Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#648489 par LiLiE'S
Jeu 11 Juil 2013 à 10:39

je reviens de chez un pisciniste qui a controlé mon eau.
le seul dans le coin qui a accepté de le faire (pas très pro les pisciniste en seine maritime!)

mon chlore, mon ph et mon tac sont tous ok.
Il me dit que du coup il comprend pas non plus pourquoi l'eau est verte, il a validé tout ce que j'ai fait et pense que l'eau aurait du revenir a la normale.

Je lui parle du stabilisant, lui disant ce que j'ai lu sur ce forum, qu'il bloque l'effet du chlore s'il est trop élevé.

Après avoir insisté il accepte de me le mesuré, mais il a eu du mal a le calculer et m'a dit que le résultat était a plus de 300 mais n'était pas sur du tout de cela. Que ca lui semble juste énorme par rapport au produits utilisé et au faite que l'eau n'a que 3 ans.

Pour revenir a ce resultat de plus de 300. Il a vraiment fait une drole de tete et a eu du mal a me dire le chiffre. Vous en pensez quoi? c'est vraiment beaucoup est ce qu'il n'y a pas une chance qu'il se soit trompé?!?

enfin bref résultat, on en a marre de ce battre avec ces 65m3 d'eau donc on va vider la piscine pour repartir avec une eau neuve.
Il nous faut avant la raccorder au tout a l'egout car vu la quantité le cerisier ne va pas apprécier les 65m3!

et du coup on se pose beaucoup de question sur la facon de traiter l'eau. Il m'a parlé d'un traitement au sel? pouvez vous m'en dire plus? comment ca fonctionne? le coup? est ce plus efficace? a t on vraiment moins de risque de voir l'eau verdire?


merci encore de votre aide!

#648491 par bc327
Jeu 11 Juil 2013 à 11:03

Je ne suis pas particulièrement surpris que ton eau soit en excès de stab après 3 ans.

Lis ceci, tu comprendras : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 598-0.html

La piste de l'électrolyse auy sel es tintéressante mais cela à u coût. c'est le prix de l'automaitsme :wink:

Une autre méthode est de ne pas traiter exclusivement avec des galets ou des granulés choc composés de chlore stabilisé. Il suffit pour cela de remplacer +/- 2/3 de son traitement au chlore, aisni que tous les chocs, soit par de l'eau de javel, soit par des galets de chlore non stabilisés (par exemple les sticks HTH d'hypochlorite de calcium) si tu ne veux pas jouer avec la javel :wink:

#648539 par LiLiE'S
Jeu 11 Juil 2013 à 14:26

ca ne me gene pas de jouer avec la javel mais ayant eu une mauvaise experience avec le chlore (changer 65m3 au bout de trois ans seuleemtn) je me dis qu'en automatisant avec l'electrolyse au sel pourrait etre plus pratique

est ce qu'il faut forcement mettre un système automatique aussi pour le ph avec l'electrolyse au sel?

#648554 par bc327
Jeu 11 Juil 2013 à 16:04

LiLiE'S a écrit:ca ne me gene pas de jouer avec la javel mais ayant eu une mauvaise experience avec le chlore (changer 65m3 au bout de trois ans seuleemtn) je me dis qu'en automatisant avec l'electrolyse au sel pourrait etre plus pratique
La javel n'a pas de stab. Tu ne peux donc pas être confronté au problème que tu vis maintenant. De plus, l'électrolyse, ce n'est rien d'autre qu'une production automatique d' "eau de jave" à partir de l'électrolyse du sel (Na + Cl).Ne pas oublier non plus qu'il faut généralement remplacer la cellule de l'électrolyse tous les 4-5 ans (coût +/- 500 €)


est ce qu'il faut forcement mettre un système automatique aussi pour le ph avec l'electrolyse au sel? Non, mais il faudra ajouter manuellement du pH- ou de l'acide

#648589 par HELLOCEMOI
Jeu 11 Juil 2013 à 22:43

J'ai eu exactement le même problème que toi LILIE'S au bout d'un an.

Mon cher installateur m'avait dit de remettre un galet dés que le précédent était fondu. J'en passais 3 par semaine. au 15 aout mon eau était verte et irrécupérable. Excès de stab ! J'ai dû vider :evil:

Depuis je traite à l'eau de javel sur les conseils d'une gentille dame qui vend des produits de piscine. Je m'inspire du tableau
http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_piscines_part6.pdf

Et j'ai une eau nickel et plus de problèmes d'eau verte :D

#648651 par LiLiE'S
Ven 12 Juil 2013 à 12:09

quelle est la taille de ton bassin?
est ce que la javel il faut le faire tous les jours?

#648658 par bc327
Ven 12 Juil 2013 à 13:25

LiLiE'S a écrit:quelle est la taille de ton bassin?
est ce que la javel il faut le faire tous les jours?
Oui en cas d'usage intensif et s'il fait beau. Par contre, si la piscine reste couverte une partie de la journée, les traitmements peuvent être espacés parfois de plusieurs jours. Perso, je conseille de mettre quand même un galet de chlore lent (stabilisé ou non, tiouyt dépend du taux de stab de départ) dans un diffuseur flottant pas trop ouvert afin que le galet se dissolve très lentement. Comme cela, on a un très léger apport de chlore tout le temps.
Pour ma piscine de 53 m3, la conso moyenne de galet de chlore de 200 g devrait être d'environ 2 galets par semaine. Je m'arrange pour diviser cette conso par 4 grâce au diffuseur flottant et je mets en parallèle de la javel en moyenne tous les 4 ou 5 jours (en fait la fréquence peut varier de 1 à 10 jours selon les circonstances, masi ces deux extrèmes sont exceptionnels). Il est vrai que le climat belge n'est pas celui du Sud de la France et que ma pisicne n'est pas utilsée de manière trop intensive. Si mes enfants invitent des potes en grand nombre, alors j'augmente un peu la dose de javel à titre préventif.


#648680 par LiLiE'S
Ven 12 Juil 2013 à 14:39

je suis en haute normandie donc nord de la France
coté frequentation je pense etre comme vous
pour le diffuseur de chlore est ce qu'il y en a un en particulier ou ils sont tous les memes?
et du coup vous controler votre eau tous les soirs?

#648700 par bc327
Ven 12 Juil 2013 à 17:30

Pour le diffuseur, je l'ai acheté dans un brico. Le moins cher :wink:
Je le remplace tous les 3 ans car le plastique se décolore, devient cassant et puis la fermeture casse.

Pour le contrôle, je vérifie à l'aide de gouttes jaune et rouge mon chlore et mon pH une fois par semaine. En général, le taux de chlore est toujours tel que je l'avais estimé. Quant à mon pH, il est hyper stable sur 7.2.

Mais au début, il faut ne effet contrôler plus souvent afin d'apprendre à connaître comment la flotte évolue. Mais ça vient vite :wink:

Pour économiser le produit, tu peux diviser la quantité de flotte par 2 dans les tubes et ne mettre que 2 gouttes au lieu de 4. Si c'est 5 gouttes alors vise un peu moins que la moitié dans les tubes :idea:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 204 invités