Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Injection de 0.75cl javel 9.6% par jour sans se ruiner

par bteuma
Lun 10 Mar 2014 à 17:07

Bonjour ,
Tout est dans le titre.
Le but est d'injecter 0,75cl de javel à 9,6% la nuit (car + efficace et pas de baigneur) de façon automatique.
J ai déjà réalisé un premier test avec une pompe a carburant achetée chez conrad mais la pompe n'a pas résistée.
Je précise que je procède de façon manuel depuis plusieurs années avec toujours une eau propre.
merci

par bc327
Lun 10 Mar 2014 à 17:24

Avec une pompe péristaltique, ça doit marcher.

J ne l'ai perso jamais testé mais d'autres sur le forum l'ont fait. Utilise la fonction rechercher :wink:

par piolet34
Mar 11 Mar 2014 à 12:23

bonjour
j'ai eu la même réflexion que vous et voici ce que j'ai acheté

- pompe seko PR-7 24VAC (24 volt pour la sécurité car le local technique est humide. C'est de l'alternatif)
le débit est réglable, mais reste trop élevé pour une injection continue
100 euros chez farnell

- programmation par relais temporise Finder 80.91.0.240.0000
65 euros chez conrad
permet de programmer1 injection de 1 minute/heure par exemple. J'ajuste le réglage avec la pompe seko qui a un débit variable.

-transformateur 220/24 en alternatif je ne trouve plus la référence

Note: le relais et le transformateur se fixent dans le tableau electrique

par plouf 6
Mar 11 Mar 2014 à 13:45

beaucoup mieux a faire une petite recherche sur le forum et tu va trouver

ok

par pwone
Mar 11 Mar 2014 à 16:46

il parait que la javel n'est pas très bon pour le liner :? :? :( :( :idea: :idea: :idea: non ? :?:

par plouf 6
Mar 11 Mar 2014 à 17:30

ton pisciniste qui ta raconter ça :D

par bc327
Mar 11 Mar 2014 à 17:43

C'est sûr que de la javel pure direct sur le liner , c'est pas bon. Tout comme un galet de chlore ou tout autre type de désinfectant d'ailleurs.

Mais bon, les légendes colportées par certains piscinistes ont la vie dure :roll:

par Chacha
Mar 11 Mar 2014 à 18:34

:wink: :wink: :wink: La vie est dure ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par poun
Mer 12 Mar 2014 à 19:34

Salut les Biloutes ! :wink:
Perso avant d'acheter une pompe, je vais tester ça dès le printemps :
Régulateur de débit réglable de 5ml/h à 250ml/h. (photo ci-dessous).
J'avais pensé à récupérer à l'IFS (don du sang) des tuyauteries utilisées pour le sérum physiologique (jetées après usage) avec le réglage goutte à goutte, mais ma fille qui est infirmière me propose ce régulateur beaucoup plus précis d'après elle. . .
Je vais donc régler pour injecter par gravité (goutte à goutte) dans mon bac tampon, qui communique avec mon local technique, environ un litre de chlore par 24 h. D'abord en utilisant des bidons de 5 L, donc à recharger tous les 5 jours puis si l'essai est concluant, je passerai aux bidons de 20L. . .
D'après moi, un réglage de la pompe de filtration avec des cycles réguliers même la nuit, me permettra d'avoir une injection d'eau légèrement surchlorée (celle du bac tampon) et de diluer le chlore régulièrement et sur toute la durée des 24h. Ce qui devrait permettre d'avoir un taux à peu près constant de chlore. . .
je précise, si c'était nécessaire, que bien évidemment ce système (semi-automatique) sera suivi par un contrôle régulier des paramètres de l'eau. . .
Chose qu'il faut faire quand même (mais peut-être un peu moins souvent) avec les appareils automatiques souvent très coûteux !

Des idées ou suggestions ?

Image
Modifié en dernier par poun le Jeu 13 Mar 2014 à 11:45, modifié 1 fois.

ok

par pwone
Jeu 13 Mar 2014 à 08:37

plouf 6 a écrit:ton pisciniste qui ta raconter ça :D



euh non !? :?: :!: :!: je l'ai lu sur ce forum de mémoire.

a+

par poun
Jeu 13 Mar 2014 à 11:35

pwone a écrit:il parait que la javel n'est pas très bon pour le liner :? :? :( :( :idea: :idea: :idea: non ? :?:
Le chlore et tous ses dérivés, l'acide et les bases (correcteurs de ph), les anti-algues, anti métaux, séquestrant calcaires, etc. et toutes les merdes chimiques qu'on met dans l'eau pour qu'elle soit stable, jolie et désinfectante sont agressives pour l'organisme, en général ! Alors oui, ça peut abîmer un liner si c'est mal utilisé. . .

D'un autre côté, venir au monde est dangereux et surtout mortel ! 100% des gens qui sont nés sur cette planète vont mourir ou sont déjà morts ! :roll:
Ce que je veux dire, c'est qu'on peut dire tout et n'importe quoi. Sans précisions on est sûr d'avoir raison ! :wink:

ok

par pwone
Jeu 13 Mar 2014 à 12:35

ok ok, je n'ai pas de précision et ne veut lancer quelconque polémique :oops:

Comme dit BC327, le fait de mettre direct sur le liner doit le bouffer. J'ai une tache blanche sur mon liner à un endroit où le pisciniste avait mis un produit (ne me souviens plus duquel).

par poun
Jeu 13 Mar 2014 à 13:17

T'inquiète, pas de polémique. C'était juste une précision. :wink:

Par contre, je trouve dommage, lorsqu'on possède une piscine de ne pas savoir ce qu'on y met exactement, ni en quelle quantité . . . C'est un peu comme si on achète de la bouffe sans savoir ce qu'il y dedans. . .

L'idéal (j'ai bien dit, l'idéal) étant de tenir à jour, une sorte de petit carnet de bord dans lequel on note soigneusement ses interventions sur l'eau avec les dates : (lavages du filtre, quantité d'eau renouvelée, produits ajoutés et leurs dosages, paramètres, etc. . .)

Il est utopique de croire qu'on peut avoir une piscine et qu'il n'y a rien à faire ni à surveiller. (Je n'ai pas dit que c'est ton cas, je généralise. . . )
Même si certains professionnels laissent croire qu'avec les systèmes tout automatiques on mets de l'eau et basta, on ne s'occupe plus de rien ! :wink:

ok

par pwone
Jeu 13 Mar 2014 à 14:58

re,

tu as raison, il est dommage de ne pas suivre un peu plus précisément ce que l'on mets dedans. un peu par faignantise sûrement. :roll:
Moi qui ai une régul Ph, qui calcule tout et balance du Ph-, je m'en tiens qu'à ca.
Maintenant, je surveille souvent l'état des filtres, fais des backwash souvent aussi, robot nettoyeur, etc.
Mais c'est vrai que je ne contrôle pas régulièrement les différents taux, etc. :?

a+

par hydro-66
Ven 14 Mar 2014 à 09:23

poun a écrit:T'inquiète, pas de polémique. C'était juste une précision. :wink:

Par contre, je trouve dommage, lorsqu'on possède une piscine de ne pas savoir ce qu'on y met exactement, ni en quelle quantité . . . C'est un peu comme si on achète de la bouffe sans savoir ce qu'il y dedans. . .

L'idéal (j'ai bien dit, l'idéal) étant de tenir à jour, une sorte de petit carnet de bord dans lequel on note soigneusement ses interventions sur l'eau avec les dates : (lavages du filtre, quantité d'eau renouvelée, produits ajoutés et leurs dosages, paramètres, etc. . .)

Il est utopique de croire qu'on peut avoir une piscine et qu'il n'y a rien à faire ni à surveiller. (Je n'ai pas dit que c'est ton cas, je généralise. . . )
Même si certains professionnels laissent croire qu'avec les systèmes tout automatiques on mets de l'eau et basta, on ne s'occupe plus de rien ! :wink:


+1
Mais il doit y avoir à peu près autant de personnes qui savent ce qu'il faut pour leur piscine et y font attention, que de personnes qui lisent les étiquettes des plats préparés qu'ils achètent ! :lol: :lol:

Quand aux systèmes automatiques, en général, si les systèmes sont bons, il est vrai qu'il faut intervenir beaucoup moins souvent. Mais les interventions demandent plus de compétences : très peu de particuliers sont capables d’étalonner une sonde ou de la calibrer, encore moins sont capables d'un coup d’œil de voir qu'un truc ne va pas : bidon qui baisse trop vite ou pas assez. . .
Par contre, je suis curieux de voir si ton montage fonctionne bien, je te connais et sais combien tu est minutieux, mais là, je demande à voir.
La quantité de chlore varie beaucoup d'un jour à l'autre pour une même concentration (soleil ou pas, nombre de baigneurs, vent. . . ) et je crains que, sans régulation, tu n'arrives pas à avoir un taux acceptable. Reste que l'idée est intéressante et demande vérification. Tu nous diras ?

par poun
Ven 14 Mar 2014 à 20:02

hydro-66 a écrit:. . . Par contre, je suis curieux de voir si ton montage fonctionne bien, je te connais et sais combien tu est minutieux, mais là, je demande à voir.
La quantité de chlore varie beaucoup d'un jour à l'autre pour une même concentration (soleil ou pas, nombre de baigneurs, vent. . . ) et je crains que, sans régulation, tu n'arrives pas à avoir un taux acceptable. Reste que l'idée est intéressante et demande vérification. Tu nous diras ?

Oui, je pense que le gros inconvénient de mon système c'est justement, la dose injectée qui reste fixe quelles que soient les conditions météo et la fréquentation. Une surveillance étroite va s'imposer surtout au début.
En ce qui concerne la fréquentation, chez moi en été, elle est stable et régulière (très peu de monde) et j'ajuste en fonction des visiteurs (je peux ajouter en cas d'affluence un diffuseur à galets), la T° de l'eau est aussi constante (bâche à bulle) et pour l'ensoleillement, on est aussi servi de façon a peu près stable tout l'été. Ces 3 paramètres étant relativement constants, je ne devrais pas avoir de gros écarts de taux de désinfectant si mon ph reste stable comme d'habitude à 7.2
D'autre part, je maintiens le stabilisant bas, je peux donc tourner avec un taux de chlore compris entre 0.5 et 1. ce qui me laisse un peu de marge vers le haut comme vers le bas. Car, je l'ai revendiqué souvent et je persiste, je considère que ma piscine familiale est loin d'être le bouillon de culture qu'on peut retrouver dans les piscines publiques. Donc si pendant quelques heures ou quelques jours, mon taux de chlore approche les zéro, il n'y aura pas mort d'homme non plus ! On a beaucoup plus de chance d'attraper une salo. erie à la plage que dans ma piscine !
:lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Sam 15 Mar 2014 à 09:33

poun a écrit:Car, je l'ai revendiqué souvent et je persiste, je considère que ma piscine familiale est loin d'être le bouillon de culture qu'on peut retrouver dans les piscines publiques. Donc si pendant quelques heures ou quelques jours, mon taux de chlore approche les zéro, il n'y aura pas mort d'homme non plus ! On a beaucoup plus de chance d'attraper une salo. erie à la plage que dans ma piscine !
:lol: :lol: :lol:

ça c'est le principal, et tu as raison !
Mais un pro ne peut pas vendre un appareil qui fonctionnerait dans ces conditions.
Par contre, tu dis que la température de l'eau et l’ensoleillement changent peu, je pense que tu seras surpris de tes mesures, entre une eau à 29/30 en plein soleil et une eau à 25/26 et des nuages, la différence de taux de chlore (à quantité injectée constante) devrait varier beaucoup.
J’emploie le conditionnel parce je ne l'ai jamais mesuré avec précision, mais je sais que les quantités injectées varient de 1 à 3 d'une semaine sur l'autre.
Reste, comme tu l'as dit qu'une piscine est (normalement) beaucoup moins polluée qu'une rivière ou un lac. :wink:

par poun
Sam 15 Mar 2014 à 12:33

Donc pour en revenir à l'origine de ce sujet créé par "bteuma". Un système d'injection de chlore artisanal (pompe ou autre) peut fonctionner je pense. A condition d'admettre et de tolérer des variations du taux de désinfectant, pas très grave à mon avis si on connait bien sa piscine et sa fréquentation . . . :wink:
En sachant que le taux de chlore peut varier de 0.5 à 2.5 et être efficace, si on surveille et maîtrise les autres paramètres. . .

Donc à suivre. . .

par bteuma
Lun 17 Mar 2014 à 15:43

Merci a tous pour ces réponses
je rappelle que l'avantage de la javel et que après avoir désinfecté, elle se décompose au bout d'une certain temps pour donner NACL (sel de table).
Ce qui fait que mettre une bonne dose de javel le soir après la baignade on retrouve le lendemain une piscine désinfecté et vierge de tout produit et pour pas un copec.
perso je met tout les jours 0,75 l de javel à 9,6 % pour une piscine de 50 m3 et pas de problème.
Il existe 2 sorte de personne dans ce bas monde.
-Ceux qui engraisse les piscinistes avec leurs produits à "la con".
et Ceux comme moi qui se font chier a mettre des berlingots tous les soirs dans la piscine.

par bteuma
Lun 17 Mar 2014 à 15:50

piolet34 a écrit:bonjour
j'ai eu la même réflexion que vous et voici ce que j'ai acheté

- pompe seko PR-7 24VAC (24 volt pour la sécurité car le local technique est humide. C'est de l'alternatif)
le débit est réglable, mais reste trop élevé pour une injection continue
100 euros chez farnell

- programmation par relais temporise Finder 80.91.0.240.0000
65 euros chez conrad
permet de programmer1 injection de 1 minute/heure par exemple. J'ajuste le réglage avec la pompe seko qui a un débit variable.

-transformateur 220/24 en alternatif je ne trouve plus la référence

Note: le relais et le transformateur se fixent dans le tableau electrique


Merci pour cette réponse intéressante.
J'étais en train justement de consulter les pompes proposées par farnell.
Il me reste un léger doute que vous allez évacuer rapidement.
Votre pompe SEKO PR-7 à une pression en sortie de 0,1 bar. On mon manomètre indique 1,4 bar en sortie de filtre ,comment cette pompe peut injecter un liquide dans une canalisation dont la pression est supérieure à la pression en sortie de la pompe

par poun
Lun 17 Mar 2014 à 19:02

bteuma a écrit:. . . perso je met tout les jours 0,75 l de javel à 9,6 % pour une piscine de 50 m3 et pas de problème.

Et pour ton ph ? La javel fait monter le ph. . . Tu corriges régulièrement ?

par bteuma
Mar 18 Mar 2014 à 09:31

Je surveille le ph avec des bandelettes.
Au grand max je réajuste mon ph 3 fois dans la saison (ph moins).

par hydro-66
Mar 18 Mar 2014 à 12:28

bteuma a écrit:Je surveille le ph avec des bandelettes.
Au grand max je réajuste mon ph 3 fois dans la saison (ph moins).


3 fois seulement en injectant 0.75 l de Javel par jour, soit 22.5 litres /mois.
tu as de la chance.

par piolet34
Mar 18 Mar 2014 à 13:30

bteuma a écrit:Merci pour cette réponse intéressante.
J'étais en train justement de consulter les pompes proposées par farnell.
Il me reste un léger doute que vous allez évacuer rapidement.
Votre pompe SEKO PR-7 à une pression en sortie de 0,1 bar. On mon manomètre indique 1,4 bar en sortie de filtre ,comment cette pompe peut injecter un liquide dans une canalisation dont la pression est supérieure à la pression en sortie de la pompe


a un autre endroit de la documentation il est indiqué PR-7 max presure 1,5 Bar. Je ne comprends pas ce 0,1 bar, une pression si basse c'est carrément impossible avec une pompe péristaltique.
de toute façon 1,5 c'est trop peu pour vous. Les pompes SEKO à 3 bar sont équipées d'un tube sekobril qui est déconseillé pour les acide et les bases fortes.

sur le site seko-group.com ils indiquent
For all Pools: Peristaltic dosing pump
PR1 to PR7
Dynamik PRO
Kronos

par glubzor
Mer 19 Mar 2014 à 09:49

Bonjour,
Voici le système que j’utilise depuis maintenant 2 saisons :

- Une pompe péristaltique type SR10/30 en 24V (récup),
- Un transformateur 12V variable mais ce n’est pas nécessaire (13 € environ),
- Un programmateur électronique avec mémoire, branché en sortie du coffret de piscine sur le programmateur de la pompe (8€ ).

Je fais varier la quantité injectée en jouant sur le temps d’injection (fractionné comme la pompe), il me faut 2mn 45s pour injecter 100ml. Je pensais faire varier la tension mais cela n’est pas nécessaire vu le faible débit de la pompe et je n’ai pas trouvé de transfo 24V à prix raisonnable.
J’augmente la quantité injectée au fur et à mesure de la saison. Au plus fort je dois être à 1litre / jour.
Au départ j’utilisais du chlore à 9,6% acheté en magasin de bricolage, mais la saison dernière j’ai trouvé du Chlore dosé à 12,6% chez mon pisciniste qui une fois le bidon ouvert me semble tenir plus longtemps et en plus il est moins cher (16€ les 20 litres).
Voilà, système hyper simple et je pense qu’il n’est pas nécessaire de faire varier fortement la quantité injectée d’un jour à l’autre.
Si achat de la pompe et autres fournitures (tuyau, raccord, .) je ne suis pas sur que cela soit valable car on trouve ce genre de produit déjà tout intégré : pompe + programateur et une pompe toute seule est assez onéreuse.
[/img]http://cjoint.com/?DCtjFxe8GD5

la prévisu pour la photo n'a pas marchée et je n'arrive pas à réactiver mon compte imageshack, j'ai utilisé un autre hebergeur mais visiblement cela ne marche pas !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 1 invité