Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avantage et inconvénients de chaque méthode de traitement

par Alex2525
Dim 14 Juil 2013 à 17:52

bonjour , j'aimerai faire un poste sur les différentes méthodes de traitement d'eau , leur avantages et leur inconvénients . Merci de m'aider à compléter ce poste .

le chlore : avantages :
traitement facile pour des piscines toutes tailles , en moyenne 1 dose par semaine , peu coûteux

inconvénients : odeurs , irritants ,pique les yeux, d'après certaines études il peut-être cancérigène , il est détruit pas les rayons du soleil dans il faut rajouter des stabilisants. Mais attention trop de stabilisant rend l'eau verte , trouble .

le brome : : avantage : je ne connaît pas cet méthode , si des pros pouvaient m'aider ce serai sympa.
inconvénients : méthode très coûteuses après je ne sais pas ?

l'oxygène actif : avantage : pas d'odeurs , très peu irritant , non cancérigène et pique moins les yeux que le chlore , bon pour les petites piscine .
inconvénients : peu revenir cher , inefficace pour les piscines de plus de 60m3 et résiste mal au-dessus de 30°.

eau de javel : même chose que le chlore ( c'est du chlore sous une autre forme)

electro lise au sel : même avantages et inconvénients que le chlore , mais l'électro lise revient bien plus cher en matériel à l'achat.

sinon je crois que j'ai cité les principales méthodes , merci de me dire ce que j'ai oublié(avantages , inconvénients , méthode traitement)
cordialement
Alex2525

pas de réponse?

par Alex2525
Jeu 18 Juil 2013 à 11:42

personne pour compléter le sujet sur le brome ?

par MaîtNage
Jeu 18 Juil 2013 à 13:08

:D :D :D
Je pense que personne va répondre car si tu fais une recherche un peu active sur le forum et sur internet, tu vas avoir 80% de réponses à tes questions. C'est un sujet multi-traité (au chlore) sur le forum.
Bon courage

par Ralph
Jeu 18 Juil 2013 à 15:13

Je traite au Brome (Brominateur) + 9 berlingots de Javel (1,5€.à la place de l'HTH 5 ou 6 fois plus cher) si l'eau tourne ou si algues.

Pas de soucis. Le brome n'est pas si cher et bien plus agréable que le chlore.

J'ai 50m3.

Mon rêve c'est l'automatisme intégral avec suivi des paramètres sur mon iphone.
niveau d'eau automatique, pH et désinfectant idem. Restera juste à vider les skimmer et passer le robot.

ça va venir, peut être passer au sel dans ce cas ?

par Ralph
Jeu 18 Juil 2013 à 15:13

Je traite au Brome (Brominateur) + 9 berlingots de Javel (1,5€.à la place de l'HTH 5 ou 6 fois plus cher) si l'eau tourne ou si algues.

Pas de soucis. Le brome n'est pas si cher et bien plus agréable que le chlore.

J'ai 50m3.

Mon rêve c'est l'automatisme intégral avec suivi des paramètres sur mon iphone.
niveau d'eau automatique, pH et désinfectant idem. Restera juste à vider les skimmer et passer le robot.

ça va venir, peut être passer au sel dans ce cas ?

Re: avantage et inconvénients de chaque méthode de traiteme

par poun
Jeu 18 Juil 2013 à 18:32

Alex2525 a écrit:bonjour , j'aimerai faire un poste sur les différentes méthodes de traitement d'eau , leur avantages et leur inconvénients . Merci de m'aider à compléter ce poste .

Bonjour, ça part d'une bonne intention, mais ce sujet a déjà été traité maintes fois. De plus, c'est un sujet à polémique, car chaque utilisateur va te dire que son traitement est le meilleur. D'autre part, il y a des idées préconçues sur chaque traitement qui ne sont pas toujours exactes ! La Preuve, ça commence très mal ! (et je ne prends que les traitements au chlore en exemple. . .) :
le chlore : avantages :
traitement facile pour des piscines toutes tailles , en moyenne 1 dose par semaine , peu coûteux
Pas tout à fait exact ! C'est un traitement qui peut devenir coûteux et fastidieux si on l'utilise mal ou si on prend des galets multifonctions de grandes marques dont certaines fonctions ou composants, ne sont pas toujours indispensables. . . Ensuite tu avances une dose par semaine, sur quelle base ? Pour quel volume d'eau et quelle fréquentation ? Il serait plus judicieux de parler de taux constant de chlore actif en ppm. . . Et là, ça devient un peu plus compliqué !

inconvénients : odeurs , irritants ,pique les yeux, d'après certaines études il peut-être cancérigène , il est détruit pas les rayons du soleil dans il faut rajouter des stabilisants. Mais attention trop de stabilisant rend l'eau verte , trouble .
C'est faux ! Un traitement au chlore avec un dosage correct et des paramètres de l'eau adéquats à l'utilisation du chlore n'est pas odorant et encore moins irritant (sauf bien sûr pour les quelques allergiques au chlore).
Un mauvais ph irrite et pique les yeux, où bien encore un mauvais dosage de produit de traitement quel qu'il soit !
Ensuite, trop de stabilisant, ne rend pas l'eau verte ou trouble. Il neutralise le chlore et le rend inefficace, ce qui ne rend pas systématiquement l'eau verte ou trouble. . . Par contre en surdosage, il est comme n'importe quel autre produit, il agit sur d'autres paramètres et déstabilise une eau qui devrait être équilibrée. D'ailleurs on peut en mettre également, si on utilise un électrolyseur.

electro lise au sel : même avantages et inconvénients que le chlore , mais l'électro lise revient bien plus cher en matériel à l'achat.
Si c'est vrai qu'un bon électrolyseur est cher à l'achat, il est faux de dire qu'il a les mêmes avantages et inconvénients qu'un traitement au chlore. C'est un traitement au chlore mais il n'a rien de comparable avec un traitement manuel ! D'ailleurs, il existe une alternative au traitement manuel et aussi pratique mais beaucoup moins cher que l'électrolyseur, c'est la pompe doseuse. (Ces deux automatismes, sont totalement différents et chacun a aussi ses avantages et ses inconvénients)
eau de javel : même chose que le chlore ( c'est du chlore sous une autre forme)
On va dire ça ! :lol: :lol: :lol:

Rien que sur le traitement au chlore, on pourrait faire plusieurs pages. Alors vouloir comparer et faire une liste sérieuse des avantages et inconvénients de chaque traitement. . . Bon courage !

sinon je crois que j'ai cité les principales méthodes , merci de me dire ce que j'ai oublié(avantages , inconvénients , méthode traitement)
cordialement Alex2525
J'ai trouvé au hasard un site qui traite un peu du sujet, mais il y en a des tas d'autres ! (Google est ton ami)
http://www.guide-piscine.fr/entretien-et-renovation/le-traitement-de-l-eau/produits-traitement-comment-faire-son-choix-84_C :wink: [/quote][/b]

par bc327
Jeu 18 Juil 2013 à 19:18

J'avais la flemme de répondre car c'est long et complexe. Mais je rejoins tout à fait ton point de vue Poun :wink:

par PETITBAIGNEUR81
Ven 19 Juil 2013 à 06:29

Merci et chapeau Poun!
Tu as eu le courage de t'y coller!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 23 invités