Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changer de filtration ou pas ?

#29949 par Pataplouf
Sam 23 Juil 2005 à 14:41

C'est d'un banal...
On essaye l'oxygène actif. Puis quelques jours de mauvais temps et on ne traite pas assez. La température monte et l'eau devient d'un joli vert émeraude avec un joli sable dans le fond...
Bref, nous étions un peu désespérés, persuadés de devoir changer l'eau.

La "piscine" ? Une soupière Intex, hors sol, de 4,57 diamètre x 1,07 de haut (théorique... la profondeur d'eau n'est que de 0,75), 11 m3 théorique, avec filtration à cartouche 3,8 m3/h.

Bref, visite chez un pisciniste. Bricolage pour fixer un aspirateur de fond sur l'aspi de l'épurateur. Et c'est parti pour un lavage de filtre toutes les 10 minutes (belle soupe verte) et 1 journée (en 3 fois) de boulot. 4 jours de filtration non stop avec lavage régulier de filtre. 1 litre d'anti-algues...
Et l'eau redevient claire.

Mais... mais... je suis un peu lassé des cartouches, de leur netoyage, de la filtration qui doit presque tourner H24 pour que l'eau reste claire...

J'ai vu un ensemble filtre à sable + pompe 7 m3 d'occasion. Pensez vous que ce serait un choix judicieux, histoire de limiter l'entretien ?
Cette pompe pourrait être remontée sur une nouvelle hors sol si je la change.

Désolé d'avoir été aussi long. J'ai parcouru 17 ou 18 pages du forum avant que de me lancer dans la question !!! :oops:
'tous cas, beaucoup de supers zavis la d'dans !!!

évident..

#29965 par barr
Sam 23 Juil 2005 à 16:45

c'est évident que ton filtre à sable fera mieux que ton filtre à cartouche...

y a pas photos. :lol: :lol: :lol:

maintenant il est vrai que les autoportnates entrée de gamme c'est pas la joie :cry: :cry:

#30319 par daddy_cool
Lun 25 Juil 2005 à 11:03

Bonjour,

Un filtre à cartouche est beaucoup plus efficace qu'une filtration sable.
Le plus dur est de bien savoir s'en servir (j'ai mis 2 ans à trouver tous les conseils nécessaires), et là je peux t'assurer que la cartouche, c'est génial. Associé à l'oxygène actif, c'est parfait.

Daddy_cool

#30327 par kermit38
Lun 25 Juil 2005 à 11:29

Tu peut investir !, il faut juste que filtre et pompe soit de la meme "taille"
et pourquoi ne pas garder la cartouche en sortie de filtre a sable ?, ca se fait ?
No problemo pour la reutiliser sur ta futur nouvelle piscine
Ca revient moins cher en cartouche mais plus cher en sable..,lavage,floculant.., mais surrement moins besoin dáutres produits aussi..et puis ca depote !

filtre à cartouches, filtre à sable.....

#30485 par barr
Mar 26 Juil 2005 à 07:25

à mon avis il ne faut pas aller trop vite en conclusion hative....

quand j' ai dit que le fitre à sable filtrera mieux qu'un filtre à cartouches, j'entendais qualitativement par rapport au type de filtre à cartouche (intex apparemment)

s'il est vrai qu'un filtre à cartouche à une finesse + importante qu'un filtre à sable, il est aussi sujet aux colmatages + féquents.

d'ailleurs il n'y a qu' à voir les gens qui sont passés du filtre à cartouche(je parle toujours de filtre à cartouche bas de gamme) au filtre à sable.

beaucoup de personnes de mon entourage ayant acheté ce type de produit sont dégoutés à tout jamais de la piscine à cause de ce genre de problème (genre passer le week-end à inverser les cartouches et à les nettoyer)

enfin.....

#30488 par kermit38
Mar 26 Juil 2005 à 07:49

oui Barr, jén aie fait parti...
Et l'idee de rajouter une cartouche en sortie de filtre a sable ? ( compatible avec le debit....) ca se fait ou pas du tout ??

#30596 par Petit-Lewis
Mar 26 Juil 2005 à 14:32

Et l'idee de rajouter une cartouche en sortie de filtre a sable ? ( compatible avec le debit....) ca se fait ou pas du tout ??


Oui, j'ai eu la même idée. J'aimerais savoir si cela se fait.
Mon idée, c'était de mettre une cartouche après le filtre à sable, mais de manière temporaire, pour remplacer les floculations sur le filtre à sable (ou en complément).

#32119 par Radaxes
Jeu 04 Aoû 2005 à 21:11

J'avais eu un temps une petite piscine équipée d'un filtre à cartouche : les filtres à cartouches, j'en ai été dégoutté à vie...
Mais c'est vrai, ça paraît une super idée la cartouche après le filtre à sable : on a l'avantage de la qualité de filtration de la cartouche mais sans ses inconvénients, c'est à dire un encrassement minimum de celle-ci.
Quelqu'un a-t-il essayé ?[/code]

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 275 invités