Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues moutarde suite et fin (j'espère)

#30274 par brunooules
Lun 25 Juil 2005 à 06:37

salut, juste pour vous dire ou ça en est:
j'ai été embêté 1 mois et demi avec ça:
un dépos brun au fond, suite a de nombreuses aspirations du fond à l'égout, (8fois !!!) j'obtenait une piscine bleue et translucide mais au bout de 2 jours... rebelotte le dépos brun jaune revenait de pire en pire, traitement choc à l'oxygène actif toutes les 2 semaines, rien à faire, 2 campagnes de dloculent liquide idem.
donc je me suis mis à l'anti algues moutardes (suite aux posts de aro 32) ce week end.
vendredi: 500g + choc et balayage du fond et des parroies.
hier matin: aspiration du fond (déposé) à l'égout. et ce matin ho surprise l'eau est encore plus limpide, un très lèger dépos (rien à voir avec les précédents) je penses que une derniere aspiratio demain soir devrait sufir (franchement n'hésitez pas si vous avez ce problème c'est la seule solution. )
pour les sceptiques je n'ai pas d'action chez mareva, je conseille même d'aller acheter l'oxygene actif ailleur on le trouve a moitier prix.
mais pour cet antialgues j'ai payé 15 € et si je l'avais fait avant j'aurai économisé 4 traitements chocs à l'oxygène actif.

#30287 par aro31
Lun 25 Juil 2005 à 08:46

tu as fait le traitement choc à l'oxygène actif? tu nous donneras le résultat et surtout si ensuite tu as des probl de pH. à mon avis non et c'est ce qu'il fallait faire car l'an passé j'avais fait le choc à l'hypochlorite de ca (chlore sans stabilisant) et j'avais eu franchement des probèmes de pH.

#30293 par brunooules
Lun 25 Juil 2005 à 09:26

oui choc a l'oxygène actif,
vendredi soir, depuis pas de variation apparente de PH.
le cout de l'oxygène actif je l'achète en "générique" à 32 € les 20 l.

#30336 par apocalypso
Lun 25 Juil 2005 à 12:14

Où ça, où ça ???!!! :shock: :shock: :shock:



J'en trouve, mai au pris du Channel 5.
L' H2O2 est aussi recherché que le champagne, ou aussi rare.
J'my connais, c'est l'vin d'pays ici.

#30338 par brunooules
Lun 25 Juil 2005 à 12:22

alors moi, j'habite à Castres dans le tarn.
il y a un vendeur de produits chimiques.
qui vend du peroxyde d'hydrogène. (h2o2) en bidons de 5litres ou de 20 litres et donc par 20 litres c'est 34€ (mais j'ai 5% dessus avec mon boulot) donc 32€
j'imagine que ça se trouve ailleurs.

#30339 par dams85
Lun 25 Juil 2005 à 12:52

Tu peux trouver du péroxyde d'hydrogène dans tous les laboratoires vétérinaires de france à un prix résonnable. Dilution à 35% ou moins ci possible.

#30343 par apocalypso
Lun 25 Juil 2005 à 12:56

:P :P :P MERCIIIIIIIII.... :P :P :P

#30347 par brunooules
Lun 25 Juil 2005 à 13:10

ils en utilisent aussi pour délaver les vettements pour les blanchisseries.
sur mon bidon il y a marqué: 35%
et 130 volumes.
c'est exactement le même que chez les piscinistes.

#30481 par aro31
Mar 26 Juil 2005 à 06:27

je vais essayer le stop algues moutarde en préventif. visiblement l'antialgues classique ne les empeche pas de revenir et je tiens à maintenir le chlore bas pour des raisons de santé particulières.

je ne sais pas si l'antialgues que j'utilise (ammonium quaternaire) ne serait pas sous dosé (125ml/50m2 alors que toutes les autres marques demandent d'utiliser 250ml/ semaine) ou si il est inefficace devant ces dépots jaunes. je passe donc à la poudre miracle : 150g une fois par mois avec un chlore à 3ppm pour ce jour. le reste du temps le chlore sera à 1ppm. je n'ai tjs aucun trouble mais tjs ce dépot jaune. je n'ai pas d'oxygène actif sous la main et j'ai un fond de seau de chlore choc avec stabilisant à liquider. cette fois ci pas de probl de pH ni de couleur.
le probl avec ces algues est que même en maintanant le chlore entre 3 et 5ppm on ne s'en sort pas (je l'ai fait pendant mes 2 semaines de vacances l'an passé). il est possible d'utiler ce produit en préventif, c'est marqué dessus, mais vais-je induire une résistance?

#30482 par brunooules
Mar 26 Juil 2005 à 06:33

bon de mon côté :
hier piscine christaline, dépos au fond (bien plus "fin" qu'avant) j'ai donc aspiré, pour la première fois tout s'est aspiré sans troubler l'eau.
ce matin j'ai de légères traces dans l'escalier (devant le refoulement) mais vraiment rien a voir avec ce que j'vais avant.
je crois que j'en viens à bout.
normalement comme l'eau est christaline c'est qu'il n'y a plus d'algues dedans je penses que la prochaine aspiration a l'égout devrait en terminer avec ces algues.

#30753 par gbaix2
Mer 27 Juil 2005 à 08:22

salut
je remets mon post ici car ca peut en interesser certains.


je reviens sur mon post pour donner mon experience concluante d'élimination des algues :

1- chlore choc et filtration continue 24 heures (eau vert clair)

2 - Algicide multifonction (algicide, floculent, anti-calcaire) de chez casto en promo à 5.90 € les 5 litres, j'ai mis un bidon de 5 litres pour 80 m3 24 heures apres le chlore choc. 12 h apres l'eau était transparente sans aucun ton de vert. (filtration toujours en continu)

3 - cartouches de floculent dans les skimmers

L'eau est maintenant christalline, c'est le 3ie jour, en espérant que les algues ne reviennent pas. J'ai fait un contre lavage filtre car la pression avait augmenté de 0.6 et j'ai remis la filtration à 15h/jour.

à+

#30769 par brunooules
Mer 27 Juil 2005 à 08:55

est ce que les algues que tu avais étaient vertes? (pas l'eau, les algues?)
parce que les algues moutardes ne sont pas vertes et les anti algues normaux n'ont pas l'air d'agir dessus.

#30812 par gbaix2
Mer 27 Juil 2005 à 11:40

il y avait des dépots jaunatres tres fins au fonds et aussi des dépots un peu plus dans le verts en fonction des endroits, difficile à savoir si ca correspond aux algues moutarde ou autres, parait-il qu'il y a plus de 30000 sortes d'algues diférentes....

#37794 par Fonzy
Jeu 08 Sep 2005 à 16:19

brunooules tu mets quoi comme anti-algues moutarde ?
j'en ai souvent qui reviennet dans ma piscine autoportante et à part frotté legerement avec un balai régulierement , j'ai pas vraiment trouvé de solution dans les posts ...
mes parametres d'eau sont bon ( PH = 7.2 , Chlore 1,5 à 2 ) et je mlets de l'anti-algue marina sans grande conviction :?
merci pour tes conseils

#37819 par Pat 37
Jeu 08 Sep 2005 à 17:45

Je pensais avoir des algues moutardes, mais dificille à définir, je dis moutarde car elles resistent au peroxyde et au chlore choc, sur les conseils d'un grand fabricant de produit, j ai mis son anti algues choc, dosage précis 250 Ml/25 M3, ce produit est à base de cuivre, filtration continue, deux jours aprés : moins d'algues (déçu), mais toujours un léger dépot vert jaune en poussiere au fond, et surtout quelques traces grises marrons apparues sur le liner en formes arrondies qui ne partent pas au frottement. Je suis inquiet, mon liner est neuf. Avez vous eu ce probleme, je pense que celà est une réaction au cuivre, je précise que j'avais fait chlore choc 5 jours avant et 2L péroxyde. J ai contacté directement le fabricant avant d'utiliser son produit, connaissant les problèmes que peut engendrer le cuivre. Il doit me rappeler demain !!

#37994 par Pat 37
Sam 10 Sep 2005 à 09:13

Aprés avoir contacté le fabricant, il me conseille de mettre du séquestrant métaux, car les taches sur le liner seraient dues au cuivre ??

Je viens de le faire, je vous tiens au courant

#38005 par jean michel
Sam 10 Sep 2005 à 11:40

J'ai aussi un problème d'algue qui revient continuellement. Après traitement H2O2 disparation ; mais après une dizaine de jours cela revient progressivement. Les algues s'agglomèrent en zone , comme des taches. L'aspect est brun fonçé , quand on donne un coup de balai cela donne une poussière jaune et tout disparait. Après quelques heures on revoit le dépot qui reapparait et le lendemain de nouveau toutes ces taches.
Quand je lis ce post , je penserai à des algues moutardes.
Quel est votre avis ?

#38015 par Pat 37
Sam 10 Sep 2005 à 13:52

C'est la description des algues moutardes, elles resistent à l'oxigene actif, au chlore, reste donc les algicides à base de dérivés cuivrés, attention voir post précédent.

#38016 par jean michel
Sam 10 Sep 2005 à 14:05

merci PAT37 .
Quelqu'un a t'il de de l'experience avec l'anti algue moutarde de Mareva ?
Apparemment il ne contient pas de cuivre. ce sont des sels de brome.

#38024 par aro31
Sam 10 Sep 2005 à 15:52

moi j'en ai l'expérience mais je n'ai pas réussi a savoir ce qu'il y avait dedans!
ce n'est pas un produit dangereux, donc pas de notice de sécurité...

il faut faire un petit chlore choc avant, surtout pas avec du chlore non stabilisé. pour le reste, tu suis la notice. maintenant j'en utilise en préventif une fois par mois en juin, juillet et aout.

#38076 par Fonzy
Dim 11 Sep 2005 à 13:32

Pat 37 a écrit:C'est la description des algues moutardes, elles resistent à l'oxigene actif, au chlore, reste donc les algicides à base de dérivés cuivrés, attention voir post précédent.


c'est possible de mettre le lien de ce fameux post sur les algicides a base de cuivre (anti- algue moutarde ) car j'ai beau cherché je trouve pas !
merci :wink:

#38077 par Pat 37
Dim 11 Sep 2005 à 13:40

C'est ma contrib juste 5 messages plus haut.

#39019 par pcc
Dim 18 Sep 2005 à 22:11

Bonsoir,
Pour eviter ce genre de problèmes je vous conseille d'essayer le produit suivant : CRYSTALLINE H2O.
Bonne soirée.

#39024 par minigir
Lun 19 Sep 2005 à 06:42

:shock:

Qu'est-ce que tu vas dire sur ce forum cet hiver pcc?
:lol: :lol: :lol:

#39031 par bertin01
Lun 19 Sep 2005 à 08:28

pcc a écrit:Bonsoir,
Pour eviter ce genre de problèmes je vous conseille d'essayer le produit suivant : CRYSTALLINE H2O.
Bonne soirée.


Attention, j'ai un pote qui c'est fait arnaqué joliment avec ce produit du Docteur Petit Casse Co......

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 178 invités