Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment détartrer une cellule d'électolyse

par cedric83170
Ven 23 Aoû 2013 à 17:05

Bonjour,
Suite à un fonctionnement à un niveau de sel bas ma cellule d’électrolyse s'est légèrement entartrée.
Comment la détartrer sans endommager le revêtement ?
J'ai lu que l'acide n'était pas conseillé, alors comment faire ?

Merci par avance pour vos solutions.

par plouf 6
Ven 23 Aoû 2013 à 20:11

une dose d acide chlorhydrique trois dose d eau

par cedric83170
Ven 23 Aoû 2013 à 21:31

Bonsoir,
Le revêtement en titane ne risque pas d'être détérioré ?

par cedric83170
Ven 23 Aoû 2013 à 21:31

Bonsoir,
Le revêtement en titane ne risque pas d'être détérioré ?

par Zoro
Ven 23 Aoû 2013 à 21:45

cedric83170 a écrit:Bonsoir,
Le revêtement en titane ne risque pas d'être détérioré ?


le revêtement il est pas en titane (c'est le support qui est en titane comme les sous-marins atomiques 8)
le revêtement il est en iridium et ruthénium (métaux précieux)
mais si tu as peur de bouziller tes plaques tu peux toujours utiliser
du vinaigre :idea: c'est plus lent mais c'est plus écolo :wink:

par cedric83170
Dim 25 Aoû 2013 à 21:25

Bonsoir Zoro,
LA question n"est pas de savoir si j'ai peur ou pas mais si le traitement à l'acide est la solution fiable rapide et sure ou pas.

Merci

par Yvon
Lun 26 Aoû 2013 à 09:09

Il est préférable d'utiliser un acide faible car les acides forts (acide chlorhydrique) peuvent altérer le revêtement et diminuer la durée de vie de la cellule.
Donc de l'acide phosphorique ou citrique (détartrant pour cafetière) est préférable.

ok

par pwone
Lun 26 Aoû 2013 à 10:42

Salut,

j'en profite pour poser une question sur la cellule justement :

pour l'hiver, est ce qu'il faut retirer la cellule de son emplacement et la garder au sec pendant l'hivernage ?

c'est ma 1ère année de piscine. j'ai un abri, mon pisciniste me conseille de ne pas hiverner, la pool est exposée en permanence au soleil (quand y'en a bien évidement). il ne juge pas utile de faire un hivernage passif ; faire tourner 2-3 h /jour quand les T° seront froides. Ok mais que faire de la cellule ?

d'avance merci.
a+

par patamodeler85z
Lun 26 Aoû 2013 à 12:30

salut.

je suis en hivernage actif, je laisse la cellule, l'életeolyseur est coupé dès que l'eau est à 14°-15°, je pense aux galets de chlore lent (2 ou 3 dans l'hiver maxi).
je laisse en place la cellule. je ne l'ai jamais detratré pour le moment (piscine en eau depuis le 20/07/2011). elle fonctionne très bien, mais j'ai du 14th, donc eau peu calcaire.

si l'hiver devient rude (température négative), filtration en continue.

si je détratre, je ferai au vinaigre. je préfère laisser plus longtemps avec un produit moins fort. tu fais cela pendant l'hiver pour ne pas gener ta baignade.

a+
edouard

ok

par pwone
Lun 26 Aoû 2013 à 12:42

ok merci Pat !

a+

Re: ok

par Tikky
Lun 26 Aoû 2013 à 17:31

J'ai toujours détartré mes cellules à l'acide chlorhydrique sans soucis. (dilution 1/3). Bon, un moment j'en ai eu plein le c.(malgré le changement de phase) Depuis je suis au chlore et c'est bien mieux moins de boulot, plus d'efficacité malgré le rideau immergé etc.bref, le pied.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités