Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

EVAPORATION Combien chez vous ?

#30955 par pgu64
Jeu 28 Juil 2005 à 07:30

Bonjour,

Je suis obligé de rajouter souvent de l'eau dans ma piscine

Combien en gros notez vous d'évaporation dans vos bassins ?

Merci

#30960 par brunooules
Jeu 28 Juil 2005 à 07:47

sans bache a bulles avec du vent: 1cm / jour.
avec bache a bulle : 1cm/ semaine

le gros de l'évaporatio se fait au petit matin:
eau à 28° air à 20 °

#30962 par minigir
Jeu 28 Juil 2005 à 07:54

salut bruno, ton cm par semaine, tu laisses la bache la journée?

...par chez moi, avec une bache la nuit enlevée le matin tôt, c'est 4 ou 5 mm/jour. Mais c'est vrai qu'il y a souvent du vent.

#30966 par brunooules
Jeu 28 Juil 2005 à 08:22

oui je la lassait la journée jusqu'à 16h.
mais si tu l'enlève le matin tôt et que l'air est plus froid que l'eau c'est normal.
fais l'essai en septembre quand les nuits sont fraiches tu verras de la "brume" sur ta piscine.
c'est l'eau qui s'envolle. :)

#30969 par minigir
Jeu 28 Juil 2005 à 08:37

brunooules a écrit:oui je la lassait la journée jusqu'à 16h.
mais si tu l'enlève le matin tôt et que l'air est plus froid que l'eau c'est normal.
fais l'essai en septembre quand les nuits sont fraiches tu verras de la "brume" sur ta piscine.
c'est l'eau qui s'envolle. :)


...oui, c'est normal, je n'ai pas trop de souci de fuite ces temps, mais je trouvais peu ta baisse hebdomadaire.
j'espère que pgu est rassuré :wink:

....Ah! l'eau qui s'envole au petit matin avec ses deux ailes :lol: :lol:

#31085 par zabc51
Jeu 28 Juil 2005 à 17:24

Sans bache +1 cm par jour ou presque. Je lave le filtre pour remettre à niveau

#31090 par alf
Jeu 28 Juil 2005 à 17:28

+1cm?
sans bache?
kkun fait pipi dedans, zab :mrgreen:

#31094 par zabc51
Jeu 28 Juil 2005 à 17:32

oui, les nuages

#31132 par zabc51
Jeu 28 Juil 2005 à 21:51

sans tuyau d'arrosage, encore un petit centimétre en plus d'eau

#31135 par Kagou
Jeu 28 Juil 2005 à 22:23

8) moi : 1/2 cm par jour en moyenne en ce moment car très chaud et vent de S/O .... on se croirait à TOULOUSE ! ! ! :lol: eau à 26 ... :arrow: Je rajoute de l'eau de pluie stockée dans mon ex-fosse septique bien nettoyée ! 3M3 gratuits quand il veut bien p^leuvoir :lol:

#31145 par zabc51
Ven 29 Juil 2005 à 04:36

Faut encore que je fasse un lavage de filtre

#31159 par daddy_cool
Ven 29 Juil 2005 à 09:26

Pour ma part, j'ai moins d'évaporation que d'éclaboussures des enfants...
(4 ados) qui passent pas mal de temps à jouer et faire les imbéciles quand je ne suis pas là.

Alors je dirais 4 à 5 cm par jour !!!
Ha les p'tits cons...
(cela fait "vieux" de dire cela, mais c'est la réalité)

A cet âge là, il n'y a pas pire....
Je leur ai dis que j'allais leur demander une contribution pour le remplissage, mais ils s'enfoutent (de plus c'est moi qui leur donne leur argent de poche).

Daddy_cool

#31161 par zabc51
Ven 29 Juil 2005 à 09:42

avec les orages d'hier soir et de cette nuit .......
Le champagne on le bois au bar (flottant) quand il pleut pas

#31163 par aski
Ven 29 Juil 2005 à 09:57

Je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi l'évaporation se ferait de préférence le matin (air 20 °C et eau 28 °C).
Le matin, l'air est proche de la saturation, donc peu avide d'eau.

#31167 par minigir
Ven 29 Juil 2005 à 10:25

salut, le refroidissement de l'eau s'accompagne d'évaporation et l'évaporation s'accompagne d'un refroidissement de l'eau. Plus l'air est frais plus l'eau chaude refroidit et s'évapore donc.....Tant que l'air n'est pas saturé ça continue :D

un ptit lien vaut mieux que grands discours :wink: http://galileo.cyberscol.qc.ca/InterMet ... ration.htm

#31180 par aski
Ven 29 Juil 2005 à 12:21

Ok pour le lien, mais lis ce qui est expliqué avant de persévérer dans ton erreur.
C'est le réchauffement de l'eau qui s'accompagne d'évaporation, sinon je ne vois pas pourquoi la vapeur des chaudières serait produite en chauffant le foyer. :shock:

#31186 par minigir
Ven 29 Juil 2005 à 13:03

aski a écrit:Ok pour le lien, mais lis ce qui est expliqué avant de persévérer dans ton erreur.


:shock: me soupçonnerais-tu de crétinisme dyslexique?
:lol:
évidemment qu'il y a évaporation en chauffant l'eau...c'est bien le principe!

donc relisons ensemble:- seules les molécules les plus énergétiques(donc les plus chaudes, hein!) arriveront à briser la force d'attraction, et quand elles s'échappent en emportant leur chaleur, l'énergie cynétique moyenne de la masse d'eau (la température de l'eau...) diminue. Ces molécules c'est l'eau qui passe de l'état liquide à l'état gazeux.

Plus l'air est frais plus le processus s'accentue (plus le refroidissement s'accentue) et j'y peux rien, c'est physique, c'est accompagné d'évaporation...

Fais un test une nuit fraîche sans bâche, une nuit avec, et constate!

#31193 par aski
Ven 29 Juil 2005 à 14:23

À minigir,

Ton raisonnement est plus qu'alambiqué.
Lorsque de l'eau s'évapore, elle se refoidit, c'est le principe des pots en grès utilisés pour refroidir l'eau potable en Provence (je ne me rappelle plus le nom).
De même, l'apport de vapeur d'eau à l'air (vapeur d'eau à même température que l'air), le refroidit jusqu'a ce que la température humide de l'air soit atteinte.

Pour ma part, la discussion est close.

#31196 par minigir
Ven 29 Juil 2005 à 14:30

aski a écrit:
Pour ma part, la discussion est close.



:shock: :shock: ha ben t'es de bonne compagnie...

#31198 par brunooules
Ven 29 Juil 2005 à 14:33

dans les faits quand même c'est simple
essaie 12 h en journée sans bache, mesure l'évaporation.
et ensuite 12h de nuit.

prends plutôt de midi à minuit (pour comparer avec un air chaud)
de de minuit à midi.
j'ai fais l'expérience c'est le matin que l'évaporation est la plus grande je te l'expliquerai pas scientifiquement mais c'est ça, le même phénomène qui fait monter le boruillard.

#31203 par minigir
Ven 29 Juil 2005 à 15:02

on continuera donc la discussion sans aski...

Donc l'eau qui s'évapore se refroidit? ben oui!

l'eau qui s'évapore refroidit son environnement, encore d'accord c'est le principe des patios arabes avec fontaine.

C'est évident que si l'air est saturé d'eau, le processus va diminuer voir s'arrêter :cry:

je pense simplement que dans le cas d'air relativement sec, mais beaucoup plus frais que l'eau, (la nuit) le refroidissement du bassin est plus rapide et l'évaporation de même.

Certains journeaux sérieux sur la piscine, précisent que la pire évaporation se produit en demi-saison, quand le soleil a chauffé l'air et l'eau pendant la journée et que la nuit, la temp. descend à qelques degrés.
Sans bâche, la perte peut dépasser 1cm en une nuit.

:lol: Sur ce je m'évapore en vacances :lol:

#31206 par minigir
Ven 29 Juil 2005 à 15:18

salut chacha,
:lol:

oui les vacances seront aussi bonnes qu'attendues :!:

:cry: dommage pour aski, c'est plaisant une petite joute verbale, non?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 275 invités