contre, si la couleur n'évolue pas de manière suffisamment satisfaisante, tu peux en ajouter jusqu'à une dizaine de litres, vu que le chlore que tu as mis est déjà partiellement consommé.

par oliv33
Sam 10 Mai 2014 à 17:43

Je suis à 75 %
Je viens de contrôler :
Ph 7.8
Chlore 5ppm
Alka 120
Stab 30-50

L'eau est très belle mais pellicule de poussière au fond.
Je filtre à fond depuis 1 heure

Je baisse mon pH ou j'attends ?
Merci d'avance

par bc327
Sam 10 Mai 2014 à 17:46

Baisse déjà ton pH.

par oliv33
Lun 12 Mai 2014 à 21:29

Bonjour,

J'ai baissé mon pH mais j'avoue qu'il descend tout doucement.
J'ai brossé ces satanés algues foncées qui se déposent un peu partout (surtout sur les joints du liner sur le fond.).
J'ai filtré en continue depuis dimanche matin et ai mis une cartouche de flocu BAYROL.
Je viens de contrôler ce soir lundi et j'ai toujours un pH élevé (environ 7,8
) et ai toujours ces algues.
J'ai à nouveau baissé mon pH, je recontrôle demain soir mardi.
Que me conseillez vous ?
Image

par bc327
Mar 13 Mai 2014 à 07:55

Il faut vraiment insister pour baisser ton pH à max 7.4 (et de préférence 7.2). Au début, c'est souvent difficile. Mais attention plus tu te rapproches du point neutre (7.0), plus la variation est rapide. Il faut donc dilminuer progressivement les doses d'acide ou de pH.

Et puis, si les fines particules ne sont pas retenues par ton filtre avec ton floculant Bayrol, il faudra envisager le floculant liquide puis l'aspiration délicate du fond avec évacuation directe à l'égout. C'est super chiant et il vaut mieux tout tenter pour l'éviter. Mais pour c'est aspect là, vu que tu as un filtre à cartouche, je peux difficillement te conseiller.

par oliv33
Mar 13 Mai 2014 à 08:35

Ok merci.
Ce matin je suis à 7,2.

Par contre j'ai pas un filtre à cartouche c'est un hayward s0246s je mets le floculant superflockplus.
Je suis passé chez cash piscine il me conseille de continuer à frotter pour mettre ces algues en suspensions pour les faire bloquer par le floculants.
Je vais donc m'y remettre ce soir .
Merci encore pour tes conseils.

par bc327
Mar 13 Mai 2014 à 08:49

Oups, j'avais lu trop vite et croyais que tu avais un filtre à cartouche.

A mon avis, si tu maintiens ton pH et un taux de chlore correct, tout va se régulariser tout seul avec un peu de patience. As-tu un aspirateur automatique du fond style Victor ou autre ? Si oui, il faut le faire tourner en permanence pour l'instant afin qu'il aspire bien ton fond.

Eventuellement, tu peux doubler ta dose de floculant mais contrôle régulièrement la pression du filtre !).

Et puis, sil les crasses au fond ne disparaissent pas, il faudra bien passer par l'épisode "floculant liquide/aspiration".

par oliv33
Mar 13 Mai 2014 à 09:33

J'ai un zodiac t3 pour le fond mais un seul skimmer donc coincé pour mettre mon floculant.
Je vais être patient et frotter.
Merci bonne journée

par bc327
Mar 13 Mai 2014 à 09:41

Tu pex alors verser du floculant liquide devant tes refoulements :wink:

par oliv33
Mar 13 Mai 2014 à 12:26

Ok
Merci

par oliv33
Lun 30 Juin 2014 à 20:57

Depuis plusieurs semaines, je me bats aves des satanées algues marrons claires.
Pour rappel, mon eau était saturée.
J'ai vidé et depuis je traite à la javel.
j'ai un peu de mal à garder mon pH bas, mais mon eau est très belle.
Malgré des temps de filtration longs et des brossages réguliers, je n'arrive pas à me débarrasser de ces algues.
J'ai fait mercredi 25 juin un clairtop 4 litres pour mes 36 m3 avec un pH à 7.
Filtration 24/24
J'ai samedi 28 au soir aspiré doucement les algues à l'égout puis backwash et rincage puis floculant Bayrol dans mon skimmer.
Ce soir lundi 30 juin j'ai toujours autant voir plus d'algues.
Je suis un peu désespéré, que me conseillez-vous?
J'ai entendu parlé du selfate de cuivre, ça donne quoi pour ce type d'algues ?
Merci d'avance.

http://imageshack.com/a/img819/2043/xtus.jpg
http://imageshack.com/a/img850/7774/ojsy.jpg
http://imageshack.com/a/img837/8913/ms1r.jpg

par oliv33
Mar 01 Juil 2014 à 12:46

Bonjour,

Ok, je vais potasser le sujet.

D'après vous c'est quoi comme algues ? C'est encore vivant ?
Que me conseillez vous ?
D'avance merci.

par oliv33
Mer 02 Juil 2014 à 12:59

Bonjour,

Merci à Maryboul pour sa réponse en mp qui confirme que ce sont bien des algues moutardes

maryboul a écrit:OUI C'EST EXACTEMENT CELA. J'en suis venue à bout avec de la persévérance.
Aspirer vers l'égout très doucement
puis faire un traitement avec STOP ALGUE BRUNE de MAREVA, faire tourner 24 h minimum, puis re aspirer les algues mortes et faire un second traitement. Ne pas oublier d'accompagner ce traitement avec une chloration choc. Pour éviter la sur stabilisation du chlore, j'ai fait le second traitement avec de l'oxygène actif.
En principe ca devrait s'estomper, moi j'avais toujours des traces sur les parois. Excédée j'ai finalement utilisé le sulfate de cuivre et depuis plus rien. Mon eau est superbe et je suis certaine que l'antialgue STOP ALGUES BRUNE a fait son effet,
Lis les réponses que j'ai eu, car j'ai bien suivi leur conseil.


J'ai lu le long sujet concernant le sulfate de cuivre et je suis maintenant convaincu de son utilité.

Est-ce que je traite quand même avant, avec le stop algue brune mareva ou je passe direct au sulfate de cuivre ?

Si j'ai bien suivi le dosage est de 1g/m3 maxi pour le sulfate de cuivre.
A mélanger dans bidon avec eau de la piscine puis verser dans le skimmer puis laisser tourner pour bien répartir.

Le sulfate de cuivre a-t-il une incidence sur la bache à bulle ?

D'avance merci.

par piolet34
Mer 02 Juil 2014 à 17:14

oliv33 a écrit:A mélanger dans bidon avec eau de la piscine puis verser dans le skimmer puis laisser tourner pour bien répartir.

Plus simple: le mettre dans une chaussette nouée dans le skimmer

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 7 invités