Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil sur un souci de pression.

#685481 par Léo, bete a part
Dim 20 Avr 2014 à 15:05

Bonjour.

A l'arrivée des beaux jours, comme beaucoup, je remets la piscine en route.
(9 par 4, avec une fosse à 2.60).

Avec les judicieux conseils glanés sur ce forum les années précédentes, je prends soin de balancer à l'égout tous les dépots du fond de la piscine, afin d'éviter la mise en suspension et le filtrage d'enfer de la mise en route.
40l d'eau de javel la dessus, et en 24h, c'est nickel, ma piscine est bleu lagon. 8)

Par contre à la mise en route de la pac, celle-ci se mets en sécurité, pas assez de pression dans le flux.

Intrigué, j'inspecte l'ensemble pompe (Hayward, 1cv), et filtration sable, (Hayward aussi, modele S0246S, 0.45x0.45.

C'est là qu'il y a un truc.

La pression au mano, avec tout ouvert, soit le circuit d'eau le plus long, (vers la pac et la desinfection), me donne en pression 20psi.
Le filtre est donné pour etre à 10psi, propre et en ordre de marche.

Apres avoir verifié, lavé et rincé plusieurs fois, j'ai testé dans tous les sens.

Que ce soit en mode filtration, meme en coupant la pac et desinfection, j'ai 20psi au mano, quelque soit l'arrivée d'eau (prise balai, skim ou bonde de fond).
En circulation, j'ai 19psi.
En mode égout, j'arrive enfin à 9psi, ce qui est correct.

J'en déduis que le souci se trouve soit au niveau du selecteur de position de la vanne, avant le filtre, ou bien dans le filtre à sable, SI, en position "circulation", l'eau passe dans le filtre, mais normalement, selon la notice, non. :shock:

J'ai fait un test détaillé :
En position filtrage, la pression est de 18psi
En backwash : 12psi
En rincage : 14psi
En circulation (donc sans passer dans le filtre) : 16psi.

Et à l'égout : 0.9 une fois, puis 11 une autre fois, puis 10psi une 3eme fois.
A noter que sur la position égout, il y a un bruit de crépine à l'interieur de la vanne, comme si des milliers de bulles partaient.

Je pense démonter le haut de la vanne multi-voie pour regarder à l'interieur, mais je ne suis pas sur de mon coup. Et y a t il de la pression à l'interieur ?
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos conseils.
:? :shock:

#685594 par Léo, bete a part
Lun 21 Avr 2014 à 19:01

Ben y en a pas beaucoup, des conseils.
Bon, j'ai TOUT démonté, pompe, vanne, filtre, (au passage j'ai découvert ce matin que la vanne d'arret des skimmers fuyait, du coup, j'ai recupéré 2-3m cubes dans la cave, 6h à nettoyer :lol: ), remarque maintenant, le lessivage de printemps est fait, hein, :D , et j'ai tout remis en route, et rien de mieux !

Le seul truc douteux que j'ai trouvé, c'est dans le filtre à sable, au fond, le sable s'est aggloméré en petites parties pour former comme un caillou de boue légerement solide.
Je vais essayer de mettre une photo.
Mais je ne sais pas si il y en a beaucoup au fond.

A suivre. :D

#685623 par hydro-66
Mar 22 Avr 2014 à 07:34

d'abord et avant tout, vérifier que le mano descend bien à 0 quand la pompe est arrêtée, c'est tout con, mais ça arrive souvent que ce soit juste le mano. En recirculation, il devrait donner 0.
Ensuite ce que tu décris au niveau du sable est embêtant : c'est le calcaire qui colle les grains de sable entre eux et forme des boules plus ou moins grosses. Éventuellement, cela peut boucher les crépines.
Il faut faire un détartrage du sable et espérer que ce sera suffisant, sinon, c'est remplacement total.

#685655 par Léo, bete a part
Mar 22 Avr 2014 à 12:28

hydro-66 a écrit:d'abord et avant tout, vérifier que le mano descend bien à 0 quand la pompe est arrêtée, c'est tout con, mais ça arrive souvent que ce soit juste le mano. En recirculation, il devrait donner 0.
Ensuite ce que tu décris au niveau du sable est embêtant : c'est le calcaire qui colle les grains de sable entre eux et forme des boules plus ou moins grosses. Éventuellement, cela peut boucher les crépines.
Il faut faire un détartrage du sable et espérer que ce sera suffisant, sinon, c'est remplacement total.


Bonjour, et merci de cette réponse. 8)

Pour le mano, j'ai effectivement bien vu qu'il s'est mis à 0 quand tout était ouvert.
De plus ma pac (rexair 9kw), se met aussi en alarme "pas de pression" quand je l'enclenche.

Comment faire un détartrage du sable ? :shock:
J'ai effectivement pensé à le changer, mais c'est assez lourd comme démarche, et long.

#685657 par Léo, bete a part
Mar 22 Avr 2014 à 12:52

J'ai trouvé le produit en parcourant internet. Je vais passer chez Irrijardin cet apres midi.
Par contre, en parcourant le descriptif du modele de mon filtre, (Haywrd 246S), il est écrit que les crépines sont "auto nettoyantes" ?

Ca marche comment ?

Voici le descriptif :

Vous avez une piscine de 60 m³ et jusqu’à 120 m ³

Vous souhaitez un filtre résistant à la corrosion, robuste, facile à entretenir et d’une marque reconnue.

Vous souhaitez un filtre facile à entretenir.

Le filtre Pro-Side est réalisé en Polyéthylène haute densité.

Équipé d’une vanne 7 positions, d’un purgeur automatique, d’un manomètre et d’un témoin de circulation.

Ses crépines sont auto nettoyantes.

Garantie 5 ans.

#685667 par hydro-66
Mar 22 Avr 2014 à 14:22

Argument commercial. . . termes impropres

#685675 par Léo, bete a part
Mar 22 Avr 2014 à 16:47

Sans doute.
Bon, j'ai pris 2 fois 3L de produit pour detartrer le filtre. Je vais laisser toute la nuit.
Reponse demain. 8)

#685899 par Léo, bete a part
Jeu 24 Avr 2014 à 14:02

Bon. j'y ai mis un kg de produit desinfection pour filtre, de chez Bayrols, (il me semble).
Ca n'a rien changé.

Par contre ce qui m'intrigue, c'est qu'en mode circulation, c'est à dire en évitant le filtre, la pression est la meme, environ 18psi.

Le souci viendrait il d'autre part ? :shock:

#686152 par poun
Dim 27 Avr 2014 à 00:01

As-tu un bon refoulement d'eau au niveau de tes buses ? Ton mano ne doit pas monter en pression en recirculation. Tu as peut-être un soucis sur les refoulements.
Il est possible que la vanne sur le refoulement ne soit pas bien ouverte (problème au niveau du clapet ou de la bille).
Autre possibilité du sable s'est accumulé dans ton tuyau de refoulement si tes crépines sont abîmées. . .

#686201 par Léo, bete a part
Dim 27 Avr 2014 à 12:15

J'ai trouve!
Encore un probleme habilement solutione par un homme intelligent, c'est a dire moi :D
Hahaha.

Apres avoir tout re-demonte, verifie, passe un furet dans toutes les canalisations autour de la pompe et du filtre, je me suis apercu que mon mano restait a 0.4psi, alors que tout etait vide d'eau.
Donc ma lecture etant fausse de 0.4, j'ai ramene toutes les mesures prises a leur juste valeur, et donc du coup les pressions sont dans la bonne fourchette.

Je me suis donc tourne vers la pompe a chaleur, j'ai localise l'emplacement du detecteur de flux, ai suivi les fils allant au circuit imprime, un coup de pince coupante et ensuite un pontage sur la plaque de dominos, et zou, a la remise en tension, la pac s'est remise en route, et chauffe tranquillement.

Bien sur, maintenant, il me faut bien veiller a d'abord couper la pac avant de couper la pompe, sinon, plus de securite au niveau de la pac et celle-ci meurt de suite si on coupe la pompe.

Ensuite un coup de tel chez Rexair pour commander la piece defectueuse, (une dizaine d'euros), et hop, tout est pret pour la saison d'ete.

En fait, j'ai fait une bonne maintenance de toute la piscine ! :lol: :lol:
Et du coup, la, elle est nickel a present !
Comme quoi, ne jamais desesperer, et reflechir. 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 164 invités