Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avis PAC et filtration

#647470 par torp29
Jeu 04 Juil 2013 à 14:34

Dans mon projet de piscine : une 8x4 avec volet hors sol, on me propose :
- une PAC ZODIAC POWER 9 monophasée.
- une pompe filtration HAYWARD MAX FLO II SP 2707XE111 (3/4 ch).
- un filtre à sable PROPURE 12 m3/h
Le tout avec 1 skimmer et 2 refoulements.

Qu'en pensez vous : c'est de la bonne qualité ? Suffisamment dimensionné ?
Merci de vos réponses

#647844 par torp29
Sam 06 Juil 2013 à 19:53

Personne ne peux me donner son avis sur ce matériel ?

#648107 par Yvon
Lun 08 Juil 2013 à 13:01

Bonjour,
La filtration est bien dimensionnée. Les produits sont de marques connues et reconnues.
Pour la pompe, il vaut mieux prendre la dernière version de la Max Flo II:
SP2707EV111
Pour la PAC, je prendrais un peu au dessus (une 11 ou 12 kw) (ENP4M par exemple).

J'aurais tendance à mettre 2 skimmers et 3 refoulements (avec un turbojet sur celui du milieu) mais bon, ce n'est pas nécessaire et ce n'est pas moi qui paye ! :wink:

#648118 par Yvon
Lun 08 Juil 2013 à 13:54

Je suis d'accord, le Triton c'est un très bon filtre, mais bon, ça c'est pas le même budget. Mais il est garanti 10 ans.
Je ne connais pas le Propure, je ne sais pas ce qu'il donne dans le temps.
Avec une garanti de 5 ans, ça laisse le temps de voir.

#648120 par torp29
Lun 08 Juil 2013 à 14:20

Yvon a écrit:Bonjour,
Pour la PAC, je prendrais un peu au dessus (une 11 ou 12 kw) (ENP4M par exemple).

:wink:


J'ai posé la question à mon pisciniste qui m'a répondu qu'elle chauffait les bassins jusqu'a 60m3, qu'elle était donc déjà surdimensionnée et qu'il n'avait aucun problème avec ces modèles.

#648121 par Yvon
Lun 08 Juil 2013 à 14:44

En fait, ça dépend des conditions en début et fin de saison.
J'avais fait le calcul pour un chauffage du 1er Mai au 30 septembre à 28°c pour un bassin de 8x4x1.5 à Brest avec une couverture et je sort bien une 12.5 Kw.
Maintenant si on change les conditions (températures plus basse ou période de chauffage réduite) on peut prendre moins puissant. La puissance étant nécessaire pour la montée en température.

#648123 par torp29
Lun 08 Juil 2013 à 14:55

C'est intéressant parce qu'en regardant les devis que j'ai fait, aucun ne me propose au-dessus de 9kW. Pourtant, ils auraient tout intérêt à le faire non ?

#648125 par Yvon
Lun 08 Juil 2013 à 15:06

Ben non justement, car s'ils mettent trop haut, le devis ne passera pas car les clients vont vers le devis le moins cher.
Donc pour être moins cher, il faut proposer la PAC la plus juste.
Mais ils doivent avoir l'habitude, donc une 9 kw doit être suffisante en usage courant. J'ai peut être été un peu trop sévère dans mes conditions d'utilisation.

#648129 par itow
Lun 08 Juil 2013 à 15:24

Yvon a écrit:Je suis d'accord, le Triton c'est un très bon filtre, mais bon, ça c'est pas le même budget. Mais il est garanti 10 ans.
Je ne connais pas le Propure, je ne sais pas ce qu'il donne dans le temps.
Avec une garanti de 5 ans, ça laisse le temps de voir.

Ce qu'il faut regarder en priorité, c'est la qualité de filtration.
et le mieux c'est de filtrer à 5µ (association triton II et zéolite) au lieu de 50µ avec un filtre basique et du sable.
la filtration c'est le plus important pour une eau cristalline, le rémanent (chlore, brome) c'est juste pour éviter la formation d'algues principalement sur les parois, mais pour moi, 80% du boulot est fait par la filtration.

#648135 par Yvon
Lun 08 Juil 2013 à 15:37

Je suis entièrement d'accord sur la finesse de filtration: plus on filtre fin, mieux c'est. Mais plus il faut entretenir.
Après, je suis toujours un peu septique sur les annonces faite par les fabricants de média filtrant.
Je préfère donc utiliser des gros filtre à cartouche (25µ) ou des filtres à diatomée (5µ)
Pour la zéolite ou le verre pillé, je demande à voir ce que ça donne dans le temps.

#648144 par itow
Lun 08 Juil 2013 à 16:26

Yvon a écrit:Je suis entièrement d'accord sur la finesse de filtration: plus on filtre fin, mieux c'est. Mais plus il faut entretenir.
Après, je suis toujours un peu septique sur les annonces faite par les fabricants de média filtrant.
Je préfère donc utiliser des gros filtre à cartouche (25µ) ou des filtres à diatomée (5µ)
Pour la zéolite ou le verre pillé, je demande à voir ce que ça donne dans le temps.

non, non, au contraire! avec la zéolite, 2 fois moins de boulot qu'avant!
un seul lavage du filtre à contre courant par mois (donc moins d'eau gaspillée), un tiers de moins en temps de filtration et moins de chlore (économie sur produits).

ça fait 4 saisons que j'ai la zélolite avec filtre triton, c'est que du bonheur.
J'ai installé de la zéolite chez des amis qui avaient du sable, l'eau était verte, ils étaient régulièrement emmerdés. Depuis l'année dernière, avec la zéolite, l'eau est restée cristalline et le taux de chlore est au mini.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 247 invités