Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Reglage PH

par remy067
Mer 27 Juil 2005 à 11:26

Bonjour,
J'ai le PH que monte tout le temps entre 7,6 et 7,8 voir plus.
La duretée de l'eau est de 28 soit une eau dure.
D'aprés la balance de Taylor, pour avoir un PH de 7,2, il me faudrait un TAC de 15.
Pour l'instant le TAC est de 8, mais on dit que le TAC idéal est entre 6 et 10.
Alors que faire, monter quand même le TAC à 15.
Il y a une chose que je ne comprend pas, une eau douce est entre 10 et 20,
le PH idéal est environ à 7,2 ce qui me donne, d'apres la balance de Taylor, un TAC de suppérieur à 40.
Alors que le TAC idéal semble être entre 6 et 10.
Il y a quelque chose qui ne semble pas logique ou alors il y a quelque chose que j'interprete mal.
Pouvez vous m'aider
Merci

recapitulation dernière....

par barr
Mer 27 Juil 2005 à 11:33

on n' adapte pas le tac d'après le th et le ph

mais le ph d'après le tac et le th

or tac= 8

th=28

ce qui donne un ph d'équilibre à 7.5

pour une eau dure il est normal que le ph ait tendance à monter ce qui entraine une grande consommation de ph-

solution: traiter avec du stop-calcaire ou reva-out(pour produits mareva)

par remy067
Mer 27 Juil 2005 à 12:15

D'apres la balance de Taylor, si je diminue le TH, le TAC etant de 8, le PH sera encore plus haut que 7,5.
C'est justement ca que je ne comprend pas.
Quand le TAC est bon, entre 6 et 10, est que la duretée est bonne, entre 10 et 20, cela fait un PH élevé, entre 7,6 et 8 alors que le PH est bon au environ de 7,2.
On ne peu jamais avoir les trois valeurs qui sont bonnes en même temps.

par minigir
Mer 27 Juil 2005 à 12:42

salut remy, ça te passionnes peut-être, mais ne te prends pas trop la tête avec analyse re-analyse, balance de taylor etc... Si j'ai bien compris, ton eau est neuve, et dans les premiers temps le ph bouge beaucoup. C'est normal. Tu verras à l'usage, que ces supports scientifiques ne sont pas indispensables pour avoir une belle eau.... (en piscine privée)
Dans un premier temps,maintiens ton ph autour de 7.4, en corrigeant par petites doses, et ça va rouler tout-seul. Si ton eau est dure, mais un peu de produit anti dépôt de calcaire pi voilà. Et profite à fond, l'été est court :lol:

par kermit38
Mer 27 Juil 2005 à 12:52

ok mini, mais justement il faut un minimum d'équilibre car se retrouver au bout de deux mois avec des algues....
heelo, voici mon cas avec chlorinateur + anti calc a la mise en eau
Je pensais etre a Cl=1 pH=7.4, Tac= 200 avec des bandelettes INTEX a 2€ les 50....(Cl eté a 3 apres vacances
Suite a pb dálgues apres vacances et Cl bas et chlorinateur en vrille, jái acheté dáutres bandelettes + chers et stupeur :
Cl=0.5, pH = 8.4+, Tac>300, stabi cyanure= env 30
J'ai donc mis du pH- pour faire un -1 et ce matin, eau ultra hyper limpide
Cl=0, pH = 7.6 , tac>300
Dois je baisser mon TAC ??
Mon pH va remonter ou espoir de relative stabilité grace au TAC ?
Merci d'avance
Kerm


Revoici mon cas et ma question..

par minigir
Mer 27 Juil 2005 à 13:13

:lol: mouai, ça c'est la version "motivation pessimiste" :lol:

Après quelques années sans me prendre trop le chou, le bilan est plutôt positif, concernant les algues.... Bref, ces analyses sont conseillées mais pas indispensables à mon sens (et vive le concensus :P )

oh remy...

par barr
Mer 27 Juil 2005 à 13:27

tu l' fais exprès z'ou quoi?? :twisted: :twisted:

TAC ET TH PUIS TU REGLES TON PH D'EQUILIBRE DONNE PAR LA BALANCE DE TAYLOR ET TU TOUCHES PAS A TON TH OU TON TAC QUI DANS TON CAS N'ONT RIEN DE CATASTROPHIQUE.

a la rigueur tu mets comme le dit miningir de l'anti deposition de calcaire

par kermit38
Mer 27 Juil 2005 à 13:33

oula, on ne se comprends plus... :cry:
TAC et TH , qd tu ecris ca , ca veut dire de combien sont tes TAC et TH ??
comme dit plus haut , jái deja mis un anticalc au demarrage
Mon pb est que apparement lélectrolyse du sel fait monter le ph ( y devrait pas avec un tac haut...), donc je risque de bouffer des tonnes de ph- pour rectifier mon ph vu mon tac..
Cést plus claire ? :D
(PS desolé pour le double tread..)

réponse à....

par barr
Mer 27 Juil 2005 à 15:48

la réponse était pour rémy67......... :lol: :lol: :lol:

par kermit38
Mer 27 Juil 2005 à 15:49

oups :lol: :roll:

par remy067
Mer 27 Juil 2005 à 17:44

Merci minigir,
c'est ce que j'essaye de faire, mettre de PH-, mais en 6 semaines j'ai déjà mis plus de 15kg.
J'ai déjà mis de l'anticalcaire pour faire chutter la duretée de 40 à 28, est ce je doit continuer avec l'anticalcaire ?
Comme j'ai aussi un electrolyseur, et que celui-ci a un trés mauvais rendement avec un PH trop haut, j'ai pratiquement pas de production de clore.
C'est que depuis aujourd'hui que le me penche sur cette balance de Taylor et j'ai vu qu'en fait je n'etais pas loin et que si je trace cette fameuse courbe en tenant compte de TAC et de TH, je tombe sur un PH proche de 7,8 et c'est justement la valeur que j'ai constament.
Comme cette courbe est donc pratiquement juste, je pensais que en mettant du TAC+ jusqu'à 15 le PH devrais se stabiliser à 7.2

par ole
Mer 27 Juil 2005 à 17:50

remy067 a écrit:Merci minigir,
c'est ce que j'essaye de faire, mettre de PH-, mais en 6 semaines j'ai déjà mis plus de 15kg.
J'ai déjà mis de l'anticalcaire pour faire chutter la duretée de 40 à 28, est ce je doit continuer avec l'anticalcaire ?
Comme j'ai aussi un electrolyseur, et que celui-ci a un trés mauvais rendement avec un PH trop haut, j'ai pratiquement pas de production de clore.
C'est que depuis aujourd'hui que le me penche sur cette balance de Taylor et j'ai vu qu'en fait je n'etais pas loin et que si je trace cette fameuse courbe en tenant compte de TAC et de TH, je tombe sur un PH proche de 7,8 et c'est justement la valeur que j'ai constament.
Comme cette courbe est donc pratiquement juste, je pensais que en mettant du TAC+ jusqu'à 15 le PH devrais se stabiliser à 7.2




moi quand je monte sur ma balance ( bon ok , c'est pas une taylor :!: )
ben sa marque :" mange moins de saucisse"

comment que je fais pour l'apero , passe que je dois aller chez baby :roll: alors :roll:

:lol: :shock:

par minigir
Jeu 28 Juil 2005 à 07:42

remy067 a écrit:Comme j'ai aussi un electrolyseur, et que celui-ci a un trés mauvais rendement avec un PH trop haut, j'ai pratiquement pas de production de clore.
C'est que depuis aujourd'hui que le me penche sur cette balance de Taylor et j'ai vu qu'en fait je n'etais pas loin et que si je trace cette fameuse courbe en tenant compte de TAC et de TH, je tombe sur un PH proche de 7,8 et c'est justement la valeur que j'ai constament.
Comme cette courbe est donc pratiquement juste, je pensais que en mettant du TAC+ jusqu'à 15 le PH devrais se stabiliser à 7.2


Je pense que tu as compris que l'électrolyse produisant de la "javel", produit TRES BASIQUE, tu seras toujours obligé de corriger ton ph à la baisse...même avec une eau que tu aurais équilibrée sur la balance de la justice :lol:
Tous les utilisateurs d'électrolyseurs mettent du ph moins tous les deux jours (autre solution correcteur de ph auto...)
Concernant ton chlore, l'électrolyseur en produit pareil, même avec ton ph à 7.8. En revanche, le chlore est moins stérilisant quand le ph est haut, c'est la raison pour laquelle on maintien un ph entre 7 et7.4 qui est le meilleur compromis confort/efficacité....

:shock: pour ton ajout de tac+ j'en sais rien, mais si tu veux coûte que coûte équilibrer ton ph....stoppe l'électrolyseur :wink:

par kermit38
Jeu 28 Juil 2005 à 08:10

remy067 a écrit:Comme cette courbe est donc pratiquement juste, je pensais que en mettant du TAC+ jusqu'à 15 le PH devrais se stabiliser à 7.2

Tu veut dire, cette courbe est pratiquement droite ! :lol:
et tu veut dire egalement le pH devrais pouvoir se stabiliser a 7.2 car y va pas y aller tout seul, nést ce pas ?, Taylor, ce nést pas une balance, cést pas parce que tu fait baisser le tac que le ph baisse, mais que le pH déquilibre sera plus bas.
Sauf que en baissant le tac , tu augmentes la variabilité (chacha va pas aimer... :lol: ) de ton pH, et comme dis minigir, ton electrolyseur aura alors moins de mal a faire augmenter le pH, donc tu risques de ne pas rester longtemps a léquilibre et le pH va repartir en fleche.

a mon avis, il vaut mieux stabiliser un peu plus haut (7.4-7.6) avec un tac un peu plus haut dans le cas délectrolyse

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités