Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

durée de filtration

par le picaban
Ven 23 Aoû 2013 à 16:23

bonjour a tous

j'ouvre ce post pour vous dire la durée de filtration que j'ai mis en place pour la journée avec un programmateur. c'est la première année donc première expérience pour le traitement et la filtration. a part des algues en début de semaine suite à un orage, j'ai éffectué un nettoyage avec l'aspirateur balai via les egouts. ensuite quand le fond et les parois ont été frotté, j'ai balancé un antialgues choc avec filtration en marche pour détruire le restant. depuis la clarté de mon eau est bonne.

pour la durée de la filtration, je possèdes une pompe de 6m3/heure pour une capacité de 17 m3 et a la place du sable j'ai mis du verre fin.

depart de la pompe : 9 h 30 à 10 h 30
arret de la pompe : 30 minutes
départ : 11 H à 12 H
arret : 30 minutes
depart : 12 h 30 à 13 h 30
arret : 30 minutes
depart : 14 H à 15 H
arret : 30 minutes
depart : 15 h 30 à 16 h 30
arret : 30 minutes
depart : 17 h à 19 h.

arret jusqu' au lendemain 9 heures 30 et ainsi de suite.

total de filtration par jour : 7 heures et mon eau a été toujours clair a part en début de semaine ( algues ).

voila

par Chacha
Ven 23 Aoû 2013 à 16:58

:D Salut !

Perso, je déteste les " arrêt-relance " d'un moteur électrique ! Ça fatigue inutilement le condensateur !

Ici, 8h - 22 h sans interruption ! :wink:

par bob1234
Ven 23 Aoû 2013 à 17:20

Ici de 10h à 16 h , et jamais de problème

par poun
Ven 23 Aoû 2013 à 19:18

Oui, je ne vois pas pourquoi mettre des cycles courts et rapprochés. . Une filtration continue ou en deux cycles maxi est plus efficace à mon avis. Quel est l'intérêt de laisser l'eau se reposer 30mn ? Un brassage continu est préférable. . . De plus la pompe consomme plus à chaque démarrage ! :wink:

par piscinier professionnel
Ven 23 Aoû 2013 à 20:07

Tout a fait d'accord avec Bob1234 et Sacha. Une règle d'or:

temps de filtration = T° de l'eau
__________

par piscinier professionnel
Ven 23 Aoû 2013 à 20:08

Tout a fait d'accord avec Bob1234 et Sacha. Une règle d'or:

T° de l'eau
temps de filtration = __________

2

par piscinier professionnel
Ven 23 Aoû 2013 à 20:10

problème de touche et en plus bref temps de filtration = T° de l'eau /2

par plouf 6
Ven 23 Aoû 2013 à 20:10

température de l eau entre 30 et 34 je filtre 24/24

par ZAZAdu39
Ven 23 Aoû 2013 à 20:11

piscinier professionnel a écrit:Tout a fait d'accord avec Bob1234 et Sacha. Une règle d'or:

temps de filtration = T° de l'eau
__________


Ne serait ce pas plutôt : temps de filtration = T° de l'eau / 2 ?

Chez nous filtration de 1h00 à 4h00 et de 7h00 à 21h00

par emmanon
Sam 24 Aoû 2013 à 10:12

Eau à 28 C filtration de 10h à 14h et de 15h à 20h.

La règle de température de l'eau divisée par deux on l'oublie vite quand on commence à connaître sa piscine :wink:

par emmanon
Sam 24 Aoû 2013 à 10:14

ZAZAdu39 a écrit:
piscinier professionnel a écrit:Tout a fait d'accord avec Bob1234 et Sacha. Une règle d'or:

temps de filtration = T° de l'eau
__________


Ne serait ce pas plutôt : temps de filtration = T° de l'eau / 2 ?

Chez nous filtration de 1h00 à 4h00 et de 7h00 à 21h00


Pourquoi filtrer la nuit ? Tu refroidis ton eau en plus

par poun
Sam 24 Aoû 2013 à 11:02

ZAZAdu39 a écrit:Chez nous filtration de 1h00 à 4h00 et de 7h00 à 21h00
Si tu n'as pas d'électrolyseur, arrête de filtrer la nuit et tu constateras rapidement que ça ne change rien à la qualité de ton eau. . . C'est une dépense supplémentaire quasi inutile et très onéreuse sur du long terme ! (ça consomme une pompe !)

par poun
Sam 24 Aoû 2013 à 11:05

emmanon a écrit:Eau à 28 C filtration de 10h à 14h et de 15h à 20h.

La règle de température de l'eau divisée par deux on l'oublie vite quand on commence à connaître sa piscine :wink:
Tu as tout à fait raison, il est complètement absurde de ne tenir compte QUE de la T° de l'eau pour adapter sa durée journalière de filtration. . .
C'est pourtant un conseil que donnent beaucoup de professionnels ! :evil:

par le picaban
Sam 24 Aoû 2013 à 13:55

poun a écrit:Oui, je ne vois pas pourquoi mettre des cycles courts et rapprochés. . Une filtration continue ou en deux cycles maxi est plus efficace à mon avis. Quel est l'intérêt de laisser l'eau se reposer 30mn ? Un brassage continu est préférable. . . De plus la pompe consomme plus à chaque démarrage ! :wink:



les 30 minutes d'arret, ce n'est pas pour l'eau mais pour refroidir un peu la pompe

par poun
Sam 24 Aoû 2013 à 15:24

le picaban a écrit:. . . les 30 minutes d'arret, ce n'est pas pour l'eau mais pour refroidir un peu la pompe
Ces pompes sont conçues pour fonctionner sur de longues périodes et un ventilo est incorporé pour le refroidissement. Elles ne chauffent donc pas plus qu'elles ne peuvent le supporter. Par contre des démarrages fréquents fatiguent le condensateur et la pompe, et en agissant ainsi tu diminues leur durée de vie. :wink:

C'est comme si tu me disais que pour des très longs trajets, tu t'arrêtes toutes les heures une demi-heure pour laisser refroidir le moteur de la voiture. . . Tu consommes plus à chaque redémarrage, tu uses ton démarreur, ta batterie, l'embrayage, les freins, etc. . . et au final, pour la voiture et le moteur des longs trajets à vitesse constante sont préférables, plutôt que des arrêts fréquents, suivis de trajets plus courts !

par hugues0509
Sam 24 Aoû 2013 à 17:37

plouf 6 a écrit:température de l eau entre 30 et 34 je filtre 24/24


Waooh . . . 24h/24 . . . on doit pas avoir le même tarif pour l'électricité !
Ca doit faire 24kw par jour *30 jours = 720 kw par mois.
En Belgique 0,2726 eur/kwH >> 190 euros par mois d'utilisation et sans chauffer . ça pique !

par ZAZAdu39
Sam 24 Aoû 2013 à 17:55

emmanon a écrit:
ZAZAdu39 a écrit:
piscinier professionnel a écrit:Tout a fait d'accord avec Bob1234 et Sacha. Une règle d'or:

temps de filtration = T° de l'eau
__________


Ne serait ce pas plutôt : temps de filtration = T° de l'eau / 2 ?

Chez nous filtration de 1h00 à 4h00 et de 7h00 à 21h00


Pourquoi filtrer la nuit ? Tu refroidis ton eau en plus


Nous filtrons la nuit sur conseil du pisciniste
et HC sur facture edf !
Pas de refroidissement de l'eau car couverte par abri

par ZAZAdu39
Sam 24 Aoû 2013 à 18:01

poun a écrit:
ZAZAdu39 a écrit:Chez nous filtration de 1h00 à 4h00 et de 7h00 à 21h00
Si tu n'as pas d'électrolyseur, arrête de filtrer la nuit et tu constateras rapidement que ça ne change rien à la qualité de ton eau. . . C'est une dépense supplémentaire quasi inutile et très onéreuse sur du long terme ! (ça consomme une pompe !)


Pas d'electrolyseur
Je vais tester la filtration seulement la journée de 7h00 à 21h00
Merci pour les conseils

par aurel38
Ven 27 Sep 2013 à 10:07

Salut Zaza, tu dis "Si tu n'as pas d'électrolyseur, arrête de filtrer la nuit". Dois-je comprendre qu'il ne faut pas de longs temps de repos lorsqu'il y a un électrolyseur?
Merci
a+

par laroche
Ven 27 Sep 2013 à 10:27

Bonjour,

En régime régulier, quand l'eau est entre 28 et 30°, je filtre souvent de 10h à 13h et de 15h à 22h, parfois plus, parfois moins selon l'état de l'eau et du nombre de baigneurs qui s'y sont trempés.

par poun
Ven 27 Sep 2013 à 10:30

aurel38 a écrit:Salut Zaza, tu dis "Si tu n'as pas d'électrolyseur, arrête de filtrer la nuit". Dois-je comprendre qu'il ne faut pas de longs temps de repos lorsqu'il y a un électrolyseur?
Merci
a+
Bonjour, c'est moi qui ai donné cette précision.

1) Parce que dans la plupart des cas, la filtration nocture est inutile car beaucoup moins efficace (il n'y a quasiment pas de photosynthèse la nuit). Et pour obtenir le même résultat, il faut filtrer la nuit 3 à 4 fois plus longtemps que la journée. En gros, pour ceux qui filtrent la nuit par mesure d'économie (heures creuses) pour obtenir le même résultat, il faut 1 h de filtration la journée et 3 ou 4 heures la nuit. . . Où est l'économie ?

2)Si on possède un électrolyseur, la filtration par cycles alternés et répartis sur 24h (donc la nuit incluse) sert en plus, à fabriquer du chlore et à le brasser souvent. C'est pourquoi une filtration avec un ou plusieurs cycles nocturnes, si on a un electrolyseur peut être judicieuse.

par movince14
Sam 28 Sep 2013 à 14:16

Pour moi c'est 4 heures de filtrations journalière (13h-17h) eau entre 28 et 30°.

Eau toujours trés belle.

par poun
Sam 28 Sep 2013 à 15:29

movince14 a écrit:Pour moi c'est 4 heures de filtrations journalière (13h-17h) eau entre 28 et 30°. Eau toujours trés belle.

A mon avis, c'est vraiment limite à ces températures et tu n'es pas à l'abri de voir ton eau tourner au vert ou devenir trouble en quelques heures, même si ça ne t'es jamais arrivé. . .
Comme je l'ai souvent dit, contrairement à ce que préconise la grande majorité des pros de la piscine (T° de l'eau/2 = temps de filtration ou seule la T° de l'eau est prise en compte) beaucoup d'autres paramètres sont à prendre en compte pour la durée de filtration journalière.

Ton cas en est l'exemple type. Normalement 4 heures de filtration pour une eau à 29° c'est très insuffisant, mais tu as certainement d'autres paramètres qui sont largement dans dans les clous et qui te permettent de frôler la ligne rouge sans la dépasser, mais il suffit qu'un autre de ces paramètres bascule et ton eau peut tourner d'un seul coup. .

Personnellement, je pense qu être à la limite du rouge, comme toi peut s'avérer dangereux. Mais à l'opposé filtrer près de 20h (voir plus) par jour, quand ce n'est pas nécessaire est inutile et couteux. Entre les deux, il y a un juste milieu ! :wink:

par movince14
Sam 28 Sep 2013 à 15:56

poun : oui on me l'a souvent dit mais je me dit pourquoi filtrer plus alors que j'ai une eau superbe.

Mon bassin fait 36m cube. Je sais pas cb ma pompe filtre par heure mais le fournisseur de la piscine (UNIBEO) dit 30m cube/h.
Ca me parait beaucoup mais le flux d'eau est trés important (limite nage à contre courant sur le dos) !

La semaine dernière alors que mon eau à refroidit un peu 27° j'ai eu une algue marron (en boulette) au fond. pas grand chose.
J'avais pas mit de chlore depuis 1 mois. c'est peut être ça aussi.

En un an de piscine j'ai mis 5kg de chlore.

Par contre je filtre toujours quand il y a des nageurs ;-) donc des fois je monte peut etre à 5-6h de filtration.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 9 invités