Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine remplie, quand démarrer le traitement

par pwone
Lun 06 Mai 2013 à 11:27

Salut à Tous,

ca y est enfin ! après qq mois de travaux, la piscine est remplie depuis samedi soir.

Le pisciniste a qq soucis de personnel en ce moment, du coup le démarrage des traitements risque d'être retardé : combien de jours l'eau de la piscine peut elle "tenir" sans démarrer la filtration et/ou mettre quelque produit que ce soit ? :?: :?: je n'y connais rien à ce jour, et j'ai signé pour une PAP.

Sachant aussi, que pendant ce viaduc d'après demain, on va sûrement se baigner ! :!: enfin :!: :!: maintenant qu'il y a du soleil.

je mets qq photos d'ici ce soir sur mon sujet.

merci d'avance et a+

par titof3
Lun 06 Mai 2013 à 12:24

Tout dépend de la température de l'eau, mais pas longtemps, il faut filtrer et faire un choc à la javel par exemple , 3 berlingos pour 10m3.

ok

par pwone
Lun 06 Mai 2013 à 13:11

merci Titof.

je vais attendre encore un peu en espérant qu'il vienne d'ici vendredi grand max, avec le viaduc.

a+

par bc327
Lun 06 Mai 2013 à 14:44

Sinon, verse de la javel en veillant à la diffuser le mieux possible après l'avoir diluée dans une plus grande quantité d'eau.

As-tu une idée de ton pH ?

3 berlingots par 10 m3 me semble fort élevé si tu veux nager. Un seul berlingot par 10 m3 te procurera déjà un taux de chlore de 2.4 PPM, c'est un taux largement suffisant, surtout que ta flotte ne contient pas un gramme de stabilisant.

A renouveler tous les deux jours, voire même tous les jours tant que ton pisciniste n'est pas venu.

ok

par pwone
Lun 06 Mai 2013 à 15:06

merci des infos.

mon PH ? aucune idée. j'ai ouvert mon robinet pendant 18 heures, c'est tout. Je n'ai encore rien comme appareillage. c'est le pisciniste qui doit tout m'apporter :( :(

ok je vais aller acheter qq berlingots, ce sera toujours ca. Car la météo s'annonce belle pour la semaine, l'eau monte de jour en jour, ca va vite macéré là-dedans ! :!: :roll:

a+

ok

par pwone
Lun 06 Mai 2013 à 15:11

ah oui, j'avais oublié de dire : ce sera une electrolyse au sel. Pas grave si je mets de la javel ? :?: pas de risque ? :?:

d'après ce j'ai lu depuis de nombreux mois sur ce site, que ce soit javel ou sel, c'est le chlore (qui est balancé en javel ou créé par l'electrolyse) qui est le même ? c'est ca ?

a+

par panier29
Lun 06 Mai 2013 à 16:22

Salut pwone,
la javel ou bien le galet sont compatibles avec l'électrolyse :!: Pas de blème :!: A moins que BC me contredise :?: :lol: Salut BC, ça fait un bail que je ne suis plus passé par là :!: :roll: Je passe à l'électro aussi, je me suis fais avoir, après 3 ans sans blème, par mon taux de stab qui était ENORME et donc impossible de récupérer mon eau cette année, alors vidage et remplissage :roll: Si je te donnais le taux, tu ne me croirais pas :roll: :lol: En fait, avec l'abri plus de réajustement d'eau et donc bingo puisque traitement qu'avec des galets :roll: :wink:

par bc327
Lun 06 Mai 2013 à 17:34

Pas de problème en effet :wink:
L'électrolyse produit du chlore sous forme d'hypochlorite de soude (tout comme la javel).

Pour en revenir au pH, s'il est fort élevé, le chlore risque de perdre son efficacité.

Idéalement, il faut un pH à 7.2 (à + ou 0.2 unité près). Mais bon pour quelques jours, si tu mets un berlingot de javel par 10 m3 par jour, je ne pense pas que cela devrait poser des problèmes.



Panier,
> 150 PPM ton taux de stab ?

par panier29
Lun 06 Mai 2013 à 20:41

bc327 a écrit:Pas de problème en effet :wink:
L'électrolyse produit du chlore sous forme d'hypochlorite de soude (tout comme la javel).

Pour en revenir au pH, s'il est fort élevé, le chlore risque de perdre son efficacité.

Idéalement, il faut un pH à 7.2 (à + ou 0.2 unité près). Mais bon pour quelques jours, si tu mets un berlingot de javel par 10 m3 par jour, je ne pense pas que cela devrait poser des problèmes.



Panier,
> 150 PPM ton taux de stab ?


:lol: :lol: :lol: :lol: Normalement il doit être entre 25 et 50 mlg/L et bien j'étais à 1400 mlg/L :cry: :cry: si si, c'est vrai :!: :roll:

Ok

par pwone
Mar 07 Mai 2013 à 07:30

bc327 a écrit:Pas de problème en effet :wink:
L'électrolyse produit du chlore sous forme d'hypochlorite de soude (tout comme la javel).

Pour en revenir au pH, s'il est fort élevé, le chlore risque de perdre son efficacité.

Idéalement, il faut un pH à 7.2 (à + ou 0.2 unité près). Mais bon pour quelques jours, si tu mets un berlingot de javel par 10 m3 par jour, je ne pense pas que cela devrait poser des problèmes.



Panier,
> 150 PPM ton taux de stab ?



Re,
Si il faut 1 berlongot /10m3/jour environ, je vais aller acheter une citerne de javel, avec ces 5 jours de pont ! Car m'est avis que le traitement ne va pas commencer d'ici lundi prochain.

A+

par titof3
Mar 07 Mai 2013 à 07:58

pas forcement tous les jours, achete des bandelettes pour tester le chlore.

par Chacha
Mar 07 Mai 2013 à 08:02

:D Salut !

:shock: :shock: :shock: Ho ! Panier ! C'est pas le seau entier de galets qu'il faut balancer dans les skimmers ! :lol: :lol: :lol:

Pour Pwone : Si la température est bonne, baigne-toi, même sans traitement !
C'est pas en qqs jours que la flotte va devenir verte ! Testé ici ! Aucun pb ! :wink: :wink: :wink:

par bc327
Mar 07 Mai 2013 à 09:03

Chacha,
Si la flotte est bien chaude et fort fréquentée, je ne me risquerais pas trop longtemps sans chlore et sans filtration.
Quelques berlingots, ça ne mange pas de pain :wink:

Par contre, comme le dit titof, il ne faut pas en remettre forcément tous les jours. Tout dépend du chlore résiduel après 24 Hr.

par panier29
Mar 07 Mai 2013 à 09:07

Chacha a écrit::D Salut !

:shock: :shock: :shock: Ho ! Panier ! C'est pas le seau entier de galets qu'il faut balancer dans les skimmers ! :lol: :lol: :lol:

Pour Pwone : Si la température est bonne, baigne-toi, même sans traitement !
C'est pas en qqs jours que la flotte va devenir verte ! Testé ici ! Aucun pb ! :wink: :wink: :wink:


Salut vieux camarade :!: :wink: Non non :!: pas le seau mais depuis la pose de l'abri je ne renouvelais quasiment plus mon eau :roll: donc accumulation de stab :!: l'électrolyse que je devais mettre il y a trois ans, va arriver :!: :wink:

ok

par pwone
Mar 07 Mai 2013 à 09:43

Merci à tous pour votre participation.

je suis sur ce forum depuis qq temps maintenant, mais je ne me suis jamais penché sur la filtration : le pisciniste devait tout me mettre en place.
Maintenant que je me retrouve avec une belle piscine sans filtration démarrée, je dois commencer à me mettre sur la partie 'technique'.

donc, en lisant vos commentaires, je vais ce soir balancer 1.25 L (5 berlingots : les bouteilles sont peut être un peu moins cher, maintenant j'suis plus à qq € ! ce que je veux c'est nager et faire de gros ploufs ! :!: :!: :cry: :cry: ).
je vais mélanger cette javel dans plusieurs seaux, éparpillés dans la piscine.
Et pour bien mélanger tout cela, je vais mettre une pompe vide cave et une externe à chaque bout de la piscine pour créer un semblant de mouvement d'eau.

selon la météo, je verrai à renouveler l'opération Javel vendredi et Dimanche par exemple. A voir.

a+

par bc327
Mar 07 Mai 2013 à 09:53

tatoubon :wink:

Attention que si les bidons de javel sont moins chers, la concentration de chlore est souvent de 2.6%, alors qu'elle est de 9.6% pour les berlingots :idea:

ok

par pwone
Mar 07 Mai 2013 à 10:09

Ah Bah v'la aut'chose ! :!: :roll:

vu que j'en achète jamais (c'est ma femme qui tient cette partie là. :lol: :lol: :lol: ), je sais qu'il faut regarder la concentration, mais bon je ne pensais pas qu'il y avait un tel écart de tx.

il me reste à berlingoter, Oyé !

merci de l'info.
a+

par Greg86
Mar 07 Mai 2013 à 14:21

Bah faut penser que le berlingo est concentré pour "refaire" une bouteille d'1L en complétant avec de l'eau. Donc forcément il est plus concentré que la bouteille.

ok

par pwone
Mar 07 Mai 2013 à 14:46

ca y est ! j'ai trouvé un bidon de 20 L chez 'lorage' à 14 €, avec un taux de 9.6 %. j'ai de quoi voir venir. :wink:

a+

par Chacha
Mar 07 Mai 2013 à 20:49

:lol: :lol: :lol: Évite d'en mettre sur ton futal ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:

Ok

par pwone
Mer 08 Mai 2013 à 06:25

Euh trop tard :!: :!: :!:

En versant dans la pool une première partie du seau (1ère dilution javel-eau), y'a 2 p'tites gouttes qui sont revenues sur mon short. :oops: ca fait un style. :roll: :roll: :lol:
Ma femme me le dit tout le temps : "Quand on pense ce qu'on peut faire avec 2 p'tites gouttes". :wink: :wink: :wink:

Sinon, j'ai fait une analyse avant de mettre la javel : Ph 6,8 et Cl 0,5--> pas génial tout ca :!: :!: :(

A+

par bc327
Mer 08 Mai 2013 à 07:46

Pas de souci avec un pH à 6.8, le pH de la javel est de 12, ça va donc aider à légèrement le pH de ta flotte. Et puis 6.8, c'est pas dramatique du tout du moment que c'est pas permanent. En plus, ça rend le chlore plus efficace.

Donc, no problemo pour quelques jours et mêmes quelques semaines :wink:

Et oui, 2 petites gouttes peuvent faire beaucoup :!: :lol: :lol: :lol:

par Chacha
Mer 08 Mai 2013 à 07:54

:lol: :lol: :lol: :lol: Javel dire à tout l'monde ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par panier29
Mer 08 Mai 2013 à 12:20

Au fait pwone :!: ou en es tu de ton projet pool + appenti pour bbq, bar (yeessss!) et four a pain. :?: :lol:

Je remets mon four en chauffe ce week end :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Ok

par pwone
Jeu 09 Mai 2013 à 06:09

Salut,


Arrêtes stp, je suis le plus malheureux des hommes sur ce plan là. :cry: :cry: :cry:
J'ai dû faire des concessions avec madame et ce projet a été saccrifié .re :cry:

J'ai encore plein de travaux à faire pour finir la maison et extérieurs, peut être que ce four reviendra un jour.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité