Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

perte de charge aprés quelques heures de filtration?

par maxbspp
Ven 12 Juil 2013 à 00:43

bonjour, :)
etant inscrit depuis quelques mois je me permets de vous exposer mon probléme.
Je posséde une piscine cristaline evolux 8.4 /3.70 semi-entérré et une pompe de 7.5m3/h et il me semble que j'ai un leger soucis mais n'étant pas un pro je me demande à quoi cela peut étre du.
Quand j'enclenche la filtration je constate à mon refoulement qu'il y a vraiment un bon débit par contre il arrive aprés quelques heures ou des fois moins qu'a mon refoulement le débit s'amoindrit pas mal.
A quoi cela peut étre du? pompe pas assez puissante?prise d'air? :roll:
Quand le débit s'amoindrit je n'ai aucun changement de pression au niveau du filtre à sable.
Si j'éteins ma filtration et la renclenche le debit revient à son maximum immédiatement.
Merci d'avance si l'un entre vous peut m'eclairer :D

par bennyhill
Ven 12 Juil 2013 à 09:30

Quel âge a ta piscine ? Distance filtration-piscine ? diamètre tuyaux ?

Ce qui est bizarre c'est que le problème apparaisse au bout de quelques heures .

Ta pompe me semble un peu juste si elle est très éloignée de la piscine. Mais tout dépend des détails de ton installation.

Quand le problème survient :
- Est-ce que tu constates un changement de régime de la pompe ?
- y-a-t-il des bulles d'air au niveau du refoulement ?

Je penche pour ces hypothèses :
- une cochonnerie qui bloque partiellement les tuyaux
- ta buse de refoulement qui a un problème
- une pompe défectueuse
- une prise d'air momentanée (mais dans ce cas il y aurait des bulles d'air)
- perte de charge due à la longueur et implantation des tuyaux

par maxbspp
Ven 12 Juil 2013 à 14:06

Ma piscine date de 2005 mais je viens juste de la monter . elle était aux parents de ma femme mais comme son pére est décédé sa mére nous l'a donné.
J'ai environ 10m du bloc skimmer au local technique.Les tuyaux sont en 50 rigide car ils sont entérés.
Moi aussi la pompe me paraissait juste mais c'est celle qui était vendue avec la piscine :wink:
Il n'a a aucunes bulles d'air au niveau du refoulement.La pression au niveau du filtre est toujours identique par contre c'est vrai qu'il peut y avoir une légére modification de regime :wink: faudrait que je fasse plus attention.
Les tuyaux sont vraiment rectiligne par rapport au local et la piscine.

par PETITBAIGNEUR81
Mer 17 Juil 2013 à 22:12

Oupsss

par bennyhill
Jeu 18 Juil 2013 à 08:08

maxbspp a écrit:J'ai environ 10m du bloc skimmer au local technique.Les tuyaux sont en 50 rigide car ils sont entérés.


C'est quoi comme type de tuyau (PVC classique, PVC HD) ? comment est fait le collage ?

Normalement c'est mieux de mettre des tuyaux en PVC souple entre la piscine et le local technique. Ça limite le risque de fuite, c'est quasi insensible aux éventuels mouvements de terrain, et c'est plus facile à installer.
Mais bon, si ton installation est bien posée et bien collée, il n'y a pas de raison que le problème vienne de là.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 24 invités