Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vanne 6 voies HS?

#649883 par otooloose
Mar 23 Juil 2013 à 05:46

Bonjour
j ai un souci. La semaine derniere mon eau a tourné. Chloration choc X2 et malgre ph OK, imposible de recuperer l'eau malgre filtration 24h/24 depuis vendredi dernier.

Hier j ai changé le sable pensant que cela venait de la, j ai fait un oxygène actif choc, mis ensuite du floculant mais rien, eau toujours trouble meme si plus verte.et toujours filtration ininterrompue

je pense donc que mon eau ne passe plus en totalité par le filtre.

quelques arguments, peut etre tous ne sont pas valables

1) J ai retrouvé du sable et gravier dans ma piscine (ce que je n'avais jamais eu) (retrouvé avant le changement de sable)

2) Lorsque je fait un lavage du filtre, j ai de l'air qui arrive dans le filtre (ce que je n ai jamais eu mais cela n arrive pas toujours, je viens d'en faire un et rien!)

3) Quand j eteins ma pompe, la pression ne tombe pas a 0 mais reste un peu elevé or avant elle tombait vraiment a 0 et montait a 1 bar en filtration normale (la elle est a juste en dessous des 1bar , et le delta (allumé eteint) est donc moindre)

4) j'entends comme un leger bruit au niveau de la vanne.


Pourquoi la pression ne tombe pas zero pompe arretée? si l'eau ne passe plus en totalité par le filtre, la pression de filtration devrait chuter (en absolue la elle chute, mais bon?)

j ai l'impression (voir certitude) que ca filtre.mais bien plus faiblement qu'auparavant.

Aussi mes questions sont : d'ou cela peut il venir? Joint? Vanne HS,? comment savoir ? que faire?

merci

Re: vanne 6 voies HS?

#650016 par poun
Mar 23 Juil 2013 à 18:02

otooloose a écrit:Bonjour
j ai un souci. La semaine derniere mon eau a tourné. Chloration choc X2 et malgre ph OK, imposible de recuperer l'eau malgre filtration 24h/24 depuis vendredi dernier.Hier j ai changé le sable pensant que cela venait de la, j ai fait un oxygène actif choc, mis ensuite du floculant mais rien, eau toujours trouble meme si plus verte.et toujours filtration ininterrompue
Bonjour, Après un O.A choc, si ton eau est trouble et légèrement blanchâtre, c'est que les algues sont mortes. L'erreur que tu as faite c'est de ne pas arrêter la filtration pendant la floculation. Quand on flocule, il ne faut pas filtrer, mais laisser l'eau au repos pour pouvoir aspirer le lendemain tout ce qui s'est déposé sur le fond.

je pense donc que mon eau ne passe plus en totalité par le filtre.
quelques arguments, peut etre tous ne sont pas valables
1) J ai retrouvé du sable et gravier dans ma piscine (ce que je n'avais jamais eu) (retrouvé avant le changement de sable)
C'est symptomatique de crépines abimées. Les as-tu vérifiées lors du changement de sable ?

2) Lorsque je fait un lavage du filtre, j ai de l'air qui arrive dans le filtre (ce que je n ai jamais eu mais cela n arrive pas toujours, je viens d'en faire un et rien!)
Il s'agit d'une prise d'air sur le circuit aspiration, ça peut provenir (souvent) d'un couvercle de préfiltre mal serré ou dont le joint est sec (a graisser au silicone). Surtout si c'est irrégulier.

3) Quand j eteins ma pompe, la pression ne tombe pas a 0 mais reste un peu elevé or avant elle tombait vraiment a 0 et montait a 1 bar en filtration normale (la elle est a juste en dessous des 1bar , et le delta (allumé eteint) est donc moindre)
Il peut y avoir plusieurs causes, en premier lieu un mano entartré. As-tu essayé en position "recirculation", si le mano ne revient pas à zéro, c'est qu'il est fatigué. . .
4) j'entends comme un leger bruit au niveau de la vanne.
Si tu as eu de l'air dans le filtre, il est possible que ta vanne en contient un peu aussi, mais beaucoup d'autres causes possible. Il y a dans cette vanne un joint étoile qui peut être défaillant.


Pourquoi la pression ne tombe pas zero pompe arretée? si l'eau ne passe plus en totalité par le filtre, la pression de filtration devrait chuter (en absolue la elle chute, mais bon?)
Tapote légèrement sur ton mano pour voir si l'aiguille ne reste pas coincée, au pire change le, ça ne coûte presque rien un manomètre.

j ai l'impression (voir certitude) que ca filtre.mais bien plus faiblement qu'auparavant.
Au niveau des refoulements, le débit est-il normal ? Si tu as du sable et du gravier qui bouche tes refoulements (puisque tu en as trouvé dans le bassin), ça peut aussi expliquer la pression résiduelle et le manque de débit. . .

#650223 par otooloose
Mer 24 Juil 2013 à 20:15

Bon quelques news.
mon eau va beaucoup mieux meme si elle n est pas encore cristalline mais j ai eu la main lourde sur le floculant.pensant que ca irait plus vite! stupide je suis


j ai changé le manometre.celui ci revient a zero, mais la pression de filtration n est pas a la meme valeur que l'autre.je suis maintenant a 0.5 bars mais certainement que l'on ne peut comparer.

Mon debit en refoulement est bon .

Concernant le sable dans la piscine, j ai le tube qui remonte a la surface du sable qui normalement etait surmonté d'une crépine me semble t il, et cette crepinse (si s'en est une?) est cassé donc le tube est nu.aussi j ai l'impression que la sable ne vient dans la piscine qu'apres un backwash. peut etre que cela vient de la?

je vais changer ma vanne 6 voies.

#650277 par poun
Mer 24 Juil 2013 à 22:52

Oui, d'un mano à l'autre il peut y avoir des différences de pression, mais 0.5 bar c'est une pression de fonctionnement normale. Et effectivement, la purge automatique dans le filtre doit se terminer par une petite crépine, sinon pendant les contre-lavage du sable peut entrer dans le tube et retourner au bassin. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 215 invités