Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

skimfiltre

#30546 par vince12
Mar 26 Juil 2005 à 11:08

que pensez vous des skimers avec filtre intégré (skimfiltres) par rapport aux éléments filtrants séparés?
MERCI

#30560 par os13
Mar 26 Juil 2005 à 12:28

... beaucoup de bien.

La filtration cartouche, pour peu qu'elle soit correctement dimensionnée, fonctionne à merveille. Le système est très simple d'entretien, peu couteux. Bref, que du bonheur.

... Si ce n'est que, skimfiltre rime souvent avec mur filtrant, et :
- La pompe au plus près du bassin génère pas mal de nuisances sonores : j'ai prévu de la déporter un peu plus loin.
- Je ne suis pas super convaincu de l'efficacité du brassage de l'eau avec le refoulement à côté du skimmer : je vais certainement déporter le refoulement en face du skimmer. A mon avis, c'est parce que le brassage est moyen que les pompes des murs filtrants sont souvent surdimensionnées (50 à 100% de plus que ce que l'on met pour un installation traditionnelle alors que le filtre à cartouche ne consomme pas de puissance et que les tuyaux sont très courts)

Pour résumer : skimfiltre, 1000 fois oui, mur filtrant, bof bof bof

(skimfiltre Weltico C6 pour bassin 50M3 / 38 M2)

Fais une recherche sur les cartouches, le bruit et le refoulement, tu trouveras des avis instructifs sur ces sujets.

OS13

#30565 par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 12:41

os13 a écrit:... alors que le filtre à cartouche ne consomme pas de puissance

OS13


Ah bon ?? meme quand legerement sale ?

#30570 par barr
Mar 26 Juil 2005 à 12:50

os13 a écrit:... alors que le filtre à cartouche ne consomme pas de puissance.

OS13


un filtre à carouche ne consomme pas de puissance????

alors la faudra m'expliquer le calcul :roll: :roll:

et petite pointe d'humour, c'est l'energie qui est consommée et non la puissance :lol:

#30573 par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 12:54

mouai, c'est un peu kif-kif, on consomme bien de l'NRJ et donc il faut + ou - de puissance... :roll:

#30577 par os13
Mar 26 Juil 2005 à 12:55

kermit38 a écrit:
os13 a écrit:... alors que le filtre à cartouche ne consomme pas de puissance

OS13


Ah bon ?? meme quand legerement sale ?


Ben non.

J'ai beau essayer de constater une perte de puissance pour savoir si il est temps ou pas de nettoyer le filtre, je ne vois pas la différence entre un filtre propre ou sale. Par contre, lorsque le filtre est vraiment très très sale, j'ai plus de difficulté à l'extraire de son logement lorsque la pompe est en route : la suscion le colle au fond et je suis forcé d'éteindre la pompe pour y arriver.

PS : j'ai une vanne qui me permet de couper le refoulement de l'eau à 90%, je l'actionne lorsque je veux extraire le filtre avec la pompe en marche, sinon, c'est impossible à faire.

OS13

#30594 par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 13:22

ok, tu as un mano pour controler la non augmentation de pression ?

#30609 par zabc51
Mar 26 Juil 2005 à 13:56

Les miracles de la nouvelle physique!
La pompe fournit plus d'effort (elle colle la cartouche sale) mais ne consomme pas plus d'énergie !!!!!

#30612 par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 14:03

:lol:

#30614 par os13
Mar 26 Juil 2005 à 14:06

kermit38 a écrit:ok, tu as un mano pour controler la non augmentation de pression ?


Pas de mano, pas d'augmentation de pression.

Un filtre à cartouche fonctionne en depression : Le filtre se trouve dans un tube, sous le panier du skimmer, l'eau est aspirée par l'intérieur de la cartouche, elle arrive par gravité autour de la cartouche. Tant que le filtre laisse passer suffisament d'eau pour la pompe, il n'y a pas de pertes. Il faut que le filtre soit très colmaté pour que la puissance (hydrolique, hein, pas electrique) commence à diminuer.

Au contraire, un filtre à sable se situe après la pompe. Donc, il consomme de la puissance quand il est propre, et encore plus quand il se colmate. Si tu mets ta main devant le refoulement quand ton filtre est propre ou sale, tu sens la différence. Avec ma cartouche, moi je ne sens pas cette différence, c'est ce que je voulais dire.

PS : Si je ne met pas la cartouche, je ne sens pas non plus de différence de pression au refoulement, ce qui me fais penser que la cartouche ne consomme pas grand chose, mais ma main n'a pas la précision d'un mano, j'en conviens.

OS13

oulah.........

#30618 par barr
Mar 26 Juil 2005 à 14:13

ben je pense qu'y va falloir soumettre tout ça aux service physique appliquée :lol: :lol: :lol: :lol:


terrible :lol: :lol: :lol:

#30623 par os13
Mar 26 Juil 2005 à 14:17

Je m'attend effectivement à une petite volée de bois vert :?

#30632 par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 14:32

merci pour les expliquations, mais si la pompe retiens le filtre, il y a bien consommation dénergie mais le debit au refoulement peut etre constant..

#30642 par os13
Mar 26 Juil 2005 à 15:13

Perpetuelle, Chacha, pas eternelle, le filtre s'use quand même un petit peu.

La volée de bois vert arrive... :)

Filtre ou pas, il faut faire circuler de l'eau, il faut donc une pompe et de l'energie pour la faire fonctionner (2Cv chez moi, EDF me rappelle régulièrement que le mouvement perpetuel consiste à prendre de l'argent sur mon compte pour alimenter le leur, et ce indéfiniment, semble-t-il).

Une partie de la puissance nécessaire pour que l'eau passe à travers le filtre est fournie par la gravité puisque l'eau s'écoule de haut en bas à travers le filtre.

Après, que le filtre et son colmatage consomme de la puissance, on est d'accord, mais ce n'est pas detectable par les moyens du bord (la main devant le refoulement), alors qu'avec les même "moyens" de mesure, on fait bien la différence entre un filtre à sable propre ou sale.

J'ai dis moi-même que la pompe "collait" le filtre au fond de son logement, ce qui ne serait pas le cas si il n'y avait pas de différentiel de pression entre les 2 côtés du filtre.

Je n'ai pas de moyen de contrôle mais je serais curieux de connaitre la pression différentielle entre l'entrée et la sortie d'un filtre à cartouche, propre ou sale.

En tous cas, je maintiens ce que j'ai dis : il n'y a pas d'augmentation de pression à la sortie de la pompe quand le filtre est colmatée (au contraire) mais une augmentation de la dépression à l'entrée de celle-ci.

PS : Au fait, je cherchait juste à donner un avis sur les skimfiltres, pas à révolutionner les lois de la physique. Je tacherais d'éviter les raccourcis simplificateurs à l'avenir, ça déchaîne un peu trop rapidement les passions.

OS13

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités