Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment traiter à l' eau de javel?

#642693 par zahn
Jeu 06 Juin 2013 à 15:04

Bonjour, j'ai une piscine de 30 m3 chauffée par une pompe a chaleur et j'aimerais en complément des galets de chlore traiter a la javel (j'ai un bidon de 20l de 9.6%) .
Quelle quantité je dois mettre en traitement normal ?
Merci

#642713 par elywann_
Jeu 06 Juin 2013 à 16:23

Tu sais, ce n'est pas un traitement normal, si tu le fais au pifomètre.
Cela dépend de plusieurs paramètres, dont ceux du contenu qui a déjà beaucoup changé (de 9,6% il est probablement à 4%), de l'ensoleillement, de la quantité de stab, etc. . .

Mais bon, la 1ere fois tu mets 25 cl vers 19h et tu mesures le chlore libre le lendemain même heure. Si ton stab est < 25 mg, il te faut un minimum de 1 mg de chlore libre. Ensuite tu adaptes, règle de 3 oblige.
Je dis même heure pourquoi?
Parce que si tu as cette quantité, c'est qu'il y a eu un pic de chlore libre dans la piscine, qui a été favorable à la désinfection.

Cordialement

#642715 par onyx
Jeu 06 Juin 2013 à 16:49

Bonjour,

piscine de 37,5m3

1 berlingot de javel en moyenne tous les deux jours en ce moment : je passerai à 1 par jour en saison chaude.

pas de galets de chlore.

Bonjour à chacha .en souvenir des années b*z** :wink:

#642737 par zahn
Jeu 06 Juin 2013 à 19:08

merci, je ne veux justement pas traiter au pif, le but est de mettre moins de galets pour eviter le stabilisant tout en ayant une desinfection efficace car mon eau est a 30°.
demain matin j' essaierai avec 20 cl
pourquoi dis tu que le contenu a beaucoup changé, passant de 9.6 a 4 ?

#642744 par elywann_
Jeu 06 Juin 2013 à 19:31

pourquoi dis tu que le contenu a beaucoup changé, passant de 9.6 a 4 ?


Bonsoir

Parce que cet javel là n'est pas stable. Il y a des abaques pour les pros, afin de connaître approximativement la concentration à la date d'utilisation. Et cela varie de manière importante.

C'est bien de mettre une petite dose au début. Ensuite, en fonction du résultat mesuré et fonction des contraintes, tu peux faire ce qu'à écrit onyx, 1 dose (déterminée) tous les 2 jours. Perso je n'aime pas, par éthique, mais je trouve que sa méthode est acceptable.

Mon éthique serait de disposer d'une pompe doseuse qui effectue une injection tous les soirs vers 20H. Par exemple, une horloge ( à 15 euros) qui met en marche une pompe Redox jusqu'à ce qu'elle atteigne une valeur de consigne. C'est une adéquation utile entre celui qui ne peut investir dans une électrolyse du sel de qualité mais qui souhaite une désinfection de qualité.
Une telle pompe, de qualité, coûte entre 300 et 400 euros.
Une solution moins cher, quand on connait le débit de sa pompe d'injection, est la suivante. Injection durant une période déterminée d'une dose de javel. Mais je trouve le procédé un peu pifomètre.
Amicalement

#642745 par laulau
Jeu 06 Juin 2013 à 19:33

L'eau de javel ne se conserve pas bien dans le temps car l'espèce chlorée qui la constitue se transforme et sa concentration diminue Ceci est d'autant plus rapide que la concentration est élevée. Une eau de Javel à forte concentration doit donc être utilisée rapidement. Celle à 2.6% est par contre stable plus longtemps.

#642760 par Chacha
Jeu 06 Juin 2013 à 20:14

:wink: Pour tout savoir sur le traitement à la Javel, lire Bc327 ! :wink:

onyx a écrit:Bonjour à chacha .en souvenir des années b*z** :wink:

:lol: :lol: :lol: Oh p'tain ! Enfoiré ! T'as retrouvé l'adresse du forum ? :lol: :lol: :lol:

Quel bon vieux temps !
Mais on rigole bien encore dans " Bavardages " ! :lol: :lol: :lol:

#642878 par patamodeler85z
Ven 07 Juin 2013 à 12:05

tiens, les dinosaures se réveillent :lol: :lol:

#642899 par Chacha
Ven 07 Juin 2013 à 12:54

:lol: :lol: :lol: :lol: Silence, jeunot ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

#642907 par onyx
Ven 07 Juin 2013 à 13:22

On est des mutants : de tyrannosaures on est devenu herbivores et on a grossi :lol:

#642947 par thierry hors sol
Ven 07 Juin 2013 à 17:46

zahn passe voir sur ce poste les calculs que j'avais mis pour le traitement à l'eau de javel:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

Quand à la conservation de l'eau de javel à 9.6% je n'ai jamais eu de problème en sachant qu'un bidon de 20 litres me dure entre 2 et 3 mois en fonction des conditions météo.

#642969 par Chacha
Ven 07 Juin 2013 à 19:55

onyx a écrit:On est des mutants : de tyrannosaures on est devenu herbivores et on a grossi :lol:

:lol: :lol: :lol: Hélas oui ! :lol: :lol: :lol:

#643184 par bc327
Dim 09 Juin 2013 à 12:23

thierry hors sol a écrit:zahn passe voir sur ce poste les calculs que j'avais mis pour le traitement à l'eau de javel:
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... highlight=

Quand à la conservation de l'eau de javel à 9.6% je n'ai jamais eu de problème en sachant qu'un bidon de 20 litres me dure entre 2 et 3 mois en fonction des conditions météo.

Il faut évidemment la conserver à l'aris de la lumière :wink:

#643189 par elywann_
Dim 09 Juin 2013 à 13:12

en sachant qu'un bidon de 20 litres me dure entre 2 et 3 mois en fonction des conditions météo.


En effet c'est un produit instable. Et la concentration diminue rapidement.
D'où ma recommandation, quand est un particulier et que l'on a un produit qui a été fabriqué il y a X mois. On met une quantité déterminée, puis on adapte en fonction du résultat lu .

Je pense aussi qu'un pic de chlore libre en fin de soirée sera très satisfaisant, et c'est pourquoi je préconise de réaliser l'apport de javel à ce moment là.

Bon dimanche

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 156 invités