Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traitement au Brome, eau cristalline mais verte......

par krisproll
Mar 23 Juil 2013 à 18:38

Bonjour à tous. Je ne passe que très rarement car jusqu'ici, j'étais assez content de ma gestion du bassin.
C'est ma troisième piscine, mais la plus récalcitrante, je dois dire.
C'est une Desjoyaux, 7*3.5, liner sable, bloc de filtration externe.
Je traite au brome depuis son installation (il y a trois ans pleins, soit 4 étés).
Jusqu'à il y a deux semaines, jamais eu de problemes, si ce n'est de rares presences d'algues dues à mon manque de reactivité dans le suivi du traitement.
la semaine dernière, orage, pluie intense et. algues, trouble, eau verdissante.
Traitement choc, desalgine Bayrol, filtration constante.
Le pH est ok (7.6-7.8 ), le Br est Ok (2.0).
L'eau est redevenue cristalline MAIS verte !
Suis allé voir un 'pro' qui m'a conseillé de passer le bassin à l'oxydant Eau oxygenée à 110vol.
Attente 24h et.rien. L'eau est toujours verte.
Ma question : pourrait-il s'agir de cuivre contenu dans les produits antialgues ? (les parametres de l'eau par ailleurs sont ok.)
Et si oui, avez vous entendu parler d'une solution à ce probleme ? J'ai parcouru le net et j'ai l'impression de ne pas être le seul dans ce cas.
Je rappelle que mes parametres de bain sont identiques à il y a quelques mois, le pH est bon et le taux de Brome aussi. Le TAC est vérifié et OK aussi.
J'avoue que j'ai peut etre eu la main un peu lourde sur l'anti algues et que du coup j'ai aussi changé la marque du brome (passé de 'CTX' à 'Bayrol' pour voir si la tenue dans le temps est meilleure.)
Je sais que le Brome n'est pas pratiqué par tous, mais franchement, je pensais maitriser ce traitement depuis longtemps (3ème piscine en 15ans, toujours traité au Brome, jamais eu de pb !)
Merci pour vos idées, indices et retours d'expérience si vous avez été vous aussi dans ce cas.
A bientôt.
:D :D

par Tarkan
Mer 07 Aoû 2013 à 21:52

Bonjour,

Ah ton cas ressemble au mien en ce moment avec les mêmes paramètres, j'ai versé ce soir mon peroxyde d'hydrogène et j'attends demain désormais.
Ton bassin a til retrouvé son étincellance ? Cela m'intéresse de connaître ta solution finale.

Merciii

par ALEXANDRE
Mer 07 Aoû 2013 à 23:24

bonsoir.
votre eau est verte sans présence d'algues, la coloration est verte un peu fluorescente ou sirop de menthe ou vous avez des algues.
Quel type de testeur utilisez-vous, quel est actuellement le taux du PH et du TAC.

par Chacha
Jeu 08 Aoû 2013 à 07:13

Krisproll : T'as mis quel H2O2 et combien ? :?:
Modifié en dernier par Chacha le Jeu 08 Aoû 2013 à 07:28, modifié 2 fois.

par krisproll
Jeu 08 Aoû 2013 à 07:16

Apres traitement peroxyde vendu par un "pro": rien n'a changé.
Quelques jours plus tard, un autre "pro" m'a vendu de l'hypochlorite de calcium (50€ le pot). Traitement de choc (600g dans le bassin). Resultat : eau laiteuse, filtration non stop 48h et. eau toujours verte.

Quelques jours apres encore une fois (cela fait maintenant presque 1 mois que ça dure !), un autre "pro" me dit : c'est des ions metalliques !
Traitement il y a trois jours avec du sequestrant special ions metalliques.
Résultat : piscine toujours verte.

Je n'arrete pas de le repeter : le pH est ok à 7.6-7.8, le TAC est OK, le Br est ok et l'eau est cristalline. Tout a été checké avec les testeurs classiques (pipettes+gouttes) et vérifié avec des bandelettes.
Tout semble ok mais j'ai un bassin vert-fluo ou vert-petit pois.
Je craque reellement et ne comprends toujours pas ce qui s'est passé a part le fait d'avoir changé de fournisseur de Brome (passé d'un Brome 'Lambda' à un Brome Bayrol soi-disant top).

Si quelqu'un de vraiment "pro" a une idée, je suis preneur.
Et ce qui m'agace au plus haut point c'est à chaque fois qu'on se pointe dans une boutique (sensée vendre des produits de traitement dont le Brome), on explique ces problemes, on me demande avec quoi je traite, je reponds :'au brome' et là. hochement d'epaules, souffles courts et je comprends que c'est pas bien.
En attendant, en 15 ans c'est la premiere fois qu'il m'arrive un soucis avec mes piscines.
A bon entendeur.
Bon courage a ceux qui ont ce meme probleme, et merci à ceux qui, compatissants, sauront nous aiguiller !

par Chacha
Jeu 08 Aoû 2013 à 07:28

T'as mis quel H2O2 et combien ? :?:

par bc327
Jeu 08 Aoû 2013 à 09:23

Les symptômes semblent montrer que ton pH serait trop bas.

Je sais que tu as déjà recoupé tres mesures, mais il serait peut être intéressant d'encore les recouper avec un testeur pH bien étalonné.

par [DIABOLIK]$mart
Jeu 08 Aoû 2013 à 11:34

Salut

Ca m'a fait pareil après 2 orages !

Essaye-déjà 1kg de PH+ pour 50m3. Si c'est ça, le résultat est instantané (c'était mon cas)

Et si tu penses avoir eu la main un peu lourde sur les anti-algues, profites-en pour renouveler un peu de ton eau (disons un cinquième, là c'est au pif)

Bonne chance

--------
Brome power ! 8)

par Tarkan
Jeu 08 Aoû 2013 à 12:20

Ahhh de bonnes news au sujet de Revatop :D
Je suis rentré chez moi ce midi et l'eau aussi belle qu'elle était verte encore hier soir.
Sauf que désormais elle est trouble avec les s**[merci de rester poli] en suspension.

Par compte qu'elle conduite dois je tenir et dans quel ordre pour commençer à remonter mon brome, anti algues prévention ou non (bien que le brome en soit un).etc sachant que cela fera 24h00 à 17h30 tout à l'heure que j'aurais mis le peroxyde d'hydrogène.

Mes skimmer avaient depuis 1 semaine des chaussetes floculante, mon filtre à sable ne monte pas en pression du tout, c'est un Cantabric 750.

Dans l'attente de vous lire.

par PLOUF31
Jeu 08 Aoû 2013 à 12:33

Dans les piscines traitées au brome, une jolie couleur vert fluo est assez caractéristique d'un TAC bas, avec un taux de brome trop haut. L'ajout de réhausseur de TAC a dans ce cas un effet quasi miraculeux (l'eau redevient cristalline en quelques dizaines de minutes)

traitement au brôme, eau cristalline mais verte

par lau5638
Jeu 08 Aoû 2013 à 17:19

Bonjour,
Très intéressé par la réaction de plouf31.
En effet, je suis parti 1 semaine en vacances il y a 1 semaine au moment où il faisait si chaud.
A mon retour, ma piscine avait de jolies vagues fluo . Première fois que ça m'arrivait depuis 4 ans. Brossage des parois, augmentation du temps de filtration(j'avais seulement réglé à 7h) d'abord en continu puis 10 à 12h.
Elle est redevenue cristalline mais je ne suis pas satisfait car des traces fluo apparaissent de temps en temps et disparaissent après un petit brossage.
Je vérifiais mes paramètres: ph=7,3 tac=40 br=4 à 5
br un peu haut, tac trop bas
je vais suivre le conseil de Plouf31
Comment remonter le tac? avec du bicarbonate? en quelles proportions?
Merci

par bc327
Jeu 08 Aoû 2013 à 17:39

Vu les dimensions de ta piscine, commence par 300 g de bicarbonate de soude dilué dans un seau et versé dans le skimmer.

Avec le bicarbonate, tu feras à la fois remonter ton ton TAC et ton pH. C'est pas mauvais car je persiste à penser que le problème peut aussi venir d'un pH trop bas. Regarde notamment ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... brome+vert

Si nécessaire, renouvelle l'opération 24 Hr plus tard.

piscine au brôme

par lau5638
Jeu 08 Aoû 2013 à 18:22

Ma piscine fait 30m3.Toujours 300g?

par PLOUF31
Ven 09 Aoû 2013 à 11:24

Je mettrais 3kg d'alcaplus de Bayrol

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, Googlebot et 13 invités