Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment récupérer les données d'un électrolyseur PoolSquad?

#685723 par fxlacombe
Mer 23 Avr 2014 à 07:09

Bonjour à tous,

J'ai un électrolyseur Pool Technologie modèle PoolSquad 2G avec sonde chlore ampérométrique depuis 4 ans. Il travaille très bien au niveau de ma piscine et fait tout de façon totalement autonome. la seule chose que j'ai à faire en début de saison, c'est de mettre du sel en complément dans ma piscine.
Je suis toutefois obligé régulièrement de contrôler le niveau de sel de la piscine (le Poolsquad fonctionne avec 5 g/l) pour que la fonction d'électrolyse fonctionne correctement.
J'ai par ailleurs domotisé toute ma maison et peut gérer à partir du web ou de mon smartphone l'ensemble des équipements techniques et électriques (portail, volets, lumières, alarme, porte magnétique.), mais pas encore ma piscine.
Le Poolsquad donne des infos intéressantes comme :
- le taux de sel de la piscine
- le taux de production de chlore
- la valeur instantanée du chlore
- le PH
- la température de l'eau

Ce sont des données très intéressantes que je voudrais pouvoir récupérer sur mon réseau IP pour les traiter (site Web et application Smartphone) pour pouvoir gérer en automatique par exemple le réapprovisionnement de sel.

Quelqu'un connait-il un appareil qui saurait collecter les données de mon électrolyseur et permettre d'y accéder au travers d'un réseau IP?
La demande concerne aussi bien un appareil de la marque Pool Technlogie qu'un appareil générique qui puisse fonctionner avec de multiples marques de matériels.

Merci.

@+

François

#685796 par lynyx77
Mer 23 Avr 2014 à 15:14

Salut François,

Je cherche aussi de mon coté la meilleure solution pour domotiser ma piscine.
J'ai regardé le poolsquad de près, rien ne semble prévue de son coté pour récupérer les informations des sondes depuis le boitier.
J'ai vu que le boitier disposait d'une prise maintenance mais elle semble être réservée au dépanneur agréer Poolsquad.

Une solution (empirique) pourrait consister à positionner une camera Ip qui pointerai son objectifs vers l'indicateur du Poolsquad et ainsi lire les indications et en reliant le tout sur ton Zibase. Par contre cela reste très pauvre en domotique et surtout pas possible d'agir à distance ni de créer des alertes.

Sinon voici un lien qui présente les quelques systèmes domotiques des principaux constructeurs
http://www.piscinespa.com/dossier-Comma ... e-383.html

Sinon un lien qui devrai t'intéresser mais il va falloir re-investir, cela semble assez complet.

http://www.so-blue.fr/products


-

Re: comment récupérer les données d'un électrolyseur PoolSqu

#699609 par Ives
Dim 10 Aoû 2014 à 22:58

fxlacombe a écrit:Le Poolsquad donne des infos intéressantes comme :
- le taux de sel de la piscine
- le taux de production de chlore
- la valeur instantanée du chlore
- le PH
- la température de l'eau
Ce sont des données très intéressantes que je voudrais pouvoir récupérer sur mon réseau IP pour les traiter (site Web et application Smartphone)


Bonjour,
As tu trouvé une solution car j'ai la même problématique et je je souhaiterais également récupérer ces valeurs pour les afficher dans un superviseur et également asservir le temps de filtration à la température de l'eau.

#699886 par Bandenabos
Jeu 14 Aoû 2014 à 08:06

Hello,

c'est cool tout ça, je ne suis pas le seul à regarde de ce coté.

J'ai un peu regardé aussi et je suis en phase de réflexion. J'ai tout de même commencé à acheter un peu de matériel :

- un raspberry
- une sonde de température avec presse étoupe

déjà avec ça je devrais avoir de quoi mesurer la température et la mettre à dispo sur une page web / une application android.

pour le reste et bien j'ai quelques pistes à explorer :
- mesure de PH : et bien avec un régulateur la sonde est déjà présente et envoi déjà l'information au régulateur. Il faut donc récupérer la valeur de la sonde sans troubler la mesure sur l'appareil existant. Ca doit pouvoir se faire sans pour autant être obligé d'ouvrir l'appareil vu que la sonde se connecte en BNC, un simple connecteur male femelle avec quelques composants entre et ça doit le faire.
Le plus pénible sera certainement la salinité . là pour le moment je n'ai pas trop d'idée sur la mise en place d'un système simple quoi qu'il existe quelques petites choses sur le net en vente.

si intéressés j'ai un document sur mon drive qui regroupe des liens sur le matériel et sur des pages concernant les mesures .
J'y poste mes avancées . mais c'est chronophage et ces temps ci pas trop le temps d'y bosser . peut être que le partage des travaux entre nous me remotivera !

n'hésitez pas !

Re: comment récupérer les données d'un électrolyseur PoolSqu

#759169 par Ives
Mar 29 Aoû 2017 à 06:35

Bonjour,
Avez-vous avancé sur le sujet ? De mon côté j'ai fait le minimum en ajoutant une sonde de température qui permet d'asservir le temps de filtration à la température de l'eau via un superviseur.

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 117 invités