Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#662488 par toto1234
Lun 21 Oct 2013 à 05:41

Petit retour sur la mésaventure qu'il m'est arrivé avec mon électrolyseur ZODIAC EI17. Ce problème m'est apparu cette année au début de la quatrième saison lors du deshivernage de la piscine (appareil évidemment hors garantie).

Symptômes : Lors d'une coupure secteur, l'appareil ne garde pas l'heure en mémoire. Plus embêtant, il revient automatiquement sur le mode OFF, même si celui-ci est en production. C'est un peu galère si l'on part en vacances 3 semaines => eau verte assurée au retour si il y a eu une coupure secteur.

A l'intérieur de l'appareil, il y a trois accus soudés sur la carte de commande. Il s'agit d'accus VARTA de type NiMh 1.2V 20mAh référence V20HR. C'est eux qui permettent la mise en mémoire de certains paramètres par l'appareil. J'ai donc commandé mes accus sur internet le printemps dernier. L'électrolyseur étant néanmoins fonctionnel, j'ai préféré attendre cet automne avant de procéder à l'échange des accus. Résultat : Cela fonctionne parfaitement, et c'est bien ces trois accus qui étaient défectueux.

Bilan : Avec du recul je me suis aperçu que je coupais systématiquement l'alimentation secteur de l'électrolyseur lors de l'hivernage. Je pense qu'il serait mieux de le laisser alimenté et le placer tout simplement sur la position OFF.

Pour info, sur ce problème ZODIAC préconise le remplacement de la carte à environ 150 euros.

Voici à quoi ressemblent les accus :

Image

#662592 par killa inti
Mar 22 Oct 2013 à 07:06

toto1234 a écrit:Petit retour sur la mésaventure qu'il m'est arrivé avec mon électrolyseur ZODIAC EI17. Ce problème m'est apparu cette année au début de la quatrième saison lors du deshivernage de la piscine (appareil évidemment hors garantie).

Symptômes : Lors d'une coupure secteur, l'appareil ne garde pas l'heure en mémoire. Plus embêtant, il revient automatiquement sur le mode OFF, même si celui-ci est en production. C'est un peu galère si l'on part en vacances 3 semaines => eau verte assurée au retour si il y a eu une coupure secteur.

A l'intérieur de l'appareil, il y a trois accus soudés sur la carte de commande. Il s'agit d'accus VARTA de type NiMh 1.2V 20mAh référence V20HR. C'est eux qui permettent la mise en mémoire de certains paramètres par l'appareil. J'ai donc commandé mes accus sur internet le printemps dernier. L'électrolyseur étant néanmoins fonctionnel, j'ai préféré attendre cet automne avant de procéder à l'échange des accus. Résultat : Cela fonctionne parfaitement, et c'est bien ces trois accus qui étaient défectueux.

Bilan : Avec du recul je me suis aperçu que je coupais systématiquement l'alimentation secteur de l'électrolyseur lors de l'hivernage. Je pense qu'il serait mieux de le laisser alimenté et le placer tout simplement sur la position OFF.

Pour info, sur ce problème ZODIAC préconise le remplacement de la carte à environ 150 euros.

Image

:) Zodiac préconise de ne plus asservir l' électrolyse. L'asservissement se faisant par le détecteur de débit afin d'avoir toujours l'appareil alimenté pour éviter de soliciter les batteries.

#691303 par jardinage
Mar 03 Juin 2014 à 20:57

Bonsoir,
ça fait un bon moment que je ne suis pas venue sur le forum. En fait j'attendais les beaux jours pour changer les piles de l'électrolyseur.
Un petit problème se pose, les piles ne sont pas soudées à la pâte, elles sont serties.
J'ai été obligé de tirer, du coup la pâte se casse elle est alors trop courte.
Comment avez-vous fait?
#724896 par 5870cve0
Mer 13 Mai 2015 à 16:12

Bonjour,
Je rencontre le problème même en asservissant l'electrolyseur à la pompe le problème se pose, suite à une coupure (orages d'été par exemple) on perd les réglages (+la consigne de dosage de ph si cette option est installée)
La batterie V20HR n'est plus fabriquée et après recherche sur le net a été remplacée par le modèle V18HRT (plus efficace dans le temps).
On peut en trouver sur le site : http://www.microbatteryshop.com/v18hrt.html
Je vais faire le test.

killa inti a écrit:
toto1234 a écrit:Petit retour sur la mésaventure qu'il m'est arrivé avec mon électrolyseur ZODIAC EI17. Ce problème m'est apparu cette année au début de la quatrième saison lors du deshivernage de la piscine (appareil évidemment hors garantie).

Image

:) Zodiac préconise de ne plus asservir l' électrolyse. L'asservissement se faisant par le détecteur de débit afin d'avoir toujours l'appareil alimenté pour éviter de soliciter les batteries.
#763107 par perf
Lun 21 Mai 2018 à 11:54

bonjour
J'ai lu sur le forum qu'il fallait laisser la filtration et par la même l'électrolyseur fonctionner 48 h afin de charger les accus ;
Moi aussi j'ai commandé ces accus .
Zodiac fait le mort car pour eux il faut mieux changer la carte car plus rentable financierement quelle honte :x :x
#763618 par perf
Lun 04 Juin 2018 à 10:29

bonjour à tous
réparation effectuée et fonctionnelle.
Les accus sont un peu plus gros et plus large mais mon électronicien a prolongé les fils de connexion aux différents plots de soudure sans souci.
Il y avait bien un accu qui ne fonctionnait pas .
J'ai remis la carte et filtré pendant 48 h et maintenant l'électrolyseur fonctionne des que la filtration se met en route .