Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe à vitesse variable ?

#675475 par GUISIT
Ven 31 Jan 2014 à 17:51

Bonjour à tous ,

Toujours dans les devis et j'aimerai avoir un avis sur les pompes à vitesse variable .

Vaut il mieux faire l'achat de ce type de pompe ou rester sur du standard ,je suis un peu hésitant ?

Merci à tous pour précieux renseignements .

Piscine 8X4X1.6 BETON

#675527 par poun
Sam 01 Fév 2014 à 10:00

Bonjour,
A mon avis, ça dépend beaucoup du volume de ta piscine et de l'usage que tu veux en faire. Je pense que pour un petit volume, (la puissance de la pompe étant calculée sur le volume) l'investissement n'est pas indispensable.
C'est un peu comme comparer une voiture essence à une diesel. Si tu roules beaucoup, l'investissement supplémentaire pour l'achat d'un diesel est acceptable et peut être amorti sur du long terme. .

Pour mon bassin de 65 m³, j'ai fait l'acquisition d'une pompe à vitesse variable et je ne le regrette vraiment pas.
Elle a d'énormes avantages, le premier étant de pouvoir privilégier la durée de filtration sur le débit en favorisant les économies d'énergie.
Je m'explique :

Tu remarqueras sûrement en parcourant ce forum, que la majorité des utilisateurs de piscines avec quelques saisons d'expérience, cherchent à réduire au maximum la durée de filtration journalière (car ça consomme énormément une pompe). D'autre préfèrent filtrer la nuit par mesure d'économie et profiter ainsi des heures creuses. . . (pourtant la nuit, la filtration est beaucoup moins efficace).
Si pour un bassin de petit ou moyen volume une pompe de 1/2cv ou 3/4cv suffit, dès qu'on passe à des puissances égales ou supérieures à un cheval (750W), le budget énergétique de la pompe, sur une année n'est pas négligeable.

Un des gros avantages de la pompe réglable, qui en plus est très très silencieuse à basse vitesse, c'est que tu peux réguler précisément le débit de filtration en fonction des besoins et de l'utilisation de ta piscine. (fréquentation, température de l'eau, électrolyseur ou pas, hivernage actif, besoin de brasser l'eau, ajout d'accessoires (jets d'eau, cascade, jeux pour enfants, NCC, etc. . .) Tout en conservant pour chaque cas, une consommation minimale d'électricité et en filtrant plus longtemps sur la journée.

Le gros inconvénient; ces pompes sont chères (2 à 3 fois le prix d'une pompe standard haut de gamme). Ils faut donc en avoir l'utilité et savoir que l'amortissement est très long.

A titre de comparaison, j'ai fait un calcul sur différents débits.
J'ai mesuré la consommation réelle de ma pompe avec un sous compteur, sur des cycles de 9 heures de filtration journalière.

Ma pompe est réglable de 3 m³ à 33m³/h
à 5m3/h elle consomme 0.12 Kwh (environ 3,5€/mois)
à 10m3/h = 0.29 Kwh (environ 8€/mois)
à 15 m3/h elle passe à 0.68 kwh (près de 19€/mois)
à 20m3/h = 1.88 Kwh (52€/mois !)


Voilà ! C'est assez parlant. . . Plus le volume à filtrer est important et plus la consommation électrique explose. La plupart des piscinistes recommandent par mesure de sécurité une durée de filtration égale à la moitié de la T° de l'eau. En réalité dans la plupart des cas, ce n'est pas nécessaire. Après avoir fait l'acquisition d'une pompe classique, on ne peut donc réguler sa dépense énergétique que sur la durée de filtration et la réduire au minimum, ce qui n'est vraiment pas l'idéal. .
Actuellement (en hivernage actif), ma filtration fonctionne 2 h/jr et j'ai réglé mon débit sur 8m³/h ce qu'on ne peut pas faire avec une pompe classique. . . Mon eau est toujours aussi limpide.

Certains seront tentés de dire que si je filtre 10m³/h pendant 4 heures ou 20m³ pendant deux heures, j'aurai le même résultat. . . mais c'est faux !
Une filtration lente et longue, très inférieure à la capacité du filtre est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus efficace ! :wink:
C'est un peu comme si tu avais un filtre surdimensionné, mais sans les inconvénients du filtre surdimensionné. . .
Modifié en dernier par poun le Mer 19 Fév 2014 à 10:37, modifié 3 fois.

#675528 par GUISIT
Sam 01 Fév 2014 à 10:15

La je crois que c'est très claire .

Merci pour ces explications .

Tu es partie sur qu'elle type de marque et modèle en pompe ?

Mon volume sera de 48 MCUBE .

Je ne pensais que l'on pouvait régler le débit comme on veut donc en effet c'est très intéressant .

En filtre à sable je pense faire mon choix sur du triton II CLEAR PRO, aurais tu un avis sur ce modèle ?

J'ai fait le tour apparemment ce modèle est fiable et performent .

Encore merci et bonne journée .

#675531 par poun
Sam 01 Fév 2014 à 10:33

J'ai choisi l'Intelliflo VS de Pentair. Mon filtre est un BALI de 22m³. Je ne connais pas Triton, mais il me semble que c'est du très bon matériel. :wink:

Il y a aussi la possibilité pour avoir une pompe variable beaucoup moins chère, d'acheter une pompe classique triphasée et d'adapter dessus un variateur ALTIVAR renseigne toi. :wink:

#675538 par gerald.sg
Sam 01 Fév 2014 à 12:20

oui les triton sont le top des filtres surtout le 2qui filtre entre 5 et 7 microns et ils sont garantis 10 ans sur la cuve,la pompe inteliflo c est aussi du top niveau :wink:

#675552 par GUISIT
Sam 01 Fév 2014 à 14:58

Merci SG

Je vais jeter mon choix sur ce type de produit filtre triton et pompe intelliflo .

Par contre vaut mieux le sable ou le verre dans le filtre .

Je n'ai pas assez de retour sur ce type de produit .

Vous en pensez quoi ? l

#675557 par gerald.sg
Sam 01 Fév 2014 à 15:58

sur le triton 2 non que gravier et sable :wink:

#675569 par abel
Sam 01 Fév 2014 à 18:00

Juste une petite précision pour les modules altivar de Schneider electrics : je suis en train d' y réfléchir et ils existent aussi pour une pompe mono, le modèle et le prix dépendent de la puissance de la pompe.
a+

#675583 par plouf 6
Sam 01 Fév 2014 à 20:23

si tu a le triphasé ça vau le coup si non laisse tomber

#675622 par Ives
Dim 02 Fév 2014 à 10:23

poun a écrit:Un des gros avantages de la pompe réglable, qui en plus est très très silencieuse à basse vitesse, c'est que tu peux réguler précisément le débit de filtration en fonction des besoins et de l'utilisation de ta piscine. (fréquentation, température de l'eau, électrolyseur ou pas, hivernage actif, besoin de brasser l'eau, ajout d'accessoires (jets d'eau, cascade, jeux pour enfants, NCC, etc. . .) Tout en conservant pour chaque cas, une consommation minimale d'électricité et en filtrant plus longtemps sur la journée.

Bonjour,
Le réglage de débit de la pompe est il automatisé ?

PS : Félicitations pour la piscine, la qualité du travail et du reportage !

#675642 par abel
Dim 02 Fév 2014 à 11:15

plouf 6 a écrit:si tu a le triphasé ça vau le coup si non laisse tomber


tu peux développer?
c'est au niveau de l'amortissement que tu dis ça?
même avec une petite pompe mono, un altivar permet une filtration et une électrolyse plus efficaces, et un gain en dB pas négligeable. Ou me trompe-je ?

#675648 par plouf 6
Dim 02 Fév 2014 à 12:35

un altivar va te transformé du 220 v en 380 v je vois pas l avantage de mettre une pompe en 220 v

#675745 par abel
Lun 03 Fév 2014 à 17:30

plouf 6 a écrit:un altivar va te transformé du 220 v en 380 v je vois pas l avantage de mettre une pompe en 220 v

merci plouf j'avais mal survolé la doc .

#675865 par poun
Mar 04 Fév 2014 à 18:55

Ives a écrit:. . Le réglage de débit de la pompe est il automatisé ?
PS : Félicitations pour la piscine, la qualité du travail et du reportage !

Merci !
Non, sur le modèle que j'ai, (Intelliflo VS) le réglage se fait manuellement. Par contre il y a possibilité d'enregistrer et de mettre en mémoire 4 débits différents. Je ne modifie pas le réglage non plus tous les jours. . . Mais le local et la pompe étant très accessibles, en cas de besoin il ne me faut que quelques secondes pour appuyer sur le bouton préréglé.

Par contre avec le modèle Intelliflo VF il me semble que c'est possible de programmer.

#675868 par poun
Mar 04 Fév 2014 à 18:59

plouf 6 a écrit:si tu a le triphasé ça vau le coup si non laisse tomber
Pas besoin d'avoir le triphasé pour installer un variateur ALTIVAR, par contre acheter une pompe triphasée qui peut être régulée par un Altivar branché sur du 220V, OUI ! :wink:

#675873 par Ives
Mar 04 Fév 2014 à 19:31

Bonjour poun

J'ai bien compris les avantages de la pompe à vitesse variable mais dans la pratique :
1) comment changes tu les vitesses, manuellement avec les boutons situés sur la pompe ou avec l'intellicom
http://www.vitapiscine.com/pompes_49_po ... .html#tab2

2) changes tu souvent les vitesses et sur quels critères ?

#675879 par poun
Mar 04 Fév 2014 à 19:55

Comme je l'ai dit juste au dessus, j'ai quatre vitesses pré-réglées (5-10-15-20 m³/h) que je modifie directement à la pompe.
Lors des backwash, je pousse même plusieurs fois à 30 m³ quelques secondes pour bien brasser le sable, par contre le rinçage se fait à vitesse lente (très efficace et aussi économique en eau).

Je modifie mes débits surtout en fonction de la saison, en général
- période de baignade et eau chaude (été) réglage à 15 m³
- Peu de baignade et inter-saison (réglage à 10 m³)
- Hivernage actif (5 m³)

Il m'arrive aussi occasionnellement de booster le débit pour la cascade ou pour brasser après l'ajout de produits (ph, chlore, etc)

Et je régule aussi (de façon précise) le débit pour mon robot ou le by-pass de la PAC en modifiant le réglage de débit à la pompe, ça m'évite de jouer avec les vannes ! :wink:

#675893 par plouf 6
Mer 05 Fév 2014 à 07:59

poun a écrit:
plouf 6 a écrit:si tu a le triphasé ça vau le coup si non laisse tomber
Pas besoin d'avoir le triphasé pour installer un variateur ALTIVAR, par contre acheter une pompe triphasée qui peut être régulée par un Altivar branché sur du 220V, OUI ! :wink:


a vérifier mais l altivar 220/380 est plus cher que le 380/380

#675930 par poun
Mer 05 Fév 2014 à 12:17

plouf 6 a écrit:. . a vérifier mais l altivar 220/380 est plus cher que le 380/380
On est pas obligé de prendre du 380 v.
Il y a des Variateurs Altivar qui font 220 mono/220 tri. . .
Et puis c'est une alternative à la pompe à débit variable, pour ceux qui ne veulent pas investir dans une Intelliflo, même un variateur 220/380 associé à une pompe triphasée, ça coûte moins cher qu'une pompe variable ! :wink:

#675931 par Ives
Mer 05 Fév 2014 à 12:19

poun a écrit:Je modifie mes débits surtout en fonction de la saison, en général
- période de baignade et eau chaude (été) réglage à 15 m³

Merci pour le retour ! A 15 m3, le bruit de la pompe est-il très inférieur à celui d'une pompe "classique" avec moteur asynchrone ?

#675949 par plouf 6
Mer 05 Fév 2014 à 14:03

poun a écrit:
plouf 6 a écrit:. . a vérifier mais l altivar 220/380 est plus cher que le 380/380
On est pas obligé de prendre du 380 v.
Il y a des Variateurs Altivar qui font 220 mono/220 tri. . . et [color=red]des pompes en 220 tri tu en connais belle lurette que ça n existe plus
[/color] Et puis c'est une alternative à la pompe à débit variable, pour ceux qui ne veulent pas investir dans une Intelliflo, même un variateur 220/380 associé à une pompe triphasée, ça coûte moins cher qu'une pompe variable ! :wink:

#675989 par poun
Mer 05 Fév 2014 à 17:03

Ives a écrit:
poun a écrit:Je modifie mes débits surtout en fonction de la saison, en général
- période de baignade et eau chaude (été) réglage à 15 m³

Merci pour le retour ! A 15 m3, le bruit de la pompe est-il très inférieur à celui d'une pompe "classique" avec moteur asynchrone ?


Pour être vraiment objectif, il faudrait faire des mesures avec un sonomètre. . . Mais franchement, même lorsqu'elle tourne à 20m³/h, je la trouve déjà beaucoup moins bruyante que celles de mes voisins ! :wink:

D'ailleurs, il me semble que sur le site de Pentair, il y a des vidéos de démonstration, concernant la conso électrique et les décibels.
Modifié en dernier par poun le Mer 05 Fév 2014 à 17:08, modifié 1 fois.

#675990 par poun
Mer 05 Fév 2014 à 17:07

Plouf tu as raison concernant les pompes en 220v triphasé, mais quand même, il n'est pas nécessaire d'avoir un abonnement triphasé pour avoir une pompe variable et à bas prix. . . :wink:

#676070 par plouf 6
Jeu 06 Fév 2014 à 14:37

a mon avis tu na rien compris :D

#676087 par poun
Jeu 06 Fév 2014 à 18:12

Deux possibilités,
Soit j'ai pas compris, soit tu t'expliques mal ! :wink:
L'important c'est que GUISIT ait compris, puisque c'est son post. . . !
:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 97 invités