Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyse eau salée et depot calcaire

#30373 par emilou
Lun 25 Juil 2005 à 14:45

Bonjour,

Débutant, J'ai acheté une HS 4.5m Intex avec Chlorinateur par electrolyse au sel.
Un mois après remplissage, j'ai remarqué un dépot de petites écailles blanches au fond de la piscine. En lisant les FAQ du chloinateur, il semble que ce soit du calcaire qui précipite à cause du sel dans l'eau...
J'enlevais chaques jour un peu de ces écailles avec l'aspirateur.

Et puis un jour, je suis tombé sur un produit "miracle": Anti'Calc de Realco qui "prévient la précipitation du calcaire dans l'eau".

Après quelques hésitations, j'ai fait une grosse betise :? : j'ai acheté le produit et mis la motié du flacon dans l'eau.

Dans les 12H l'eau ressemblait... à du lait :shock: (à y regarder de plus près cela ressemble à une suspension très fine)
La firme qui fabrique le produit m'a indiqué qu'il suffisait de filtrer l'eau 24H ... avec le filtre à sable. Le problème est que mon filtre Intex est à cartouches et il laisse passer la suspension....
Après quelques jours, la suspension à tendance à descendre et j'essaye avec + ou - de réussite à décanter le fond.

Ces péripéties m'amènent les questions suivantes:

1. Qu'es-ce que je peux faire maintenant? Existe-t-il des cartouches capables de filtrer ce genre de suspension, un produit miracle qui transformerait le tout en une petite boule compacte qu'il suffit de récupérer avec un épuisette :wink: .

2. Lors du prochain remplissage (très bientôt si pas de solution au point 1
:wink: ) est-il possible de faire quelque chose pour éviter les dépots calcaires? (par exemple remplir au tiers et saturer l'eau en sel pour précipiter le calcaire, le filtrer et rajouter le restant d'eau ?!). Es-ce le sel qui fait précipiter le calcaire ou l'électrolyse?

Merci d'avance

Emilou

#30383 par kermit38
Lun 25 Juil 2005 à 15:23

a mon avis, seul de mauvais parametres ammenent a une precipitation
Moi, jái mis 0.5l/10m3 de anti calcaire +sel +electrolyse et no problemo (2 mois...)
Quel est ton th, pH,TAC
Ton filtre a cartouche est plus fin quún filtre a sable donc capable de recuperer aussi bien, sauf si cést encore trop fin
Tu peut, a mon avis et a confirmer, faire une floculation Liquide sans filtration et aspirer le tout le lendemain direction l'égout

#30435 par emilou
Lun 25 Juil 2005 à 20:12

kermit38 a écrit:a mon avis, seul de mauvais parametres ammenent a une precipitation
Moi, jái mis 0.5l/10m3 de anti calcaire +sel +electrolyse et no problemo (2 mois...)
Quel est ton th, pH,TAC


J'ai mis 0.7l/13m3 de anti'cal. Chez Realco, ils n'avaient pas l'air tellement surpris que ca précipite...
Le pH est à 7.4, l'Alcalinité totale est environ à 150 ppm en ce qui concerne le th aucune idée (j'utilise les strip Intex fournis avec le chlorinateur pour le moment).

Emilou

Re: Electrolyse eau salée et depot calcaire

#781752 par Seyko
Sam 31 Oct 2020 à 22:28

Bonjour,

J'ai le même problème que vous, comment avez vous réglé votre problème ? J'ai moi aussi un précipité de calcaire suite à l'ajout d'un produit anti calcaire.

Cdlt

Re: Electrolyse eau salée et depot calcaire

#781795 par Seyko
Mar 03 Nov 2020 à 11:31

Bonjour,

Pour infos après une semaine et demi de filtration h24.

L'eau est aujourd'hui quasiment limpide, le soleil reflète au fond, l'eau est bien claire. Je vais filtrer encore un jour ou deux histoire de vraiment être niquel. C'était donc bien un précipité de calcaire.

Donc pour résumer:

- Faire un backwash

- Mettre du floculant chaussette (j'ai pas osé le liquide) j'ai mis celui de chez castorama le Dial qui a très bien fonctionné 1 chaussette pour 50 m3, j'en ai 43.

- Filtrer H24

Après 4 jours j'ai fait un back wash, aspirer le fond en direct à l'égout, et j'ai remis le manque d'eau.

Ensuite remettre un floculant
Filtrer H24 et après quelque jours c'est niquel, refaire un back wash et laisser tourner 24h en plus.

Je pense qu'il faut faire un backwash tous les 3 jours et filtrer h24 pour que ça revienne vite à la normale.

Voilà j'espère que ça aidera quelqu'un d'autre.

En tout cas le point positif de l'histoire c'est que ça m'a dissous et évacuer tout le calcaire de la piscine. :laugh:

Bonne journée à tous le monde

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités