Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puissance pompe à chaleur par rapport à volume de la piscine

par rivi
Ven 06 Sep 2013 à 08:50

Bonjour à tous,

Depuis que l'on a mis le projet piscine en marche, j'ai longuement parcouru ce forum et cela m'a beaucoup aidé :)

Je me permets de vous poser une question sur la puissance de la pompe à chaleur car, même après de nombreuses recherches, j'hésite encore.

Tout d'abord, les caractéristiques de ma piscine seront :
- piscine type keps (donc légère isolation des parois),
- dimensions de 4 x 8 soit un volume de 45-48 m3,
- exposition plein sud de 9h du matin au coucher du soleil,
- je réside dans l'agglomération lyonnaise (69),
- couverture à barres 4 saisons de prévu,
- température de ll'eau souhaitée : 27 degrés.

J'ai lu qu'Hayward était une excellente marque. Ayant un budget limité, j'hésite entre une Hayward Powerline 9kw et une Hayward Powerline 11kw. J'ai l'impression que la 9kw suffirait mais j'attends vos confirmations / invalidations.

Merci d'avance à tous :wink:
Modifié en dernier par rivi le Ven 06 Sep 2013 à 12:25, modifié 1 fois.

par olive681
Ven 06 Sep 2013 à 11:48

Tu as oublié de préciser le cubage de ton bassin.

Chez moi en Alsace, piscine coque 8x4m, 42m3
Exposition 8h à 17h
Bâche à barres
J'ai une Poolex Dreamline 95, et jusqu'à présent rien à redire.
Avec une consigne à 27°C, elle a tourné au max jusqu'à 13h (mise en route à 8h30 le matin) jusqu'à présent, et cela n'est arrivé que lorsqu'il faisait frais plusieurs jours de suite.
Sinon elle tourne pendant 2-3 heures le matin, voire pas du tout lorsqu'il fait très beau plusieurs jours de suite.

Lors de la mise en chauffe, elle prenait 3-4°C par jour en la faisant tourner 24/24.

Lorsqu'il fait bon dehors (25°C), l'eau sort carrément chaude des buses de refoulement!

Voilà pour mon expérience.

par rivi
Ven 06 Sep 2013 à 12:27

Merci pour l'info :wink:

J'ai édité mon premier message en ajoutant le volume comme tu me l'as fait remarqué :roll:

D'autres témoignages ?

par Yvon
Ven 06 Sep 2013 à 12:32

Et aussi la période de baignade d'avril à octobre, de mai à septembre . ?
La puissance étant nécessaire en début et fin de saison

par Yvon
Ven 06 Sep 2013 à 12:36

Si c'est de mi-mai à septembre, une 9 est suffisante
si c'est pour plus tôt et plus tard, une 11 sera plus confortable.

par gerald.sg
Dim 08 Sep 2013 à 13:47

rivi a écrit:Bonjour à tous,

Depuis que l'on a mis le projet piscine en marche, j'ai longuement parcouru ce forum et cela m'a beaucoup aidé :)

Je me permets de vous poser une question sur la puissance de la pompe à chaleur car, même après de nombreuses recherches, j'hésite encore.

Tout d'abord, les caractéristiques de ma piscine seront :
- piscine type keps (donc légère isolation des parois),
- dimensions de 4 x 8 soit un volume de 45-48 m3,
- exposition plein sud de 9h du matin au coucher du soleil,
- je réside dans l'agglomération lyonnaise (69),
- couverture à barres 4 saisons de prévu,
- température de ll'eau souhaitée : 27 degrés.

J'ai lu qu'Hayward était une excellente marque. Ayant un budget limité, j'hésite entre une Hayward Powerline 9kw et une Hayward Powerline 11kw. J'ai l'impression que la 9kw suffirait mais j'attends vos confirmations / invalidations.

Merci d'avance à tous :wink:

je te conseil plutôt une jetline 10 kw tres tres bon rapport qualité prix

par Yvon
Lun 09 Sep 2013 à 12:39

plouf 6 a écrit:tu a un tableau ici http://www.poolex.fr/choisir-sa-pompe-a-chaleur.html
pour toi la jetline 100


Pas très précis ce tableau.
ça ne tiens pas compte de la couverture du bassin, de la période de baignade.
C'est vraiment à titre indicatif.

par gerald.sg
Lun 09 Sep 2013 à 16:28

pour sa region et son volume d eau c est largement suffisant pour une jetline 100 qui fonctionne parfaitement bien

par flo74
Sam 21 Sep 2013 à 11:58

olive681 a écrit:Tu as oublié de préciser le cubage de ton bassin.

Chez moi en Alsace, piscine coque 8x4m, 42m3
Exposition 8h à 17h
Bâche à barres
J'ai une Poolex Dreamline 95, et jusqu'à présent rien à redire.
Avec une consigne à 27°C, elle a tourné au max jusqu'à 13h (mise en route à 8h30 le matin) jusqu'à présent, et cela n'est arrivé que lorsqu'il faisait frais plusieurs jours de suite.
Sinon elle tourne pendant 2-3 heures le matin, voire pas du tout lorsqu'il fait très beau plusieurs jours de suite.

Lors de la mise en chauffe, elle prenait 3-4°C par jour en la faisant tourner 24/24.

Lorsqu'il fait bon dehors (25°C), l'eau sort carrément chaude des buses de refoulement!

Voilà pour mon expérience.


bonjour

Très intéressant, j'ai également une 8x4 en haute savoie, et je réfléchise à un chauffage pour gagner mai et septembre .

Sais tu ce que cela te coute en électricité car on entend tout et n'importe quooi ?
Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1, SemrushBot et 12 invités