Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#650849 par ALEXANDRE
Dim 28 Juil 2013 à 23:59

bonsoir.

tu écris:

J’ai expliqué pourquoi en mettant le lien : c’est suite à ton allusion à un hypothétique mensonge de ma part. Bref, une réponse « du berger à la bergère ». je ne voies pas ou je fais allusion à un mensonge. Je comprends que cela puisse énerver certains mais cela met en lumière ta réelle crédibilité. Donc, même dans un débat sur le cuivre, cet élément, qui n’a certes a priori rien à voir avec le sujet, permet quand même d’apporter un certain éclairage sur le sujet.
Concrètement, ce n’est pas ton autre pseudo ( Alex134) qui me dérange, tu as donné l’explication. C’est le fait que tu as pris deux pseudos sur ce forum ( Alex134 et Hydrophile) et surtout que tu t’étais présenté dans deux configurations de piscines différentes pour tenter vaille que vaille de défendre le BioUV . En agissant de la sorte, tu as perdu énormément de crédibilité. Il est bon que les autres membres (récents) du forum soient au courant afin de savoir quel jeu tu joues exactement ici. Les anciens, eux, ne sont pas dupes, crois-moi

je suis sur ce forum depuis presque 7 ans, avec comme pseudo Alexandre, je partage avec d'autres membres des informations, je ne cherche pas à avoir de la crédibilité, n'y dans les 4 autres forums que j'ai fréquenté, le forum donc tu parles cela fait 3 ou 4 ans que je ne fréquente plus.


Tu dis:
J’ai parlé de BioUV car je trouve le parallélisme avec le cuivre intéressant.
Pourquoi ? Ce n’est certes pas du tout la même manière de procéder, mais je fais le parallélisme car il s’agit dans les deux cas d’une « aide » à la désinfection. Je ne m’attarderai pas longtemps sur le BioUV (il y a déjà un topic d’anthologie sur le sujet ici :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ght=bio+uv.
En résumé, ce matos coûteux est insuffisant à lui-seul pour traiter une flotte mais il y contribue, il est utilisé en complément à un autre système de désinfection comme l’OA ou le chlore en général et permet une certaine réduction de la quantité de ce désinfectant.

C’est là le parallélisme osé que je fais entre lampe UV et cuivre :
- insuffisant à lui seul
- contribue à la désinfection
- permet une réduction du désinfectant principal


La grosse différence c'est le prix du CuSO4 par rapoort à celui des lampes UV. on passe d'un à deux euros à parfois plusieurs milliers Rolling Eyes

Si l'efficacité est propotionnelle au prix, je n'ai rien à redire, mais j'en doute sérieusement Exclamation Laughing


comparer le cuivre avec un Bio-UV, c'est un peu comparer l'atmosphère terrestre avec celle de la lune, tu es très mal informé sur ce procédé et malgré cela tu insistes depuis des années, car tu te fies a des dires d'un certain pisciniste qui ne connais pas le procédé, cela s'appelle un esprits moutonnier.

Tu écris:

1. Les vapeurs de chlore ne sont pas bonnes pour la santé (risque d’asthme, problème de fertilité chez les jeunes enfants, etc). Ces problèmes sont plus criants en piscine publique car on est obligé, vu la forte fréquentation et le peu d’hygiène de certains de prévoir un fort taux de chlore, le taux qu’ALEXANDRE préconise (2 -2,5 PPM). A noter pour tempérer ceux qui verraient soudain dans le chlore le diable en personne que ce n’est pas essentiellement les vapeurs de chlore qui posent un problème, mais surtout celles de chloramine dues souvent au peu d’hygiène de certains baigneurs.

Plus inquiétant encore les sous produits du chlore donc une
certaines quantités reste dans l'eau suite à la désinfection de l'eau. Que se soit en piscine privé ou publique le taux de chlore de chlore doit être entre 2 et 3 mg/l et ceci en constant dans le bassin, aussi le taux du chlore combiné ne doit pas dépasser 0.6 mg/l, en piscine public avec un grand bassin le taux de chlore est souvent de 4 mg/l, lors des grandes influences c'est pour cette raison qu'il y a une petite odeur de chlore


tu écris:

Néanmoins, les vapeurs de chlore ne sont pas bonnes pour la santé. Il est donc intéressant de trouver un système qui permettrait tout de même de garder une eau avec une qualité bactériologue suffisante, mais qui contiendrait moins de chlore.


Ce n'est pas possible, il faut un certain taux de chlore ou autres et ceci en constamment dans le bassin, si on veux une eau désinfectante et désinfectée, c'est pour cette raison que je ne suis pas un partisan d'un traitement à l'eau de javel manuel, car un jour tu as 3 mg/l dans le bassin, et 1 mg/l un autre jour voir un taux de chlore nul, ce problème est résolut avec une pompe automatique.

tu écris:

2. Sa « non-rémanence ». Cela ne devrait en théorie pas être un problème. Mais que celui qui n’a jamais oublié de remettre à temps du chlore jette la première pierre Laughing

Le galet de chlore à une très bonne rémanence, à la différence de l'oxygène actif, il faut pas lui imputé le soit disant oublis du propriétaire, cela s'appelle de la négligence.

tu dis:
Le cuivre contribue à corriger ces deux désavantages par son effet biocide, bien que sur un spectre moins large que le chlore.

Le sulfate de cuivre ne peu pas corriger le taux de chlore, pour la bonne raison qu'il ne produit pas du désinfectant, le galet de chlore n'a pas besoin d'avoir un autre produit, car c'est un très bon rémanent.
donc pour quel raison mettre un produit supplémentaire dans l'eau qui n'apporte rien de plus, si ce n'est des inconvénients, car il demeure dans l'eau du bassin .


bonne lecture.

#650876 par bc327
Lun 29 Juil 2013 à 09:11

Je crois que nous avons, tous les deux, fait le tour du problème et avancé nos arguments.
Tu as les tiens, je ne suis pour l'essentiel pas d'accord avec car tu t'accroches d'une manière bornée aux grandes théories sans chercher plus loin. enplus, tes arguments manquent parfois complètement de logique.
Et j'ai les miens, basés sur l'expérience, l'expérimentation, l'analyse des faits et mes modestes connaissance sur les effets réels des produits.

D'autres membres du forum pourront, le cas échéant, venir relater leur expérience du CuSO4. Il y a assez de membres assidus de ce forum qui le pratiquent. Je pense notamment à Poun, Tistiana et Blackmagic, mais aussi à plein d'autres plus discrets. Même Chacha va peut être s'y mettre :lol: :lol:

Quoi qu'il en soit, il y a déjà pas mal d'éléments sur la table pour se forger une opinion :wink:

Quant à l'allusion à un mensonge, si tu souhaites en discuter, fait le sur le topic approprié, c-à-d là où les faits se sont avérés : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... z%E9olithe (désolé, je m'étais trompé de lien dans mon msg du 27 juillet à 13:27 . . .). Il est inuitle de continuer à polluer plus longtemps ce topic, n'est-ce pas ?

#650882 par emmanon
Lun 29 Juil 2013 à 09:30

bc327 a écrit:
D'autres membres du forum pourront, le cas échéant, venir relater leur expérience du CuSO4. Il y a assez de membres assidus de ce forum qui le pratiquent. Je pense notamment à Poun, Tistiana et Blackmagic, mais aussi à plein d'autres plus discrets. Même Chacha va peut être s'y mettre :lol: :lol:


Allez, le jour où il s'y met je m'y mets aussi :lol:

#650887 par BLACK MAGIC
Lun 29 Juil 2013 à 09:57

pour mon cas, j'ai débuté avec le CuSO4 en octobre dernier à l'hivernage.

je n'ai pas vu un début d'algue depuis, que ce soit à la remise en route ou maintenant qu'il fait très chaud. j'ai été très parcimonieux sur le dosage, méfiant quand même quand je mets des produits dans la piscine. Mon seul souci va être de savoir si il y en a assez ou trop, je ne mesure même pas le stabilisant, alors le sulfate. :oops: :oops: :oops:

j'ai eu un début d'eau blanchâtre il y a quelques jours, grosse activité dans la piscine ( anniversaire de mon fils, 10 furieux jouant au ballon et les filles en plus qui papotaient dans l'eau ) mais comme je filtrais 8 h à 28°, je sais d’où çà vient. retour à la normale au bout de 48 h de filtration non stop et d'une remise à niveau du PH.

gros orage cette nuit, piscine au plus haut, je vais devoir vider et faire l'analyse. Bref, la routine ! et merci Bernard !

#650890 par Titsiana
Lun 29 Juil 2013 à 10:03

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.

tu écris:



tu écris:

Néanmoins, les vapeurs de chlore ne sont pas bonnes pour la santé. Il est donc intéressant de trouver un système qui permettrait tout de même de garder une eau avec une qualité bactériologue suffisante, mais qui contiendrait moins de chlore.


Ce n'est pas possible, il faut un certain taux de chlore ou autres et ceci en constamment dans le bassin, si on veux une eau désinfectante et désinfectée, c'est pour cette raison que je ne suis pas un partisan d'un traitement à l'eau de javel manuel, car un jour tu as 3 mg/l dans le bassin, et 1 mg/l un autre jour voir un taux de chlore nul, ce problème est résolut avec une pompe automatique.



Non Alexandre, ce que tu affirmes est faux.

Plus haut tu dis que :
"Le sulfate de cuivre ne tue pas les micro-organismes, comme les bactéries et les virus, et n’est donc pas un produit d’assainissement comme les produits à base de chlore ou de brome".

Cette affirmation que tu as trouvée sur cet article de radio canada (http://www.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2010-2011/blogue.asp?idEmission=115&post=129124) précise aussi quelque chose de très important que tu ne relayes pas (n'aurais tu pas lu l'article en entier. . .?)
Ceci :
Santé Canada met en garde les gens qui voudraient utiliser exclusivement ce produit pour l’entretien de leur piscine. Le sulfate de cuivre ne tue pas les micro-organismes, comme les bactéries et les virus, et n’est donc pas un produit d’assainissement comme les produits à base de chlore ou de brome. Son utilisation exclusive pourrait donc être nocive pour votre santé.

Dans cet article, si tu ne l'as pas bien assimilé, on parle d'une utilisation exclusive du sulfate de cuivre.

Et le plus important :

Selon l’organisme fédéral, l’utilisation du sulfate de cuivre peut réduire l’utilisation du chlore.

C'est l'information exacte et complète de ce qui est écrit, en aucun cas il ne faut sortir une phrase de son contexte pour appuyer ses dires, surtout s'il s'avère qu'au final ils sont faux. . .et que l'article appuie les dire de bc327. . .

#650900 par ALEXANDRE
Lun 29 Juil 2013 à 11:05

bonjour.
je suis désoler, je ne prend pas mes informations à l’étranger et surtout pas sur les radios, c'est au prés de la DDASS et des revus professionnels que je puisse mes informations, tout le monde peut aller vérifier.
Le sulfate de cuivre est un bon algicide et floculant, mais pas un désinfectant du type action oxydante et action bactéricide, pour réduire le taux du chlore seul quelques procédés du type OZONE, BIO-UV, TRAITEMENT CUIVRE/ARGENT. on cette qualité.

#650903 par Titsiana
Lun 29 Juil 2013 à 11:15

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
je suis désoler, je ne prend pas mes informations à l’étranger et surtout pas sur les radios, c'est au prés de la DDASS et des revus professionnels que je puisse mes informations, tout le monde peut aller vérifier.
Le sulfate de cuivre est un bon algicide et floculant, mais pas un désinfectant du type action oxydante et action bactéricide, pour réduire le taux du chlore seul quelques procédés du type OZONE, BIO-UV, TRAITEMENT CUIVRE/ARGENT. on cette qualité.
.

Pris la main dans le pot de confiture tu nies encore. . .
Tu as fais un copier coller de la phrase à la virgule près :roll:

#650905 par bc327
Lun 29 Juil 2013 à 11:28

Tu commets une erreur en ne puisant (avec un seul s) tes informations qu'auprès de la DDASS. Ces normes ne concernent que les piscines publiques françaises. En matière de traitement de piscine privée, il n'y a pas de normes légales en France, à ce que je sache. Il y a tout au plus des conseils, des modes d'emploi faits par des fabriquant (dont le but est commercial point barre), des avis de pros, des avis de forumeurs, etc.

Qui plus est, chaque pays à ses propres normes. Et je ne vois pas pourquoi des textes belges, américains ou canadiens serait "inférieurs" aux textes français en matière de conseil. Ouvre tes yeux, enlève tes ornières, ALEXANDRE. La France est parfois en avance dans certains domaines, mais elle est parfois en retard dans d'autres . . .

Ton choix de respecter à la lettre une norme très stricte est louable en soi (politique du moindre risque). Mais laisse donc des passionnés expérimenter des techniques plus économiques et qui fonctionnenet parfaitement dans le cadre de leur sphère privée.

Par aillerurs quand tu affirmes certaines choses, qu'il faut ceci ou cela, il serait bon que tu précises qu'il s'agit d'une norme de la DDASS applicable aux piscines publiques françaises . . . En agissant comme tu le fais depuis des années, tu sèmes le trouble dans la têtes des membres du forum qui ne prennent pas la peine d'analyser en profondeur tout ce qui se dit sur le forum.

#650906 par Titsiana
Lun 29 Juil 2013 à 11:30

Si tu prends tes infos auprès de la DDASS, il y a beaucoup de choses qui t'ont échappé alors. . .

Je te donne un peu de lecture via le site du gouvernement, un document fait et conseillé par la DDASS, tu verras que l'utilisation du sulfate de cuivre est préconisé plusieurs fois (page 16 et 18 ).
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd63.pdf

Ta mauvaise foi est déconcertante. . . :roll:
Modifié en dernier par Titsiana le Lun 29 Juil 2013 à 11:36, modifié 3 fois.

#650907 par bc327
Lun 29 Juil 2013 à 11:30

Titsiana a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonjour.
je suis désoler, je ne prend pas mes informations à l’étranger et surtout pas sur les radios, c'est au prés de la DDASS et des revus professionnels que je puisse mes informations, tout le monde peut aller vérifier.
Le sulfate de cuivre est un bon algicide et floculant, mais pas un désinfectant du type action oxydante et action bactéricide, pour réduire le taux du chlore seul quelques procédés du type OZONE, BIO-UV, TRAITEMENT CUIVRE/ARGENT. on cette qualité.
.

Pris la main dans le pot de confiture tu nies encore. . .
Tu as fais un copier coller de la phrase à la virgule près :roll:


Je ne suis même pas sûr. On retrouve de tout sur internet, sur les sites de fabriquants, etc.

Et ALEXANDRE se contente souvent de reprendre des informations partielles, partiales et sans en connaître ou en donner la sources. C'est typique :wink:

#650908 par bc327
Lun 29 Juil 2013 à 11:36

Titsiana a écrit:Si tu prends tes infos auprès de la DDASS, il y a beaucoup de choses qui t'ont échappées alors. . .

Je te donne un peu de lecture via le site du gouvernement, un document fait et conseillé par la DDASS, tu verras que l'utilisation du sulfate de cuivre est préconisé plusieurs fois (page 16 et 18 ).
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd63.pdf

Ta mauvaise foi est déconcertante. . . :roll:

Très intéressant ton Doc de la DDASS. Je m'en vais de ce pas aller l'imprimer afin de le lire à mon aise :wink:

#650909 par Titsiana
Lun 29 Juil 2013 à 11:37

bc327 a écrit:
Titsiana a écrit:Si tu prends tes infos auprès de la DDASS, il y a beaucoup de choses qui t'ont échappées alors. . .

Je te donne un peu de lecture via le site du gouvernement, un document fait et conseillé par la DDASS, tu verras que l'utilisation du sulfate de cuivre est préconisé plusieurs fois (page 16 et 18 ).
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd63.pdf

Ta mauvaise foi est déconcertante. . . :roll:

Très intéressant ton Doc de la DDASS. Je m'en vais de ce pas aller l'imprimer afin de le lire à mon aise :wink:


Mais c'est fait pour. . . :)

#650910 par Titsiana
Lun 29 Juil 2013 à 12:16

J'aime beaucoup ce passage :

● Chloration « choc » quand l’eau « tourne »: en
l’absence de baigneur, augmenter la concentration
de chlore à 10mg/l et ajouter 5 mg/l de sulfate de
cuivre.
Ce qui donne 5g/m3 ! ! !
Et nous qui n'osons pas dépasser les 1g/m3 et encore. . . :lol:

Comme c'est étrange, aucune référence à un quelconque produit vendu par les revendeurs de produits de piscine. . . :roll:
Je ne parle pas de "marque" mais bien de "produits" . . .

#650914 par comax38
Lun 29 Juil 2013 à 12:33

emmanon a écrit:
bc327 a écrit:
D'autres membres du forum pourront, le cas échéant, venir relater leur expérience du CuSO4. Il y a assez de membres assidus de ce forum qui le pratiquent. Je pense notamment à Poun, Tistiana et Blackmagic, mais aussi à plein d'autres plus discrets. Même Chacha va peut être s'y mettre :lol: :lol:


Allez, le jour où il s'y met je m'y mets aussi :lol:


Bonjour,

ben moi j'ai attendu, attendu que le maitre s'y mette, et puis j'ai craqué .
ça fait deux ans que je mets du sulfate de cuivre en début de saison ( je mets 35g pour mes 50 m3 ) et depuis plus la queue d'une algue. :D
En plus cette année je suis passé à la javel ( à 9.6 % ) et tout va bien, les controles que je fais régulièrement sont ok .
En plus jusqu'à samedi l'eau était à 29/30° en permanence .

Voilà c'est juste mon petit témoignage . bon bain à tous .

#650917 par BLACK MAGIC
Lun 29 Juil 2013 à 13:15

l'avantage du "copié collé", c'est qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe !

oui, oui, je sors ! :D :D :D

#650918 par Titsiana
Lun 29 Juil 2013 à 13:18

La mienne a baissé cette nuit, elle était entre 33 et 34° pendant 2 semaines.
La pluie par contre a augmenté le ph à 8.3, j'ai réajusté à 7.2 . . .

D'ailleurs en testant mon eau du robinet par la même occasion elle était à 8.4 alors que d'habitude elle est à 7.4

Juste pour info, si comme moi vous utilisez le TETRA test ph, qui est vraiment fiable, pour savoir si votre flacon s'est bien conservé d'une année sur l'autre il suffit de faire le test avec une bouteille quelconque d'eau minérale (pour moi Contrex, ph à 7.4) pour vérifier si le ph testé est toujours dans la norme, sinon c'est que le produit n'est plus bon. . .
:wink:

#650919 par Titsiana
Lun 29 Juil 2013 à 13:19

BLACK MAGIC a écrit:l'avantage du "copié collé", c'est qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe !

oui, oui, je sors ! :D :D :D

Image

:lol: :lol: :lol:

#650921 par comax38
Lun 29 Juil 2013 à 13:25

Titsiana a écrit:La mienne a baissé cette nuit, elle était entre 33 et 34° pendant 2 semaines.
La pluie par contre a augmenté le ph à 8.3, j'ai réajusté à 7.2 . . .


Tiens c'est étrange, chez moi quand il pleut c'est l'effet inverse, le PH baisse à cause de l'acidité de la pluie, ça doit venir des régions où ça tombe sans doute . :wink:

Titsiana a écrit:Juste pour info, si comme moi vous utilisez le TETRA test ph, qui est vraiment fiable, pour savoir si votre flacon s'est bien conservé d'une année sur l'autre il suffit de faire le test avec une bouteille quelconque d'eau minérale (pour moi Contrex, ph à 7.4) pour vérifier si le ph testé est toujours dans la norme, sinon c'est que le produit n'est plus bon. . .
:wink:


Effectivement je fais comme ça aussi mais pas avec le même marque . :wink: :wink: ça donne un bon point de repère pour la qualité des produits .

#650946 par steyr
Lun 29 Juil 2013 à 19:36

Bonjour à tous, je traite également(suivant conseil de bc327) au cuivre 1gr/m3 depuis 1 an et plus aucune trace d'algue à ce jour.Taux de chlore entre 1 et 1.5 ppm avec un traitement à la javel.
Pas encore fait d'appoint de cuivre à ce jour.
Je vous signale qu'il existe aussi des tests de cuivre.
http://www.akouashop.com/tests-compleme ... e-mer.html
A trouver dans toute bonne poissonerie :D

#650959 par papykdf
Lun 29 Juil 2013 à 21:53

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:23, modifié 1 fois.

#651000 par xzara
Mar 30 Juil 2013 à 09:43

Bonjour,

ben moi j'ai attendu, attendu que le maitre s'y mette, et puis j'ai craqué .
ça fait deux ans que je mets du sulfate de cuivre en début de saison ( je mets 35g pour mes 50 m3 ) et depuis plus la queue d'une algue. Very Happy
En plus cette année je suis passé à la javel ( à 9.6 % ) et tout va bien, les controles que je fais régulièrement sont ok .
En plus jusqu'à samedi l'eau était à 29/30° en permanence .

Voilà c'est juste mon petit témoignage . bon bain à tous .


que je comprenne bien,donc en mettant du sulfate et de la javel plus la peine d'utiliser des pastille de chlore qui coute un bras ?

#651027 par Nicodème
Mar 30 Juil 2013 à 12:18

Bonjour
Je suis étonné que Chacha ne soit pas intervenu dans la discussion !Il compte les coups peut être ? .
Mais avec tout çà :ma petite poulie en laiton qui"trempouille" dans le panier du skimmer et qui était un peu vert de gris,devient bien cuivrée et je ne sais toujours pas si çà sert à quelque chose.
Bonne journée
Nico :wink: :wink: :wink:

#651030 par comax38
Mar 30 Juil 2013 à 13:18

xzara a écrit:
Bonjour,

ben moi j'ai attendu, attendu que le maitre s'y mette, et puis j'ai craqué .
ça fait deux ans que je mets du sulfate de cuivre en début de saison ( je mets 35g pour mes 50 m3 ) et depuis plus la queue d'une algue. Very Happy
En plus cette année je suis passé à la javel ( à 9.6 % ) et tout va bien, les controles que je fais régulièrement sont ok .
En plus jusqu'à samedi l'eau était à 29/30° en permanence .

Voilà c'est juste mon petit témoignage . bon bain à tous .


que je comprenne bien,donc en mettant du sulfate et de la javel plus la peine d'utiliser des pastille de chlore qui coute un bras ?


Bonjour,

effectivement, pour ce qui me concerne ça fait deux saisons que je mets du sulfate de cuivre et je n'ai eu aucune attaque d'algue depuis, quant à la javel je n'ai commencé que cette année, et pour l'instant tout va bien, mais je pense que ça marche bien car mon eau contient déjà du stabilisant des années précédentes.
Je pense qu'il faut quand même un minimum de stabilisant et qu'ensuite on peut fonctionner à la javel. Pour mes 50m3 je mets un berlingot concentré le soir.
Pour ce qui concerne le coût, ici les trois berlingots sont à 45 cts, donc 1,05€ la semaine. Je ne me rends pas compte si c'est beaucoup moins ( ou plus) cher que les galets.
Les contrôles que je fais m'indiquent que tout va bien pour l'instant.

#651034 par nordiste
Mar 30 Juil 2013 à 14:01

Bonjour,

je lis ce post avec intérêt, mais, étant possesseur d'une piscine coque, je me pose la question de la réaction du gel coat avec le sulfate de cuivre.

Tous les fabricants de coque indiquent dans leur notice qu'ils "déconseillent strictement" tous les produits cupriques (sulfates de cuivre ou autres produits contenant du cuivre même à faible dose).

Est-ce dû au revêtement de la coque plus sensible au cuivre qu'un liner ?

#651135 par xzara
Mer 31 Juil 2013 à 08:04

moi aussi j'ai une piscine à coque donc il serait très intéressant de savoir si il est possible d'utiliser c'est produit à moindre cout.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 177 invités