Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues sur parois

par nene
Dim 18 Aoû 2013 à 12:24

bonjour
j'ai toujours des algues sur les parois qui reviennent, mais l'eau est limpide.
je ne peux pas mettre d'anti-algues puisque je filtre a la zeofine.
j'ai nettoyé les lumières (cage),busses, paniers, etc.
la piscine a deux ans et depuis le début j'ai ce problème.

cdlt.

basin 10x4
pompe 1cv

ph:7.2
cl:1.5

par ALEXANDRE
Dim 18 Aoû 2013 à 13:00

bonjour.
Contrôle le taux de stabilisant si tu traites au chlore, le taux de désinfectant est insuffisant il doit se situer entre 2 et 3 mg/l.

par Loic_drome
Dim 18 Aoû 2013 à 13:06

j ai eu le meme probleme en debut de saison, seul un traitement choc a l Oxygene actif m a enleve ce probleme ,

Re: algues sur parois

par bc327
Dim 18 Aoû 2013 à 13:34

nene a écrit:bonjour
j'ai toujours des algues sur les parois qui reviennent, mais l'eau est limpide.
je ne peux pas mettre d'anti-algues puisque je filtre a la zeofine.
j'ai nettoyé les lumières (cage),busses, paniers, etc.
la piscine a deux ans et depuis le début j'ai ce problème.

cdlt.

basin 10x4
pompe 1cv

ph:7.2
cl:1.5

Je suspecte un taux de stabilisant un peu élevé, qui bloque un peu trop l'action du chlore. Il serait intéressant de connaître ce taux car tes parois vertes pourraient être le signe avant coureur de problèmes plus importants.


Augmenter ton taux de chlore permettra très probablement à court terme de résoudre ton problème. Mais si cela se fait avec des galets classiques, c'est en réalité foncer vers des problèmes plus graves à moyen, voire à court teme car tu ne feras qu'encore ajouter du stabilisant.

Pour en savoir plus, lis ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Faire un choc à l'oxygène actif résoudra aussi ton problème à court terme. Mais c'est combattre le symptôme, pas l'origine du mal, qui lui, reviendra inéluctablement. . . Donc à déconseiller.

par bc327
Dim 18 Aoû 2013 à 13:36

Iil faudrait aussi voir si la durée de filtration est suffisante. Mais fais avant tout contrôler ton taux de stab avec un photomètre ou des réactifs spécifiques, pas avec des bandelettes !

par nene
Dim 18 Aoû 2013 à 15:49

merci de vos réponses rapides.
-ou faire l'analyse de taux stabilisant ?
-je filtre 12h par jour.
-quel chlore mettre? je mets du chlore lent ou choc quand c'est trop bas.

je commence a penser que ca vient du fait que j'avais le taux de chlore trop bas (1.5/2 maxi)
cdlt.

par bc327
Dim 18 Aoû 2013 à 16:36

nene a écrit:merci de vos réponses rapides.
-ou faire l'analyse de taux stabilisant ? Chez un bon piscinier.
- Le taux idéal, c'est 25 - 40 PPM. Avec ce taux de stabilisant, un taux de chlore de 1.5/2 maxi est laaargement suffisant.
- A 70 PPM, tu es obligé de prévoir un taux de chlore > 2 PPM, bref pas top.
Ces valeurs sont très moyennes et ne tiennent pas compte d'autres paramètres comme notamment le pH qui pourrait être hors norme !
- A 75 PPM, l'eau d'une piscine publique n'est plus conforme à la législation parce qu'il est considéré que le stabilisant séquestre trop le chlore, le rendant pas suffisamment opérant.
Ceci dit, il y a en principe moyen de continuer à traiter au chlore dans ces circonstances sans renouveler sa flotte pour terminer la saison pour autant que tu n'ajoutes plus de stab, quer tu maintiennes un taux élevé de chlore (toujours > 2 PPM) et un pH proche de 7.0.

-je filtre 12h par jour.
-quel chlore mettre? je mets du chlore lent ou choc quand c'est trop bas.
C'est du chlore composé de plus de 50% de son poids par du stabilisant. Il vaut mieux de l'hychlorite. Tu as le choix entre l'hypo de sodium (eau de javel) et l'hypo de calcium vendu plus cher chez les bons pisciniers et parfois en GS. L'hypo ne contient pas la moindre once de stabilisant.
je commence a penser que ca vient du fait que j'avais le taux de chlore trop bas (1.5/2 maxi)
cdlt.

par nene
Dim 18 Aoû 2013 à 17:02

re
j'ai trouvé ca
-désinfection piscine à base de chlore non stabilisé REVA-KLORIT en sticks - mareva.29€
c'est bon ou vous avez des suggestions ?
cdlt.

par bc327
Dim 18 Aoû 2013 à 18:20

C'est de l'hypo de calcium. C'est bon, c'est du chlore sans stab :wink:

par nene
Mar 20 Aoû 2013 à 19:06

re

analyse fait avec des bandelettes !
alca :40
clh :120
ph :7.2
stabilisant :100
les algues toujours la
cdlt.

par bc327
Mar 20 Aoû 2013 à 19:23

C'est clair qu'avec un taux de stab à 100, c'est plus du tout évident de traiter au chlore . . .
Il est impératif de maintenir toujours un taux de chlore très élevé (entre 2 et 3 PPM) et un pH bas (entre 6.8 et 7.2). Et encore, malgré cela, c'est pas encore garanti :? Bien entendu, tu ne peux plus utiliser de chlore stabilisé !

Mais la meilleure piste consiste à renouveler 60% de la flotte et proscrire le chlore stabilisé :idea:

par nene
Mar 20 Aoû 2013 à 19:35

re

je dois la vider a la fin de l'été, pour réparation gelcoat.
je traiterais donc des a présent avec du chlore non stabilisé.

cdlt

par bc327
Mar 20 Aoû 2013 à 20:00

Et n'oublie pas de maintenir un niveau de chlore relativement élevé ;)

par nene
Mar 20 Aoû 2013 à 20:14

re
je suis allé sur ton blog et j'ai lu sur un lien que tu donnes qu'on peut faire un traitement choc a la javel contre les algues.
il donne un dosage de 380ml par m.cube.
combien d temps sans se baigner après ?
cdlt

par bc327
Mer 21 Aoû 2013 à 07:01

Jusqu'à ce que le taux de chlore soit redescendu en-desous d'un niveau acceptable.Pour certains, ce sera 5 PPM, mais pour d'autres 3 ou 4.

Perso, j'attendrais un minimum de 24 hr avec piscine découverte pour faciliter l'évacuation du chlore.

Mais je ne suis pas convaicnu, qu'à ton stade, tu doives faire un "vrai choc" à 10 PPM. Tu pourrais peut-être te contenter d'une demi-dose :wink:

Re: algues sur parois

par jacquou
Mer 21 Aoû 2013 à 13:20

nene a écrit:bonjour
j'ai toujours des algues sur les parois qui reviennent, mais l'eau est limpide.
je ne peux pas mettre d'anti-algues puisque je filtre a la zeofine.
j'ai nettoyé les lumières (cage),busses, paniers, etc.
la piscine a deux ans et depuis le début j'ai ce problème.

cdlt.

basin 10x4
pompe 1cv

ph:7.2
cl:1.5


Quel est ton TAC ?

par bc327
Mer 21 Aoû 2013 à 13:49

C'est noté : Alca 40 ;)

De toute manière, avec un traitement au chlore, si le pH est stable à la bonne valeur, il n'y a pas de raison objective de remonter le TAC.

Ici le pH est idéal : 7.2 :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 16 invités