Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore très haut malgré vidange de la moitié du bassin

par LE LOUP 05
Mar 29 Avr 2014 à 20:15

Bonjour,

J'habite dans les Hautes Alpes et je suis propriétaire d'une piscine Desjoyaux 9m x 4.50m depuis 2004 soit un bassin d une contenance de 70 m3.
J'ai fait installer un abri Atlantika mi-haut en septembre 2013.

Venant de sortir d un hivernage passif le 01/04/2014 avec baisse du niveau d eau de 80 cm soit 10 cm en dessous du skimmer, j ai rempli mon bassin et comme d habitude à l'époque ou j avais une bâche d hiver, j ai mis 1kg500, en pastilles de 20g de chlore choc pour démarrer la saison et cela sans vérifier l' état de mon chlore.

Après deux jours de filtration continue, j ai vérifié l'état de mon chlore à l'aide de ma trousse d' analyse dont j ai changé les deux produits réactif " Pool Style" l'année dernière et j'ai constaté une couleur « jaune vif » graduation à 3,0 et un Ph à 7,8 sur l'éprouvette.

Après contact avec mon piscinier qui m'a préconisé d'enlever mon diffuseur de chlore lent et d attendre quelques jours et que le chlore devrait redescendre seul.

Au bout de 3 semaines avec une ouverture tout les jours de l'abri pour favoriser l évaporation du chlore, rien n'y fait, le chlore est toujours à 3.0, aussi, j'ai décidé de vider la moitie du bassin et de refaire le plein dans la foulée.

Le contrôle de mon chlore me permet de constater une chute de celui ci à 0.1 et avec des languettes Quick Test le résultat affiche 0.5.

Satisfait de ce nouvel équilibre, je décide d'effectuer une chloration choc avec une faible dose soit 20 pastilles de 20 g pour une remise en eau de 40 m3, sachant que le bassin est de 70m3.

Je pensais être en sécurité en traitant en dessous de la norme préconisée par le fabriquant, mais mal m'en à pris car une heure après j'ai contrôlé le Cl et je me retrouve à la case départ soit 3.0 pour le Cl et un Ph à 7,8.

Pour faire baisser ce maudit Cl, je dépose dans le panier du Skimmer 1 kg en poudre de Ph – Desjoyaux, mais une nouvelle fois sans succès.

N'ayant plus de ressources, je me tourne vers vous afin de savoir comment faire car je suis sans ressource sur ce problème qui ne m'est jamais arrivé depuis 9 ans que le bassin est en eau.
Merci de votre aide.
Cdlt
Jack

par Chacha
Mer 30 Avr 2014 à 08:00

:D Salut !

:shock: Euuhh ! 9 par 4,5, avec une Desjoyaux et ses panneaux d'1,20m, tu calcules le volume comment ? ? ?
Perso, ici, je calcule un petit 50 m3 !

Ta flotte, depuis 9 ans a été changée ?
Tu as mesuré le taux de stabilisant ?

Pour en revenir au chlore, évite de balancer du choc !
Et chlore ou Ph, attendre plusieurs heures avant de prendre la mesure !

Ouvre ton abri et laisse les UV faire leur boulot ! Ça va baisser tout seul !

Quant au Ph, ici, il me fallait, avec une flotte neuve, une quinzaine de Kg
pour le redescendre à 7,2 !
Depuis qqs temps, je le fais descendre avec de l'HCl !

baisse du niveau d eau de 80 cm soit 10 cm en dessous du skimmer

:shock: :shock: :shock: Pas pigé ! T'as quoi, comme filtration ? ? ? ? :?:

Ps : Le Ph- n'a rien à voir avec le chlore ! :!:

par ritchy
Mer 30 Avr 2014 à 09:52

je pense qu'il à voulu dire 10cm en dessous du bloc filtrant non ?

Chlore trop haut avec vidage de moitié du bassin ?

par LE LOUP 05
Mer 30 Avr 2014 à 11:54

Bonjour à tous et merci de vos réponses ainsi que vos questions,

Pour ce qui est du volume de mon bassin il fait 9,00 m x 4,50 m x 1,20 sur la moitié du bassin et environ 2,00 ( fosse à plonger) soit une moyenne de 1,60 d'où un volume approchant les 65 m3.
Équipé d'un bloc F.15, je confirme la baisse du niveau de 10 cm sous le Skimmer du bloc filtrant précisé par Ritchy

Depuis neuf ans, le bassin était systématiquement vidé de moitié de son volume pour l'hivernage mais avec la pose de l'abri en sept 2013, je n'ai descendu le niveau que de 70 à 80 cm soit environ 15 à 20 M3 d'évacuation.

En ce qui concerne le PH, il s'agit peut-être d'une mauvaise interprétation de ma part, car j'avais cru comprendre qu'en rajoutant du PH- ou pouvait influer sur le niveau de Chlore .

Depuis hier, j'ai laissé l'abri ouvert toute la nuit et aujourd'hui encore, mais en vérifiant mon taux de chlore ce matin il est toujours en haut et le PH à 7,8 !

Avec les bandettes :
le CL est VIOLET FONCE (soit très haut),
le PH ORANGE CLAIR (soit bas, sur le tub)
le TAC VERT FONCE (soit Ok sur le tub).

En dehors de laisser l'abri ouvert et d'attendre que le soleil dégrade le CL, y a t il une autre solution , un produit à utiliser pour descendre le taux de CL, (vidanger à nouveau) ?

Question:
L'usage d'un abri fermé a t il une influence sur le CL ?
Pourquoi 20 pastilles de 20 g de CL Choc, ont t elles fait remonter le CL au plus haut ?


Cordialement à vous.
Jack

par Chacha
Jeu 01 Mai 2014 à 08:25

:D Salut !

Tu as le fond classique Desjoyaux, soit le 1er tiers à 1,20m, puis un fond en pointe de diamant ?
Une pointe de diamant fait peu de volume d'eau ! Qqs 2 ou 3 m3, tout au + !

Ensuite , tu n'as pas, sur la 1ère partie, 1,20 m d'eau ! Ici, j'ai 1,10 à 1,15 grand maximum, car ensuite, l'aspiration ne fournit pas assez de courant d'eau pour aspirer correctement !
Tout ça pour dire qu'il faut mettre la pédale douce sur les produits en fonction du cubage !

Ton abri, tu l'ouvres en grand ?

Il me semble avoir lu qu'il existait un neutralisant de chlore, mais bon ! Ça rajoute du chimique à du chimique ! :wink:

Voir les messages de Bc327 ( ou son blog ) pour les calculs de chlore choc ! ! A éviter, car c'est plein de stabilisant ! :wink:

par bc327
Jeu 01 Mai 2014 à 09:55

Pour neutraliser le chlore, le plus simple est d'ouvrir, ne plus ajouter de chlore et attendre.

Si tu es pressé, tu peux mettre de l'OA. Cela neutralise le chlore.

par bc327
Jeu 01 Mai 2014 à 10:02

Et comme le dit Chacha , attention à l'excès de stabilisant !

Voir à ce sujet le topic (en post it)que j'ai créé dans la partie "les bases à connaître . . ."

par poun
Jeu 01 Mai 2014 à 11:03

Bonjour, en plus tu dis que ton réactif indique un taux de 3.0. Les réactifs n'étant pas précis au delà d'un certain seuil et vu comment tu apprécies avec précision le volume de ton bassin, je ne serai pas étonné que ton taux de chlore soit bien supérieur à 3.0 (peut-être 8. voir beaucoup plus !). Et si en plus, ton taux de stab est élevé, il va falloir un bon moment sans ajout de chlore pour que le taux revienne à des valeurs "normales". Donc :
Patience et longueur de temps font plus que force, ni que rage ! :wink:
Tu es préssé ? Sinon, laisse faire les U.V. . .

par patamodeler85z
Jeu 01 Mai 2014 à 22:34

bonjour.

avant de travailler sur dosage du chlore, il faut équilibrer le TAC.

pourquoi vider la moitié du bassin pour faire descendre le chlore, alors que les UV le font automatiquement ? tu gaspilles de l'eau pour rien. :shock: :shock: et de l'argent, de plus chaque année tu dis ! :?

c'est le stabilisant qu'on évacue en vidant l'eau, c'est le seul moyen.
si tu prends du chlore choc HTH sans stab, tu es tranquille.
les galets de chlore lent contiennent la moitié de stab. a utiliser avec parcimonie :wink:

a+
edouard

Chlore trop haut malgré viande de la moitié du bassin.

par LE LOUP 05
Ven 02 Mai 2014 à 16:12

Bonjour à tous,

Pour répondre à une interrogation au sujet de l eau, il ne s agit pas d'eau potable mais d 'une eau d aspertion qui provient de la fonte des neiges et qui alimente la Durance.

1- Après avoir vide et rempli le bassin avec une eau propre, il y a 3 jours, le CL avait bien chuté au point qu'à l'analyse le taux était passé de violet foncé à pratiquement blanc, soit à 0.5, alors je ne comprend pas pourquoi en mettant 20 pastilles de 20G de Chore choc, pour 60 m3, pour désinfecter la nouvelle eau , le taux est remonté à 3.0 voir plus , alors que cela fait 9 ans que je procède ainsi sans n'avoir jamais eu aucun problème ?

2- Pour l'instant, mon abri est grand ouvert de jour comme de nuit et l'eau livrée au UV du soleil, afin de suivre vos conseils, et espérer voir le taux de chlore baisser à un niveau plus correcte.
Paradoxalement, la piscine ne sent pas le chlore ?

3- Que pensez vous du produit Flash de DJ ?

À vous lire .
Cordialement
Jack

par bc327
Ven 02 Mai 2014 à 17:41

400g de pastilles de chlore t'apportent un petit 200 g de chlore pur, soit un taux d'un bon 3 g/m3 pour tes 60 m3. Si on tiens compte du taux résiduel de 0.5, tout semble bien normal. CQFD

PS : avec tel taux de chlore, il est parfaitement inutile de vouloir le forcer à descendre rapidement.

Chlore trop haut après vidange de la moitié du bassin !

par LE LOUP 05
Sam 03 Mai 2014 à 22:03

Bonsoir BC327 et merci de ton eclairage, cependant il me semble utile de repréciser que le taux de 0.5 obtenu, c était après la vidange et le remplissage, car après le rajout de 400G de Chlore choc, le taux est remonté à 3.0 comme au début du problème !
Cordialement
Jack

par bc327
Dim 04 Mai 2014 à 07:09

C'est bien ce que j'avais compris : 0,5 après vidange + remplissage, puis >3 après ajout de 20 pastilles de 20 g.

Une évolution parfaitement normale pour un volume de 60 m3 ;)

Taux de chlore élevé .

par LE LOUP 05
Ven 16 Mai 2014 à 08:37

Bonjours à tous,
Après une grosse semaine d'absence je retrouve ma piscine avec un chlore qui a bien descendu 0,5, j'ai donc replacé mon diffuseur de CL flottant et je vais observer la suite.
Par contre je de constater que mon liner porte des traces grisâtre voir marron au fond de la fosse à plonger , ne me faut-il envisager de traiter avec de l'anti-algues ?
À vous lire
Bien cordialement
Jack

par bc327
Ven 16 Mai 2014 à 09:21

Il s'agit de taches qui ne partent pas en frottant ou de poussière qui s'est déposée au fond ?

En principe,si tu maintiens les paramètres essentiels corrects :
- Taux de chlore entre 1 et 2,5 PPM si présence de stab, sinon entre 0.5 et 1 PPM en l'absence de stab.
- Taux de stab < 75 PPM (avec une préférence pour 25 à 40 PPM comme cela tu peux te permettre un taux de chlolre légèrement plus bas)
- pH < 7.4
- Temps de filtration suffisant
tu n'auras pas besoin d'anti-algue.

Ceci dit, personne n'est à l'abris d'une négligence. De plus, il existe un anti-algue rémanent et qui ne coûte pratiquemt rien ; dans ma région , c'est 2 € pour 100 g. je parlais évidemment du sulfate de cuivre.

Je te conseille donc de mettre un 1 g/m3 de CuSO4. Tu peux aller lire le topic dédié à ce sujet ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 325-0.html

L'avantage du CuSO4 est qu'il te permet de pardonner une petite négligence en retardant l'apparition d'algues. Les esprits chagrins rétorqueront que c'est pas bon car on risque de se retrouver avec une flotte sans désinfectant alors qu'aucun signe ne l'annonce.
J'y répondrais "Et alors . . . c'est temporaire. De plus le cuivre est aussi un excellent désinfectant, certes avec un spectre moins large que le chlore mais il n'en reste pas moins qu'il tue la plupart des crasses qui voudraient se développer dans une piscine. Et puis, si on tombe à court de chlore, c'est très temporaire, on s'en rendra rapidement compte e ton en ajoute.

Quant à l'argument "santé/métaux lourds", je le balaie de la main dès lors qu'on parle d'un dosage de 1 g/m3 de CuSO4, soit 0.25 g/m3 de Cu, alors que la norme EU pour l'eau potable tolère jusqu'à 2 g/m3 de Cu (8 fos plus !). Et puis, je n'ai pas l'habitued de boire ma flotte de piscine :wink:

Autre avantages du CuSO4:
Il te permet aussi de réaliser des économies en maintenant ta flotte correcte durant un hivernage passif.
Et pour ceux qui, comme moi, aiment expérimenter, on peut se permettre un plus faible dosage de chlore et un temps de filtration plus réduit grâce à l'usage du CuSO4.

Attention cependant au surdosage du CuSO4 dès lors qu'il est assez fort rémanent.

Niveau chlore trop haut

par LE LOUP 05
Ven 16 Mai 2014 à 13:35

Bonjour,

En ce qui concerne les tâches qui apparaissent sur le fond de la piscine à hauteur de la pointe diamant, il ne s'agit pas de boue ou autres poussières car même avec le balai brosse , je n'arrive pas à les faire partir d'où ma question relative à l'utilisation éventuelle d'un anti-algues et dans quelle dosage pour 50m3 ?
Y a t il également un risque de voir le taux de chlore remonter ?
À vous lire
Cordialement
Jack

par syl29000
Lun 19 Mai 2014 à 19:20

Je ne sais pas non plus ce que sont ces traces marrons que j'ai au niveau de la points diamant quand je n'ai pas un bon taux de chlore.
Mais des que j'ai le bon taux ca part nickel.
En tout cas en frottant tres fort comme une bete dessus quand il y en a, ca ne part pas.
Allez savoir. aucune idee.

par plouf 6
Mar 20 Mai 2014 à 13:34

bc327 a écrie
Et pour ceux qui, comme moi, aiment expérimenter, on peut se permettre un plus faible dosage de chlore et un temps de filtration plus réduit grâce à l'usage du CuSO4.

ç reste de l expérimentation

par bc327
Mar 20 Mai 2014 à 13:54

Expérimention certes, mais de manière raisonnée, plouf . . . Avec des gens comme toi, on en serait encore à l'âge de la pierre :roll:

Nous sommes avant tout sur un forum : pour partager nos expériences (et non pour casser du sucre sur ceux qui n'ont pas les mêmes idées ou pour certains pros se faire une pub déguisée).

As-tu seulement jamais utilisé du CuSO4 ? Comment peux-tu affirmer que cela pose un problème ?

Jusqu'à présent (et j'ai déjà un certain recul), l'usage modéré et contrôlé du CuSO4 s'est avéré un choix judicieux. Et je ne suis pas le seul à en être arrivé à cette conclusion.

De plus, tout ceux qui ont eu des problèmes avec le cuivre sont des personnes qui en ajoutaient régulièrement.

C'est un peu la même chose avec la javel, les galets de chlore ou l'OA. Si tu en mets trop tout le temsps tu vas aussi au devant des ennuis. Il faut en mettre à la mesure de la consommation. Et comme le Cu est un excellent rémanent, il faut en ajouter très peu et très rarement, après la dose initiale.

Comme je l'ai écrit dans un autre topic, même la DDASS recommande l'usage du CuSO4 dans certains cas . . .

par syl29000
Mar 20 Mai 2014 à 14:21

merci bc327.
bien sur CuSO4 peut etre exceptionnel de facon raisonnable.
je ne suis pas certain que son constructeur l'ai aiguillé de facon sencée.

par Chacha
Mar 20 Mai 2014 à 15:47

plouf 6 a écrit:bc327 a écrie

Pour citer, tu cliques en haut à droite du message sur " CITER " !

Et arrête de dénigrer systématiquement, stp ! Ça soûle et tu perds en crédibilté ! ! :wink:

par syl29000
Mar 20 Mai 2014 à 16:21

c'est vrai chacha.
La piscine est un art de vivre, une connaissance, un moyen de vivre.
Ce forum est la verite des soins a approprier a son bassin.
J'y ai tout appris, et compris grace a toi toi, bc327 pour sa maitrise parfaite (pour moi) du traitement faire.
Curieux et sois disant "on fait pas comme ca " ou "je n'ai pas en entendu parler" s'ABSTENIR" cordialement.
Bonne soiree aux bons du forum.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités