Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Après arrêt/marche de la filtration ou de votre pompe redox, en combien de temps le voltage de votre sonde revient à sa valeur initiale ?

0
N/A
0
N/A
0
N/A
3
75%
1
25%
#648374 par Jacques66
Mer 10 Juil 2013 à 13:34

Bonjour,
Ceci étant mon 2éme post, après ma présentation, je commence par une explication du contexte.

J'ai récemment acheté une maison avec sa piscine et les ennuis qui vont avec.
Déjà, l'eau était hyper saturée en stabilisant (sans doute jamais vidée depuis des années) et sans connaitre précisément le dosage, j'ai commencé par vider la moitié de l'eau, et comme j'étais encore au max des bandelettes, j'en ai vidé encore les 3/4.
(je sais, j'aurai du tout jeter la première fois pour éviter le gâchis)
Maintenant c'est bon car je suis entre 30 et 50 mg/l.

Ensuite, vu le prix du chlore non stabilisé, et le temps nécessaire à le gérer, je me suis décidé à installer une régulation par pompes doseuses, de Chlore liquide et de PH- liquide.

J'ai choisi un kit de pompes MP-Pro, nouveau modèle de chez Astralpool (en fait fabriquées par Microdos et rebadgées) plus une chambre de mesure pour deux électrodes et pool-terre de chez Aqua, souvent recommandée sur ce forum.

Voici le problème, constaté depuis le début:
Dans une eau déjà bien équilibrée, après un arrêt/redémarrage de la filtration, il faut attendre très longtemps pour que la sonde Redox veuille bien atteindre la tension qu'elle avait avant la coupure (730mv).

Également, sans couper la filtration, alors que le flux d'eau dans la chambre continue d'arriver, et que la sonde indique une valeur stabilisée proche de 730mv, je coupe l'alimentation de la pompe doseuse pendant quelques minutes puis je la rallume.
Le voltage de la sonde démarre à 550 mV puis monte lentement jusqu'à se stabiliser autour de la valeur de consigne, mais au bout de 10mn !
Ensuite la régulation se fait bien (confirmé par les bandelettes)

Heureusement que la pompe doseuse permet de paramétrer un retard avant injection suite à un redémarrage, sinon elle enverrait une surdose de chlore à chaque fois, pendant 10 minutes.

J'ai bien sur inversé les deux pompes et j'ai le même problème, ce qui semble mettre en cause la sonde Redox. Coté sonde PH, aucune inertie.
Étrangement, la sonde réagit instantanément quand on la plonge dans la solution de calibration (438mv), ou dans un bidon d'eau additionné de chlore (~1000mv)

Avez vous déjà rencontré ce risque de surdosage au démarrage, à cause de l'inertie d'une sonde RX neuve ?
Ce délai est-il normal, ou alors avez-vous une explication et une solution autre que de changer la sonde qui n'est généralement pas garantie ?

Pour ceux qui sont équipés de façon similaire, en combien de temps votre sonde Redox se stabilise après une remise en route ? (sondage)

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Jacques66 le Mer 10 Juil 2013 à 20:17, modifié 1 fois.

#648419 par Jacques66
Mer 10 Juil 2013 à 20:11

J'ai corrigé le texte en essayant d'être plus clair, et ajouté un sondage.
A vo't bon coeur. :wink:

#648441 par thierry hors sol
Mer 10 Juil 2013 à 22:10

J'ai voté entre 3 et 10mn. il faut 10minutes environ.

#648461 par hydro-66
Jeu 11 Juil 2013 à 07:33

Généralement, c'est plusieurs minutes. Si l'on peut paramétrer le retard à l'injection au démarrage, ce n'est pas pour rien :wink:

#648634 par Jacques66
Ven 12 Juil 2013 à 10:42

Merci aux rares qui ont répondu. Pour les autres, n'hésitez pas à alimenter le sondage.

En fait je craignais que ma sonde Redox soit défectueuse, car mon vendeur m'avait indiqué que le délai lui semblait excessif et envisageait le SAV, et sauf erreur, je n'avais pas trouvé trace de ce phénomène de latence après une recherche dans le forum.

En tout cas, je suis prêt à renseigner ceux qui sont intéressés, au sujet de ces pompes MP-pro (Astral ou Microdos) performantes et peu chères, dont je connais maintenant tous les paramètres, y compris ceux qui ne sont pas documentés dans la notice. (j'avais écrit au constructeur)

A+

#691836 par mca84
Ven 06 Juin 2014 à 18:14

Bonjour, quelles marges de retard de l'injection peut on utiliser. Merci

#691867 par riri7707
Sam 07 Juin 2014 à 05:18

Bizarre quand même cette latence de mesure au démarrage.
J'ai peut-être une latence de 5sec, pas plus.

D'ailleurs ma régul n'est jamais coupée, donc lecture et affichage permanents, pompe en marche ou pas, mais l'injection est asservie à la pompe de filtration., ça va de soit.

J'avais eu au départ des soucis, mais depuis que j'ai mis un pool terre (ou équivalent), ben oui, il faut mettre sa flotte à la terre, quand on a un système de régulation.

Bref, avant, ça faisait du yoyo, et avec mise à la terre de l'eau, ben plus de soucis de mesure. et ensuite, ben il faut un bocal/chambre d'analyse pour plonger et fixer ses sondes, afin de réduire le débit. :wink:

#691950 par thierry hors sol
Sam 07 Juin 2014 à 13:25

J'ai un pool terre depuis le début et la sonde est monté en by-pass. Que que soit le débit d'eau dans le by-pass il me faut une dizaine de minutes pour stabiliser la mesure. Pendant ces dix minutes, la valeur affichée augmente progressivement puis se stabilise. Sur du matériel plus récent, il y a la possibilité de régler ce temps de latence. Mon sytème est trop vieux donc je l'ai fais en logique électrique.
#775712 par velauxien
Mer 15 Avr 2020 à 16:39

Bonjour

Merci pour votre éclairage. J'ai le même pb avec une pompe Astralpoll redox RX mais je n'ai pas la possiblité de régler le retard pour l'injection.
Pour l'instant je bricole en laissant la pompe brancée en permanence ou alors je régle la consigne vers 630mv la pompe injecte ainsi une dose de chlore pour la journée, mais ce n'est plus une régulation.

Avez vous d'autres solutions éventuellement?

Cordialement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 72 invités



   Le forum Eauplaisir est Responsive Design