Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Branchement pac sur horloge

#685986 par Crettazy
Ven 25 Avr 2014 à 09:19

Bonjour

Pour ma première question sur se forum j'ai bien cherché avant de la poser mais j'ai pas trouvé, alors pas taper svp si c'est que chui pas doué.

J'ai acquis une pac 8.5 kw elle doit avoir 3-4 ans elle est en parfait état et fonctionne visiblement (jute fait un test) à merveille.

J'ai juste une préoccupation c'est qu'elle sera orienté face à la chambre à coucher de mes voisins. Souhaitant garder des relations de bon voisinage je ne souhaite pas la faire fonctionner la nuit. Malheureusement il n'est pas possible de lui programmer des plages horaires mais seulement les températures.

Je pensai alimenter la pac au même heures que la pompe qui elle fonctionne de 8h00 à 18h30 et pour cela je pensai commander deux contacteurs (un pour la pompe et un pour la pac) avec l'horloge.

Mais la question est : la pac va-t-elle supporter ce traitement ? Le courant sera coupé de façon "sauvage" à 18h30 quelque soit l'état de la pac (démarrage du compresseur, fonctionnement, mise en arrêt.).

Pensez-vous que ce soit une bonne idée ou qu'elle va me claquer dans les bras bien trop vite ?

Merci de votre réponse

#686021 par Crettazy
Ven 25 Avr 2014 à 12:32

Merci de vos réponses.
Sur ma pac je peux asservir la filtration sans problème. Mais le régulateur de la pac n'est pas programmable en temps mais que en "température haute et basse" ce qui fait qu'elle pourra se mettre en marche à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ce que je veux éviter.

Pour la marque de la pompe je ne suis pas certain (elle n'est pas neuve) mais je pense que c'est certainement une o'clair j'ai une notice sans marque et elle est identique à celle que l'on trouve sur leur site à l'exception du régulateur qui n'est pas le même modèle et qui lui est temporisateur si non le schéma électrique est scrupuleusement identique.

Sur ma notice c'est un régulateur NA6843 et sur la o'clair c'est un NA6888 vous pensez que c'est possible de trouver ce genre de bestiole sur le net et pour pas trop cher ?

#686220 par volta
Dim 27 Avr 2014 à 15:09

Bonjour, tu as peut-être une solution en forçant l'arrêt de la PAC grâce à l'info du capteur de débit d'eau. Il suffit de placer en série sur ce capteur un interrupteur piloté par ta tempo de filtration. Pas sûr d'avoir été clair.

#686237 par Crettazy
Dim 27 Avr 2014 à 18:29

Oui oui c'est clair très bonne idée maintenant il faut que je vois si ma pompe à un contrôleur de débit.

Merci pour l'idée

#686265 par fraggy
Dim 27 Avr 2014 à 21:32

Hello
La seul solution propre est de l arrête toi avec son bouton arrêt je te dé conseil un arrêt par manque d eau cela reviens a une coupure sauvage

@+fred

#686280 par volta
Lun 28 Avr 2014 à 06:48

Ne dites-pas n'importe quoi: l'arrêt via le flow switch revient à une mise en sécurité. C'est un arrêt propre puisque c'est le mode d'arrêt normal d'une PAC lorsque la pompe de circulation s'arrête.

#686321 par fraggy
Lun 28 Avr 2014 à 09:44

volta a écrit:Ne dites-pas n'importe quoi: l'arrêt via le flow switch revient à une mise en sécurité. C'est un arrêt propre puisque c'est le mode d'arrêt normal d'une PAC lorsque la pompe de circulation s'arrête.


Ha oui ? tiens c est nouveau depuis quand une mis en sécurité fait un arrêt propre ? :lol: :lol: La faut m expliquer ? tu as de la doc sur le sujet ? schéma ?


Le manque d eau provoque un arrêt brutal de la pac ce qui est logique Cela entraine une pression trop forte a la hauteur de ton condenseur et du compresseur vu que tu n as plus d échange avec l eau

Comme tu le dit toi meme c est un organe de sécurité et pas d arrêt normal

Sauf erreur tu es un pro dans la piscine C est bien dommage que tu ne connais pas les bases du fonctionnement d une PAC

#686325 par volta
Lun 28 Avr 2014 à 10:02

Tu ne dois pas être bien informé alors je t'explique:
En mode normal de raccordement d'une PAC, c'est-à-dire lorsque la pompe de circulation est INDEPENDANTE et contrôlée par le boîtier de filtration et son timer, l'arrêt de la pompe de circulation se traduit par un arrêt contrôlé de la PAC: arrêt compresseur, timer puis arrêt ventilateur, puis inhibition vanne 4-voies. C'est donc un fonctionnement très soft et tout-à-fait normal, prévu par le constructeur puisqu'il correspond à une situation normale de fonctionnement.
Il est donc possible d'intervenir sur ce signal sans perturber la durée de vie de la PAC.

Pour mémoire, sur toute PAC bien fichue, il devrait y avoir au minimum 3 VRAIES sécurités, dans l'ordre d'apparition: le capteur de pression HP, la mesure d'intensité compresseur, le thermique compresseur.

#686328 par volta
Lun 28 Avr 2014 à 10:10

En gros, tout l'opposé du petit délire de fraggy. :no:
Votre PAC ne va pas mourir dans d'atroces souffrances sur un arrêt manque d'eau :D
C'est ce qui arrive tous les jours à la fin du timing de filtration si votre PAC fonctionne.

#686465 par fraggy
Mar 29 Avr 2014 à 11:21

:lol:
Modifié en dernier par fraggy le Mar 29 Avr 2014 à 13:59, modifié 1 fois.

#686466 par fraggy
Mar 29 Avr 2014 à 11:22

@ Crettazy Je connais mal le sujet sur tout celui la :lol: :lol: .va y fait comme volta te le dit :wink:

#686580 par Crettazy
Mer 30 Avr 2014 à 10:57

Ben finalement j'ai trouvé un module de commande compatible et pour une bouchée de pain qui permet de programmer les plages horaires.
Merci pour l'aide et comme ça j'ai pas besoin de briquer ma pac pour savoir qui a raison.

Re: Branchement pac sur horloge

#785202 par Greg11
Mer 12 Mai 2021 à 07:03

Bonjour Crettazy , aurais-tu un lien pour ce fameux panneaux de commande ?
Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot et 220 invités