Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

#722876 par Jerome03300
Ven 24 Avr 2015 à 14:24

Bonjour,

J'ai fait le tour des jardineries et des pharmacies et pas moyen de mettre la main sur 30g de sulfate de cuivre.
Vers quelle boutique en ligne fiable pourrais-je me tourner pour en acheter quelques centaines de g ?
Merci :D

#722892 par nordiste
Ven 24 Avr 2015 à 17:07

C'est de là que vient celui que j'utilise.

#722896 par bc327
Ven 24 Avr 2015 à 18:15

C'est parfait !
Et ça répond aussi à la question de Jérôme03300 ;)

#722897 par jujuju
Ven 24 Avr 2015 à 18:20

merci!
pour info, code promo pour port gratuit: port

#722902 par Jerome03300
Ven 24 Avr 2015 à 22:54

Merci pour l'info jujuju, je vais en commander également.

#722941 par blarrouy
Sam 25 Avr 2015 à 11:20

Hello !

Juste pour donner mon avis et faire partager mon expérience personnelle sur cette affaire de CuSo4

J'ai longtemps cherché à éviter l'utilisation du CuSO4 ou des produits anti-algues qui en contenaient

Mais confronté à des problèmes récurrents d'algues résistantes qui remontaient le longs des parois de la piscine, j'ai fini par craquer en rajoutant un peu d’algicide au CuSO4 :?

Le résultat est impressionnant : dès le lendemain plus aucune trace d'algues sur mes parois, et ce avec une dose très faible d'algicide

Depuis je ne peut plus m'en passer :D

Ma méthode d'application est la suivante : pour ne pas me prendre la tête pour m'en procurer ou pour le doser, j'achète simplement un bidon d'anti-algues contenant du CuSo4 chez mon pisciniste, et je ne met que la moitié de la dose recommandée : cela suffit en général pour une saison, et dès que les algues réapparaissent je réitère l'opération !

#722944 par nordiste
Sam 25 Avr 2015 à 11:29

Et donc.
Pourquoi dépenser plus quand on peut dépenser moins ? :?: :?: :?: :roll:

#722945 par blarrouy
Sam 25 Avr 2015 à 11:30

Quelques précisions pour compléter mon message précédent :

1- Avant de me résoudre à l'utilisation du CuSO4 j'ai tout essayé : augmentation du chlore, du temps de filtration, diminution drastique et contrôle très strict sur le taux de stabilisant . rien n'y a fait, même si j'ai pu observé qu'en maintenant le taux de stabilisant assez bas (30 ppm) on minimise le pb, mais ne disparait pas complètement !

2- Je n'ai aucune explication sur le fait que dans certaines piscines les précautions que je cite plus haut suffisent et pas sur d'autres . j'ai pensé à un moment que le taux de nitrates en Bretagne pouvait jouer en ma défaveur, mais pas plus de preuves que ça . Il faut aussi dire que je n'ai pas de robot pour nettoyer ma piscine, j'imagine que tous ceux qui ont des robots qui nettoient les parois régulièrement ne voient jamais ce genre de problème .

3 - Quand je parle de produit d'anti-algues dans mon message précédent, attention car tous ne se valent pas. La plupart des produits anti-algues ne contiennent pas de CuSO4, le composant actif étant à base de quaternaire d'ammonium. Et, force est de constater que pour ces problèmes d'algues sur les parois, seuls les anti-algues au CuSO4 ont résolu le problème, pas les autres .

#722949 par blarrouy
Sam 25 Avr 2015 à 11:59

nordiste a écrit:Et donc.
Pourquoi dépenser plus quand on peut dépenser moins ? :?: :?: :?: :roll:


Je suppose que cette remarque est pour moi :)

Mon message n'étais pas destiné à répondre aux tout derniers posts, donc je ne remet aucunement en cause votre idée de vous fournir auprès d'un droguiste sur internet, c'est même une très bonne idée :)

De mon côté j'ai juste fait le choix de pas me prendre la tête : j'ai acheté mon bidon anti-algues CuSO4 pour 20 € il y a 3 ans et j'en ai encore pour 10 ans peinard donc 8)

Tu reconnaitra que 20 € sur 10 ans, il y a pire comme gaspillage :) :)

#722951 par emmanon
Sam 25 Avr 2015 à 12:16

Ton bidon te fait 13 ans ? :shock: Tu y vas au goutte à goutte ou quoi ? :lol:
Sans compter qu'il risque de ne plus être bon d'ici peu de temps. . .

#722953 par blarrouy
Sam 25 Avr 2015 à 12:35

emmanon a écrit:Ton bidon te fait 13 ans ? :shock: Tu y vas au goutte à goutte ou quoi ? :lol:
Sans compter qu'il risque de ne plus être bon d'ici peu de temps. . .


Bon alors pour être tout à fait précis c'est ça le bidon que j'ai acheté :
http://www.piscine-clic.com/traitements-uv/11338-bio-uv-algicide-special-pour-traitement-piscine-uv.html

J'ai donc été vérifié dans ma cabane effectivement j'ai été un peu optimiste : il m'en reste la moité et pas les 3/4 comme je le pensais

Donc j'en ai en fait pour 6 ans en tout :? et non pas 10 comme dit plus haut :wink: et encore moins 13 comme tu essaie de me faire dire :shock:

Mais quelle importance ? est-on vraiment à 3 € près ?
L'important c'est pas ce que ça coute (dans tous les cas c'est dérisoire) mais l’intérêt d'en mettre ou pas :!:

#722966 par emmanon
Sam 25 Avr 2015 à 16:29

blarrouy a écrit: non pas 10 comme dit plus haut :wink: et encore moins 13 comme tu essaie de me faire dire :shock:


blarrouy a écrit: il y a 3 ans et j'en ai encore pour 10 ans peinard


Chez moi 3+10 ça fait bien 13 :wink: :lol:

J'espère quand même que tu mesures chaque année ton taux de CUSO4 dans ton eau, car c'est un produit rémanent :wink:

#722979 par Jerome03300
Sam 25 Avr 2015 à 17:24

Avec du CuSO4 pentahydraté il faut combien de g par m3 pour avoir un taux de cuivre correct ?

#722981 par blarrouy
Sam 25 Avr 2015 à 17:30

emmanon a écrit:
blarrouy a écrit: non pas 10 comme dit plus haut :wink: et encore moins 13 comme tu essaie de me faire dire :shock:


blarrouy a écrit: il y a 3 ans et j'en ai encore pour 10 ans peinard


Chez moi 3+10 ça fait bien 13 :wink: :lol:
ok, mea culpa :oops:

J'espère quand même que tu mesures chaque année ton taux de CUSO4 dans ton eau, car c'est un produit rémanent :wink:
Pas besoin puisque je n'en remet 1/2 dose qu'à partir du moment où je revois les algues apparaitre ...

#722982 par Jerome03300
Sam 25 Avr 2015 à 17:39

Bon je viens de calculer rapidos : à la louche il faut 1g de CuSO4 pentahydraté pour avoir 0.25g de cuivre par m3 d'eau.

Ca suffit si on part sur une eau sans cuivre ?

Dans la semaine, je vais faire un test sur l'eau pour connaître le taux de cuivre (traitement aux galets multi fonctions pour apporter un peu de stab chaque début de saison).

#723012 par nordiste
Dim 26 Avr 2015 à 06:24

blarrouy a écrit: je ne met que la moitié de la dose recommandée : cela suffit en général pour une saison, et dès que les algues réapparaissent je réitère l'opération !


La dose recommandée étant de 1 litre pour 10 m3, tu utilises 0.5 litre pour 10 m3.

ton bidon est (sera) vide en 6 ans : 5 litres / 6 = 0.833 litre par an. (sous condition que "les algues ne réapparaissent pas et que tu réitères l'opération !"

Ta piscine contiendrait seulement 16,66 m3 d'eau :!: (10m3/0.5 l X 0.833)

#723016 par blarrouy
Dim 26 Avr 2015 à 07:35

oui, j'avais rectifié moi-même sur le post 13
on arrive bien au même chiffre => j'en ai pour 6 ans en tout

et donc pour un bidon à 18 € ça fait 3 €/ an pour ne plus voir d'algues sur mes parois. C'est pas la ruine :!: :wink:

#723041 par laroche
Dim 26 Avr 2015 à 14:21

Salut,

Chez moi, j'avais constaté un effet dès 0,1 g de Cu par m3.
Cette année, après l'hivernage pluvieux et le renouvellement de 15% de mon eau, le taux est inférieur au seuil de détection de mon appareil. J'en remettrais si réapparition des algues.

Pour info : cette semaine j'étais chez des amis dans le Var, mes mesures sur leur eau m'ont fait peur : stabilisant à 95, et Cu à 0,5 g / m3.
Après discussion avec le propriétaire, il s'avère que l'eau n'a été changée qu'une fois en 25 ans, de plus la personne avait mis des grosses quantités de sulfate il y a quelques années (et avait flingué son chlorinateur par la même occasion). Bref, je me suis permis de lui donner quelques conseils, et notamment de renouveler une partie de son eau avant qu'elle ne soit obligée de tout vider.


A+

#723081 par Chacha
Lun 27 Avr 2015 à 05:53

:lol: :lol: :lol: 1 fois en 25 ans ! Sont radins, dans l'Var ! Y réservent la flotte pour le pastis ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#723095 par bc327
Lun 27 Avr 2015 à 06:43

Bah pourquoi remplacer la flotte si tout baigne (c'est le cas de le dire) ;)

95 PPM de stab est un peu haut, mais AMHA c'est pas nécessaire de remplacer une partie de la flotte si on traite à l'hypochlorite. il faut alors bannir pendant au min toute cette saison (et même sans doute la prochaine), les galets de chlore classique.

Pour le Cu, un taux de 0.5 g/m3 correspond à 2 g/m3 de CuSO4 pentahydrate. C'est pas mortel,surtout que j'imagine que le revêtement n'est pas un liner puisuqe la flotte à 25 ans.

#723111 par laroche
Lun 27 Avr 2015 à 07:39

Salut,

Si, si, le revêtement est un liner, et ils ont du vider le bassin parce que le liner d'origine était mort :shock: . Je pense qu'à l'époque ils ont aussi opté pour la chloration par électrolyse, donc pas d'accumulation de stabilisant pendant quelques années, jusqu'au jour ou ils ont sulfatés à outrance. Cela a provoqué la mort de la cellule d'électrolyse, ils sont donc repassés aux galets (sinon il aurait fallu changer toute l'eau avant de remplacer la cellule d'électrolyse). :roll:

PS : c'est une résidence secondaire, donc pour l'entretien ils font appel à une entreprise qui passe toute les semaines.

A+

#723118 par bc327
Lun 27 Avr 2015 à 08:29

Aah ouais, je comprends mieux :shock: J'imagine que tu leur as donné les bon conseils pour l'avenir ;)

PS : Si le liner était en 75/100, c'est pas mal 25 ans !

#723131 par laroche
Lun 27 Avr 2015 à 11:24

Salut,

Non, le liner n'a pas tenu 25 ans, ils l'ont changé il a au moins une dizaine d'années.

A+

#723135 par bc327
Lun 27 Avr 2015 à 12:17

Juste ! En relisant le msg, je me rends compte que l'eau avait été remplacée une fois en 25 ans. J'avais en tête qu'elle n'avait jamais été remplacée ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités