Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tache noire ligne d'eau

par louloutte31
Mer 30 Oct 2013 à 10:03

Bonjour

Ca fait une paye que je n'étais pas venue sur ce forum: moi et ma piscine filant le parfait amour depuis 3 ans maintenant :D
Sauf que, depuis une semaine, j'ai un soucis :cry:
Pendant le mois de Septembre/Octobre, je ne me suis pas beaucoup occupée de ma piscine: nous avons laissé la bâche à bulles d'été en place et je n'ai pas vérifié le chlore.
Il y a deux semaines, nous avons débâché la piscine: algues vertes mousseuses partout! On a nettoyé et rangé la bâche à bulle. J'ai relancé la filtration 24/24, rechloré, fait un chlore choc, balancé 2l d'oxygène actif, nettoyé le bassin de fond en comble. J'ai remonté le niveau de l'eau pour que les tâches soient recouvertes. Tout ça sans succès. Les tâches semblent s'être atténuées mais ce n'est pas très probant. Sur la ligne d'eau, j'ai testé la pierre blanche, l'éponge magique sans succès.
J'avoue que là, je sèche complètement.
Précisions sur le traitement habituel de la piscine: 1 galet de chlore multifonction par semaine et je fait les niveaux avec de l'eau de mon puits.

Je précise que j'ai effectué une recherche sur le forum mais que je n'ai pas vraiment trouvé d'infos. Peut être faire un tuto sur les trucs à vérifier avant de poster?

Merci par avance de votre aide,

par Lameuh
Mer 30 Oct 2013 à 10:16

En lisant le sujet, j'ai du mal à saisir si c'est des taches en surépaisseur, ou des colorations de la matière même du liner?
1-Dans le cas de matières en dépôts:
-/ce pourrait être des algues
-/OU des dépôts de matières grasses (pollution atmosphérique, sécrétions des arbres comme les frênes, les cerisiers, les buis etc.)
Mais ça devrait partir en frottant.
2- des colorations du liner
. dûes a des métaux?

par louloutte31
Mer 30 Oct 2013 à 10:28

Bonjour
Il semble que ça soit une coloration incrustée. Je ne sens pas de surépaisseur et en frottant rien ne part ou alors vraiment très peu.
Si c'est une coloration dûe à des métaux (à cause de l'eau du puits?) qu'est ce que je peux faire?

par louloutte31
Mer 30 Oct 2013 à 11:37

Bonjour
Donc ça serait l'eau de mon puits qui avec les pollutions m'amène ces tâches indélébiles?
Quelle procédure dois je suivre maintenant pour rattraper ça?
J'ai compris qu'il faut que j'arrête de mettre l'eau de mon puits.
Mais je n'ai pas compris pourquoi vous me donner un lien vers des produits?
Ai je une chance de rattraper ces tâches ou bien mon liner est foutu? :cry:

par Lameuh
Mer 30 Oct 2013 à 12:07

Ai je une chance de rattraper ces tâches ou bien mon liner est foutu?
Pas de précipitation, ce serait un jugement péremptoire
Depuis trois ans, tu remplis à l'eau du puits. et tout allait bien semble-t-il.
Alors, s'il n'y a pas eu de déchets déversés dans le puits (genre vieux vélo) (non, je blague) il est probable que l'eau est saine.
Je penserais plus à des poussières venues par le vent.
Une autre piste, c'est peut-être la décomposition des algues qui a laissé des traces de "pourriture" sur le liner.
Encore une autre idée: avec les algues, n'y avait-il pas d'insectes, ou d'autres bébêtes microscopiques qui auraient laissé des déjections qui tachent?
Difficile de dire à distance.
Quant au liner, il faut tester divers produits sur des petites surfaces.

par louloutte31
Mer 30 Oct 2013 à 12:10

désolée :oops: mais je m'inquiète un peu.
Je vais faire une photo de ces tâches ce soir et faire un test avec les bandelettes de mon eau: je me rends compte que je n'ai pas vérifié le pH, ni les stabilisants ni rien. Ca se trouve mes chlorations choc et mon O2 n'ont pas marché car pH pas adéquat!
Je reposterais ce soir avec plus d'infos.

par eau319
Mer 30 Oct 2013 à 12:59

Ca peut etre un champignon il faut baisser son ph a 6 et faire un traitement avec hth shock.

par PLOUF31
Mer 30 Oct 2013 à 19:47

Si les tâches noires sont dues à des ions métalliques, du stop métal les fera disparaître.

par louloutte31
Jeu 31 Oct 2013 à 09:10

Bonjour
J'ai vérifié avec mes bandelettes mes paramètres d'eau:
pH à 6.8
Stab à 0
Chlore à 0
Alca au mini
J'y perds mon latin. Les tâches se sont un peu atténuées mais elles sont toujours là.
J'ai pas trop envie de balancer des tas de produits sans savoir ce que je fais.
Je propose de faire les actions suivantes:
- Faire analyser l'eau du puits pour vérifier si elle est ok ou non
- Faire analyser l'eau de la piscine et vérifier si elle comporte des ions métal ou non
- Si ion métals: traitement stop métaux et renettoyage ligne d'eau?
- si pas ions métals, je baisse le pH à 6, je refais une chloration choc et j'achète une bache hiver pour bien couvrir la piscine et stopper la prolifération des algues. Est ce que je maintiens la filtration 24/24?
- J'ai lu par ci par là que le calcaire pouvait être à l'origine de tâches. Qu'en pensez vous?
- Enfin, j'ai lu le post-it sur le sulfate de cuivre et je me demande si je pouvais le tester en pesant très précisement le sulfate pour éviter les problèmes? Est ce que mon problème pourrait être réglé de cette façon?

Merci de vos retours sur mon problème,

Louloutte31 :cry:

par PLOUF31
Jeu 31 Oct 2013 à 10:07

Si tu as une alcalinité au plus bas, ton PH est vraisemblablement bien plus bas que 6.8 (la plage de lecture des bandelettes ne va pas en dessous).
Si tu traites régulièrement au chlore en galets, il est par définition impossible qu'il n'y ait pas de stab. Là encore, les bandelettes ne sont pas fiables.
A priori, ton eau n'est pas sur-stabilisée, sinon elle serait verte, mais tu peux faire vérifier chez un pisciniste.
Le calcaire peut effectivement se déposer en faisant des tâches grises ou noirâtres, le plus souvent rugueuses. Cela arrive plus volontiers avec une eau au PH haut, ce qui ne semble pas être le cas chez toi.
L'option "champignons" me paraît peu vraisemblable (les tâches de moisissures apparaissent plutôt sur le fond des piscines avec liner, quand le support est étanche)
Tu ne risques rien à utiliser du stop métal, solution peu coûteuse (une vingtaine d'euro). Par ailleurs, il faudra que tu réhausses ton TAC (plutôt après le stop métal, car celui-ci est acide).
Par contre, je crains que le sulfate de cuivre ne te soit d'aucun secours. C'est un oxydant très puissant, qui détruit très bien les algues, mais non seulement il ne ferait pas disparaître les tâches, mais risquerait d'en ajouter de nouvelles.
Si les tâches ne partent pas avec le stop métal, tu peux utiliser du decalcit super de Bayrol. On l'applique sur les tâches (il faudrait donc que tu abaisses un peu ton niveau d'eau). C'est un produit très fortement chloré, qui est très efficace sur les dépôts de calcaire et les salissures incrustées.
J'ai été un peu long, mais j'espère t'apporter la solution.

par louloutte31
Jeu 31 Oct 2013 à 10:14

Merci Plouf31.
Je vais acheter du stop metal en rentrant ce soir et faire le traitement. J'ai du Tac et je ferais le traitement en suivant.
Je continuerais à poster les résultats de mes différents tests.

par louloutte31
Lun 04 Nov 2013 à 13:58

Bonjour
Désolée pour le silence et le suspens .
J'ai fait analyser l'eau du puits et celle de la piscine: satureées en ions métalliques! Explication: dans ma région cette année il y a eu des remontées de nappe phréatique importante. Résultat beaucoup de forages comme le mien se retrouvent chargés en métaux. C'est ce qui vient de m'arriver.
Donc mon chlore est à 0, le pH très haut.
Ordonnance de mon pisciniste:
Traitement stop metal pendant 72h: toujours en cours et les tâches ont fortement diminuées mais pas totalement disparues.
Baisse du pH avec filtration 24h.
Traitement choc oxygene actif TOP 24h
Ajout produit anti algues multifonction de chez Mare*a
Voilà où j'en suis. Je vais faire un test avec un galet de chlore dans une chaussette sur une tache et voir si il n'y a pas en plus des algues noires: ce qui semble être le cas chez moi.
En tout cas, plus d'eau du puits à outrance et plutot soit la pluie soit l'eau de ville pour les compléments.
Je posterais des photos avant / apres le stop metal pour que vous voyiez la différence mais c'est assez probant.
A bientot
Louloutte31 :wink:

par PLOUF31
Lun 04 Nov 2013 à 16:20

Si tu sais quelle quantité d'ions métalliques il y a dans ta piscine, tu peux ajuster la quantité de stop métal à ajouter.
Par contre, je ne vois pas bien l'intérêt du choc à l'oxygène actif et de l'anti-algues dans tout ça (ton eau est claire, d'après ce que tu as écrit). Le galet de chlore dans une chaussette sur les tâches, moyen comme idée (tu risques de provoquer une décoloration de ton liner)

par louloutte31
Lun 04 Nov 2013 à 16:30

Oui, ça me semble bizarre de mélanger stop métal et anti algue par derrière. :roll:

Maintenant que j'y pense, le pisciniste hésitait entre ions métal et algues noires. Il m'a conseillé de faire le stop métal d'abord puis si les taches ne sont pas complétement parties de faire un traitement choc pour les algues noires. Son raisonnement était: les ions métal ont fait un dépôt noir et des algues ont pu s'incruster également d'où les deux traitements.
Pour le dosage des ions métals, il a utilisé une bandelette spécifique et quand il a vu le résultat, il m'a dit "c'est bon pas la peine de vérifier le reste tellement c'est saturé". Effectivement, la coloration était dans le maximum de la bandelette. Il m'a ensuite donné le dosage du produit à mettre dans la piscine.

Pour le stop métal c'est bon, ça tourne depuis Jeudi soir et à mon retour de week end hier soir, les tâches se sont très atténuées. :) Il reste quand même des trucs noirs sur le liner.
J'essaierais peut être de relaver la ligne d'eau sans le truc de la chaussette et du galet de chlore.
J'ai rétabli mon pH et j'attends demain pour la suite.
Quel est votre avis? suivre ses conseils? intensifier le traitement stop métal?
A part ça j'ai une eau splendide sans chlore :wink:

par PLOUF31
Lun 04 Nov 2013 à 18:31

Les algues noires sont en général gluantes. Sur le bidon de stop métal, la "posologie" est de 0,1l pour 10 m3 d'eau contenant 2 mg de métaux, mais le double pour de l'eau contenant 4 mg de métaux. Peut-être n'en as-tu pas mis assez.
Qu'a donné l'analyse du stabilisant et du TAC ?

par louloutte31
Mar 05 Nov 2013 à 20:59

Bonsoir,
Mes taches noires ne sont pas gluante. Pour le dosage du stop metal, j'ai presque mis 1,5kg pour 22m3 selon la posologie de mon pisciniste. Il semblerait que mon eau était bien chargée quand même.
Le tac etait à 40 ou 50: une des premieres valeurs des bandelettes.
Le pH est à 6,8. Je l'ai baissé expres pour faire la suite de mon traitement.
Le stabilisant est à 0. Normal, car mon eau a été pas mal renouvellée avec celle du puits, les pluies et les lavages de filtre.
Je n'ai pas mis de galet multifonction depuis presque 2 mois aussi: d'où les problèmes que j'ai aujourd'hui.

par louloutte31
Mer 06 Nov 2013 à 15:00

Je suis un peu desesperee par ces taches. Elles ont beaucoup diminuees suite a l'ajout dans la piscine de 2 kg de stop metal en poudre.
Le ph est à 6,8, le tac à 40 et le chlore à 0 même avec 2 chlore choc.
Je suis perplexe: ai je mis assez de stop metal? Est ce que je devrais pas plutot changer une partie de mon eau?
Merci pour vos avis.

par PLOUF31
Mer 06 Nov 2013 à 18:35

Ne t'inquiètes pas pour le chlore à 0, c'est un effet résiduel du traitement choc à l'oxygène actif. Tant que l'eau est claire, pas de problèmes.
Ton TAC est trop bas, il faudrait le remonter.
Si tu renouvelles une partie de l'eau, tu remonteras le TAC, et mathématiquement la concentration en métaux diminuera, mais il y a peu de chances que cela ait un effet sur les tâches. Le nettoyage au decalcit super de Bayrol donne de bons résultats sur les tâches incrustées (je sais, tu as déjà acheté beaucoup de produits.)

par louloutte31
Jeu 07 Nov 2013 à 17:35

Merci Plouf31 pour ton soutien moral et technique dans cette épreuve! :P
L'eau est très claire et transparente. Pour le chlore je ne savais pas que l'O2 avait cet effet. Ce que je vais faire c'est commencer à préparer mon hivernage tranquillement. Je vais devoir baisser mon niveau d'eau donc je nettoierais mes tâches avec ce produit de Bayrol. On verra bien.
Mais bon, les boules quand même :evil:
Merci pour les conseils! :wink:

par PLOUF31
Jeu 07 Nov 2013 à 17:53

En Haute Garonne, on répond :"avec plaisir"

par louloutte31
Dim 10 Nov 2013 à 14:18

La suite de mon feuilleton: je suis retournée voir mon pisciniste car, malgré le traitement recommandé, j'ai toujours des tâches. Je lui apporté un echantillon de mon eau. Coté metaux, il n'y a plus rien donc c'est réglé. Coté chlore choc pour eradiquer les algues, mon pH était encore trop haut. Il m'a conseillé de le baisser fortement par étapes puis de faire un énorme chlore choc genre 2 fois la dose.
Je suis donc en train de baisser mon pH vers 6. Ensuite je mettrais le chlore choc. Si ça ne fonctionne pas, je commanderais le produit de nettoyage de ligne d'eau recommandé par Plouf31.
La bâche hiver est commandée, l'eau est descendu à 14 donc hivernage prévu dans 15 jours dès réception de la bâche.
J'espère que je vais arriver à m'en débarrasser de ces tâches.

par panier29
Sam 14 Déc 2013 à 10:13

Salut Louloutte,
ici aussi, des taches sont apparues il y a qqs semaines :!: Les taches sur ton liner, sont elles identiques à celles ci :?: Pour avoir essayé le decalcit ( Bayrol ), je peux dire que cela n'a eu aucun effet. Après avoir frotté, la teinte des taches c'est atténue, elle est passée du noir au gris, c'est tout :!: :roll: Sur conseil du pisciniste, Je vais réessayer en le pulvérisant et le laisser agir un bon 1/4 h


Image

par etoiledo
Sam 14 Déc 2013 à 12:51

pour les faire partir .mettait du PH- sur le couvercle du pote, prendre une éponge humide poser là sur le PH- pour qu'il se colle dessus . puis passer là sur les taches sans trop frotter( 1 mètre maxi)prendre une autre éponge puis faite la même opération avec d'hypochlorique de calciums (HTH) porter gants masque et lunettes

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Bingbot, Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 15 invités