Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chlore

par paulominou
Lun 14 Avr 2014 à 10:31

Bonjour,

J'ai un souci de mise en route de ma piscine coque de 35 m3 environ. Le matin après plus de 10 heures de filtration la veille le chlore tombe à pratiquement à zéro ou à peine décelable le lendemain matin. On dirait qu'il est mangé pendant la nuit. A savoir que ma piscine est bâchée tous les soirs.
Je stérilise avec un électrolyseur.
Mes mesures :
PH 7.2
TAC 40
CHLORE à peine 1 gr le soir et presque zéro le lendemain.
STAB. - de 250 gr
Eau qui a 2 ans et chlore choc à l'hypochlorite HTH
Il y a bien une production de chlore car les gouttes virent au jaune devant les buses de refoulement.
Mon eau en récence est très cristalline.
Merci pour vos réponses.

Re: CHLORE

par hydro-66
Lun 14 Avr 2014 à 10:58

paulominou a écrit:Bonjour,

J'ai un souci de mise en route de ma piscine coque de 35 m3 environ. Le matin après plus de 10 heures de filtration la veille le chlore tombe à pratiquement à zéro ou à peine décelable le lendemain matin. On dirait qu'il est mangé pendant la nuit. A savoir que ma piscine est bâchée tous les soirs.
Je stérilise avec un électrolyseur.
Mes mesures :
PH 7.2
TAC 40
CHLORE à peine 1 gr le soir et presque zéro le lendemain.
STAB. - de 250 gr
Eau qui a 2 ans et chlore choc à l'hypochlorite HTH
Il y a bien une production de chlore car les gouttes virent au jaune devant les buses de refoulement.
Mon eau en récence est très cristalline.
Merci pour vos réponses.

Le principal est que l'eau soit cristalline !
l’électrolyseur produit un chlore non stabilisé qui est efficace immédiatement mais "s'évapore" aussitôt. Il est donc normal que le taux le matin soit très bas (l'électrolyseur a été arrêté toute la nuit) alors qu'il est correct le soir (l'électrolyseur à fonctionné toute la journée).
Le fonctionnement est correct et l'eau cristalline en est la preuve.
Néanmoins, si tu tiens à avoir un taux de chlore mesurable le matin, tu peux agir sur plusieurs facteurs :
- augmenter le taux de stab jusqu'à 50 mg/l
- augmenter le taux de production quand l'électrolyseur fonctionne (pour avoir 1.5 gr le soir)
- augmenter la durée de fonctionnement.

Mais, tant qu'il n'y a pas d'algues, je ne changerais rien !

Re: CHLORE

par plouf 6
Lun 14 Avr 2014 à 13:29

hydro-66 a écrit:
paulominou a écrit:Bonjour,

J'ai un souci de mise en route de ma piscine coque de 35 m3 environ. Le matin après plus de 10 heures de filtration la veille le chlore tombe à pratiquement à zéro ou à peine décelable le lendemain matin. On dirait qu'il est mangé pendant la nuit. A savoir que ma piscine est bâchée tous les soirs.
Je stérilise avec un électrolyseur.
Mes mesures :
PH 7.2
TAC 40
CHLORE à peine 1 gr le soir et presque zéro le lendemain.
STAB. - de 250 gr
Eau qui a 2 ans et chlore choc à l'hypochlorite HTH
Il y a bien une production de chlore car les gouttes virent au jaune devant les buses de refoulement.
Mon eau en récence est très cristalline.
Merci pour vos réponses.

Le principal est que l'eau soit cristalline !
l’électrolyseur produit un chlore non stabilisé qui est efficace immédiatement mais "s'évapore" aussitôt. Il est donc normal que le taux le matin soit très bas (l'électrolyseur a été arrêté toute la nuit) alors qu'il est correct le soir (l'électrolyseur à fonctionné toute la journée).
Le fonctionnement est correct et l'eau cristalline en est la preuve.
Néanmoins, si tu tiens à avoir un taux de chlore mesurable le matin, tu peux agir sur plusieurs facteurs :
- augmenter le taux de stab jusqu'à 50 mg/l il est déjà a 250
- augmenter le taux de production quand l'électrolyseur fonctionne (pour avoir 1.5 gr le soir)
- augmenter la durée de fonctionnement.

Mais, tant qu'il n'y a pas d'algues, je ne changerais rien !

par paulominou
Lun 14 Avr 2014 à 13:47

Ré bonjour
Merci de vous occupez de moi.
J'ai mis hier en tout 800 gr de STAB pour un volume de 35 m3.

par hydro-66
Lun 14 Avr 2014 à 14:38

paulominou a écrit:Ré bonjour
Merci de vous occupez de moi.
J'ai mis hier en tout 800 gr de STAB pour un volume de 35 m3.


800 gr pour 35 m3 cela fait 22 gr/m3 .
Il ne peut y avoir 250, (sauf si tu as fait aussi des chlorations choc et mis beaucoup de galets), sinon il y aurait beaucoup de chlore. . . et des algues.

par paulominou
Lun 14 Avr 2014 à 16:29

j'ai mis hier 800 gr de stabilisant dans ma piscine de 35m3. Il n'y avait pas de stabilisant avant. Le souci est que cette année je n'arrive pas à monter mon taux de chlore. L'année dernière à 40% de mon électrolyseur j'avais un taux de chlore élevé. cette année je suis à 60 voir 80 % et mon taux et très limite en journée et nul le matin. Voir peut être le nettoyage de cellule que je n'ai jamais fait (électrolyseur installé en 2012), (quant cela marche et qu'il n'y a pas de fuite je n'aime pas y dévisser pour y remettre après.) Est ce qu'une cellule entartrée peut moins produire ?

par hydro-66
Lun 14 Avr 2014 à 16:33

paulominou a écrit:j'ai mis hier 800 gr de stabilisant dans ma piscine de 35m3. Il n'y avait pas de stabilisant avant. Le souci est que cette année je n'arrive pas à monter mon taux de chlore. L'année dernière à 40% de mon électrolyseur j'avais un taux de chlore élevé. cette année je suis à 60 voir 80 % et mon taux et très limite en journée et nul le matin. Voir peut être le nettoyage de cellule que je n'ai jamais fait (électrolyseur installé en 2012), (quant cela marche et qu'il n'y a pas de fuite je n'aime pas y dévisser pour y remettre après.) Est ce qu'une cellule entartrée peut moins produire ?

Oui, le tartre n'est pas bon pour le cellule et réduit la proportion.

par gerald.sg
Lun 14 Avr 2014 à 22:32

moi sur ma region je met 30ppm de stab et c est nikckel :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités