Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

#703492 par PLOUF31
Mar 16 Sep 2014 à 17:26

Bonsoir,

Je confirme que la mesure de l'acide cyanurique sur les bandelettes n'est pas fiable du tout.
Quand les bandelettes annoncent un taux très élevé, il est vraiment très élevé. Par contre, j'ai constaté à maintes reprises des taux très élevés alors que les bandelettes annonçaient zéro ou quasiment zéro.
Je propose donc de lancer un nouveau mouvement : "non non non, à la pastille de mesure du stabilisant sur les bandelettes!", mais je doute que les fabricants m'écoutent.

#704545 par jean michel
Dim 28 Sep 2014 à 12:03

Apparition de quelques algues après le début du traitement avec CuSO4 il y a 2 mois. J'ai fait un test du Cu++ avec le test de JBL et il est à zero.
J'ai donc remis 15 gr de CuSO4 dans mes 50 m3 . Après 24H les algues ont disparues et j'ai refait le test qui indique maintenant 0.1 ppm , ce qui semble être suffisant.

diminution de la concentration en Cu++

#705115 par jean michel
Ven 03 Oct 2014 à 17:55

Comme mentionné dans le post précédent et également dans d'autres ; on observe une diminution de la concentration de Cu++ avec le temps qui est bien sur expliqué par les lavages de filtres et l'apport des eaux de pluie. Néanmoins il y a un facteur complémentaire qui n'est pas à négliger = l'effet de floculation de Cu++ et donc une consommation de Cu++ faible mais pas du tout négligeable.
Pour ceux qui veulent plus d'informations , il y a un document assez intéressant, expliquant l'effet du Cu++ et également de Ag+ sur la floculation et la purification de l'eau.
Ne vous étonner donc pas de voir de temps en temps votre taux de Cu++ chuter et de devoir faire des petits appoints en CuSO4.

http://www.thetishp.com/img/doc/plaquet ... 202012.pdf

#705127 par emmanon
Ven 03 Oct 2014 à 19:15

Tout ton CU aurait disparu au bout de 2 mois seulement ? :shock:

#705369 par jean michel
Lun 06 Oct 2014 à 18:34

emmanon a écrit:Tout ton CU aurait disparu au bout de 2 mois seulement ? :shock:
Le Cu++ n était plus détectable par le test JBL après 2 mois , mais cela ne veut pas dire que tout le Cu++ a disparu. On est tout simplement en dessous de la limite de détection du test. Il est donc important d ajouter le CuSO4 en quantité raisonnable pour revenir vers la gamme des 0,1ppm suffisante pour avoir l effet antialgue.

Ajout hebdomadaire de CuS04

#706024 par jean michel
Mar 14 Oct 2014 à 10:58

Vu la diminution du taux de Cu2+ que l'on constate , et ceci à cause des effets de floculation possible ; il est clair qu'il est nécessaire de faire des appoints régulièrement. J'ai récemment fait un appoint de 15 gr de CuSO4 dans mes 50 m3 d'eau pour arrêter le retour d'algues.
Je me pose la question , si il ne serait pas intéressant d'ajouter toutes les semaines une faible quantité de CuSO4 , comme c'est la cas par exemple avec les galets multifonctions.
Dans les galets multifonctions , on trouve 1% de CuSO4. En supposant que l'on utilise 1 galet de 200 gr par semaine , ce qui est vraiment la limite minimum , cela veut dire que l'on ajoute 2 gr de CuSO4 par semaine.
J'ai donc envie de tenter cette expérience , sauf si certains d'entre vous l'ont déjà fait et que le retour de vos expériences n'est pas bon.
Pour ceux que cela intéresse : comment ajouter précisément 2 gr par semaine ?
Il suffit de préparer une solution de 50 gr par litre ,et d'ajouter chaque semaine 40 ml de cette solution dans la piscine.
Merci d'avance pour vos commentaires

#706026 par emmanon
Mar 14 Oct 2014 à 11:04

Je pense que c'est quand même au cas par cas car on ne perd pas tous la même quantité de CU (tout dépend si on flocule, tout dépend de l'évaporation, des lavages du filtre, des apports d'eau. . . ).
Moi je préfère ne pas ajouter de CU pendant la saison tant que je ne vois aucune algue à l'horizon (et cette année je n'en ai pas du tout remis) :wink:
Par contre comme je baisse pas mal mon niveau d'eau pour l'hivernage, au printemps je remettrai une dose préventive.

#706027 par bc327
Mar 14 Oct 2014 à 11:09

C'est un vaste débat . . .

L'idée d'ajouter une faible quantité systématiquemet toutes les semaines est intéressante et pourquoi pas à expérimenter, mais il faut bien entendu contrôler le taux de Cu avec un test fiable pour éviter un excès !

Et puis, pour ajouter un élément à ceux avancés par Emma, si on a un filtre à cartouche ou à sable, j'imagine que la quantité de Cu retenue ne sera pas la même.

#707446 par Brun09
Dim 02 Nov 2014 à 14:18

Bonjour à tous,
Interressé par vos commentaires je souhaiterai avoir quelques réponses avant de me lancer :D
1) avec quoi mesurer vous la dose maxi de 1g par m3 ?
2) faut il diluer le sulfate avant de le mettre dans la piscine ?
3) quel temps de filtration mettre après avoir mis le sulfate ?
4) est ce le bon moment de le faire ? Avant l'hivernage actif pour ma part ?
5) comment mesurer ensuite la quantité qu'il y a dans l'eau pour faire des appoints ?

PS : je lu le topic mais étant novice je ne veux pas prendre de risques.

Merci pour vos réponses :wink:

#707448 par bc327
Dim 02 Nov 2014 à 17:54

Brun09 a écrit:Bonjour à tous,
Interressé par vos commentaires je souhaiterai avoir quelques réponses avant de me lancer :D
1) avec quoi mesurer vous la dose maxi de 1g par m3 ?

Avec un de marque JBL, en sachant que 1 g/m3 de CuSO4 en granulés bleus correspond à 0,25 g/m3 de Cu.

2) faut il diluer le sulfate avant de le mettre dans la piscine ?

Oui

3) quel temps de filtration mettre après avoir mis le sulfate ?

Quelques heures, histoire de bien le répartir.

4) est ce le bon moment de le faire ? Avant l'hivernage actif pour ma part ?

Parfait !

5) comment mesurer ensuite la quantité qu'il y a dans l'eau pour faire des appoints ?

Avec le testeur JBL.

PS : je lu le topic mais étant novice je ne veux pas prendre de risques.

Merci pour vos réponses :wink:

#707456 par Brun09
Dim 02 Nov 2014 à 19:15

Merci bc327,
Une adresse pour acheter un testeur JBL stp ?
:wink:

#707497 par bc327
Lun 03 Nov 2014 à 14:58

En effet !

On en trouve aussi sur le net.

Il faut juste veiller à trouver un testeur qui détecte les très faibles taux de Cu car certains testeurs détectent pas le Cu à 0.25 g/m3 (PPM). L'idéal étant de trouver un testeur qui fonctionne déjà à 0.1 PPM. Perso, le mien ne détecte le Cu qu'à partir de 0.2 PPM . . .

#707686 par Brun09
Jeu 06 Nov 2014 à 20:22

Ok merci pour vos réponses ;)
Je vais en chercher un.

#708255 par Brun09
Lun 17 Nov 2014 à 07:38

Bonjour, alors j'ai mis du sulfate de cuivre approximativement avec un bouchon doseur. L'eau nest plus verte mais elle n'est pas bleue
:cry:
Je ne trouve pas de testeur aussi précis que ce que tu m'as dit bc327 !
Un lien svp ?
Car avant d'en rajouter je préfère tester :wink: merci

#708269 par bc327
Lun 17 Nov 2014 à 10:52

Ici :
http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau- ... uivre-test

Mais en principe, pour une première fois, le testeur n'est pas nécessaire. Il suffit de peser avec une balance de cuisine (précise au gramme près) le nombre de grammes souhaités.

Exemple pour une piscine de 35 m3, la première fois, on met tout simplement 35 g de CuSO4. Et si on mesure avec un testeur JBL quand le cuivre est bien mélangé dans la flotte, on devrait lire +/- 0.25 g/m3 de Cu si le CuS4 était de la poudre bleue (fins cristaux) ou 0,4 g/m3 si c'était de la poudre blanche. Attention, ça ne marche pas avec la coke :lol: :lol:

Essaie donc de peser le contenu d'un bouchon doseur de CuSO4 avec une balance comme cela tu pourras calculer ton taux de CuSO4 (ou Cu) actuel.

Ceci étant, il ne faut pas non plus attendre des miracles avec le CuSO4, il faut le voir comme une aide appréciable. Il n'exempte pas de désinfectant "classsique" (Cl, Br, O2, etc) ni d'un choc avec l'un de ces produits en cas de problème d'eau verte. Il ne faut pas compter sur le CuSO4 seul pour régler les problèmes. Et puis, si on est en excès de stab, comme le Cl n'agira plus, le Cu seul ne suffira pas. Idem si le pH est trop haut et qu'on traite au Cl. idem si on traite au Br et que le pH est trop bas.

#708281 par nordiste
Lun 17 Nov 2014 à 14:20

Exact, mon eau a commencé à verdir malgré le CuSO4. Avec les grosses pluies de novembre, le ph était tombé à 6,2 :shock:

En mettant du ph+, l'eau est redevenue claire en 2 mn :lol:

#708407 par Brun09
Mar 18 Nov 2014 à 22:31

Un grand merci pour vos réponses ;)
Je vous tiendrai au courant.

#709664 par ramma
Lun 01 Déc 2014 à 03:57

Il y a déjà pas mal de gens qui avaient un problème et qui ont trouvé la solution en parcourant le forum ou en y posant des questions.


---------------------------------------------------------------
etui galaxy note edge Cache

etui galaxy trend Multicolore

#722834 par jujuju
Jeu 23 Avr 2015 à 20:25

Bonjour,

En parcourant ce sujet, vous m'avez convaincu. Par contre, j'ai peur de me planter: Sur mon paquet de sulfate de cuivre, il est indiqué: "20% de cuivre de sulfate".
Si je vise 0,8 g/m3 et ma piscine fait 55m3. Il me faut donc mettre 0.8*55/0.2= 220g de poudre. Me trompe-je? :?

merci! :D

#722835 par bc327
Jeu 23 Avr 2015 à 20:49

Hum, c'est quoi pour du sulfate de cuivre ? En principe, c'est pas 20 % mais 100 % ou quasi 100 %.

A quoi ressemble ton produit ?

Ne serait-ce pas plutôt 20 % de cuivre ?

#722836 par bc327
Jeu 23 Avr 2015 à 20:53

En relisant, tu parles de 20 % de cuivre de sulfate, on peut donc penser que ta poudre contient 20 % de cuivre.

#722837 par jujuju
Jeu 23 Avr 2015 à 21:02

Attends, je me bats avec l'informatique pour importer des photos de ma boite. je mets ça en ligne dès que possible ;-)

#722840 par bc327
Jeu 23 Avr 2015 à 21:16

Aah ok, c'est de la bouillie bordelaise. Elle contient donc 20 % de sulfate de cuivre ;)

Il faut donc multiplier par 5 le dosage => 5 g/m3. Mais perso, il me semble plus prudent de mettre du CuSO4 que de la bouillie bordelaise car il y a peut-être des substances problématiques.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 162 invités