Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

#659154 par poun
Sam 28 Sep 2013 à 12:13

florian88 a écrit:Bonjour
Quelle est la dose a respecter pour que mes petites tetes blondes ne se transforment pas en personnages de mangas? Des retours d'expériences?
Oui, j'ai vécu ça dans une piscine de plein air, d'un village de vacances, il y a une quinzaine d'année. . .
Ma fille (ado à l'époque) et qui avait une magnifique chevelure longue et blonde a commencé à avoir des reflets légèrement bleu/vert (ou plutôt turquoise) sous le soleil (j'ai bien parlé de reflets et pas de coloration) après avoir passé pendant une quinzaine de jours toutes ses après-midi dans l'eau.

Nous avons posé la question au responsable du bassin, qui nous a dit que c'était à cause du cuivre, l'eau était alors traitée à plus de 3g/m3 !
Je précise que personne parmi les vacanciers où dans la famille n'a été intoxiqué ou empoisonné et que la D.D.A.S.S est venue pendant notre séjour, vérifier les installations de la piscine et que rien de particulier n'a été signalé. . .
Aujourd'hui, je suppose que ce mode de fonctionnement à haute dose n'est plus autorisé pour les bassins publics, sachant que le sulfate est très efficace à des doses même inférieures à 1g/m3.

Chez moi, c'est la deuxième saison (+1 hiver) que l'eau est sulfatée à moins de 1g/m3 et mes chères petites têtes blondes qui profitent de la piscine tout l'été n'ont pas eu l'ombre d'un cheveu coloré ! :wink:
Modifié en dernier par poun le Sam 28 Sep 2013 à 18:10, modifié 1 fois.

#659178 par florian88
Sam 28 Sep 2013 à 15:33

Merci poun!

#659433 par bc327
Lun 30 Sep 2013 à 11:17

poun a écrit:
florian88 a écrit:Bonjour
Quelle est la dose a respecter pour que mes petites tetes blondes ne se transforment pas en personnages de mangas? Des retours d'expériences?
Oui, j'ai vécu ça dans une piscine de plein air, d'un village de vacances, il y a une quinzaine d'année. . .
Ma fille (ado à l'époque) et qui avait une magnifique chevelure longue et blonde a commencé à avoir des reflets légèrement bleu/vert (ou plutôt turquoise) sous le soleil (j'ai bien parlé de reflets et pas de coloration) après avoir passé pendant une quinzaine de jours toutes ses après-midi dans l'eau.

Nous avons posé la question au responsable du bassin, qui nous a dit que c'était à cause du cuivre, l'eau était alors traitée à plus de 3g/m3 !
Je précise que personne parmi les vacanciers où dans la famille n'a été intoxiqué ou empoisonné et que la D.D.A.S.S est venue pendant notre séjour, vérifier les installations de la piscine et que rien de particulier n'a été signalé. . .
Aujourd'hui, je suppose que ce mode de fonctionnement à haute dose n'est plus autorisé pour les bassins publics, sachant que le sulfate est très efficace à des doses même inférieures à 1g/m3.

Chez moi, c'est la deuxième saison (+1 hiver) que l'eau est sulfatée à moins de 1g/m3 et mes chères petites têtes blondes qui profitent de la piscine tout l'été n'ont pas eu l'ombre d'un cheveu coloré ! :wink:


3 g/m3 de cuivre selon les tests de Cu ou bien 3 g/m3 de CuSO4. il y a une grande différence en terme de taux de cuivre dans la flotte !

S'il s'agissait de 3 g/m3 testé, cela laisse supposer une quantité de CuSO4 pentahydrate (cristaux bleus) de . . . 24 g/m3 edit : de 12 g/m3 :!: :!: :!:
Modifié en dernier par bc327 le Lun 30 Sep 2013 à 11:39, modifié 1 fois.

#659435 par poun
Lun 30 Sep 2013 à 11:36

Je ne me souviens pas s'il m'avait parlé de test ou du traitement lui-même. .
Le carnet d'entretien avait été visé récemment par la DDASS et à priori tout était dans les normes, on n'a pas cherché plus loin. . .

#659437 par bc327
Lun 30 Sep 2013 à 11:42

Petite synthèse car le nombre de postes commence à prendre de l'ampleur.

1. Le cuivre est efficace, mais on peut parfaitement s'en passer, en particuliers si on a jamais de probllème d'algues qui apparaissent dans les coins.

2. L'utilisation du CuSO4 n'est pas illégale dans une piscine privée, ce produit est d'ailleurs en vente libre dans différents types d'enseigne.

3. Certains émettent des réserves quant aux problèmes potentiels de santé et d'environement. Mais nous parlons ici de très faibles dosages de cuivre, (1 g/m3 de CuSO4), alors que les normes OMS et UE pour l'eau potable tolèrent jusque 2 g/m3 de cuivre. Sachant que 1 g de CuSO4 contient 0.25 g de cuivre pur s'il s'agit de CuSO4 pentahydrate (cristaux bleus) ou 0.38 g s'il s'agit de CuSO4 anhydre (poudre blanche), si on respecte le dosage proposé par certains membres du forum (1 g/m3 de CuSO4), on se situe entre 1/8 et 1/5 de la dose maximale admissible pour boire l'eau de manière régulière selon les normes.

4. La rémanence du cuivre peut poser un problème à moyen terme, on ne sait plus exactement quel taux de cuivre on a. Il existe pour cela des tests de cuivre. Ne pas oublier que ces test donneront le taux de cuivre, pas le taux de CuSO4 ! Il faut donc multiplier le résultat lu sur le test par 8 pour le CuSO4 pentahydrate ou par 5 pour l'anhydre. Il faut donc choisir un test qui permet des lectures d'un très faible taux de cuivre (par exmple à partir de 0.15 g/m3, pas au-dessus). Sinon, on a rien de visible au test.

Bref, le CuSO4, comme tous les autres produits de désinfection de l'eau de piscine est un produit potentiellement dangereux, à manipuler avec précaution et à doser avec précision.

Il n'est pas indispensable, mais il permet ue légère réduction de désinfectant traditionnel et évite bien des désagréments quand on a des problèmes récurrents d'algues alors que tous les paramètres sont bons. Chez moi, je n'ai jamais vraiment été confronté à un problème d'algue mais j'avais l'intérieur de ma BDF ou l'arrière des spots (uniquement visible lors du démontage) qui étaient verdâtre. Depuis que j'utilise du CuSO4, cela a disparu ! Le CuSO4 permet aussi d'éviter ou de retarder l'apparition d'algues durant l'hivernage, c'est particulièrment intéressant pour ceux qui font un hivernage passif.

#659439 par plouf 6
Lun 30 Sep 2013 à 12:20

ne pas oublier que les fabriquant de liner et de coque le déconseille
si on respecte le dosage proposé par certains membres du forum (1 g/m3 de CuSO4
tu prend des risques c es toi qui le préconise
c est sur que les algues disparaisse mais attention quand même
point de vue santé :?: :?: dans les lasagnes on a bien trouvé du cheval
:twisted: :twisted:

#659444 par poun
Lun 30 Sep 2013 à 12:53

bc327 a écrit:. . . . c'est particulièrment intéressant pour ceux qui font un hivernage passif.
+1. Un des gros avantages que j'ai trouvé au CuSO4, c'est de pouvoir arrêter complètement le chlore, pendant l'hivernage (qu'il soit actif ou passif), inutile (puisque pas de baignades), sans avoir des développements d'algues incontrôlables. . .

Même s'il est vrai que le sulfate est rémanent, il s'élimine progressivement avec les écoulements d'eau vers l'égout (débordements dus à la pluie et lavages/rinçages du filtre). Ce volume d'eau évacué vers l'égout étant difficile à apprécier, car même si on a un compteur pour le remplissage, comment faire la différence entre la quantité d'eau évaporée (ou le sulfate n'est pas évacué) et celle qui est évacuée avec du sulfate. .

Concernant un éventuel surdosage du produit, pour l'instant j'ai une technique que je trouve personnellement assez fiable (en plus de noter soigneusement mes apports). Pour ajouter du CuSO4 (une demi-dose/m3) j'attends les premiers signes de développement d'algues. Ce qui m'indique un taux de sulfate très très bas (voir proche de nul).
Dans ces conditions, même sans faire de test, je suis persuadé de ne pas être surdosé. Car ce produit étant efficace à faible dose, si les algues se développent, c'est que le taux est trop bas. . . Pour l'instant ça fonctionne très bien comme ça ! :wink:
Modifié en dernier par poun le Lun 30 Sep 2013 à 13:10, modifié 3 fois.

#659445 par poun
Lun 30 Sep 2013 à 12:59

plouf 6 a écrit:. . . dans les lasagnes on a bien trouvé du cheval
:twisted: :twisted:
Rien à voir, dans ce cas il s'agit d'une tromperie sur la marchandise. . . Aucun risque risque pour la santé, même avec un surdosage en lasagne !! :lol: :lol: :lol:

#659450 par bc327
Lun 30 Sep 2013 à 13:08

plouf 6 a écrit:ne pas oublier que les fabriquant de liner et de coque le déconseille
si on respecte le dosage proposé par certains membres du forum (1 g/m3 de CuSO4
tu prend des risques c es toi qui le préconise
c est sur que les algues disparaisse mais attention quand même
point de vue santé :?: :?: dans les lasagnes on a bien trouvé du cheval
:twisted: :twisted:


Vivre est un risque, prendre sa voiture, le train ou même respirer est un risque. La seule certitude dans cette manière, c'est la mort. Mais je suis sans doute d'accord avec toi sur un point : il faut tenter de limiter les risques inutiles.

J'estime perso que 1 g/m3 de CuSO4 (0.25 g/m3 de cuivre dans l'eau de ma pistoche) est un risque infiniment limité pour ma santé et pour mon liner. J'estime que traiter au chlore, au brome ou même à l'OA est un risque sans doute aussi élevé pour ma santé, voire plus que de mettre 1 g/m3 de CuSO4. J'estime que le CuSO4 permet une diminution du désinfectant principal (chlore, brome, OA). Donc qu'il aura aussi partiellement un effet positif sur ma santé.

Alors quel est le résultat global de cette équation à plusieurs inconnues en terme de risque pour la santé, pour l'environement, pour le liner ? Bien malin celui qui pourra y répondre :wink: Moi, je considère que, à ces dosages, c'est pô bien élevé comme risque; C'est un peu comme l'alcool. L'excès n'est pas bon (tout le monde - ou presque ! - est d'accord), même un faible dosage n'est pas bon pour certains. Mais de plus en plus d'études montrent que boire un verre de vin tous les jours est globalement bénéfique si on met en comparaison les effet positifs et négatifs. Et puis que celui qui n'a jamais bu, jette la première pierre :lol:

PS : Que dira ton vendeur de coque ou liner si tu as un problème à cause du cuivre alors que tu n'en as jamais mis le moindre gramme, mais que l'analyse montrer que c'est l'eau de distribution qui contient ce cuivre (jusqe 2 g/m3 légalement possible !). Je doute qu'il puisse se délier de sa responsabilité si tu utilises de la flotte parfaitement dans les normes. . . Tout ceci pour dire que je comprends que le fabriquant tente de limiter les risques et mette en garde contre l'utilisation du cuivre car l''excès posera un réel problème. Et les gogos risquent de mettre du CuSO4 à tour de bras dans leur pistoche si aucune mise en garde ne leur est faite :roll: Mais il n'y aura pas de problème si on respecte le dosage préconisé (1 g/m3 de CuSO4) pour le liner. Je connais des personnes qui ont un liner et qui maintiennent un dosage > 1 g/m3 de CuSO4 sans le moindre effet négatif sur leur liner. Quant aux coques, elles semblent plus sensibles aux taches d'une manière générale, j'ai proposé dans un msg précédent de tester avec 0.5 g/m3. C'est un risque que je prendrais si j'avais une coque :wink:

#659501 par plouf 6
Lun 30 Sep 2013 à 16:24

bc327 a écrit:
plouf 6 a écrit:ne pas oublier que les fabriquant de liner et de coque le déconseille
si on respecte le dosage proposé par certains membres du forum (1 g/m3 de CuSO4
tu prend des risques c es toi qui le préconise
c est sur que les algues disparaisse mais attention quand même
point de vue santé :?: :?: dans les lasagnes on a bien trouvé du cheval
:twisted: :twisted:


Vivre est un risque, prendre sa voiture, le train ou même respirer est un risque. La seule certitude dans cette manière, c'est la mort. Mais je suis sans doute d'accord avec toi sur un point : il faut tenter de limiter les risques inutiles.

J'estime perso que 1 g/m3 de CuSO4 (0.25 g/m3 de cuivre dans l'eau de ma pistoche) est un risque infiniment limité pour ma santé et pour mon liner. J'estime que traiter au chlore, au brome ou même à l'OA est un risque sans doute aussi élevé pour ma santé, voire plus que de mettre 1 g/m3 de CuSO4. J'estime que le CuSO4 permet une diminution du désinfectant principal (chlore, brome, OA). Donc qu'il aura aussi partiellement un effet positif sur ma santé.

Alors quel est le résultat global de cette équation à plusieurs inconnues en terme de risque pour la santé, pour l'environement, pour le liner ? Bien malin celui qui pourra y répondre :wink: Moi, je considère que, à ces dosages, c'est pô bien élevé comme risque; C'est un peu comme l'alcool. L'excès n'est pas bon (tout le monde - ou presque ! - est d'accord), même un faible dosage n'est pas bon pour certains. Mais de plus en plus d'études montrent que boire un verre de vin tous les jours est globalement bénéfique si on met en comparaison les effet positifs et négatifs. Et puis que celui qui n'a jamais bu, jette la première pierre :lol:

[color=black]en France un verre tous les jours tu est considéré comme alcolo
:D [/color]
PS : Que dira ton vendeur de coque ou liner si tu as un problème à cause du cuivre alors que tu n'en as jamais mis le moindre gramme, mais que l'analyse montrer que c'est l'eau de distribution qui contient ce cuivre (jusqe 2 g/m3 légalement possible !). Je doute qu'il puisse se délier de sa responsabilité si tu utilises de la flotte parfaitement dans les normes. . . Tout ceci pour dire que je comprends que le fabriquant tente de limiter les risques et mette en garde contre l'utilisation du cuivre car l''excès posera un réel problème. Et les gogos risquent de mettre du CuSO4 à tour de bras dans leur pistoche si aucune mise en garde ne leur est faite :roll: Mais il n'y aura pas de problème si on respecte le dosage préconisé (1 g/m3 de CuSO4) pour le liner. Je connais des personnes qui ont un liner et qui maintiennent un dosage > 1 g/m3 de CuSO4 sans le moindre effet négatif sur leur liner. Quant aux coques, elles semblent plus sensibles aux taches d'une manière générale, j'ai proposé dans un msg précédent de tester avec 0.5 g/m3. C'est un risque que je prendrais si j'avais une coque :wink:


pour ta gouverne c est moins dangereux que sur un liner

je rajouterais que c est pas du tout conseillé pour ceux qui on un électrolyseur
tu devrais aussi rajouter ma filtration n est pas toute a fait adaptée je rajoute du cuivre pour ne pas avoir d algues
mais c est pas obligatoire


je ne défient pas le guignol a plusieurs pseudo :D :D

mes consignes sont juste après avoir vu plusieurs piscines ou les gents avais utilisé le sulfate de cuivre ou les dérivés qui a l'époque avais la trentaine et maintenant on 80 balais passé donc pour la santé ça a l air d être bon pour le sulfate ils en sont revenu

#659516 par papykdf
Lun 30 Sep 2013 à 17:17

: :arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 08:08, modifié 1 fois.

#659520 par bc327
Lun 30 Sep 2013 à 17:20

Je prends bonne note que le cuivre est moins dangereux pour les coques que sur les liners. je croyais que c'était l'inverse :wink:

Je ne te compare pas du tout à l'autre guignol aux multiples pseudos et qui semble maintenant banni, car ici les échanges se font de manière franche et correcte.

En ce qui concerne les électrolyseurs, j'ai en effet des doutes en ce qui concerne l'usage du CuSO4. Il me semble toutefois avoir lu un poste d'Elywann (fabriquant d'électrolyseurs que tu n'es pas sans connaître) qui semblait dire que ce n'était pas un problème contrairement à ce que la plupart des revendeurs prétendent.Mais bon, je ne suis plus sûr et vais faire une petite recherche.

PS : Je n'ai pas de problème d'algues : que celui qui n'a jamais eu l'intérieur de sa BDF et l'arrière de ses spots de couleur verdâtre jette la première pierre ! Et ma filtration est largement dimensionnée :
pompe 16 m3/h réel (puissance P1 : 1 KW)
filtre sable diamètre 650
2 skimmers, 1 BDF, 1 PB pour Victor1 et 3 refoulement, le tout dans des tuyaux de 50 souples séparés.

#659521 par bc327
Lun 30 Sep 2013 à 17:21

papykdf a écrit::D Ca y est.:fine: .ça repart en couille.!
Tin !? plouf 6.c'est pas le "poisson pilote" de l'autre, Mr Pistoche ?

Non, Plouf a parfaitement le droit d'être opposé au CuSO4 et de venir avec ses arguments :wink:

#659542 par bc327
Lun 30 Sep 2013 à 17:38

Voici ce que j'ai retrouvé.

Ma conclusion perso : le cuivre peut se déposer sur les électrodes en se mêlant au calcaire et va alors altérer le fonctionnement, mais si on élimine le calcaire, cela ne devrait plus poser de problème pour l'électrolyse.


elywann_ a écrit:
Il n'y aucune raison que le cuivre attaque le revêtement des électrodes ou autre.


En effet, le cuivre n'altère pas le revêtement des électrodes. Et il ne risque surtout pas de le faire car le revêtement de ruthénium ne le permet pas.

Que les électrodes soient recouvertent ? Oui c'est vrai.
Que la présence de cuivre altère le fonctionnement de la cellule? C'est vrai.

Que le vert ne soit pas du calcaire fixé et bien du cuivre? C'est vrai aussi.

Mais les réponses ne sont pas évidentes et si elles existent tant mieux. C'est pourquoi de manière générale les fabricants déconseillent d'utiliser des solutions à base de cuivre dans la piscine.

En ce qui concerne le matériel Elywann, je sais qu'il a été utilisé en désespoir de cause après que des solutions à base de cuivre aient été utilisées. A ce jour il n'y a eu absolument aucun effet négatif sur les électrodes.
Je me doute du pourquoi (maitrisant la technologie du produit) mais ne peux pas être formel, c'est pourquoi je m'abstiens.

Cependant je donnerai le conseil suivant: de manière générale n'utiliser pas de solution à base de cuivre avec l'électrolyse et c'est pourquoi je soutiendrai l'affirmation de Pool technologie.

Si vous le faites, sachez que selon le modèle il existe toutefois un risque. Pool technologie et bien d'autres comme nous avons constaté et restons sans réponse.


Ma conclusion perso : le cuivre peut se déposer sur les électrodes en se mêlant au calcaire et va alors altérer le fonctionnement, mais si on élimine le calcaire, cela ne devrait plus poser de problème pour l'électrolyse. Mais une fois de plus, chacun prend ses propres responsabilités :wink:

#659558 par laroche
Lun 30 Sep 2013 à 17:55

Bonjour,

Je partage quand même l'avis de plouf6 sur le fait qu'il convient d'être très prudent avec les coques (puis-qu’apparemment plus sensibles aux taches que les liners).

Pour ce qui est des bassins avec électrolyse, personnellement je le déconseillerais, au vu de la recommandation lue sur l'image posté par poun :
Image

Ce n'est que mon humble avis, je n'ai fait aucune recherche sur cette incompatibilité.

#659571 par papykdf
Lun 30 Sep 2013 à 18:21

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 08:08, modifié 1 fois.

#659572 par papykdf
Lun 30 Sep 2013 à 18:26

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 08:09, modifié 1 fois.

#659588 par emmanon
Lun 30 Sep 2013 à 19:38

Et ne pas oublier qu'une mauvaise utilisation de chlore fait aussi beaucoup de dégâts sur un liner.

Quand j'ai acheté ma maison ici, le liner en était tout brûlé et décoloré par endroits et il n'avait que 4 ans. . . :wink:

#659590 par papykdf
Lun 30 Sep 2013 à 19:45

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 08:09, modifié 1 fois.

#659599 par plouf 6
Lun 30 Sep 2013 à 21:02

laroche a écrit:Bonjour,

Je partage quand même l'avis de plouf6 sur le fait qu'il convient d'être très prudent avec les coques (puis-qu’apparemment plus sensibles aux taches que les liners). c est le contraire

Pour ce qui est des bassins avec électrolyse, personnellement je le déconseillerais, au vu de la recommandation lue sur l'image posté par poun :
Image

Ce n'est que mon humble avis, je n'ai fait aucune recherche sur cette incompatibilité.

#659600 par laulau
Lun 30 Sep 2013 à 21:04

bc327 a écrit:Voici ce que j'ai retrouvé.

Ma conclusion perso : le cuivre peut se déposer sur les électrodes en se mêlant au calcaire et va alors altérer le fonctionnement, mais si on élimine le calcaire, cela ne devrait plus poser de problème pour l'électrolyse.


elywann_ a écrit:
Il n'y aucune raison que le cuivre attaque le revêtement des électrodes ou autre.


En effet, le cuivre n'altère pas le revêtement des électrodes. Et il ne risque surtout pas de le faire car le revêtement de ruthénium ne le permet pas.

Que les électrodes soient recouvertent ? Oui c'est vrai.
Que la présence de cuivre altère le fonctionnement de la cellule? C'est vrai.

Que le vert ne soit pas du calcaire fixé et bien du cuivre? C'est vrai aussi.

Mais les réponses ne sont pas évidentes et si elles existent tant mieux. C'est pourquoi de manière générale les fabricants déconseillent d'utiliser des solutions à base de cuivre dans la piscine.

En ce qui concerne le matériel Elywann, je sais qu'il a été utilisé en désespoir de cause après que des solutions à base de cuivre aient été utilisées. A ce jour il n'y a eu absolument aucun effet négatif sur les électrodes.
Je me doute du pourquoi (maitrisant la technologie du produit) mais ne peux pas être formel, c'est pourquoi je m'abstiens.

Cependant je donnerai le conseil suivant: de manière générale n'utiliser pas de solution à base de cuivre avec l'électrolyse et c'est pourquoi je soutiendrai l'affirmation de Pool technologie.

Si vous le faites, sachez que selon le modèle il existe toutefois un risque. Pool technologie et bien d'autres comme nous avons constaté et restons sans réponse.


Ma conclusion perso : le cuivre peut se déposer sur les électrodes en se mêlant au calcaire et va alors altérer le fonctionnement, mais si on élimine le calcaire, cela ne devrait plus poser de problème pour l'électrolyse. Mais une fois de plus, chacun prend ses propres responsabilités :wink:


Mouai ,ça reste du Elywann dans un texte. globalement incompréhensible: si je résume, il y a des risques (sauf sur mon matériel) ou pas, mais je maîtrise mais reste sans réponse.C'est quand même assez fort d'écrire tout cela en dix lignes.

Sinon, le possible dépôt de cuivre sur une électrode lors d'une électrolyse d'une solution contenant des ions cuivre est connu et utilisé depuis bien longtemps, sans que la solution soit calcaire. quand à savoir si cela altère de façon significative le fonctionnement de la cellule.

#659601 par laroche
Lun 30 Sep 2013 à 21:11

Bonjour,

plouf 6 a écrit:
laroche a écrit:Je partage quand même l'avis de plouf6 sur le fait qu'il convient d'être très prudent avec les coques (puis-qu’apparemment plus sensibles aux taches que les liners).

c est le contraire

Ce n'est pas ce que j'avais cru comprendre à la lecture des derniers posts.
Mais j'avoue avoir la flemme de chercher sur le forum ou ailleurs pour vérifier, donc je retire ce que j'ai écrit ;)

#659604 par Jazz
Lun 30 Sep 2013 à 21:52

Bonjour les amis!

je reprends le clavier car pas mal de choses me gênent vraiment dans ce qui a été dit précédemment, et je ne sais pas si je saurais reprendre chacun de points un par un.

Premièrement, le ton général du topic qui fait clairement l'apologie de l'utilisation du cuivre en piscine. Je pense que c'est irraisonnable pour un produit nocif et toxique, et de "préconiser" ( c'est le terme employé plusieurs fois) un dosage est une immense responsabilité pour les auteurs et même pour le forum qui, en ne modérant pas, soutient implicitement les écrits. C'est toute l'entreprise "eauplaisir" qui est concernée. ( et non, je ne suis pas un énième Mr piscine :D )

Vous devriez mettre en avant le fait qu'en utilisation normale de la piscine, et en l'absence de problème récurrent d'algues non résolu par de simples mesures de bon sens ( par exemple: remplir le bassin avec de l'eau potable et non de l'eau de forage), il est totalement inutile et même déconseillé de mettre du cuivre dans son eau de piscine. Bc, le fait que tu dises que tu mets du cuivre alors que tu n'as pas de problème d'algues met en avant ton goût pour les tests chimiques à l'aveugle, et fait la promotion de l'utilisation de cuivre systématique en "prévention". Sinon pourquoi alors? Et ça, je trouve que ce n'est pas bon.

Deuxièmement, dire que l'utilisation de cuivre peut permettre d'abaisser le taux de désinfectant traditionnel est totalement farfelu. Ca n'a aucun rapport; ils n'agissent pas du tout de la même façon, et pas du tout sur les mêmes cibles. Les désinfectants sont des réactifs alors que le cuivre, outre sa propriété d'être un poison cellulaire, est un modificateur de terrain ou de milieu, uniquement de par sa nature métallique spécifique. Personne ne sait comment il fonctionne, même pas l'agence qui fait la promotion du cuivre. On commence à en installer sur le mobilier hospitalier sans savoir comment il agit. Il faut donc absolument maintenir un taux de désinfectant "normal".

Et concernant l'incompatibilité avec l'électrolyse, je pense qu'elle concerne plus la production de composés nocifs par l'électrolyseur, ou la formation d'autres composés du cuivre par réaction avec l'acide sulfurique du pH moins.

Voilà quelques réflexions par rapport à l'enthousiasme sur l'utilisation d'un biocide.
Mettre du sulfate de cuivre dans sa piscine, c'est un peu comme mettre du désherbant dans son jardin potager. C'est pas ma philosophie.

Bon allez-y doucement sur la tête hein!
:mrgreen:

#659605 par laulau
Lun 30 Sep 2013 à 22:07

Oui je partage un peu le sentiment de Jazz. Connaissant le sérieux de quelques interlocuteurs, je ne pense pas qu'il y ai la volonté de faire l'apologie de ce produit mais il est vrai que cela ressemble un peu à un plébiscite: sans prendre partie, car je n'ai pas d'avis tranché sur la question, on peut toutefois signaler qu'il est possible ne pas utiliser le cuivre et pour autant ne pas connaître de problème d'algue. Bref il ne faudrait pas croire que ce produit soit incontournable pour le traitement de nos piscines.

#659617 par emmanon
Mar 01 Oct 2013 à 07:17

C'est clair que tant qu'on a pas de problèmes d'algues récurrents rien ne sert d'utiliser le sulfate ni tous les autres anti algues préventivement.

Mais quand on a fait le tour de toute le panoplie que peuvent nous vendre les piscinistes et que les problèmes persistent à mon avis il n'y a pas plus efficace que le cuivre.

De plus ça réduit sacrement la corvée d'entretien du bassin et moi surtout ça me permet de laisser bâcher des jours entiers en continu sans risque. Chose que je n'ai jamais pu faire avant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 244 invités