Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question hivernage

par thithi
Dim 24 Nov 2013 à 16:15

Bonsoir a tous

voila , je viens de ranger un peu mon local technique pour l hiver

converteur en route pour que le temperature du local ne decend pas au dessous de 5 degres
par contre j ai 2 questions

1 que faut il faire de la sonde PH, faut il la laisser a sa place ou bien l enlever

2 idem pour la cellule du sterilor, jai ferme le bi pass il n y a plus d eau dedans faut il laisser comme ca ou la faire tromper dans quelque chose
merci de votre aide

thithi

par thithi
Dim 08 Déc 2013 à 11:50

bonjour
personne pour m aider

Re: question hivernage

par Paulo-77
Dim 08 Déc 2013 à 14:44

Image

thithi a écrit:1 que faut il faire de la sonde PH, faut il la laisser a sa place ou bien l enlever

2 idem pour la cellule du sterilor, jai ferme le bi pass il n y a plus d eau dedans faut il laisser comme ca ou la faire tromper dans quelque chose
merci de votre aide


Personnellement moi je démonte la sonde de pH pour la placer dans une solution de conservation (NaCI saturé).

Je démonte aussi la cellule pour lui faire un nettoyage complet et si par malchance il y avait une coupure de courant qui dure plusieurs jours je n'ai pas envie de la voir explosé par le gel.

La tienne étant bipassé et sans eau tu peux la laisser en place.

Tu peux voir la méthode que j'utilise page 75 de mon blog.

Image
Image

par paulex
Dim 08 Déc 2013 à 20:42

Bonsoir.
Pour la sonde PH, je suis le conseil de mon pisciniste : je remplis un petit bocal d'eau de piscine et j'y plonge la cellule tout l'hiver et je dépose à l'abris dans un endroit sec.
Je fais ça depuis 3 années.
A+

Re: question hivernage

par Zoro
Dim 08 Déc 2013 à 22:39

Paulo-77 a écrit:
Personnellement moi je démonte la sonde de pH pour la placer dans une solution de conservation (NaCI saturé).


:wink: bonsoir Paulo
pour les puristes c'est du KCl saturé et non du NaCl

Re: question hivernage

par Paulo-77
Dim 08 Déc 2013 à 23:38

Image
Zoro a écrit:
Paulo-77 a écrit:
Personnellement moi je démonte la sonde de pH pour la placer dans une solution de conservation (NaCl saturé).


:wink: bonsoir Paulo
pour les puristes c'est du KCl saturé et non du NaCl


C'est vrai que c'est le KCl qui est recommandé, mais quand j'ai eu fini mon flacon de KCl de chez HANNA j'ai utilisé du NaCl que j'ai ajouté sur le potassium reconstitué après évaporation (mon bouchon pas bien étanche) resté dans le fond, ça semble faire bon ménage :lol: :lol:

Mais quand je l'ai fais j'ai pas tilté je suis parti direct. :idea: :idea:

Voila pourquoi maintenant elle est dans du NaCl/KCl à proportion inconnu, je reconstituerais mon stock de KCl à l'occasion d'une commande Conrad car le port pour un produit :roll:

Mon NaCl est du médicinal donc il ne doit pas etre trop saturé non plus :P :P

Image
Image
Modifié en dernier par Paulo-77 le Lun 09 Déc 2013 à 15:47, modifié 1 fois.

Re: question hivernage

par sam67
Lun 09 Déc 2013 à 15:35

thithi a écrit:1 que faut il faire de la sonde PH, faut il la laisser a sa place ou bien l enlever
thithi


La sonde pH ne doit pas sécher. Donc idéalement stockage dans une solution idoine KCL 3 mol /litre ou à défaut stockage dans un verre d'eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 11 invités