Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis chauffage par echangeur

par guillaume G
Sam 27 Juil 2013 à 17:44

Bonjour,
J'ai une piscine Magiline de 45m3 environs avec pompe FX30 et je viens de faire installe un echangeur Zodiac Heat Line 20 couplé à mes panneaux solaires. Je suis un peu déçu car la montée en température ne se fait pas comme prévu mais plutôt très lentement alors qu'elle devrait être rapide (le fluide solaires arrive a 90 au niveau de l'échangeur). J'en ai parlé au chauffagiste et il me dit que tout est normal. Moi je pense que l'échangeur n'est pas adapte à la pompe de ma piscine.
Qu'en pensez vous?
Dois je changer d'échanger?
Dois je en rajouter 1 monté en série?
Merci pour vos avis
Guillaume [/u]

par laulau
Dim 28 Juil 2013 à 06:52

C'est sans doute un problème de puissance. Dans le Doubs il faut compter au moins une dizaine de kilowatt pour chauffer une piscine non couverte. Je ne suis pas certain que des panneaux solaires fournissent une telle puissance. L'échangeur et pompe de la piscine ne sont pas le problème.

par guillaume G
Dim 28 Juil 2013 à 08:48

Merci pour ta réponse. Je suis un peu étonné car les tuyaux qui arrivent sur l'échangeur sont brûlants.
Quand il fait très beau, les panneaux fournissent 30kw sur la journée.

par laulau
Dim 28 Juil 2013 à 09:35

Je pense que tes panneaux fournissent une énergie de 30 kW.h. Sur 10 h d'ensoleillement cela représente une puissance moyenne de 3 kW et non pas de 30 kW (attention à ne pas confondre puissance et énergie). Or
Il faut compter 50 kw.h pour élever de 1°C la température de ta piscine, en admettant que celle -ci ne perde aucune énergie, ce qui est loin d'être le cas (évaporation, vent, etc.). Pour info j'ai un échangeur pour ma piscine installé sur la pompe à chaleur 18 kW (eau à 45 °C) qui chauffe la maison.

par guillaume G
Dim 28 Juil 2013 à 09:44

Ok mais ce que je ne comprend pas c'est que l'échangeur est hyper chaud mais ne réchauffe pas l'eau plus vite.
Moi aussi j'ai un PAC pour ma maison mais je n'ai pas branché l'échangeur dessus.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 9 invités