Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

parois vertes de la fosse volet

par papyrus
Sam 17 Aoû 2013 à 16:59

bonjour,

je reviens vers vous une fois de plus car la fosse du volet immergé est trop souvent verte sur les parois,j ai beau y mettre du désalginant,le vert reviens sans cesse,mon bassin est traité au sel,et lui est nikel,l eau est vraiment propre,juste ce problème de fosse.

merci de m aider.une fois de plus

bien cordialement

par jacquou
Sam 17 Aoû 2013 à 23:24

Dépôts verts sur les parois : TAC insuffisant.
Fais analyser ton eau par ton piscinier. En fonction du TAC et du volume de ta piscine, il te dira combien de kilos d' Alka+ ajouter.

par bc327
Dim 18 Aoû 2013 à 08:39

Ah bon ?

Perso, je connais pas mal d'autres causes aux parois vertes. Je connais également des forumeurs qui ont un TAC au ras des pâquerettes et qui n'ont pourtant pas de parois vertes.

Donc, ton affirmation générale est de toute façon incorrecte, si tant soit peu que le TAC bas puisse être une cause de parois vertes.

Re: parois vertes de la fosse volet

par bc327
Dim 18 Aoû 2013 à 08:42

papyrus a écrit:bonjour,

je reviens vers vous une fois de plus car la fosse du volet immergé est trop souvent verte sur les parois,j ai beau y mettre du désalginant,le vert reviens sans cesse,mon bassin est traité au sel,et lui est nikel,l eau est vraiment propre,juste ce problème de fosse.

merci de m aider.une fois de plus

bien cordialement


C'est sans doute un problème de mauvaise circulation de flotte, combiné à un taux de chlore peut-être un peu trop faible.

Les pistes que je vois a priori pour remédier à ton problème :
- augmenter ta production de chlore, mais tu ne le souhaites peut-êtr pas si le reste de ta flotte est correcte
- remède de rebouteux : max 1g/m3 de CuSO4.

par bc327
Dim 18 Aoû 2013 à 09:01

Autre possibilité : un pH un peu élevé. L'idéal est 7.2 dans ton cas, en tout cas max 7.4.

par JCGB
Dim 18 Aoû 2013 à 09:51

Si l'eau de la piscine est ok et que c'est uniquement ta fosse qui verdit ça ressemble a une mauvaise circulation de l'eau dans ta fosse , tes skimmers sont coté fosse ? est ce que tes vannes 1/4tr sont ouvertes au maxi ?.

par laroche
Dim 18 Aoû 2013 à 20:42

Bonjour,

J'avais aussi les parois un peu vertes dans le caisson de volet, mais c'était avant que j'y mette du sulfate de cuivre, en suivant les conseils trouvé sur ce forum :-)

par jacquou
Dim 18 Aoû 2013 à 20:57

bc327 a écrit:Ah bon ?

Perso, je connais pas mal d'autres causes aux parois vertes. Je connais également des forumeurs qui ont un TAC au ras des pâquerettes et qui n'ont pourtant pas de parois vertes.

Donc, ton affirmation générale est de toute façon incorrecte, si tant soit peu que le TAC bas puisse être une cause de parois vertes.

Vérifié chez moi depuis plusieurs années. PH n'arrivant pas à monter malgré des kgs de ph+. TAC trop faible. L'ajout TAC+ a toujours fait disparaître les dépôts verts sur les parois du liner. Et je suis alors tranquille pour le reste de l'été.
Mais c'est grâce à mon pisciniste que je suis arrivé à cette solution, plutôt que de vider des litres d'anti-algues sans effet.

Re: parois vertes de la fosse volet

par papyrus
Lun 19 Aoû 2013 à 09:38

bc327 a écrit:
papyrus a écrit:bonjour,

je reviens vers vous une fois de plus car la fosse du volet immergé est trop souvent verte sur les parois,j ai beau y mettre du désalginant,le vert reviens sans cesse,mon bassin est traité au sel,et lui est nikel,l eau est vraiment propre,juste ce problème de fosse.

merci de m aider.une fois de plus

bien cordialement


C'est sans doute un problème de mauvaise circulation de flotte, combiné à un taux de chlore peut-être un peu trop faible.

Les pistes que je vois a priori pour remédier à ton problème :
- augmenter ta production de chlore, mais tu ne le souhaites peut-êtr pas si le reste de ta flotte est correcte
- remède de rebouteux : max 1g/m3 de CuSO4.


merci pour ta réponse,mais au risque de passer pour un ignorant c est quoi le "CuS04" ?

par papyrus
Lun 19 Aoû 2013 à 09:47

bc327 a écrit:Autre possibilité : un pH un peu élevé. L'idéal est 7.2 dans ton cas, en tout cas max 7.4.


mon ph est à 7.3,par contre mon TAC est bas(40)

par papyrus
Lun 19 Aoû 2013 à 09:49

JCGB a écrit:Si l'eau de la piscine est ok et que c'est uniquement ta fosse qui verdit ça ressemble a une mauvaise circulation de l'eau dans ta fosse , tes skimmers sont coté fosse ? est ce que tes vannes 1/4tr sont ouvertes au maxi ?.


oui,les skimmers sont coté fosse (volet) et mes vannes sont bien ouvertes au maxi

par papyrus
Lun 19 Aoû 2013 à 11:03

JCGB a écrit:Si l'eau de la piscine est ok et que c'est uniquement ta fosse qui verdit ça ressemble a une mauvaise circulation de l'eau dans ta fosse , tes skimmers sont coté fosse ? est ce que tes vannes 1/4tr sont ouvertes au maxi ?.


oui,les skimmers sont coté fosse (volet) et mes vannes sont bien ouvertes au maxi

par bc327
Lun 19 Aoû 2013 à 11:16

jacquou a écrit:
bc327 a écrit:Ah bon ?

Perso, je connais pas mal d'autres causes aux parois vertes. Je connais également des forumeurs qui ont un TAC au ras des pâquerettes et qui n'ont pourtant pas de parois vertes.

Donc, ton affirmation générale est de toute façon incorrecte, si tant soit peu que le TAC bas puisse être une cause de parois vertes.

Vérifié chez moi depuis plusieurs années. PH n'arrivant pas à monter malgré des kgs de ph+. TAC trop faible. L'ajout TAC+ a toujours fait disparaître les dépôts verts sur les parois du liner. Et je suis alors tranquille pour le reste de l'été.
Mais c'est grâce à mon pisciniste que je suis arrivé à cette solution, plutôt que de vider des litres d'anti-algues sans effet.


Comme déjà précisé dans un autre topic où tu avais fait la même intervention, il ne faut pas généraliser. Des parois vertes ont souvent une autre cause que le TAC trop bas. Par ailleurs, si on traite au chlore, un TAC bas n'est pas nécessairement un problème pour autant que le pH soit stable.Iil en va par contre radicalemnt autrement si on traite au brome.

Comme quoi, il faut touours être très prudent avant de généraliser des mots tels que "Dépôts verts sur les parois : TAC insuffisant". Il vaut mieux dire que c'est une piste possible :wink:

Re: parois vertes de la fosse volet

par bc327
Lun 19 Aoû 2013 à 11:16

papyrus a écrit:
bc327 a écrit:
papyrus a écrit:bonjour,

je reviens vers vous une fois de plus car la fosse du volet immergé est trop souvent verte sur les parois,j ai beau y mettre du désalginant,le vert reviens sans cesse,mon bassin est traité au sel,et lui est nikel,l eau est vraiment propre,juste ce problème de fosse.

merci de m aider.une fois de plus

bien cordialement


C'est sans doute un problème de mauvaise circulation de flotte, combiné à un taux de chlore peut-être un peu trop faible.

Les pistes que je vois a priori pour remédier à ton problème :
- augmenter ta production de chlore, mais tu ne le souhaites peut-êtr pas si le reste de ta flotte est correcte
- remède de rebouteux : max 1g/m3 de CuSO4.


merci pour ta réponse,mais au risque de passer pour un ignorant c est quoi le "CuS04" ?


sulfate de cuivre :wink:

Cela coûte pratiquement rien du tout et c'est 100% rémanent. Le dosage max préconisé, c'est 1 g/m3, à ne mettre qu'une seule fois. On peut éventuellement faire des appoints chaque année en fonction de la flotte qu'on a renouvelé. Mais il faut éviter les trop forts dosages.

par jacquou
Lun 19 Aoû 2013 à 11:53

bc327 a écrit:
jacquou a écrit:
bc327 a écrit:
Comme quoi, il faut touours être très prudent avant de généraliser des mots tels que "Dépôts verts sur les parois : TAC insuffisant". Il vaut mieux dire que c'est une piste possible :wink:


OK.
En fait j'ai eu le tort de généraliser mon cas personnel. Mais c'était une piste, et faire analyser son eau c'est gratuit. :?

Re: parois vertes de la fosse volet

par papyrus
Lun 19 Aoû 2013 à 15:50

bc327 a écrit:
papyrus a écrit:
bc327 a écrit:
papyrus a écrit:bonjour,

je reviens vers vous une fois de plus car la fosse du volet immergé est trop souvent verte sur les parois,j ai beau y mettre du désalginant,le vert reviens sans cesse,mon bassin est traité au sel,et lui est nikel,l eau est vraiment propre,juste ce problème de fosse.

merci de m aider.une fois de plus

bien cordialement


C'est sans doute un problème de mauvaise circulation de flotte, combiné à un taux de chlore peut-être un peu trop faible.

Les pistes que je vois a priori pour remédier à ton problème :
- augmenter ta production de chlore, mais tu ne le souhaites peut-êtr pas si le reste de ta flotte est correcte
- remède de rebouteux : max 1g/m3 de CuSO4.


merci pour ta réponse,mais au risque de passer pour un ignorant c est quoi le "CuS04" ?


sulfate de cuivre :wink:

Cela coûte pratiquement rien du tout et c'est 100% rémanent. Le dosage max préconisé, c'est 1 g/m3, à ne mettre qu'une seule fois. On peut éventuellement faire des appoints chaque année en fonction de la flotte qu'on a renouvelé. Mais il faut éviter les trop forts dosages.


merci pour le tuyau ;),je le met ds le bassin ou seulement dans la fosse du volet? faut il couper le traitement au sel pendant un moment?

par bc327
Lun 19 Aoû 2013 à 16:00

Tu le dilues dans un seau et tu le verses dans le skimmer, filtration en marche mais électrolyse coupée. Vérifie aussi que ton fabricant d'électrolyse n'interdise pas le cuivre !

par papyrus
Lun 19 Aoû 2013 à 16:04

bc327 a écrit:Tu le dilues dans un seau et tu le verses dans le skimmer, filtration en marche mais électrolyse coupée. Vérifie aussi que ton fabricant d'électrolyse n'interdise pas le cuivre !


ok merci,merci beaucoup :)

jvais voir ça tout ça dans la semaine,cool de ta réactivité ;)

au plaisir

question supplémentaire

par papyrus
Jeu 22 Aoû 2013 à 06:49

re bonjour,

j ai bien acheter le sulfate de cuivre,mais avant de le mettre ,je me suis apperç hier que le dessous de mon volet était vert par endroit et qu entre les lames,des algues y étaient incrustées.
que dois je faire? faut il démonter le volet et tt le nettoyer? ou le sulfate devrait faire l affaire?

par plouf 6
Jeu 22 Aoû 2013 à 07:25

commence par nettoyer ton volet

par kiteur
Jeu 22 Aoû 2013 à 09:56

Bonjour,

Ce que je fais dans ce cas la c'est de faire un mini chlore choc dans le bac du volet, je ferme la bonde du bac et je mets les pastilles. Je reduis aussi l'aspiration des deux skimmers du bac. Je laisse le volet tremper une demi journee avant d'ouvrir de nouveau la vanne de la bonde du bac (1/4 ouvert)

Ensuite je passe un coup de karcher entre les lames en ouvrant en plusieurs fois.

C'est clair que ces algues viennent du fait du manque de circulation de l'eau dans la bac, a mon avis. Ce que je fais c'est de passer regulierement un coup de balai sur les parois du bac.

Jean-Michel

par papyrus
Dim 25 Aoû 2013 à 17:41

kiteur a écrit:Bonjour,

Ce que je fais dans ce cas la c'est de faire un mini chlore choc dans le bac du volet, je ferme la bonde du bac et je mets les pastilles. Je reduis aussi l'aspiration des deux skimmers du bac. Je laisse le volet tremper une demi journee avant d'ouvrir de nouveau la vanne de la bonde du bac (1/4 ouvert)

Ensuite je passe un coup de karcher entre les lames en ouvrant en plusieurs fois.

C'est clair que ces algues viennent du fait du manque de circulation de l'eau dans la bac, a mon avis. Ce que je fais c'est de passer regulierement un coup de balai sur les parois du bac.

Jean-Michel


bonjour et merci d avoir pris le temps de m expliquer ta dé.
marche,le soucis,c est que j ai pas de bonde dans la fosse du volet
pour les pastilles,tu en mets l équivalent de combien? et les mets tu dans les skimmers?

Y a t il une solution pour augmenter la circulation de l'eau?

merci encore pour tes explications ;)

Guy

par kiteur
Mar 27 Aoû 2013 à 10:15

Bonjour,

Pas de bonde de fond dans la bac volet, ce n'est pas etonnant que tu rencontres des problemes.

Le nombre de pastilles est fonction du volume du bac, je mets 20 pastilles pour un bac qui fait 4.5mx0.8mx1.2m. Je n'ai pas de regle absolue, cela marche, c'est ce qui importe.

Je n 'ai pas vraiment d'idee revolutionnaire pour ton bac, a part metttre une pompe vide-cave supplementaire dans le bac, qui rejette dans un skimmer.

Jean-Michel

par poun
Mer 28 Aoû 2013 à 10:51

Bonjour, si les paramètres de l'eau sont bon et que malgré des chlores choc réguliers dans ton bac volet, les algues reviennent régulièrement, le sulfate va résoudre très surement ton problème. Chez moi, le bac tampon et l'intérieur de mes bondes (derrière les grilles donc très difficile d'accès) était toujours vert. Depuis que j'ai mis du sulfate, le problème a complètement disparu et sans avoir besoin de frotter ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 4 invités