Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Asservir la filtration a la T° de l'eau

par Nico034
Mar 28 Mai 2013 à 19:13

Bonsoir à tous,

Je suis en train de réaliser un module a base d'arduino, DS18B20 (sonde T° etanche), une RTC DS1307 et un relais, un module capable de demarrer a heure fixe, prendre la T° de l'eau, en déduire le temps de filtration et activer la pompe, l'arreter en temps voulu.

Tout cela pour un coup inferieur à 100€.

L'objectif pour moi est plutôt ludique (devellopement arduino,. bricolage,.) mais peut en interresser certain.

Désolé si ce projet et déjà réaliser par d'autre.

Je vous tiens au courant si vous le souhaitez :).

@+

par kiteur
Mer 29 Mai 2013 à 12:32

Oui, je suis preneur aussi pour m'inspirer pour la mise en route du chauffage solaire, c.a.d 2 sondes temp au mini, etc .

Jean-Michel

par Yvon
Mer 29 Mai 2013 à 16:00

Bonjour,

ça me parait assez intéressant, mais il faudra prendre en compte la température de l'air. Ce qui permettra aussi de faire un module hors gel pour les hivernages actifs.
Ne connaissant pas ce module, je ne sais pas si c'est possible.

par Nico034
Mer 29 Mai 2013 à 22:05

Tout est possible avec l'arduino et très simple d'acces vraiment sincèrement.

Pour mon usage je ne ferais pas le dévellopement pour l'hivernage actif, mon boitier pour l'electrolyse au sel a une position hiver manuelle (que je dois commuter quand l'eau arrive en dessous de 15°) et ensuite je laisse la filtration 2h par jour l'hiver, aucun soucis pour ma part (mais bon je suis a montpellier et l'hiver n'est pas des plus rudes.)

Pour ceux qui le souhaite, je peux garder en "to do list" l'ajout d'un module hors gel que je pourrais dévelloper une fois le projet de base abouti.

J'ai actuellement tous le materiel a la maison, j'ai oublié d'indiquer qu'il y a aussi un LCD de 2 ligne en 16 caractères chacune qui permettra l'affichage de la date & heure, T° de l'eau heure de debut et fin de filtration.

5 bouton sont sur le LCD ils permettront d'acceder au menu de réglage de l'heure et date et de passer la pompe en filtration manuelle/auto ou off.

Une photo du materiel nécessaire :)

Image

Bref j'ai une solide idée du projet très accessible.

par Nico034
Jeu 06 Juin 2013 à 17:57

Bon me revoilà apres quelques jours.

Beaucoup de boulot, des travaux lourd au jardin à la maison, pas eu beaucoup de temps mais j'ai bien avancé et surtout tres tres vite, j'aime l'arduino car c'est super simple :)

Done je sais gérer en arduino :
Le LCD
La RTC DS1307
Le relais.
Faire des boucles IF pour tester les conditions de démarrage & arret à heure fixe.

Reste :
Apprivoiser la sonde DS18b20
Le keypad sur le LCD (pour le menu).
Les tableaux.

J'ai acheté aujourd'hui le collier en 63mm pour adapter la sonde thermique sur une canalisation de ma piscine.
C'est plutôt pas mal car la sonde est en retrait et fait un peu office de chambre de tranquilisation :D

Voici les photos :)

Image


Image

Je pense pouvoir faire les premiers test d'ici une dizaine de jour :)

++ les gars :)

par Gwen68
Lun 10 Juin 2013 à 14:19

Super idée, je suis impatient de voir (lire) la suite.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 14 invités