Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#33736 par Radaxes
Mer 17 Aoû 2005 à 10:29

nicoco a écrit:J'ai une adresse pour avoir du Zéolite et des conseils, si ca interesse quelqu'un? Demander moi.

Ben oui, nous, on ne demande que ça... C'est quoi, les coordonnées de ton fournisseur ?
Et s'il avait un site web en plus, ce serait le top ! :P

#33748 par nicoco
Mer 17 Aoû 2005 à 11:03

tout à fait kermit38 excuse moi c'est 74 kilos de zéo. L'adresse pour avoir de la Zéolite pour piscine c'est ( ZEOCHEM DIFFUSION, le TEL: 03 88 70 25 42) et il y a de bons conseils.

#33934 par kermit38
Jeu 18 Aoû 2005 à 09:46

donc, c'est encore moins cher, ca me fait 20*.74*4=60€ pour mon petit filtre a 20kg de sable, y a le pb du transport qui va vite rajouter 20€ pour 20kg.., ca reste donc relativement cher
As tu des infos sur la duree de vie, l'efficacité, la compatibilité avec les differents traitement et floculation ?
Peut-on mixer avec du sable ??
Merci encore, Kerm

#33952 par nicoco
Jeu 18 Aoû 2005 à 10:47

oui mais l'efficacité est la! Mais si tu veux plus de renseignement tu peux appeler le numéro que j'ai laissé. Très vite il va te dire quoi faire, apès bien sur libre à toi.

#34037 par nicoco
Jeu 18 Aoû 2005 à 15:05

voici l'adresse mail pour des questions ou autres de la socièté ZEOCHEM DIFFUSION en ce qui concerne les Zéolites.
zeochem@wanadoo.fr

#34086 par kermit38
Jeu 18 Aoû 2005 à 18:11

genial, merci.!!

#34098 par tito
Jeu 18 Aoû 2005 à 19:13

en tant que profésionnel? ce sujet m interpel, cette matiere est une silice relativement fine. de la je me pose plusieurs questions
pouvez vous me dire comment le zéolite fait il pour ne pas passer au traver des crépines du filtre a sable? esque le ph doit etre a une certaine mesure, si oui la quelle? a combien de micron fitre le zéolite? et enfin esque la diminution du chlore est flagrate, si oui d'environ combien? :?: :wink:

#34971 par nicoco
Mer 24 Aoû 2005 à 09:19

non car il existe différentes granulomètries de zéolites ca va de la poudre aux gravier donc..... et la filtration avec le type de zéolite que j'utilise est comprise entre 3 et 5 microns.

#35927 par nicoco
Lun 29 Aoû 2005 à 11:12

je suis surpris de voir que personne n'utilise déja de la zéolite pour la filtration de piscine?

#35940 par leco
Lun 29 Aoû 2005 à 12:49

J'utilise du Zeolite depuis ce mois de juin 2005 (première mise en service de ma piscine). Le vendeur m'avait indiqué d'utiliser 100 % de Zeolite mais comme sur l'emballage il était indiqué de mettre 50 % de sable et 50% Zeolite, c'est ce que j'ai fait.
Je ne sais pas comparer avec un autre système, mais jusqu'à présent ça fonctionne très bien et il est bien indiqué de ne pas utiliser de floculent avec ce produit.

#35945 par Radaxes
Lun 29 Aoû 2005 à 13:26

La zéolithe aurait des qualités filtrantes mais aussi d'adsorption (c'est-à-dire qu'elle fixerait certains composés indésirables).
Je me demande si en la mélangeant à du sable, on ne perd pas son potentiel de filtration très fine pour ne garder que l'effet adsorbant, beaucoup moins intéressant dès lors que l'on a à côté d'autres systèmes de désinfection de l'eau (chlore ou autre).
:?:

#35963 par leco
Lun 29 Aoû 2005 à 15:39

N'ayant pas d'expérience avec la seule filtration au sable, je ne sais pas comparer et donc voir sii on perd la finesse de filtration. Le sable et le Zéolithe sont placés en couches superposées, ce qui permet peut-être de garder cette finesse. En parallèle, j'utilise toutefois également du chlore pour la désinfection.

#35977 par Radaxes
Lun 29 Aoû 2005 à 18:14

Effectivement, si tu alternes sable et zéolithe en couches superposées, tu dois conserver le pouvoir filtrant, mais est-ce qu'à la longue, ça ne finit pas par se mélanger ?
Si effectivement la zéolithe est utilisable 5 à 8 ans, et à 3,50 €/kg, ça vaut peut-être le coût de ne mettre que de la zéolithe.

#36026 par leco
Mar 30 Aoû 2005 à 07:55

A mon avis, comme la densité est différente, ça reste séparé.
Au départ j'avais acheté la quantité pour ne mettre que du Zéolithe mais comme les recommandations du fabricant étaient de mettre 50/50 c'est ce que j'ai appliqué. J'ignore la raison exacte, je pense que 100% de Zéolithe peut augmenter la perte de charge et faire baisser le débit en sortie de filtre. On verra dans le temps mais je peux dire qu'actuellement ça fonctionne très bien (+/- 6h de filtration par jour), l'eau est limpide.

#36041 par Radaxes
Mar 30 Aoû 2005 à 09:39

Ce qui est curieux, c'est que le fournisseur ne donne pas les mêmes infos que le fabriquant. Peut-être que si on ne met que de la zéolithe, il y a un risque de colmatage ?
Mets-tu une seule couche de sable et une seule couche de zéolithe, ou plusieurs couches alternées ? Et quelle est la granulométrie de tes couches de sable ?
:?:

#36043 par leco
Mar 30 Aoû 2005 à 10:00

Je n'ai mis qu'une seule couche de sable, suivie de la couche de Zeolithe.
Je ne me souviens plus de la granulométrie, il s'agissait de sacs de sable "standards", je vais vérifier ce soir .

#36968 par Ives
Sam 03 Sep 2005 à 17:42

nicoco a écrit:je suis surpris de voir que personne n'utilise déja de la zéolite pour la filtration de piscine?

J'arrive un peu tard sur le fil mais moi j'utilise de la zéolite à la place du sable depuis 3 ans. J'ai opté pour cette solution car je souhaitais une filtration mécanique maximale pour traiter aux UV.

Ives

Zéolithe + UV

#37032 par Radaxes
Dim 04 Sep 2005 à 10:13

Ives a écrit:moi j'utilise de la zéolite à la place du sable depuis 3 ans... ...je souhaitais une filtration mécanique maximale pour traiter aux UV

Ce que tu dis m'intéresse au plus haut point, Ives, car c'est justement ce que j'envisage de faire : UV précédé d'une filtration très fine.
:D :D :D

Or ce que j'ai entendu sur les diatomées ne m'a pas convaincu.:roll:

La zéolithe me paraît une solution idéale, mais jusqu'ici je n'ai entendu que très peu de gens qui en ait une bonne expérience personnelle.
Alors toi qui as une expérience de trois ans avec zéolithe + UV, qu'en penses-tu ? N'as-tu que de la zéolithe, ou bien comme leco, alternes-tu une couche de zéolithe avec une couche de sable ? Mets-tu un produit rémanent, et si oui lequel ? As-tu eu des problèmes (eau verte, filtre colmaté, lampe UV qui saute, etc.) ? Et, au final, en es-tu content ?
(Excuse-moi, ça fait beaucoup de questions...)
:?: :?: :?:

#37133 par Ives
Dim 04 Sep 2005 à 20:15

J’utilise du Zéostar (produit Aqualux) sans sable, la finesse de filtration est de 5 microns plus un rémanent BIO UV (bactéricide + algicide + anti-calcaire) de chez Oasis, environ 10 litres pour 8 mois de fonctionnement (piscine de 75 m3). Je fais un traitement choc au peroxyde d’hydrogène en début et fin de saison ainsi qu’après une utilisation intensive. J’utilise du Zéomax ( 3 par saison) de chez Aqualux pour la floculation (c’est semblable à une petite éponge qu’il faut placer dans le pré filtre de la pompe). Pas de problème particulier et l’eau est très agréable en comparaison au traitement au chlore (que j’ai expérimenté durant 5 ans dans mon ex- piscine). J’utilise un robot pour maintenir la propreté du bassin et je suis assez large au niveau des temps de filtration. Le coût est plus élevé mais j’ai choisi ce traitement que je juge moins agressif à cause de mes enfants qui restent des heures dans la piscine et qui sont plus souvent sous l’eau que sur l’eau !

Ives

#37267 par Radaxes
Lun 05 Sep 2005 à 14:38

Merci pour ces renseignements, Ives. Ce qui m'étonne, c'est que tu fasses des floculations. Normalement avec une filtration à 5 microns, ça devrait non seulement être inutile, mais encore contre-indiqué (colmatage du filtre).
Pour le filtre justement, est-ce un filtre à sable ordinaire ? A-t-il des caractéristiques particulières ? Fais-tu des nettoyages standard, comme avec du sable, ou bien y a-t-il des précautions spécifiques à prendre ?
:?: :?: :?:

#37301 par Ives
Lun 05 Sep 2005 à 16:41

J'utilise rarement le floculant (maxi 3 fois par saison) et c'est un floculant spécifique pour le Zéostar qui évite le colmatage (il ne faut surtout pas utiliser autre chose). Le filtre est un filtre à sable sans rien de particulier et je fais des lavages comme avec le sable c'est à dire lorsque la pression augmente de 0.3 bars soit toutes les trois semaines environ. Pour les précautions particulières, il faut absolument veiller à la propreté du bassin et ne pas économiser sur le temps de filtration (c'est valable pour les autres modes de traitement mais indispensable pour le traitement UV)

Ives

Fiche technique

#37305 par manu69
Lun 05 Sep 2005 à 16:53

Pour ce qui veulent des renseignements sur les Zéolites, je peut vous fournir la fiche technique.Veuillez indiquer votre mail.

#37435 par Radaxes
Mar 06 Sep 2005 à 13:49

Merci pour tous ces renseignements, Ives. Ce qui m'étonne, c'est que tu dises que ça te revient cher, alors que finalement, tu mets très peu de choses dans ton eau. Ce sont donc des produits particulièrement onéreux ?

:?: :?: :?:

Pour manu69, merci de ta proposition. Je t'envoie mon email.

:) :) :)

#37725 par Ives
Jeu 08 Sep 2005 à 10:41

Radaxes a écrit: Ce qui m'étonne, c'est que tu dises que ça te revient cher

Il faut déjà compter l'investissement du stérilisateur UV + pompe rémanent (environ 2500 euros)
Par saison (8 mois de filtration) pour une piscine de 75 m3 avec un temps moyen de filtration de 15 heures : 150 euros rémanent, 100 euros peroxyde d'hydrogène (traitement choc) + 25 euros floculant sans oublier 150 euros de lampes UV (2 lampes de 55 w à 150 euros piece données pour 6000 à 8000 heures de fonctionnement donc un changement toutes les 2 saisons environ)
Total: 425 euros + 200 euros amortissement matériel (je compte 12 ans)
625 euros par saison c'est plus cher que le traitement au chlore, non ?

Je complète pour ceux qui désirent connaître le coût global en ajoutant :
- 50 euros pour le produit de régulation du PH (sans compter l’achat de la pompe doseuse dans le cas d’une régulation automatique)
- le coût de l’électricité pour la filtration: 15 heures x 30 jours x 8mois = 3600 heures.
Moteur de 975 W donc énergie consommée : 975 x 3600 = 3510 kWh à 0,1057 euros / kWh
Coût électricité : 3510 x 0,1057 = 371 euros / saison
Je passe les matelas pneumatiques et autres crocodiles en plastique qu’il faut renouveler très souvent, le thermomètre que l’on finit toujours par casser, et autres babioles …
Que dire de plus ? La piscine ce n’est pas du luxe mais ça y ressemble! :D

Ives

#37903 par Radaxes
Ven 09 Sep 2005 à 10:42

Ce qui revient finalement le plus cher dans ton système, c'est le traitement par UV (prix d'achat + changement de lampes). Or avec une super filtration, un rémanent et des traitements chocs, est-ce que ça apporte vraiment quelque chose ?
:?: :?: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 125 invités