Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Question sur la vidange d'un filtre à sable

par softail
Jeu 21 Nov 2013 à 14:29

Bonjour à toutes et tous,

Je dois vidanger partiellement mon filtre à sable (type side) pour changer le joint du couvercle qui fuit.

Je dois mettre la vanne 6 voies sur "fermé" et ouvrir la vis de purge en bas du filtre.

Sauf que cette purge est à quelques centimetres du sol.Comment faire pour récupérer l'eau qui va sortir de là sans tout inonder?

Car ce filtre se trouve dans ma cave et je ne peux pas laisser l'eau s'écouler librement.

Merci

par papykdf
Jeu 21 Nov 2013 à 16:38

Fermer toutes les vannes d'arrivée et départ,puis, il suffit d'aspirer l'eau avec un aspire-tout.

par softail
Jeu 21 Nov 2013 à 16:44

Oui mais si je ne fais pas baisser un peu le niveau avant, je risque de mettre de l'eau partout en dévissant le couvercle, non ?

par papykdf
Jeu 21 Nov 2013 à 20:52

Y saurait pas en couler 3000 l qd mme ! 1 sceaux ou 2 .à tout casser.(inonder ds ce cas ci ! :P )

par papykdf
Jeu 21 Nov 2013 à 21:13

Le filtre est-il plus bas que le niveau de la piscine?.

par Reigua
Ven 22 Nov 2013 à 09:22

Bonjour

Moi, j'arrive à y emboîter un tuyau d'arrosage que je découpe de quelques millimètres sur sa longueur de manière à pouvoir "élargir" son diamètre intérieur afin de pouvoir l'enfiler sur la sortie de purge qui est d'un diamètre légèrement supérieur.

Faut juste prévoir une longueur de tuyau suffisante et bien le dérouler jusqu'à la sortie du local (ou garage dans mon cas) afin que l'eau puisse s'écouler doucement.

Voili voilou comment je fais :wink:

Reigua

par etoiledo
Ven 22 Nov 2013 à 12:34

Très simple il te faut un aspirateur qui aspire bien sûr et qui souffle aussi. 1 fermé les vannes . 2 aspiré l'eau du préfiltre de la pompe . 3 démonté le tube entre la pompe et le filtre 4 positionnait là multivoix sur rinçage . 5 raccordé le tuyau de l'aspirateur sur entrer pompe de la multivoix . 6 faisait souffler l'aspirateur environ 1 minutes pour faire partir l'eau du filtre a l'égout

par softail
Ven 22 Nov 2013 à 18:16

merci, mais.il n' y a pas de solution miracle semble-t-il.

Je vais fermer toutes les vannes, laisser le 6 voies sur filtration et ouvrir la vis de purge du préfiltre.

Je pense que cela vidangera l'eau de la pompe et ramènera de l'eau du filtre à sable vers la pompe.

Ainsi, le niveau aura baissé sufisamment pour que je puisse enlever le couvercle sans mettre de l'eau partout.

Enfin en principe.!

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 16 invités