Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine hors sol... verte

#30354 par aurelien
Lun 25 Juil 2005 à 13:13

... depuis mon retour de vacances il y a bientôt une semaine. C'est une autoportée de 6 m3, traitée au chlore (galets) depuis 1 mois. 10 jours d'absences et les grosses chaleurs lui auront été fatale. Il faut dire que mon eau est sans doute à plus de 30° aujourd'hui.

J'ai d'abord néttoyé le filtre à l'eau claire, tenté de rééquilibrer le pH (difficilement car je dosais trop fortement) et essayé déjà plusieurs traîtements de chlore choc (largement dosés) mais sans résultat probant... Je n'ai plus de mousse à la surface, et je ne pense pas que les nénuphards résistent, mais l'eau est toujours bien verte, et le sol légèrement glissant.

Mon vendeur m'a déconseillé l'usage d'alguicide ou de floculent, car il parait que ça colmate le filtre très rapidement. Il voudrait que je reste uniquement au chlore pur et simple (choc puis longue durée). Avez-vous un avis sur cette question?

D'après mes lecture sur le forum, j'envisage d'essayer un traitement choc à l'oxygène actif (type MAREVATOP si j'ai bien compris), à supposer que je trouve un petit bidon pas trop cher (et pas un kit d'entretien annuel pour grosse piscine!). Qu'en pensez-vous?

Peut-être me conseillerez-vous de tout vider sans attendre et de repartir sur une base plus saine... Mais dans ce cas, je pense que je partirai directement sur un traitement oxygène (un berlingo par semaine => environ 7euros pour 12 semaines).

Merci d'avance pour vos avis et expériences!

#30368 par Pataplouf
Lun 25 Juil 2005 à 14:19

J'ai du raconter ici la mésaventure (mésaventure, tu parles... si j'avais traité correctement)...
Bref, laisser tout retomber au fond, changer la cartouche filtrante, branchement direct d'un tuyau avec aspirateur de fond (pompe donnée pour 4m3 heure, mais j'en rigole encore vu les temps de filtration).

Bref, chlore à 0,3 ou plus, algicide (2 x 0,5 L pour 11m3) en 3 jours.
Aspiration, nettoyage du filtre toutes les 10mn maximum.

Il m'aura falu 5 jours pour récupérer une eau verdoyante (l'amazonie à 1 heure de paris).

Franchement ? Pour 6m3, j'aurais vidangé !!!

#30388 par aurelien
Lun 25 Juil 2005 à 15:59

Euhh effectivement, ça fait réfléchir... je pense que je vais finir par la vidange... plutôt que dans un bain complètement chimique

Pour la forme tout de même: c'est quoi un aspirateur de fond? moi, je n'ai jamais que mon petit groupe de filtration avec cartouche, mais aucun matériel permettant d'aspirer au fond...

Merci pour ta réponse Pataplouf! :wink:

#30411 par Pataplouf
Lun 25 Juil 2005 à 19:09

L'aspirateur de fond, c'est juste un balais triangulaire avec une évacuation au milieu. L'ensemble est lesté (d'où le fond du problème).
Comme je dois avoir à peu près le même groupe de filtration que toi (perso, c'est un petit 4m3h de chez intex à cartouche) je te décris la manip (super compliquée...).
L'aspiration de l'épurateur est en 38. J'ai mis un tube souple de 32 qui se glisse dedans avec un collier.
Pour info, j'ai acheté du tuyau de 32 chez leroymachin vraiment pas cher.
Le 32 sur l'aspirateur de fond et le tour est joué !
Coût total aspi 11€, tuyau 14 € pour 6 ML et manche à 8 €... et ça marche !!!

En plus, cheu nous, fait tellement beau qu'on peu laisser retomber le chlore avant d'imaginer se rebaigner un jour !!!

#30555 par aurelien
Mar 26 Juil 2005 à 12:14

Bon, j'ai voulu aller au bout de la démarche, même si ça n'a pas vraiment de sens de s'obstiner pour 6 m3... Donc j'ai tout de même essayé le peroxyde d'hydrogène (REVATOP choc): 0,6 l pour 6 m3, puisque ça semblait avoir fait des miracles pour certains...

... 18h plus tard, il ne s'est encore rien passé du tout. Mon eau est d'un joli vert grenouille et on n'y voit pas à plus de 10 cm de fond...

Donc ce soir je vidange, à moins que le miracle ne se produise dans l'après midi... mais là je n'y crois plus du tout du tout.

Salut

#30559 par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 12:25

merci pour línfo et dávoir tenté léxperience pour nous..
En effet la vidange est sage ou un coup de super antialgues curatif 0.1 l , chez moi, ca a marché nickel malgré la panne de chlorinateur (intex...)

#30716 par aurelien
Mar 26 Juil 2005 à 23:39

Et bien non, finalement j'ai évité la vidange, car le miracle a eu lieu: ce soir, 24h après avoir mis 0,6l de REVATOP choc, le vert s'est envolé... il me reste une eau encore bien laiteuse, mais bon il y a un début à tout!

Et cerise sur le gâteau, je me suis même baigné du coup! :D
J'oubliais, sur les conseils d'un ami, j'ai aussi enlevé les espèces de grilles fichés dans les prises de filtration, ce qui a pour effet d'augmenter significativement le débit de la pompe et le courant induit dans la piscine. Je suppose que cela a aussi particpé à ce début de succès.

Comme quoi, on manque surtout de patience parfois...

Bonne baignade! et bon courage à ceux qui luttent encore contre des eaux rebelles! :wink:

#30791 par kermit38
Mer 27 Juil 2005 à 08:52

bonne nouvelle !, tu nás pluque a floculer/filtrer...
Attention, si tu enleves les grilles a láspi, tu peut endommager ta pompe si qque chose de trop gros passe dedans

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 145 invités